Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Lédissé Jeu 19 Oct 2017, 9:35 pm
Je ne doute pas que tu répondes aux parents aimables Smile Je ne voulais pas être dépréciative avec "réduit" ; je sais bien que vous ne vous ennuyez pas ! J'aurais dû m'en tenir à "compréhensible", sans doute.
Moi, j'aimerais bien qu'un parent s'indigne du peu d'heures de ma matière (français) abi
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dorinde Ven 20 Oct 2017, 8:03 am
comme Véro, je ne comprends pas. nous avons des instit géniaux mais méthode de lecture pourrie et surtout inefficace (sauf à produire des non lecteurs mais des devineurs) et aucune écriture (sauf un peu de copie de leçons et encore!) et aucune graphie.
mais comment ça se fait?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Ven 20 Oct 2017, 9:18 am
Idéologie, bourrage de crâne, formation inadéquate, flicage dans le mauvais sens, manque de recul.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Kimberlite Ven 20 Oct 2017, 9:29 am
PabloPE a écrit:
C'est justement parce que on a toutes les matières que le programme est loin d'être réduit :lol:  Surtout en sciences  pale
Après encore une fois je présente toujours le fonctionnement de la classe et les apprentissages nouveaux et j'ai bien dit que je refusais de répondre sur les programmes suivant la manière de poser la question.
La dernière fois j'ai eu droit à une question sur le respect des horaires légaux en EPS : je n'ai la salle que 2h/semaine et le père avait lu dans les programmes qu'il y avait 3h d'EPS.
Bonjour,
Lors des réunions école-collège, avec mes collègues de sciences nous avons insisté pour que nos collègues PE n'en fassent pas trop et se concentrent sur français-maths. Pour nous, ce qui coince, c'est loin d'être la quantité de connaissances acquises en primaire (parfois, certains PE leur apprennent bien plus que nécessaire, rentrant dans des détails que nous n'abordons même pas au collège). De plus, on récupère parfois des élèves qui ont du mal avec nos méthodes car ils ont fait plein d'expériences en primaire, mais des expériences un peu dans tous les sens, sans méthodes vraiment rigoureuses. Après c'est difficile de rattraper le coup et leur faire comprendre que, non, on ne se lance pas dans une expérience "pour voir ce que ça donne", qu'il faut des étapes, etc...
Bref, si on récupérait des élèves maîtrisant mieux le français, les maths, et ayant des bases de raisonnement, ce serait déjà bien. Qu'ils connaissent la cheminée du volcan ou de quoi les plantes ont besoin pour pousser, on s'en fiche en fait un peu plus.
K.

_________________
Spoiler:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Ven 20 Oct 2017, 9:37 am
Ton éclairage est très intéressant, Kinette. Où l'on voit qu'un problème essentiel, c'est celui des programmes. Il faudrait revenir à un peu de bon sens, arrêter de vouloir faire tout (et surtout n'importe quoi) dès le plus jeune âge (de l'anglais, de l'informatique, des sciences expérimentales, de la citoyenneté, des ateliers philo, de l'éducation à l'environnement...) et se souvenir que l'école élémentaire a bel et bien pour mission de poser les bases de l'instruction. Ces bases ne sont ni ridicules, ni réductrices. Il s'agit de rien moins que du logos, la condition même de la pensée.
À vouloir sans cesse mettre la charrue avant les boeufs, on prive simplement un grand nombre d'enfants de la possibilité même de toute pensée complexe.
musa
musa
Fidèle du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par musa Ven 20 Oct 2017, 9:42 am
C'est bien vrai mais à cet égard, je trouve que la liaison CM2-6è est loin d'être toujours positive. Quand les collègues du primaire ont demandé ce qu'on attendait de leurs élèves, j'ai à peu près répondu ce que dit Kinette. Mais beaucoup de collègues ont dit des trucs genre "les élèves ont du mal à s'y retrouver avec toutes les disciplines, faudrait les habituer à ceci et cela". Résultat et je le vois avec mon fils en CM1, ils font des tas de trucs, ils ont des tas de gros classeurs avec intercalaires, leurs cartables pèsent des tonnes de trucs accessoires là où je me souviens moi d'avoir tout fait dans un petit cahier propre.


Dernière édition par musa le Ven 20 Oct 2017, 9:43 am, édité 1 fois
capucine42
capucine42
Érudit

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par capucine42 Ven 20 Oct 2017, 9:43 am
Tout à fait.
egomet
egomet
Doyen

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par egomet Ven 20 Oct 2017, 9:54 am
KinetteKinette a écrit:
PabloPE a écrit:
C'est justement parce que on a toutes les matières que le programme est loin d'être réduit :lol:  Surtout en sciences  pale
Après encore une fois je présente toujours le fonctionnement de la classe et les apprentissages nouveaux et j'ai bien dit que je refusais de répondre sur les programmes suivant la manière de poser la question.
La dernière fois j'ai eu droit à une question sur le respect des horaires légaux en EPS : je n'ai la salle que 2h/semaine et le père avait lu dans les programmes qu'il y avait 3h d'EPS.
Bonjour,
Lors des réunions école-collège, avec mes collègues de sciences nous avons insisté pour que nos collègues PE n'en fassent pas trop et se concentrent sur français-maths. Pour nous, ce qui coince, c'est loin d'être la quantité de connaissances acquises en primaire (parfois, certains PE leur apprennent bien plus que nécessaire, rentrant dans des détails que nous n'abordons même pas au collège). De plus, on récupère parfois des élèves qui ont du mal avec nos méthodes car ils ont fait plein d'expériences en primaire, mais des expériences un peu dans tous les sens, sans méthodes vraiment rigoureuses. Après c'est difficile de rattraper le coup et leur faire comprendre que, non, on ne se lance pas dans une expérience "pour voir ce que ça donne", qu'il faut des étapes, etc...
Bref, si on récupérait des élèves maîtrisant mieux le français, les maths, et ayant des bases de raisonnement, ce serait déjà bien. Qu'ils connaissent la cheminée du volcan ou de quoi les plantes ont besoin pour pousser, on s'en fiche en fait un peu plus.
K.

On a le même problème en français au lycée. On s'en fiche un peu que les élèves sachent les noms des figures de style en sortant du collège (et parfois de l'école primaire), mais on aimerait qu'ils sachent rédiger une page sans faire d'horribles fautes de syntaxe.
V. Marchais Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 2252222100

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Ven 20 Oct 2017, 12:31 pm
J'en prends bonne note.

_________________
Publicité:
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dorinde Ven 20 Oct 2017, 1:25 pm
enfin moi je me suis pris en pleine poire en réunion de liaison 3ème/2nde que je ne distinguais pas auprès de mes élèves synecdoque et métonymie. Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 3284587592
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Ven 20 Oct 2017, 1:32 pm
À quoi tu as bien sûr répondu que, si c'est le principal problème de tes collègues de lycée, c'est que tu fais un travail remarquable. veneration
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Iphigénie Ven 20 Oct 2017, 2:14 pm
Nommer des figures de style sont un doudou qui apaise ceux qui ne savent pas quoi faire d'autre: c'est vrai pour les profs comme pour les élèves.
:lol: :lol: :lol:
Puck
Puck
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Puck Ven 20 Oct 2017, 3:21 pm
V.Marchais a écrit:Les liaisons peuvent même changer le sens de la phrase orale.
En lecture, je reprends les élèves qui lisent "il arrive" au lieu de "ils arrivent". Ils trouvent que j'exagère. Mais je suis désolée, à l'oral, le seul sens possible de [il ariv], c'est du singulier.
Et je ne parle même pas de cette habitude qui se répand (enfin, chez vous, je ne sais pas, mais ici, c'est net) d'employer le pronom "il" comme un pronom neutre, reprenant aussi bien des noms féminins que masculins.
Je ne sais pas comment les mômes se comprennent encore un peu : parfois, moi, je ne comprends plus rien à ce qu'ils racontent. J'en arrive à penser qu'ils pensent se comprendre, mais seraient sûrement surpris de découvrir ce que leur interlocuteur a réellement entendu.
Cela risque de leur poser un certain nombre de problèmes dans l'avenir.
Je plussoie tout à fait. Et chez nous, il y a une nouvelle mode (qui a même contaminé certains collègues  affraid) qui consiste à commencer n’importe quelle phrase par « par contre ». 
« Bonjour Mme Puck. Par contre, on peut ouvrir la fenêtre ? »
« Bonjour collègue Puck. Par contre, tu veux un café ? »
heu heu heu

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
egomet
egomet
Doyen

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par egomet Ven 20 Oct 2017, 3:37 pm
Dorinde a écrit:enfin moi je me suis pris en pleine poire en réunion de liaison 3ème/2nde que je ne distinguais pas auprès de mes élèves synecdoque et métonymie. Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 3284587592

Eh ben, on n'est pas sorti de l'ornière.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
lene75
lene75
Prophète

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par lene75 Ven 20 Oct 2017, 3:48 pm
PabloPE a écrit:
PabloPE a écrit:
Je crois aussi qu'il m'est arrivé de répondre "j'applique les programmes de 20XX" à ce type de questions. Ce n'est pas pour autant parce que c'est ma "chasse gardée"ni encore moins parce que je ne suis pas "une jeune PE soucieuse de bien faire" mais juste parce que la manière de le demander laisse parfois supposer que on n'applique pas les programmes. Par contre si on me demande ce qu'ils vont apprendre de nouveau cette année je réponds toujours avec plaisir.

carolette a écrit:
Détailler les programmes n'a pas grand intérêt, expliquer quelle méthode, quelle approche par domaine sont choisies me semble essentielle. Et je comprends qu'un parent pose la question.
Et effectivement certains PE n'aimeraient pas qu'on leur pose ces questions-là, parce qu'au fond ils ne sauraient pas y répondre.
..
On est bien d'accord, je ne vois pas l'intérêt de demander les programmes, je n'ai jamais dit autre chose.

capucine42 a écrit:Si poser des questions sur les apprentissages est une intrusion dans la pédagogie comme tu le dis et si ne poser des questions essentiellement sur les sorties scolaires signifie prendre l'école pour un centre de loisirs comme cela a été suggéré à juste titre plus haut, si s'inquiéter, à juste titre aussi, des méthodes de lecture, constitue une remise en question jugée intolérable des PE qui subissent un endoctrinement que je ne nie pas cependant ....quelle est donc la bonne posture de parents à avoir selon vous?

Il ne me viendrait pas à l'idée lors de la réunion parents/équipe pédagogique de dire: "J'applique le programme 2017, allez voir ce qu'il en est."
Là encore je n'ai parlé que de la manière de le demander Rolling Eyes
Par contre je n'ai jamais entendu qui que ce soit demander lors d'une réunion parents/profs au collège quels sont les programmes... Les profs exposent leur méthode et ce qu'ils attendent des élèves, on écoute et on hoche la tête.
Lors des réunions individuelles on ne parle que du gosse et ça me semble tout aussi normal.
Si vous voulez je peux demander à la prochaine réunion à chaque prof quel est le programme dans sa matière et je vous ferai une compil des réactions Very Happy

Je suis étonnée par ta remarque : on nous demande systématiquement en réunion parents-profs quel est le programme et en quoi consistent les épreuves de bac. D'ailleurs la plupart des profs prennent les devants et commencent par ça.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dorinde Ven 20 Oct 2017, 5:38 pm
V.Marchais a écrit:À quoi tu as bien sûr répondu que, si c'est le principal problème de tes collègues de lycée, c'est que tu fais un travail remarquable. veneration

non, à vrai sire j'ai fait ma tête de cochon et je n'ai plus parlé... et depuis je n'y vais plus à cette liaison charmante...j'ai ... piscine ou mojito ou tango ou pastaga Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 2329779795
avatar
User17706
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par User17706 Ven 20 Oct 2017, 5:56 pm
« Et si je te traite de tête de :censure:, c'est une synecdoque ou une métonymie ? »
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par RogerMartin Ven 20 Oct 2017, 8:16 pm
PabloPE a écrit:Là encore je n'ai parlé que de la manière de le demander Rolling Eyes
Par contre je n'ai jamais entendu qui que ce soit demander lors d'une réunion parents/profs au collège quels sont les programmes... Les profs exposent leur méthode et ce qu'ils attendent des élèves, on écoute et on hoche la tête.
Lors des réunions individuelles on ne parle que du gosse et ça me semble tout aussi normal.
Si vous voulez je peux demander à la prochaine réunion à chaque prof quel est le programme dans sa matière et je vous ferai une compil des réactions  Very Happy
Juste pour te dire : j'entendu les questions sur les programmes à chaque rentrée depuis que fiston est en 6e; d'ailleurs certains collègues "dégainent" direct avec ça histoire de calmer les goules et les vampires Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
capucine42
capucine42
Érudit

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par capucine42 Ven 20 Oct 2017, 8:38 pm
Moi non plus je ne comprends pas bien cette histoire. Bien sûr qu'on parle de notre programme, des objectifs à atteindre et qu'on donne des conseils aux parents pour aider leurs enfants à atteindre les objectifs. C'est normal.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par auléric Ven 20 Oct 2017, 9:17 pm
V.Marchais a écrit:Ton éclairage est très intéressant, Kinette. Où l'on voit qu'un problème essentiel, c'est celui des programmes. Il faudrait revenir à un peu de bon sens, arrêter de vouloir faire tout (et surtout n'importe quoi) dès le plus jeune âge (de l'anglais, de l'informatique, des sciences expérimentales, de la citoyenneté, des ateliers philo, de l'éducation à l'environnement...) et se souvenir que l'école élémentaire a bel et bien pour mission de poser les bases de l'instruction. Ces bases ne sont ni ridicules, ni réductrices. Il s'agit de rien moins que du logos, la condition même de la pensée.
À vouloir sans cesse mettre la charrue avant les boeufs, on prive simplement un grand nombre d'enfants de la possibilité même de toute pensée complexe.

veneration veneration malheureusement pas forcément le crédo des parents par chez moi.
Ah et ici les parents d'élèves ont lancés un questionnaire, pas forcément très rempli mais sur les retours que nous voyons un truc revient systématiquement (avec le retour à la semaine de 4j) c'est "pas assez de sorties" ....

Kimberlite
Kimberlite
Expert

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Kimberlite Ven 20 Oct 2017, 9:26 pm
musa a écrit:C'est bien vrai mais à cet égard, je trouve que la liaison CM2-6è est loin d'être toujours positive. Quand les collègues du primaire ont demandé ce qu'on attendait de leurs élèves, j'ai à peu près répondu ce que dit Kinette. Mais beaucoup de collègues ont dit des trucs genre "les élèves ont du mal à s'y retrouver avec toutes les disciplines, faudrait les habituer à ceci et cela". Résultat et je le vois avec mon fils en CM1, ils font des tas de trucs, ils ont des tas de gros classeurs avec intercalaires, leurs cartables pèsent des tonnes de trucs accessoires là où je me souviens moi d'avoir tout fait dans un petit cahier propre.
Par contre, exit le "cahier de brouillon" (je me suis fait reprendre lors d'une réunion par un des responsables pour le primaire: il ne faudrait pas dire "cahier de brouillon" mais un truc genre "cahier d'essai"... en pratique, je n'ai pas compris la différence, mais ça avait l'air important). Je déplore fortement sa disparition: j'ai enquêté, quasiment aucune élève ne connaît ça (je l'ai encore déploré aujourd'hui: en papotant avec mes élèves, je leur expliquais quel leurs "souris" était un énorme gaspillage d'argent, de plastique, et qu'en plus il suffisait de barrer proprement au lieu d'emplâtrer leur cahier. Un élève m'explique que son père refuse de lui acheter ces machins, car il préférerait que fiston ne fasse simplement pas de fautes. A mon époque, on évitait en partie ça grâce au "brouillon").

K

_________________
Spoiler:
Dalva
Dalva
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dalva Ven 20 Oct 2017, 10:12 pm
RogerMartin a écrit:
PabloPE a écrit:Là encore je n'ai parlé que de la manière de le demander Rolling Eyes
Par contre je n'ai jamais entendu qui que ce soit demander lors d'une réunion parents/profs au collège quels sont les programmes... Les profs exposent leur méthode et ce qu'ils attendent des élèves, on écoute et on hoche la tête.
Lors des réunions individuelles on ne parle que du gosse et ça me semble tout aussi normal.
Si vous voulez je peux demander à la prochaine réunion à chaque prof quel est le programme dans sa matière et je vous ferai une compil des réactions  Very Happy
Juste pour te dire : j'entendu les questions sur les programmes à chaque rentrée depuis que fiston est en 6e; d'ailleurs certains collègues "dégainent" direct avec ça histoire de calmer les goules et les vampires Wink
En 5e, 4e et 3e, je ne présente le programme qu'aux élèves : de toute façon nous ne voyons les parents qu'individuellement, au mois de novembre ou décembre.

En revanche, en 6e, je présente le programme en début d'année aux parents et aux élèves, oralement (pour ceux qui viennent à la réunion) et à l'écrit. Cela me paraît normal car il y a un véritable fossé entre ce qui est fait en primaire et ce qui est fait au collège.

En gros, ça donne ça :

"L’année s’organisera en chapitres. Nous lirons et étudierons en classe des poèmes, des extraits de textes fondateurs de notre culture et de notre littérature (récits mythologiques de l’Antiquité grecque et romaine (exemples), mais aussi extraits de la Bible, étudiée en tant que texte littéraire et fondateur de notre culture, et non du point de vue des croyances religieuses, qui restent bien entendu du domaine privé), L'Odyssée (dans une version abrégée), des contes traditionnels merveilleux (exemples) et La Belle et la bête, une pièce de théâtre (titre), des fables et fabliaux, et un roman d’aventure (titre).

À côté de ces textes, des leçons de langue, suivies d’exercices en classe et à la maison, ponctueront régulièrement la semaine : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire. On pratiquera également de façon régulière la dictée et l’écriture, mais aussi la lecture personnelle. Vos enfants écriront des rédactions, c'est-à-dire des textes longs et organisés.

J'exige la présence d'un stylo plume et de cartouches d'encre bleue effaçable dans la trousse. J'apprendrai à ceux qui en ont besoin à tenir un stylo et à écrire au stylo plume."

Il me semble que c'est un programme plutôt précis sans aller jusqu'à l'excès de détail, et qui permet aux parents de savoir à quel propos poser des questions. Bien sûr, je ne donne pas la liste des notions abordées en grammaire, orthographe et conjugaison : de toute façon on repart de zéro (malheureusement pour les élèves qui sortent d'écoles où la grammaire est travaillée de façon organisée, régulière et approfondie ; nous recrutons sur 12 écoles, les différences entre élèves sont particulièrement nombreuses et visibles, sans compter l'hétérogénéité inhérente à chaque classe d'âge).
musa
musa
Fidèle du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par musa Ven 20 Oct 2017, 10:16 pm
ah ben là par contre (coucou Puck Wink ) mon fils a un cahier de brouillon na na nère!
PabloPE
PabloPE
Expert

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par PabloPE Ven 20 Oct 2017, 10:21 pm
KinetteKinette a écrit:
Bonjour,
Lors des réunions école-collège, avec mes collègues de sciences nous avons insisté pour que nos collègues PE n'en fassent pas trop et se concentrent sur français-maths. Pour nous, ce qui coince, c'est loin d'être la quantité de connaissances acquises en primaire (parfois, certains PE leur apprennent bien plus que nécessaire, rentrant dans des détails que nous n'abordons même pas au collège). De plus, on récupère parfois des élèves qui ont du mal avec nos méthodes car ils ont fait plein d'expériences en primaire, mais des expériences un peu dans tous les sens, sans méthodes vraiment rigoureuses. Après c'est difficile de rattraper le coup et leur faire comprendre que, non, on ne se lance pas dans une expérience "pour voir ce que ça donne", qu'il faut des étapes, etc...
Bref, si on récupérait des élèves maîtrisant mieux le français, les maths, et ayant des bases de raisonnement, ce serait déjà bien. Qu'ils connaissent la cheminée du volcan ou de quoi les plantes ont besoin pour pousser, on s'en fiche en fait un peu plus.
K.
On est bien d'accord Wink

lene75 a écrit:

Je suis étonnée par ta remarque : on nous demande systématiquement en réunion parents-profs quel est le programme et en quoi consistent les épreuves de bac. D'ailleurs la plupart des profs prennent les devants et commencent par ça.[/quote]
Euh, en même temps difficile de comparer les programmes en PS et en Terminale non?

RogerMartin a écrit:
Juste pour te dire : j'entendu les questions sur les programmes à chaque rentrée depuis que fiston est en 6e; d'ailleurs certains collègues "dégainent" direct avec ça histoire de calmer les goules et les vampires Wink
Ceux de Sciences et d'HG expliquent effectivement en gros les thèmes, mais sinon on a bien compris avant même d'entrer dans la salle que le prof d'anglais va leur apprendre l'anglais, le prof d'espagnol l'espagnol, les profs de lettres vont faire ce qu'ils peuvent avec les programmes. Ici en fait seuls les profs d'EPS détaillent pour chaque période :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Rendash
Rendash
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Rendash Ven 20 Oct 2017, 10:23 pm
PabloPE a écrit:
Ceux de Sciences et d'HG expliquent effectivement en gros les thèmes, mais sinon on a bien compris avant même d'entrer dans la salle que le prof d'anglais va leur apprendre l'anglais, le prof d'espagnol l'espagnol, les profs de lettres vont faire ce qu'ils peuvent avec les programmes. Ici en fait seuls les profs d'EPS détaillent pour chaque période :lol:

Ho, va savoir, hein. Réforme du collège, interdisciplinarité, toussah.

_________________
Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dalva
Dalva
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 16 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dalva Ven 20 Oct 2017, 10:25 pm
PabloPE a écrit:
KinetteKinette a écrit:
Bonjour,
Lors des réunions école-collège, avec mes collègues de sciences nous avons insisté pour que nos collègues PE n'en fassent pas trop et se concentrent sur français-maths. Pour nous, ce qui coince, c'est loin d'être la quantité de connaissances acquises en primaire (parfois, certains PE leur apprennent bien plus que nécessaire, rentrant dans des détails que nous n'abordons même pas au collège). De plus, on récupère parfois des élèves qui ont du mal avec nos méthodes car ils ont fait plein d'expériences en primaire, mais des expériences un peu dans tous les sens, sans méthodes vraiment rigoureuses. Après c'est difficile de rattraper le coup et leur faire comprendre que, non, on ne se lance pas dans une expérience "pour voir ce que ça donne", qu'il faut des étapes, etc...
Bref, si on récupérait des élèves maîtrisant mieux le français, les maths, et ayant des bases de raisonnement, ce serait déjà bien. Qu'ils connaissent la cheminée du volcan ou de quoi les plantes ont besoin pour pousser, on s'en fiche en fait un peu plus.
K.
On est bien d'accord  Wink

lene75 a écrit:

Je suis étonnée par ta remarque : on nous demande systématiquement en réunion parents-profs quel est le programme et en quoi consistent les épreuves de bac. D'ailleurs la plupart des profs prennent les devants et commencent par ça.
Euh, en même temps difficile de comparer les programmes en PS et en Terminale non?

RogerMartin a écrit:
Juste pour te dire : j'entendu les questions sur les programmes à chaque rentrée depuis que fiston est en 6e; d'ailleurs certains collègues "dégainent" direct avec ça histoire de calmer les goules et les vampires Wink
Ceux de Sciences et d'HG expliquent effectivement en gros les thèmes, mais sinon on a bien compris avant même d'entrer dans la salle que le prof d'anglais va leur apprendre l'anglais, le prof d'espagnol l'espagnol, les profs de lettres vont faire ce qu'ils peuvent avec les programmes. Ici en fait seuls les profs d'EPS détaillent pour chaque période :lol:
Razz
Et parfois, on ne peut pas beaucoup...


Dernière édition par Dalva le Ven 20 Oct 2017, 10:26 pm, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum