Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Néos
Je viens de m'inscrire !

Changement d'affectation (cycle)

par Néos le Sam 14 Oct 2017 - 16:31
Bonjour,

Je suis un PES affecté dans une école maternelle. Plus d'un mois  après le début de mon stage, je me rends compte que je ne suis pas fait pour la maternelle et réciproquement. Pour dire les choses autrement, j'estime que je serais plus à l'aise face à un public un peu plus mature (ou moins jeune). Il est inutile que je cite les raisons qui me poussent à faire ce constat, car ma décision (mûrement réfléchie) de ne pas continuer en maternelle est déjà prise.  Dès lors je ne vois que deux possibilités :
(1) Demander et obtenir une réaffectation dans une école élémentaire, et continuer ainsi mon année de PES en supposant une titularisation en fin d'année et une affectation dans une école élémentaire par la suite (ça fait beaucoup d'hypothèses, je l'admets) ;
(2) Démissionner dès aujourd'hui et tenter le CAPES maths externe.

Mes questions :
> J'aimerais savoir s'il est effectivement possible pour un PES de demander une réaffectation dans un autre cycle (cycle 3 ou 2, en ce qui me concerne) pour l'après vacances de Toussaint, et si oui à qui devrais-je m'adresser? Et y a-t-il une chance pour que ma demande soit acceptée ?
> Si je suis contraint à la démission (scénario 2), comment dois-je procéder (à qui faire la demande, notamment), et combien de temps cette procédure pourrait-elle prendre?

Je vous remercie infiniment et par avance pour vos réponses et/ou vos conseils.
avatar
Ruthven
Monarque

Re: Changement d'affectation (cycle)

par Ruthven le Sam 14 Oct 2017 - 16:43
Pour info. et sans répondre à l'essentiel de ta demande, les inscriptions au CAPES sont closes - si tu ne t'es pas déjà inscrit (ce que tu as peut-être fait par précaution), tu ne pourras pas le passer cette année.
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Changement d'affectation (cycle)

par Caspar le Sam 14 Oct 2017 - 20:30
...et je doute que tu puisses demander une réaffectation. Si tu reste PE, et même quand tu seras titulaire, il est possible que tu sois affecté en maternelle (pour des remplacements par exemple, cas assez courant en début de carrière avant d'obtenir un poste fixe).
avatar
Rabelais
Vénérable

Re: Changement d'affectation (cycle)

par Rabelais le Sam 14 Oct 2017 - 20:33
Je te conseillerais d'essayer de ne pas démissionner et de finir l'année, du mieux que tu peux.
Si tu es inscrit au CAPES et que tu penses que ça te conviendrait mieux ( attention quand même, le concours et les affectations sont nationales ), et si cela te pèse trop , alors tu pourrais devenir contractuel en maths en attendant de la passer.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Changement d'affectation (cycle)

par Caspar le Sam 14 Oct 2017 - 20:34
Tu feras aussi des stages en école élémentaire pendant l'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum