Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par maikreeeesse Dim 17 Juin 2018 - 10:05
En attendant c'est moi qui m'y colle lundi, je sens que cela va être sympathique...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Verdurette Dim 17 Juin 2018 - 10:16
Maikreeeesse, ça ne va pas t'être d'une grande aide, mais je compatis ... Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 4225284928 fleurs2

Pourquoi ne réclamons-nous pas une aide institutionnelle, vu l'augmentation exponentielle de ce genre de comportement ?
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par auléric Dim 17 Juin 2018 - 13:02
maikreeeesse a écrit:
Carollette, je te rejoins aussi. Cette semaine j'ai reçu deux mails de parents: le premier parce que j'avais noyé leur fils ( affraid ), le deuxième, le maître-nageur...(avec menace de plainte, parce que je ne réalisais pas l'importance de ce qu'on me confiait, des enfants ). C'est complétement incompréhensible pour moi, je parle beaucoup avec les parents, j'avais l'impression qu'il n'y avais pas d'incompréhensions majeures. Je ne reviens pas sur le terme noyer, vous vous doutez que les enfants  vont bien. A la séance suivantes les enfants  sautaient dans l'eau, jouaient, aucune trace d'un traumatisme. Ils avaient juste lâché le bord et dit  qu'ils s'étaient noyés.
Du même genre, je reçois en tant que directrice des parents lundi, suite à des mots dans le cahier de liaison à une collègue du type: on constate un je m'en foutisme de votre part, s'il arrive quoi que ce soit à mon gamin (chute, différend) je porte plainte, vivement la fin de l'année qu'il ne vous voit plus car vos punitions c'est du foutage de gueule... Le crime de ma collègue ? Demander un RDV parce que l'enfant était turbulent.
Ce ne sont que des exemples mais je trouve révélateur des tensions de plus en plus nombreuses. Alors les enfants au milieu, ils explosent en classe.

ici non seulement ils le disent mais ils le font .... voire même ils écrivent aussi à Mme Macron (si si ) .... c'est dire si on se sent bien cette année (c'est la première année, après des années où on a vu les relations se dégrader et l'enfant-roi arriver en masse ici aussi) .

pour en revenir aux méthodes cp, les collègues passent à la méthode piano qui vient de sortir chez Retz .... a priori syllabique mais je n'en sais pas plus
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par carolette Dim 17 Juin 2018 - 13:22
pseudo-intello a écrit:
carolette a écrit: 25 élèves de CP, 2 "pas élevés", 1 allophone franchement pénible qui communique en tapant, et qui rit quand on lui fait les gros yeux, 1 forain en cette fin d'année, et une sacrée cohorte de gamins immatures, ne s'intéressant à rien si ce n'est jouer avec leur gomme ou lancer leur cahier en l'air, disant "J'ai mal écrit mon prénom mais c'est pas grave", "Je ne recommencerai pas parce que je suis la priorité de ma maman", incapables de copier la date sans être remis au travail... Des enfants guidés uniquement par l'envie de jouer, l'assouvissement immédiat de leurs désirs...
J'imagine qu'il y a dans le lot des enfants normaux et bien élevés, qui doivent souffrir autant que vous (je vous plains tous).

En effet, il y a des enfants élevés correctement, plus ou moins à l'aise dans leurs apprentissages, mais qui souffrent de la place que prennent les autres. Ceux-là, je vais les garder l'an prochain Wink Ce sera toujours eux de gagné !


pseudo-intello a écrit:
carolette a écrit:1/3 des élèves (et je ne compte pas là-dedans le forain ni le réfugié) obtiennent moins de 60% de réussite en français (et la moitié de ceux-là moins de 30%). Je n'ai jamais vu ça...
Le "je n'ai jamais vu ça" est un point sur lequel s'appuyer dans la communication avec les parents.

Profite : dans 4 ou 5 ans, ils seront tellement habitués au "je n'ai jamais vu ça" qu'ils prendront ça pour un élément de langage inhérent au corps enseignant.  Very Happy

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
Quel avenir croient-ils préparer à leur enfant, ces gens qui pensent qu'il faut tout prévenir, tout faciliter, ne jamais se confronter à l'erreur, l'échec, le chagrin, la douleur ?

pseudo-intello a écrit:
carolette a écrit:TOP (Trouble oppositionnel et de provocation)
Je ne le connaissais pas, celui-là.
Je vais l'ajouter à ma collection.

http://www.tdah.be/TOP_Livret_Parents_1.pdf
"Vous savez désormais qu’il s’agit d’un trouble connu et bien codifié, et surtout qu’il se soigne selon deux dimensions complémentaires : des
techniques de psychothérapie associées parfois à un médicament."
Les parents ont refusé la Ritaline (le gamin était un peu vaseux, mais métamorphosé !), et ne l'emmènent pas chez un psychothérapeute. Et clairement, contrairement à ce que dit ce document, il y a dans cette famille des problèmes éducatifs. Je crois cependant que certaines personnes ne sont pas outillées affectivement et intellectuellement pour se remettre en cause, et accepter la main tendue, préférant rester dans leur statu quo et se voiler la face.

pseudo-intello a écrit:
carolette a écrit:Je me suis mis un tas de parents à dos, parce qu'il ne faut rien leur demander à ces chers petits.  

Préciser aux parents qu'après tout, c'est leur problème plutôt que le tien. Tu constates des problèmes, tu livres tes interprétations voire tu proposes des solutions, et s'ils ne veulent pas les entendre, tu leur souhaite bien du bon temps ; à la fin de l'année, ces élèves ne seront plus dans ta classe. Puis plus dans ton école. Ils ne seront plus ton problème, tu ne les connaîtras même plus, ni ne sauras ce qu'ils deviendront. En revanche, eux,parents, ils vont se coltiner la crise d'ado (qui promet d'être gratinée et/ou précoce, vu comment c'est parti), les éventuels décrochages scolaires (s'ils n'apprennent pas à faire des efforts), et l'entrée compliquée sur le marché de l'emploi.

carolette a écrit: J'en suis à me demander comment je vais faire pour "travailler" (faire la police en fait) encore 20 ans dans ces conditions-là...
Nous devons et nous devrons nous protéger affectivement, et limiter notre investissement dans le travail et les élèves, sauf évidemment quand les cohortes sont plus sympathiques.
Je conçois que c'est plus facile pour nous (on voit les élèves quelques heure par semaine) que pour vous (qui avez beaucoup plus de temps pour les connaître et éventuellement vous attacher).

C'est ce qu'on se dit. Mêmes réflexions avec mes collègues de CM, dont les promos sont globalement difficiles. N'empêche que ces gosses on les a 6 heures par jour, 4 jours par semaine, et c'est lourd à gérer, chronophage, usant nerveusement, et parfois psychologiquement.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par carolette Dim 17 Juin 2018 - 13:25
Verdurette a écrit:Oui, le niveau a (encore) baissé, mais pas pour cette raison.  Nous avons tiré le signal d'alarme bien avant la réforme des rythmes, en constatant la croissance exponentielle des élèves insupportables et a-scolaires en CP. Le premier constat date de 6 ans, c'est l'actuelle cohorte de sixième. Et ça va être de pire en pire.  Et pas à cause de 4 ou 5 jours.

Le problème dépasse largement la sphère de l'école. Un cocktail détonnant d'écrans sur-utilisés, de toute-puissance des enfants face aux adultes,  et de la famille sur l'école, de changements incessants des programmes,  de mauvaise formation des enseignants et d'aplatissement généralisé des membres des communautés pédagogiques devant les "consommateurs" que sont élèves et parents. Plus, cerise sur le gâteau, le mépris de notre propre hiérarchie et des institutions.

Paradisiaque.

Il y a 10 ou 15 ans, on parlait des enfants-rois. Mais ceux qu'on avait alors étaient bien gentils. Ce ne sont plus des enfants-rois, mais des enfants-tyrans, pour lesquels les parents se disent dépassés dès que leur progéniture atteint 8, 9 ou 10 ans. Des parents incapables de dire non, de sanctionner, de punir, de priver, des parents complètement soumis aux désirs de leurs enfants, et qui les devancent même parfois.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par carolette Dim 17 Juin 2018 - 13:30
maikreeeesse a écrit:

Carollette, je te rejoins aussi. Cette semaine j'ai reçu deux mails de parents: le premier parce que j'avais noyé leur fils ( affraid ), le deuxième, le maître-nageur...(avec menace de plainte, parce que je ne réalisais pas l'importance de ce qu'on me confiait, des enfants ). C'est complétement incompréhensible pour moi, je parle beaucoup avec les parents, j'avais l'impression qu'il n'y avais pas d'incompréhensions majeures. Je ne reviens pas sur le terme noyer, vous vous doutez que les enfants  vont bien. A la séance suivantes les enfants  sautaient dans l'eau, jouaient, aucune trace d'un traumatisme. Ils avaient juste lâché le bord et dit  qu'ils s'étaient noyés.
Du même genre, je reçois en tant que directrice des parents lundi, suite à des mots dans le cahier de liaison à une collègue du type: on constate un je m'en foutisme de votre part, s'il arrive quoi que ce soit à mon gamin (chute, différend) je porte plainte, vivement la fin de l'année qu'il ne vous voit plus car vos punitions c'est du foutage de gueule... Le crime de ma collègue ? Demander un RDV parce que l'enfant était turbulent.
Ce ne sont que des exemples mais je trouve révélateur des tensions de plus en plus nombreuses. Alors les enfants au milieu, ils explosent en classe.

On en a aussi des comme ça. Une famille a même fait radier son fils de CM2 de l'école pour l'inscrire ailleurs en plein milieu d'année. Malgré plusieurs témoins adultes des situations rapportées, leur fils avait toujours raison.
Ils ont écrit à l'IEN, et nous avons répondu point par point à toutes leurs allégations ; nous n'avons plus de nouvelles depuis, si ce n'est que ça ne se passe pas bien non plus dans la nouvelle école !

On envisage de créer un conseil de discipline à l'école pour les éléments très récalcitrants, et on cherche les sanction qu'on pourrait mettre en place : exclusion de classe temporaire pour aller étudier chez un autre enseignant, changement de récré (on a des récrés de cycles), exclusion d'une sortie scolaire, travaux d'intérêt général...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par carolette Dim 17 Juin 2018 - 13:33
auléric a écrit:

pour en revenir aux méthodes cp, les collègues passent à la méthode piano qui vient de sortir chez Retz .... a priori syllabique mais je n'en sais pas plus

Oui, syllabique. A compléter avec des albums parce que les textes ne sont pas passionnants. Mais pas de danger a priori.
https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/lecture/lecture-piano-cp-9782725635705.html
https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/lecture/lecture-piano-cp-9782725635712.html
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par auléric Dim 17 Juin 2018 - 13:49
[quote="carolette"]
maikreeeesse a écrit:

On envisage de créer un conseil de discipline à l'école pour les éléments très récalcitrants, et on cherche les sanction qu'on pourrait mettre en place : exclusion de classe temporaire pour aller étudier chez un autre enseignant, changement de récré (on a des récrés de cycles), exclusion d'une sortie scolaire, travaux d'intérêt général...

c'est ce que nous avons mis en place .... sans aucun effet , si ce n'est augmenter le ressentiment des familles (qui soutiennent toujours leurs enfants, qui donc ne changent pas de comportement) .
souvent je me dis qu'effectivement , nous , nous allons ne plus les voir ces enfants , mais un jour ils composeront notre société, et aussi seront les parents des enfants que nous aurons en classe .... que cela donnera-t-il ?

(je suis en période super pessismiste, je sais)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Dim 17 Juin 2018 - 14:05
carolette a écrit:
auléric a écrit:

pour en revenir aux méthodes cp, les collègues passent à la méthode piano qui vient de sortir chez Retz .... a priori syllabique mais je n'en sais pas plus

Oui, syllabique. A compléter avec des albums parce que les textes ne sont pas passionnants. Mais pas de danger a priori.
https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/lecture/lecture-piano-cp-9782725635705.html
https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/lecture/lecture-piano-cp-9782725635712.html
On a parlé de cette méthode dans le sujet sur les méthodes de lecture 2018 : https://www.neoprofs.org/t117813p300-methode-de-lecture-cp-pour-la-rentree-2018

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Ajonc35 Dim 17 Juin 2018 - 15:16
Verdurette a écrit:N'oublions pas que la grande spécialité d'un nombre assez considérable de parents actuels, c'est précisément de se défausser de toute responsabilité.
C'est à nous d'éduquer leurs enfants.
C'est la faute aux perturbateurs endocriniens (mais qui achète les tonnes de bonbons au dioxyde de titane et de la bouffe chimique parce qu'on n'a même plus le courage d'éplucher une carotte ? )
C'est la faute aux écrans (mais qui les incite à y aller pendant des heures parce que ça fait nounou gratuite et que pendant ce temps ils ont la paix ? Qui accepte d'acheter GTA interdit aux moins de 18 ans à son gamin qui se roule par terre au supermarché ? )

Les parents responsables et les enfants bien élevés sont maintenant des espèces en voie de disparition.



Attention Verdurette Very Happy ne pas dire que les enfants bien élevés sont rares. Ils ont tous eu une bonne éducation mais ne l'ont pas assimilée. :pleurs:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Verdurette Dim 17 Juin 2018 - 15:24
carolette a écrit:On envisage de créer un conseil de discipline à l'école pour les éléments très récalcitrants, et on cherche les sanction qu'on pourrait mettre en place : exclusion de classe temporaire pour aller étudier chez un autre enseignant, changement de récré (on a des récrés de cycles), exclusion d'une sortie scolaire, travaux d'intérêt général...

Toutes chose que nous avons tentées ... mais nous avons été pourris par notre IEN qui a hurlé au scandale. Elle interdit absolument tout ce que tu évoques.
Si si.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par carolette Dim 17 Juin 2018 - 15:43
auléric a écrit:
carolette a écrit:
maikreeeesse a écrit:

On envisage de créer un conseil de discipline à l'école pour les éléments très récalcitrants, et on cherche les sanction qu'on pourrait mettre en place : exclusion de classe temporaire pour aller étudier chez un autre enseignant, changement de récré (on a des récrés de cycles), exclusion d'une sortie scolaire, travaux d'intérêt général...

c'est ce que nous avons mis en place .... sans aucun effet , si ce n'est augmenter le ressentiment des familles (qui soutiennent toujours leurs enfants, qui donc ne changent pas de comportement) .
souvent je me dis qu'effectivement , nous , nous allons ne plus les voir ces enfants , mais un jour ils composeront notre société, et aussi seront les parents des enfants que nous aurons en classe .... que cela donnera-t-il ?

(je suis en période super pessismiste, je sais)

Je me pose exactement les mêmes questions, et suis également très pessimiste...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par carolette Dim 17 Juin 2018 - 15:43
Verdurette a écrit:
carolette a écrit:On envisage de créer un conseil de discipline à l'école pour les éléments très récalcitrants, et on cherche les sanction qu'on pourrait mettre en place : exclusion de classe temporaire pour aller étudier chez un autre enseignant, changement de récré (on a des récrés de cycles), exclusion d'une sortie scolaire, travaux d'intérêt général...

Toutes chose que nous avons tentées ... mais nous avons été pourris par notre IEN qui a hurlé au scandale. Elle interdit absolument tout ce que tu évoques.
Si si.

Et donc, qu'attend-on de nous dans ces conditions ?!
avatar
Bouboule
Doyen

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Bouboule Dim 17 Juin 2018 - 15:47
Aujourd'hui, un CP offre le cadeau confectionné en classe dont un gros coeur rouge en pliage.
"Ouvre-le, papa !"
Ouverture :
"Bonne faite papa"

pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Dim 17 Juin 2018 - 16:00
carolette a écrit:
Verdurette a écrit:
carolette a écrit:On envisage de créer un conseil de discipline à l'école pour les éléments très récalcitrants, et on cherche les sanction qu'on pourrait mettre en place : exclusion de classe temporaire pour aller étudier chez un autre enseignant, changement de récré (on a des récrés de cycles), exclusion d'une sortie scolaire, travaux d'intérêt général...

Toutes chose que nous avons tentées ... mais nous avons été pourris par notre IEN qui a hurlé au scandale. Elle interdit absolument tout ce que tu évoques.
Si si.

Et donc, qu'attend-on de nous dans ces conditions ?!

Dans l'école de mon fils, les instits s'échangent (temporairement) les punis ; l'une en envoie un dans la classe e l'autre, à l'occasion. Personne ne s'en est jamais plaint, à ma connaissance.

Je ne sais pas si elle met parfois la menace à exécution, mais j'ai déjà entendu la PE de PS (ah, les sigles !) menacer un de ses élèves de ne pas aller en récré s'il ne rangeait pas son bazar (je ne sais pas s'il lui arrive de mettre à exécution).

Je suppose que ça passe, parce qu'aucun souci n' a été évoqué au conseil d'école (les maîtresses, au contraire, ont dit qu'elles avaient passé une année sympathique, sans gros problème avec les élèves, sans problèmes avec les parents).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Verdurette Dim 17 Juin 2018 - 16:14
Mais, chère Carolette, de faire des activités suffisamment intéressantes pour détourner du mal ces charmants bambins ! M'enfin !!

Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Marie Laetitia Dim 17 Juin 2018 - 16:36
carolette a écrit:
Verdurette a écrit:Oui, le niveau a (encore) baissé, mais pas pour cette raison.  Nous avons tiré le signal d'alarme bien avant la réforme des rythmes, en constatant la croissance exponentielle des élèves insupportables et a-scolaires en CP. Le premier constat date de 6 ans, c'est l'actuelle cohorte de sixième. Et ça va être de pire en pire.  Et pas à cause de 4 ou 5 jours.

Le problème dépasse largement la sphère de l'école. Un cocktail détonnant d'écrans sur-utilisés, de toute-puissance des enfants face aux adultes,  et de la famille sur l'école, de changements incessants des programmes,  de mauvaise formation des enseignants et d'aplatissement généralisé des membres des communautés pédagogiques devant les "consommateurs" que sont élèves et parents. Plus, cerise sur le gâteau, le mépris de notre propre hiérarchie et des institutions.

Paradisiaque.

Il y a 10 ou 15 ans, on parlait des enfants-rois. Mais ceux qu'on avait alors étaient bien gentils. Ce ne sont plus des enfants-rois, mais des enfants-tyrans, pour lesquels les parents se disent dépassés dès que leur progéniture atteint 8, 9 ou 10 ans. Des parents incapables de dire non, de sanctionner, de punir, de priver, des parents complètement soumis aux désirs de leurs enfants, et qui les devancent même parfois.

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 2252222100 C'est exactement cela... Et quand ils ne peuvent plus rien faire (je vois ça au collège), se bornent à les nourrir et les loger, et le reste... C'est l'école qui gère. Comme elle peut.
Spoiler:

Ce qui est fou, c'est que ce sont des gamins que RIEN n'intéresse. Avant, nous enseignants, nous aimions bien les 6e parce qu'ils étaient curieux. Là, ils se foutent de tout. Même pas seulement de l'histoire. De l'EPS et de la techno, aussi. Je ne sais pas ce que ça va fabriquer comme adultes...

_________________
 Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User20827
Niveau 8

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par User20827 Dim 17 Juin 2018 - 16:41
Bouboule a écrit:Aujourd'hui, un CP offre le cadeau confectionné en classe dont un gros coeur rouge en pliage.
"Ouvre-le, papa !"
Ouverture :
"Bonne faite papa"

Fête des pères faite d'impair. :decu:
avatar
Bouboule
Doyen

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Bouboule Dim 17 Juin 2018 - 22:14
Flaure a écrit:
Bouboule a écrit:Aujourd'hui, un CP offre le cadeau confectionné en classe dont un gros coeur rouge en pliage.
"Ouvre-le, papa !"
Ouverture :
"Bonne faite papa"

Fête des pères faite d'impair. :decu:

Le père était vraiment désolé de lire ça. Cela devait être un "atelier récréatif en totale autonomie" où on ne vérifie rien.

J'adore la suite :
"- Il y a un autre cadeau qui me ferait plaisir pour ma fête.
- C'est quoi ?
- Tiens, 4 fiches de mathématiques à faire dans la journée quand tu veux."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Lédissé Lun 18 Juin 2018 - 10:24
Je ne poste jamais, n'ayant d'expérience dans le primaire ni en tant qu'enseignante ni en tant que parent, mais je vous suis avec intérêt. Et je suis bien contente d'être avertie longtemps avant d'en avoir besoin des méfaits de la méthode mixte et des moyens à mettre en place pour les contrer...

Je sors ponctuellement de mon silence pour une anecdote-râlerie qui sera comprise ici : il y a quelques jours, j'ai eu une discussion avec mon adjoint, qui vient du primaire - un homme d'une cinquantaine d'années, très gentil (heureusement, car ma, euh, vivacité, aurait pu être mal prise Embarassed) -, au sujet des méthodes d'apprentissage de la lecture. Comme je lui soutenais que la "syllabique" (je sais que "synthétique" est le bon terme, grâce à vous) était supérieure, et qu'on savait même grâce aux neurosciences que même un petit pourcentage de global était nuisible, il m'a répondu avec candeur : "oui, mais avec la syllabique, comment faites-vous pour faire lire "oiseau" ?" :| Je lui ai répondu, il est ouvert à la lecture de Colette Ouzilou... mais une telle réponse me désespère. (Il met bien sûr les difficultés des élèves sur le dos exclusif de l'éducation défaillante et des écrans.)

Bon courage à vous tous, enseignants (dans des conditions effrayantes No vos témoignages sur les comportements d'enfants, de parents ou d'IEN sont stupéfiants) et parents !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Vieille etc._  Smile
avatar
User20827
Niveau 8

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par User20827 Lun 18 Juin 2018 - 10:43
Bouboule a écrit:
Flaure a écrit:
Bouboule a écrit:Aujourd'hui, un CP offre le cadeau confectionné en classe dont un gros coeur rouge en pliage.
"Ouvre-le, papa !"
Ouverture :
"Bonne faite papa"

Fête des pères faite d'impair. :decu:

Le père était vraiment désolé de lire ça. Cela devait être un "atelier récréatif en totale autonomie" où on ne vérifie rien.

J'adore la suite :
"- Il y a un autre cadeau qui me ferait plaisir pour ma fête.
- C'est quoi ?
- Tiens, 4 fiches de mathématiques à faire dans la journée quand tu veux."

Il est en effet très triste de voir un élève laissé seul dans ses réalisations. Espérons que c'était une malheureuse exception, due à l'effervescence des préparatifs.

Soit dit en passant, quand mon fils de grande section  me demande le "modèle" pour écrire un mot, j'apprécie modérément le côté moine copiste, et j'espère entendre un "Comment est-ce que ça s'écrit ?" qui montrerait plus d'appropriation une fois au CP.

Pour les fiches de mathématiques, je ne peux qu'encourager le fait de prendre gentiment papa par les sentiments après une telle surprise 😲
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Ajonc35 Lun 18 Juin 2018 - 10:53
Marie Laetitia a écrit:
carolette a écrit:
Verdurette a écrit:Oui, le niveau a (encore) baissé, mais pas pour cette raison.  Nous avons tiré le signal d'alarme bien avant la réforme des rythmes, en constatant la croissance exponentielle des élèves insupportables et a-scolaires en CP. Le premier constat date de 6 ans, c'est l'actuelle cohorte de sixième. Et ça va être de pire en pire.  Et pas à cause de 4 ou 5 jours.

Le problème dépasse largement la sphère de l'école. Un cocktail détonnant d'écrans sur-utilisés, de toute-puissance des enfants face aux adultes,  et de la famille sur l'école, de changements incessants des programmes,  de mauvaise formation des enseignants et d'aplatissement généralisé des membres des communautés pédagogiques devant les "consommateurs" que sont élèves et parents. Plus, cerise sur le gâteau, le mépris de notre propre hiérarchie et des institutions.

Paradisiaque.

Il y a 10 ou 15 ans, on parlait des enfants-rois. Mais ceux qu'on avait alors étaient bien gentils. Ce ne sont plus des enfants-rois, mais des enfants-tyrans, pour lesquels les parents se disent dépassés dès que leur progéniture atteint 8, 9 ou 10 ans. Des parents incapables de dire non, de sanctionner, de punir, de priver, des parents complètement soumis aux désirs de leurs enfants, et qui les devancent même parfois.

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 2252222100 C'est exactement cela... Et quand ils ne peuvent plus rien faire (je vois ça au collège), se bornent à les nourrir et les loger, et le reste... C'est l'école qui gère. Comme elle peut.
Spoiler:

Ce qui est fou, c'est que ce sont des gamins que RIEN n'intéresse. Avant, nous enseignants, nous aimions bien les 6e parce qu'ils étaient curieux. Là, ils se foutent de tout. Même pas seulement de l'histoire. De l'EPS et de la techno, aussi. Je ne sais pas ce que ça va fabriquer comme adultes...
C'est vraiment difficile de les intéresser et quand nous y arrivons, quel déploiement d'énergie! mais ils entendent aussi et de plus en plus : A quoi ça va me servir? Enseignant l'histoire-géo, j'ai profité d'une frise pour leur montrer que nous avions besoin des maths et j'ai eu le droit : "mais on n'est pas en maths!" Ils cloisonnent aussi.
On entend aussi de plus en plus: "avoir des connaissances ne sert à rien, elles sont accessibles partout". (Ce type de remarque me hérisse et me désespère. De plus vous avez dit "partout" et le partout se résume à internet. "On" ne parle pas de bibliothèque, de cinéma, de musée, de visites botaniques ou autres). Encore faut-il connaitre ce qu'on cherche?
Le problème est complexe.
avatar
User20827
Niveau 8

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par User20827 Lun 18 Juin 2018 - 11:10
Bien sûr, on peut travailler en autodidacte.
Il reste plus évident d'être formé, d'apprendre en interaction avec un enseignant.
L'imprimerie existe depuis un certain temps, mais sans qu'on ait arrêté de donner des précepteurs aux enfants lorsqu'ils savaient lire.

Il est vrai qu'on trouve des vidéos plutôt bien faites dans ma discipline, de même, des exercices avec autocorrection, et retour sur un point du cours...
Cela demande néanmoins beaucoup d'implication personnelle ; pour accéder à ce dont on ignore la nature, pour découvrir, il faut savoir accepter le moment de travail ingrat, de bâtir sa compréhension des choses laborieusement.

Si le fait que le tempo des apprentissages ne soit pas de son ressort suffit à désintéresser l'enfant, le voir triompher de l'étrangeté non animée par un enseignant et des interactions sociales, me semble utopique.
Sauf grande passion, mais cela ne constituera pas une culture...

Piste de réflexion : plutôt que de montrer "Ici on a besoin des mathématiques, regardez", leur demander d'aller chercher eux-mêmes de quoi ils ont besoin en les interrogeant ?
J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas qu'on les embarque, surtout quand ce n'est pas un itinéraire habituel.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Ajonc35 Lun 18 Juin 2018 - 11:16
Flaure a écrit:Bien sûr, on peut travailler en autodidacte.
Il reste plus évident d'être formé, d'apprendre en interaction avec un enseignant.
L'imprimerie existe depuis un certain temps, mais sans qu'on ait arrêté de donner des précepteurs aux enfants lorsqu'ils savaient lire.

Il est vrai qu'on trouve des vidéos plutôt bien faites dans ma discipline, de même, des exercices avec autocorrection, et retour sur un point du cours...
Cela demande néanmoins beaucoup d'implication personnel ; pour accéder à ce dont on ignore la nature, pour découvrir, il faut savoir accepter le moment de travail ingrat, de bâtir sa compréhension des choses laborieusement.

Si le fait que le tempo des apprentissages ne soit pas de son ressort suffit à désintéresser l'enfant, le voir triompher de l'étrangeté non animée par un enseignant et des interactions sociales, me semble utopique.
Sauf grande passion, mais cela ne constituera pas une culture...

Piste de réflexion : plutôt que de montrer "Ici on a besoin des mathématiques, regardez", leur demander d'aller chercher eux-mêmes de quoi ils ont besoin en les interrogeant ?
J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas qu'on les embarque, surtout quand ce n'est pas un itinéraire habituel.

Je ne leur ai jamais dit : "nous avons besoin des maths". Ils ont vite compris que nous en avions besoin. Pour eux je ne devais pas en faire. Problème... on en a fait quand même, pas le choix.
avatar
User20827
Niveau 8

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par User20827 Lun 18 Juin 2018 - 11:24
Ah, bon, alors est-ce que c'est aussi déroutant pour eux que de voir leur enseignante faire ses courses ?
Être avec ses enfants ?
Faire autre chose que ce qu'il y a de marqué sur l'étiquette...
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 29 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Ajonc35 Lun 18 Juin 2018 - 12:23
Eh oui.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum