Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Lun 2 Juil 2018 - 15:05
Mais ils ont jusqu'à la fin du CE2 pour apprendre à lire, non?
Spoiler:
egomet
egomet
Doyen

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par egomet Lun 2 Juil 2018 - 15:07
Sapotille a écrit:Ils pratiquent des méthodes syllabiques, là-bas  ???

L'écriture du Cambodgien est tres, tres jolie ...

Pour autant que je sache, oui, c'est syllabique, mais il faudrait quand même que je vérifie.


L'écriture est très jolie, mais passablement complexe. Le codage phonétique est marqué par l'histoire, si tu vois ce que je veux dire… Beaucoup de lettres muettes, des exceptions, tout ça.


Pour les consonnes, deux séries principales: avec voyelle inhérente a, avec voyelle inhérente o. Chaque consonne existe également en version souscrite. Les voyelles se placent en haut, à gauche, à droite ou de part et d'autre de la consonne. Certains mots se lisent ainsi: centre, bas, haut. Ou encore Centre, gauche, droite.

La prononciation exacte est assez délicate, avec des variantes régionales comme on les aime, des "ng" en début de mot. Mais heureusement la grammaire est simple et il n'y a pas de tons comme en chinois.


Ca me fait penser qu'il faut vraiment que je me trouve un nouveau professeur.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
lene75
lene75
Prophète

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par lene75 Lun 2 Juil 2018 - 15:11
Volubilys a écrit:Mais ils ont jusqu'à la fin du CE2 pour apprendre à lire, non?
Spoiler:

Sans blague, ma précédente CDE nous avait sorti qu'ils avaient jusqu'à bac+3 (après nous avoir engueulés parce qu'il ne fallait pas dire que nos terminales ne savaient pas lire juste parce qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient à partir du moment où ils étaient en mesure de déchiffrer "dans leur tête parce que ce n'est pas parce qu'on a du mal à lire à haute voix qu'on ne sait pas lire dans sa tête").

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Lun 2 Juil 2018 - 15:14
J'ai même lu "on apprend à lire toute sa vie"...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Lun 2 Juil 2018 - 15:27
Bon sang, mais c'est bien sûr !!!

Tu travailles dans une école française, là - bas ...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Aliceinwonderland Lun 2 Juil 2018 - 15:30
J'ai édité ma liste, j'ai retrouvé des références plus précises.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Lun 2 Juil 2018 - 15:35
Merci!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
egomet
egomet
Doyen

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par egomet Lun 2 Juil 2018 - 15:58
Sapotille a écrit:Bon sang, mais c'est bien sûr !!!

Tu travailles dans une école française, là - bas ...


Je suppose que la question est pour moi. La réponse est non. Je travaille dans un lycée tout ce qu'il y a de cambodgien. Vu mon niveau en khmer, ma langue de travail est l'anglais.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Lun 2 Juil 2018 - 15:59
Aliceinwonderland a écrit:J'ai édité ma liste, j'ai retrouvé des références plus précises.

Merci, Alice.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Lun 2 Juil 2018 - 16:21
Le monde est un grand village , Ergonet !
Et internet est un cadeau qui permet de communiquer entre gens vraiment loin les uns des autres .... à condition de savoir lire ..... et écrire. !!!
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Anaxagore Lun 2 Juil 2018 - 16:23
Et d'avoir de bons yeux!

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Leclochard
Leclochard
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Leclochard Lun 2 Juil 2018 - 20:30
Volubilys a écrit:J'ai même lu "on apprend à lire toute sa vie"...

Ca dépend ce qu'on appelle lire. Devant une page de l'Ethique, j'ai l'impression de ne pas savoir lire. Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 3795679266 C'est qu'il y a différents degrés de lecture.
Bon, j'imagine que ceux qui ont écrit cela ne pensaient pas à ce genre d'exemples, ou plutôt qu'ils cherchaient à masquer la faillite de l'enseignement par un raisonnement fallacieux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
egomet
egomet
Doyen

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par egomet Mar 3 Juil 2018 - 2:28
Leclochard a écrit:
Volubilys a écrit:J'ai même lu "on apprend à lire toute sa vie"...

Ca dépend ce qu'on appelle lire. Devant une page de l'Ethique, j'ai l'impression de ne pas savoir lire.  Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 3795679266 C'est qu'il y a différents degrés de lecture.
Bon, j'imagine que ceux qui ont écrit cela ne pensaient pas à ce genre d'exemples, ou plutôt qu'ils cherchaient à masquer la faillite de l'enseignement par un raisonnement fallacieux.

Ou la simple paresse intellectuelle de celui qui a une formule toute faite dans la tête et ne sait pas écouter la détresse de son interlocuteur.

C'est la même généralisation abusive qui nous donne de si bons résultats sur l'hétérogénéité des classes ou l'enfant au centre du système. Ce sont des idées qui sont toujours vraies… d'un certain point de vue. Je dirai même qu'on peut leur trouver une signification qui leur donne un air d'évidence. Evidemment que l'enfant est au centre du système éducatif! Vous voudriez mettre quoi? Il est la raison d'être de l'éducation. C'est évident que l'on travaille d'abord dans son intérêt. Mais en disant ça, je reste à un niveau tout à fait trivial. Cela n'implique pas nécessairement qu'il faille se soumettre aux désirs de l'enfant, ou le laisser patauger dans ses opinions, ou qu'il me faille une connaissance fine de ses affects pour lui enseigner le théorème de Pythagore.

Mais ensuite, on extrait ces principes de tout contexte, on les utilise pour faire des déductions et on arrive à des conclusions absurdes.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Dalva
Dalva
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dalva Mar 3 Juil 2018 - 17:36
Volubilys a écrit:
Dalva a écrit:
Volubilys a écrit:Pour le moment je fais de l'appel au don pour récupérer des manuels L&L... je devrais peut-être lancer un finance coopératif, hein, tant que j'y suis...  (et dire que j'ai assez sur mon budget de classe...)
Je peux au moins t'envoyer mon exemplaire quand je l'aurai retrouvé, mais c'est la première édition.
J'ai vu que les exemplaires de la maîtresse commencent à vieillir, je pourrais lui demander si elle compte les renouveler. Ils datent du CP de mon aînée donc... 2006.
C'est gentil!
Il faut que je vois combien j'ai de chaque édition...
J'ai vu la maîtresse. Elle ne renouvellera pas ses Léo et Léa actuels, mais en fait elle avait déjà acheté une édition plus récente quand elle avait été obligée de compléter le peu qu'elle avait (à l'époque de ma fille, ils étaient 4 au CP). Bref : elle a cherché, et elle te donne les deux Léo et Léa première édition qui lui restent. Si elle réussit à récupérer les autres auprès des familles à qui elle les avait prêtés, elle te les proposera sûrement. En ajoutant le mien, ça fait trois... Tu m'envoies ton adresse en MP ?

Alice,
les outils que tu listes (et que je n'ai pas encore pris le temps de regarder) peuvent-ils également être utilisés au collège, en 6e ? Au moins certains d'entre eux ?


Dernière édition par Dalva le Mar 3 Juil 2018 - 17:43, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 34 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Mar 3 Juil 2018 - 17:43
Merci! coeurs

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum