Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Celadon Sam 27 Jan 2018 - 19:44
Dans une situation de communication, je ne vais pas reprendre les cours, il est toujours plus aisé de parvenir à identifier clairement l'émetteur et le récepteur. Ce que je dis et maintiens c'est que là le moins que l'on puisse dire c'est que les pistes sont brouillées, ce qui m'a fait utiliser le "péjoratif" khalbizbalbiz".
Quant aux pures interrogations intellectuelles, je ne suis pas persuadée de toujours les déceler dans tes interventions, Dimka. Ce qui devrait t'inciter peut-être à davantage de modestie.
Rendash
Rendash
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Rendash Sam 27 Jan 2018 - 19:55
Dimka a écrit:« ça m'horripile », « ce que je reproche à cette formulation » : non, absolument aucun jugement de valeir, et je passe les termes pas du tout péjoratifs du genre « gloubiboulba » ou l'autre mot que j'ai déjà oublié. Nous sommes bien évidemment dans la plus pure interrogation intellectuelle, et il ne fait aucun doute que ces termes seraient appliqués à notre propre pratique, nous n'y verrions strictement aucun mal. Very Happy

Sinon, j'ai pas dit que quelqu'un voulait interdire.

Faudrait lire ce qui est écrit, des fois. Razz

Ben, commence donc, tiens :lol: Parce que sinon, à coups de "J'ai pas dit que - J'ai pas dit que tu avais dit que", ça peut durer longtemps.

Tu prétends qu'il y a une atteinte à la liberté pédagogique. "Je t'interdis de faire ceci" définit une telle atteinte, c'est pourquoi j'emploie ces termes, pour être certain qu'on parle bien de la même chose.
Donc, rebelote : es-tu en train d'affirmer que "je trouve ça illogique/je trouve que c'est du gloubiboulga" revient à dire "je t'interdis de faire ceci" ?
Vouivouivoui, on peut éventuellement ne pas être d'accord avec toutes les pratiques présentées, ou plus simplement y trouver à redire, ou s'interroger sur leur bien-fondé, sans pour autant porter atteinte à la liberté pédagogique. C'est peut-être un scoop, ce n'est pas comme si ce foutu débat avait eu lieu cent trente fois ces cinq dernières années.

Résumons-nous :
- "je ne suis pas d'accord/je trouve que c'est du grand n'importe quoi" => pas d'atteinte à la liberté pédagogique
- "je t'interdis de faire ceci/je t'oblige à faire cela" => atteinte à la liberté pédagogique.

Voili, voilou.

Maintenant, que ce soient la formulation et les termes employés par Celadon qui te chagrinent, c'est autre chose. Elle n'est pas très diplomate, c'est vrai ; je lui apprendrai si elle veut bien.


edit : en plus, c'est très joli, khalbizbalbiz, et je suis ravi d'avoir découvert ce mot.

_________________
Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Celadon Sam 27 Jan 2018 - 20:04
Rendash a écrit :
Maintenant, que ce soient la formulation et les termes employés par Celadon qui te chagrinent, c'est autre chose. Elle n'est pas très diplomate, c'est vrai ; je lui apprendrai si elle veut bien.
Sacré galopin, va ! :lol: yesyes
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dhaiphi Sam 27 Jan 2018 - 22:19
Rendash a écrit:edit : en plus, c'est très joli, khalbizbalbiz, et je suis ravi d'avoir découvert ce mot.

Sans oublier le verbe "s'épanouiller" tel, qu'en sa grande érudition, nous le transmit ycombe ! abi

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ma'am
Ma'am
Érudit

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Ma'am Dim 28 Jan 2018 - 18:17
Rendash a écrit:
Dimka a écrit:Non, mais surtout on s'en fout, chacun fait bien comme il le sent, sans avoir à se justifier. Je trouve ça dingue d'aller chercher des détails pareils pour venir porter un jugement de valeur sur un enseignant, ou pour essayer de fixer une norme de la bonne pratique. Rolling Eyes

Où vois-tu un "jugement de valeur" lorsque Celadon se dit heurtée ("choquée", peut-être ? Je ne sais plus quel terme a été employé) de voir quelque chose sur un bulletin qui lui semble illogique, puis qu'on discute pour savoir à qui s'adresse réellement un bulletin ? Ceux qui font comme la personne concernée s'en sont expliqués, et basta ; il n'y a pas encore eu de cartel et de gant jeté en travers du visages des participants à ce fil, que je sache.

C'est sûr qu'avec un "chacun fait comme il le sent" à chaque début de discussion, on va aller vachement loin, tiens. Ou alors, considérons que "chacun est libre d'être choqué de ce qui lui chante", si tu y tiens Rolling Eyes

C'est pas vrai, il y en a qui ont été fouettés en place publique... Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 248604097 Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 3284587592
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Ven 6 Avr 2018 - 20:06
Je remonte le fil... ma fille n'est qu'en petite section, mais l'an prochain et l'année suivante, elle va avoir le droit aux étiquettes.
Il y a des choses à mettre en place "préventivement" cet été, ou je m'abstiens de m'en mêler ? Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 3795679266

_________________
Publicité:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Celadon Ven 6 Avr 2018 - 20:13
Je viens d'apprendre que les frais d'inscription en maternelle sont dorénavant de... 1 800 E !!!!! (à l'étranger)
Avec des enseignants non titulaires, en contrat local.
On se moque de qui, là ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Ven 6 Avr 2018 - 20:24
pseudo-intello a écrit:Je remonte le fil... ma fille n'est qu'en petite section, mais l'an prochain et l'année suivante, elle va avoir le droit aux étiquettes.
Il y a des choses à mettre en place "préventivement" cet été, ou je m'abstiens de m'en mêler ? Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 3795679266

À cet âge-là, je dirais simplement la familiariser avec les lettres :
- emprunter des abécédaires jolis, amusants, les lire à loisir ;
- inventer des jeux qui rendent attentifs aux sons des lettres : cherchons le plus possible de noms d'animaux dans lesquels on entend AAAAAAA...
- collectionner les petits jeux de lettres de Pomme d'Api (de mini-comptines construites autour d'une lettre) ;
- jouer avec des lettres aimantées ; progressivement, jouer à les accrocher pour former des syllabes. À quatre ans, min aîné écrivait les mots réguliers avec ses lettres magnétiques : vélo, pirate...
Des choses comme ça, pour qu'elle intègre que les mots ne sont pas des blocs compacts.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Ven 6 Avr 2018 - 20:32
V.Marchais a tout dit en Maman experte !

Juste éviter de dire "èmmmm" , dire plutôt "mmmmmmmmmmm" ...
Pas de "bééé" , mais "bbbbbbbb" ...
Pas de "téééé" mais "ttttt" ...
Pas de "èrrr" , mais"rrrr"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Ven 6 Avr 2018 - 20:48
Maman qui a beaucoup travaillé avec sa petite, cette année... Léo et Léa et petits albums en lecture, écriture régulière en suivant les conseils de la graphothérapeute, maths de Singapour le week-end... Elle a été très méritante, ma pitchoune. Et vous savez quoi ? Elle qui a pleuré en début d'année parce qu'elle n'y arrivait pas en lecture ni en maths, elle est devenue première dans ces deux matières. Je suis très fière d'elle. Elle a beaucoup de mérite, parce que du haut de ses six ans, elle a accepté beaucoup de travail en plus. Mais cela n'a pas été vain.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Ven 6 Avr 2018 - 20:54
Sapotille a écrit:V.Marchais a tout dit en Maman experte !

Juste éviter de dire "èmmmm" , dire plutôt "mmmmmmmmmmm" ...
Pas de "bééé" , mais "bbbbbbbb" ...
Pas de "téééé" mais "ttttt" ...
Pas de "èrrr" , mais"rrrr"

Elle connaît le vrai nom des lettres parce qu'elle connaît la chanson de l'alphabet et qu'elle a trituré la dictée magique avec son père... Embarassed

Il y a 6 mois environ, chez la sage-femme, elle a repéré un paquet de mouchoirs "COCOON" en lettres majuscules, et nous a interrompues dans notre conversation pour claironner fièrement "Cé, O, Cé, O, O".

Merci, en tout cas. Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Ven 6 Avr 2018 - 20:59
Bravo à elle !!!
Effectivement, apprendre à la maison ce que l'école n'enseigne pas dans la journée, c'est un double travail pour un petit bout de 6 ans !
Dommage que ce soit ainsi, dans beaucoup de CP, à notre époque !

J'ai fait la même chose pour tous mes petits enfants !
Malheureusement, il parait qu'une grand-mère ne doit pas faire cela avec les petiots : elle doit les faire bricoler, mais pas leur apprendre à lire !!!
Cette BF-là ne me parle plus, l'autre BF m'a vraiment remerciée !!!
Cela m'est égal, ils savent tous très bien lire et sont en tête de classe du plus petit au plus grand : je suis très fière d'eux, comme toi, Véronique !


Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Ven 6 Avr 2018 - 21:01
pseudo-intello a écrit:
Sapotille a écrit:V.Marchais a tout dit en Maman experte !

Juste éviter de dire "èmmmm" , dire plutôt "mmmmmmmmmmm" ...
Pas de "bééé" , mais "bbbbbbbb" ...
Pas de "téééé" mais "ttttt" ...
Pas de "èrrr" , mais"rrrr"

Elle connaît le vrai nom des lettres parce qu'elle connaît la chanson de l'alphabet et qu'elle a trituré la dictée magique avec son père... Embarassed

Il y a 6 mois environ, chez la sage-femme, elle a repéré un paquet de mouchoirs "COCOON" en lettres majuscules, et nous a interrompues dans notre conversation pour claironner fièrement "Cé, O, Cé, O, O".

Merci, en tout cas. Wink

Ben justement, il faudrait éviter le "cé" ...
Surtout que dans "COCOON", c'est "ccccc"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Ven 6 Avr 2018 - 21:07
Elle ne se rend pas compte, ta belle-fille, Sapotille... No
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Ven 6 Avr 2018 - 21:12
V.Marchais a écrit:Elle ne se rend pas compte, ta belle-fille, Sapotille... No

Surtout que celle-là, son aîné est sorti du CP sans savoir lire du tout !
Il disait : Si tu me le lis d'abord, je pourrai te le lire ensuite !!!"

Rikki était en vacances chez moi   et elle m'a dit: "Dépêche toi, le CE1 est dans un mois !"

Et on a rattrapé cela !

Avec les 5 autres, on a bossé avant l'entrée au CP !!!
Stered
Stered
Doyen

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Stered Ven 6 Avr 2018 - 21:16
Sapotille a écrit:V.Marchais a tout dit en Maman experte !

Juste éviter de dire "èmmmm" , dire plutôt "mmmmmmmmmmm" ...
Pas de "bééé" , mais "bbbbbbbb" ...
Pas de "téééé" mais "ttttt" ...
Pas de "èrrr" , mais"rrrr"

C'est ce que je faisais, mais mon fils me contredit : "la maîtresse dit "èmmm", Maman, c'est pas "mmmmm" !"
Du coup, je suis emm****dée et ne sais pas trop que faire...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Anaxagore Ven 6 Avr 2018 - 21:17
Tu fais ce qu'il faut. Comme toujours.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Ven 6 Avr 2018 - 21:21
Sapotille a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Sapotille a écrit:V.Marchais a tout dit en Maman experte !

Juste éviter de dire "èmmmm" , dire plutôt "mmmmmmmmmmm" ...
Pas de "bééé" , mais "bbbbbbbb" ...
Pas de "téééé" mais "ttttt" ...
Pas de "èrrr" , mais"rrrr"

Elle connaît le vrai nom des lettres parce qu'elle connaît la chanson de l'alphabet et qu'elle a trituré la dictée magique avec son père... Embarassed

Il y a 6 mois environ, chez la sage-femme, elle a repéré un paquet de mouchoirs "COCOON" en lettres majuscules, et nous a interrompues dans notre conversation pour claironner fièrement "Cé, O, Cé, O, O".

Merci, en tout cas. Wink

Ben justement, il faudrait éviter le "cé" ...
Surtout que dans "COCOON", c'est "ccccc"

J'entends bien les conseils, et ils ont l'air très bons.
Simplement, "cé" Very Happy un peu trop tard, puisqu'elle connaît déjà le nom des lettres, enfin, c'est pas grave, je vais essayer de changer doucement ses habitudes... Wink
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Anaxagore Ven 6 Avr 2018 - 21:25
Mes enfants connaissaient les lettres et je leur ai appris ensuite qu'il y avait la manière de les prononcer.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Ven 6 Avr 2018 - 21:26
Je vais tâcher de faire pareil. Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 1482308650

_________________
Publicité:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dhaiphi Ven 6 Avr 2018 - 21:37
Sapotille a écrit:Surtout que dans "COCOON", c'est "ccccc"

Non, c'est [k]. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Ven 6 Avr 2018 - 22:10
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Surtout que dans "COCOON", c'est "ccccc"

Non, c'est [k].  Razz

Monsieur Dhaiphi et cher ami, vous pinaillez ... Wink Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 2314601941
On ne parle pas encore de [k] à un petit CP tout, tout débutant qui apprend à lire "le cacao", "le sac" ou le "lac" ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Ven 6 Avr 2018 - 22:41
Une idée pour apprendre "le chant" des lettres :
les Alphas !



Regarder ce petit film permet d'écouter "le chant des Alphas", c'est à dire le chant des lettres.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dhaiphi Sam 7 Avr 2018 - 0:05
Sapotille a écrit:Monsieur Dhaiphi et cher ami, vous pinaillez ...   Wink
On ne parle pas encore de  [k] à un petit CP tout, tout débutant qui apprend à lire "le cacao", "le sac" ou le "lac" ...

Il ne s'agit nullement de pinailler, bien chère Sapotille, mais de représenter ce qui s'entend mais ne s'écrit pas et par là même vous facilitez la vie. fleurs
Vous me concéderez combien est difficile de transmettre par écrit le son que symbolise la lettre c dans "co" et pas dans "ci". Il existe un outil qui évite bien des représentations "folkloriques", c'est l'alphabet phonétique.  professeur
L'apprenant tout petiot et même moins petiot n'a naturellement pas à utiliser cet outil car la transmission se fait oralement par la voix de l'enseignant.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dhaiphi Sam 7 Avr 2018 - 0:17
Stered a écrit:C'est ce que je faisais, mais mon fils me contredit : "la maîtresse dit "èmmm", Maman, c'est pas "mmmmm" !"
Du coup, je suis emm****dée et ne sais pas trop que faire...

La lettre "m" transcrit le son [m]. Tout est clair. Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 1482308650
il est vrai qu'il faut être rigoureux et éviter toute confusion : le "nom" de la lettre n'est pas le son... et inversement.
Il est vrai également qu'il vaut bien mieux qu'un petiot qui voit un "m" amorce un "mmmmmm" de bon aloi plutôt qu'un "èm" totalement contre-productif. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 21 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Verdurette Sam 7 Avr 2018 - 6:30
Mais comment faites-vous avec c sssss (e,i) kkkkk (a, o, u) et g jjjjjjj (e, i) gggggg (a o u) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum