Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Grand Maître

Re: Méthodes pourries en CP : à quel moment on s'inquiète ?

par gauvain31 le Dim 8 Avr - 21:59
@Rabelais a écrit:Ce qui est rapporté est la réalité générale.
La qualité dans l'apprentissage de l'écriture en école primaire est plutôt anecdotique.
Ce n'est d'ailleurs guère la faute des collègues mais une lacune extrême dans la formation.
( EDIT ) A l'espè, nos collègues PE s'étonnaient de ne pas avoir de formation pour apprendre aux éléves à écrire.
C'est débrouille-toi, renseigne-toi, et c'est grave, très grave.
Mon fils et ses amis n'ont pas travaillé le geste graphique en MS, ils ont fait comme ils pouvaient en CP, CE1.
Après un an de rééducation en écriture en CM1, cela va un peu mieux, mais ce n'est pas encore ça et il est très lent s'il veut être lisible, sur les lignes.
Je ne parle même pas de l'écriture des chiffres...c'est ça qui m'avait mis la puce à l'oreille ( parce que sans aucun devoir écrit, aucune leçon non polycopiée, il était difficile de connaître son écriture autrement que dans ses cahiers de vacances ), des 9 et des 4 tracés à l'envers,
Je m'en veux terriblement de ne pas y avoir prêté plus d'attention, je suis tout autant responsable, ma confiance m'a perdue.
En fait, aujourd'hui , en France, on n'apprend plus à écrire aux enfants.

Non Rabelais , je t'en prie , ne te culpabilise pas. Tu n'as pas à t'en vouloir: tu a fais confiance à l'institution. La maîtresse de ton fils est adulte et tu t'es logiquement dit qu'elle savait ce qu'elle faisait. Elle-même a dû faire ce qu'elle pensais être le mieux avec les maigres moyens dont elles disposait .Tu as réagit comme tu le devais et à temps.

Quant à moi ça, me confirme dans l'idée que je vais suivre très attentivement les débuts de la scolarité de ma petit nièce et filleule (elle va faire un an le 19 avril). Ma sœur et son compagnon font aussi confiance en l'école et c'est normal; je ne leur dis pas tout le fond de ma pensée sur la formation des PE à l'ESPE pour ne pas les effrayer. Elle peut tomber en effet sur une excellente maîtresse. On verra bien.
avatar
flo
Médiateur

Re: Méthodes pourries en CP : à quel moment on s'inquiète ?

par flo le Lun 9 Avr - 6:47
J'ai appris à lire à mon ainé avec la méthode "J'apprends à lire et à écrire" de Colette Ouzilou, conseillée ici. Cela nous prenait 15 minutes par séance et en 6 mois, il savait lire. Il a une lecture extrêmement fluide et rapide. Je réitère avec mon deuxième qui a priori n'a pas les facilités de son frère : j'avais tort, avec cette méthode, c'est tout aussi facile pour lui. Je suis une vraie angoissée de l'apprentissage de la lecture à cause de tous ces élèves que nous avons en classe et qui sont bousillés par la semi-globale. Là, je sais que mes propres gosses seront sauvés au moins pour ça.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
avatar
Florettebatave
Niveau 6

Re: Méthodes pourries en CP : à quel moment on s'inquiète ?

par Florettebatave le Lun 9 Avr - 7:00
Ma troisième a appris à lire en anglais et en français en parallèle.
En français avec Leo et Lea à la maison, sans aucun problème en 3 mois, mais j'aurai dû faire plus d'écriture en parallèle. Le problème est qu'elle ne voulait pas car elle apprenait le script anglais en même temps.

En anglais, elle a commencé dès 4 ans avec des comptines à apprendre et des lignes de la lettre correspondante, puis l'année suivante les différentes prononciations des diphtongues, et enfin vraiment la lecture à 6ans, en parallèle avec le script attaché.

Au retour en France, elle a essayé pendant un an de reprendre son écriture cursive mais était très lente, puis elle vient de revenir au script attaché, qui est l'écriture qui lui convient le mieux (elle est en CM1). Elle se concentre plus sur l'orthographe et non plus seulement sur la façon de former ses lettres.

avatar
Ajupouet
Habitué du forum

Re: Méthodes pourries en CP : à quel moment on s'inquiète ?

par Ajupouet le Lun 9 Avr - 7:31
@Cleroli a écrit:Je viens de lire vos derniers échanges (et je lirai les autres d'ici peu) et j'ai une question à te poser, Véronique. Je vais essayer de la formuler simplement : comment as-tu fait pour te rendre compte que ta fille avait besoin de l'être d'un graphothérapeute ? Je veux dire par là que les enfants en situation d'apprentissage de l'écriture rencontrent sûrement des difficultés qui se résolvent au fil du temps. A partir de quel moment s'inquiéter ? Je suis très intéressée par ta réponse car ma fille va sauter le CP et je n'arrive pas à déterminer si son écriture est "satisfaisante" (elle écrit lisiblement mais certains tracés de lettres me semblent hésitants, sans que je sache si c'est "normal" ou pas -pour un enfant de CP, puisqu'il faut que je la compare aux enfants qu'elle va côtoyer en septembre prochain). Merci pour tes précisions.

Ce que je te propose, Cleroli, c’est de m’envoyer en mp l’écriture de ta puce. Je te dirai ce que j’en pense.
Si tu souhaites, tu peux aussi consulter une rééducatrice de l’écriture (dis-moi où tu te trouves) pour faire le point.
Dans le cas de ta fille, il va lui manquer de la pratique.
Le risque, c’est qu’on lui demande d’aller vite, alors qu’elle n’a pas encore automatisé les bons gestes. Et là, ça se complique très vite.

Si tu veux l’aider par toi même, tu peux aussi te tourner vers les cahiers de Rikki. Il ne faut surtout pas brûler les étapes, au risque de s’en mordre les doigts pas la suite.
Commencer par enseigner la bonne tenue de crayon et la posture, le cahier guide bien pour ça.
Crayon bien tenu, cahier incliné dans l’axe de l’avant bras, main sous la ligne !


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Cleroli
Fidèle du forum

Re: Méthodes pourries en CP : à quel moment on s'inquiète ?

par Cleroli le Lun 9 Avr - 13:14
Bonjour Ajupouet et merci de ta proposition. J'ai fait écrire ma fille ce matin et je t'envoie une photo dès que possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum