Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
papadakisSVT
Niveau 2

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Inspection en vue d'un licenciement ?

par papadakisSVT Sam 14 Oct - 15:13
Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum. J'ai plaisir souvent à lire vos messages.

Je vous expose ma situation.
J'enseigne dans un établissement assez éloigné de chez moi.
Il y a un mois, à cause de la fatigue accumulée par les voyages et une difficulté de gestion de classes. J'avais soumis ma démission au CDE qui m'a convaincu de rester.
Hier, je reçois un message comme quoi je vais être inspecté cette semaine.
J'ai l'impression que cette inspection est "le retour du bâton" et que le CDE m'a demandé de rester pour gagner du temps pour trouver un nouveau professeur.
J'avoue appréhender cette situation.
Qu'en pensez-vous?
CindyB
CindyB
Niveau 8

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par CindyB Sam 14 Oct - 15:26
Bonjour
Dans quelle situation es tu au juste? Contractuel? Stagiaire?
avatar
papadakisSVT
Niveau 2

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par papadakisSVT Sam 14 Oct - 15:32
CindyB a écrit:Bonjour
Dans quelle situation es tu au juste? Contractuel? Stagiaire?

J'ai un contrat à l'année et j'ajoute que j'ai déjà fait des remplacments
CindyB
CindyB
Niveau 8

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par CindyB Sam 14 Oct - 15:48
Ah donc tu es contractuel; alors bon sur ce point (mais si d'autres personnes peuvent confirmer ce serait bien aussi)
je pense que cette inspection sera plus de l'ordre d'une visite conseil que d'une réelle inspection couperet, tu pourras bénéficier de conseils précieux de la part de l'inspecteur...
Pour ce qui est de la gestion de classe, on peut te proposer un tutorat c'est à dire un collègue peut être désigné pour t'épauler en te formant (en quelque sorte, si je puis me permettre). D'autre part je comprends que, si tu as pas mal de route à faire (j'ai fait jusqu'à 250 bornes par jour pour aller travailler à une époque, j'étais tellement lessivée que c'est mon CDE lui même qui m'a dit de prendre une semaine pour me reposer car je faisais des malaises....), si tous tes autres remplacements se sont bien passés avant il y a fort à parier que ce soit tes problèmes de route qui te fatiguent tellement que tu as du mal à bien tenir tes classes car tu es crevé...
Tu peux aussi te rapprocher d'un syndicat afin d'avoir leur opinion....
Hélips
Hélips
Prophète

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Hélips Sam 14 Oct - 16:34
Comme CindyB, je parierais plus sur une visite-conseil. J'imagine le CDE qui se dit "bon, j'ai un contractuel qui fait bien le job, il veut démissionner, je l'ai fait changé d'avis pour l'instant, mais faudrait pas que je le perde. On va demander de l'aide".

Et je me demande dans quelle mesure un CDE qui sent un de ses profs en souffrance (et une démission, à tort ou à raison, DOIT être interprétée comme ça) n'est pas tenu de faire quelque chose.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Jul
Habitué du forum

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Jul Sam 14 Oct - 22:27
Je suis désolé de ne pouvoir te conseiller, mais je saurais trop de conseiller de modifier ton pseudo. S'il est ou ressemble trop à ton nom de famille, tu es facilement reconnaissable.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Jacq Sam 14 Oct - 23:40
Jul a écrit:Je suis désolé de ne pouvoir te conseiller, mais je saurais trop de conseiller de modifier ton pseudo. S'il est ou ressemble trop à ton nom de famille, tu es facilement reconnaissable.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Idem.
Vois l'aspect positif. Le CDE t'a demandé de rester alors que tu avais honnêtement proposé de t'en aller. Ce n'est pas sans doute une inspection sanction.
Cela peut être une visite conseil. Toi-même, il faut demander conseil à tes collègues de travail de la même discipline.
Et puis les problèmes de gestion de classe, si tu te sens bien avec l'équipe péda, il faut en discuter aussi avec les collègues.
Je te souhaite aussi bon courage.
avatar
Secure
Niveau 3

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Secure Dim 15 Oct - 9:48
Tout à fait en accord avec CinyB, ce ne peut être qu'une 1ère visite conseil prévue dans les textes.
Cependant, on dit très souvent que c'est le CDE qui demande l'inspection si vous n'avez pas 3 ans d'ancienneté donc à moins de vous renseigner auprès du Cde ( ce que je ferais), il reste une inconnue : son intention réelle, ce qui est déstabilisant. Si vous en avez le courage, demandez-lui dans quel cadre l'inspection a-t-elle lieu : conseils, visite des 3 ans ....Si c'est une visite sanction elle risque de garder le silence avec un visage fermé, alors rapprochez-vous d'un syndicat au plus vite.
De plus, je vous conseille, pendant la discussion après le cours, de préciser sans plus à l'inspectrice/teur votre temps de trajet, elle/il pourra comprendre et établir un rapport en conséquence.
Si la CDE veut vous garder et/ou est de votre côté, elle vous soutiendra lors de son entretien avec l'inspectrice/eur après votre entretien.
Si vous avez l'impression que cela s'est mal passé, rapprochez-vous d'un syndicat. Bon courage.
avatar
papadakisSVT
Niveau 2

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par papadakisSVT Dim 15 Oct - 17:28
Merci à tous de vos encouragements fleurs2 fleurs
avatar
Diplomate
Niveau 5

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Faut arrêter la paranoia

par Diplomate Mar 17 Oct - 9:58
Jul a écrit:Je suis désolé de ne pouvoir te conseiller, mais je saurais trop de conseiller de modifier ton pseudo. S'il est ou ressemble trop à ton nom de famille, tu es facilement reconnaissable.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Faut pas être paranoïaque non plus! De surcroit ,si le collègue a déjà présenté sa démission au CDE,c'est quelqu'un de courageux qui assume ses choix!
Pour moi,cette inspection n'est en rien une sanction mais plutôt justement pour identifier les points à améliorer afin justement de lui permettre de rester enseignant.
avatar
Secure
Niveau 3

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Secure Mar 17 Oct - 10:32
Oui probable, et c'est bien ce que j'ai exprimé. Malgré mon expérience et ce que j'entends dans ce milieu, je reste adepte du dialogue, qui doit être le premier pas avant action, sauf que parfois ça ne suffit pas et il existe toujours des pervers qui abusent de leur statut, je ne suis pas adepte du fait de courber l'échine à tous les coups non plus.
De plus, dans le cas présent, s'il y a message il y a questionnement et il me semble que la cde aurait pu parler de ses intentions, un faux pas qui peut être corrigé (personne n'est parfait) c'est pourquoi je conseille de demander le cadre et les intentions de l'inspection directement au Cde, ça peut être rassurant et de passer l'inspection dans de meilleures dispositions ou pas, cqfd.. Je ne ferme aucune possibilités.
avatar
papadakisSVT
Niveau 2

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par papadakisSVT Ven 20 Oct - 20:33
Rebonjour à tous,

Il s'agissait d'une visite conseil finalement.
La séance ne s'est pas si bien passée que cela.
Les activités leur semblaient corrects mais il manquait un fil conducteur dans ma progression.
Il me propose un tutorat si c'est possible (cela ne me contrarie pas, je l'avais proposé au CDE)
Il devrait me rendre un rapport
donc Wait and see
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Eleven Sam 21 Oct - 6:18
Tant mieux Papadakis ! Surtout, suis bien le tutorat et avec un enseignant avec lequel tu t'entends bien !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Secure
Niveau 3

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Secure Sam 21 Oct - 8:11
Oui tant mieux ! Bon courage pour la suite et n'oublions pas que le métier se maîtrise mieux avec le temps, enseigner est un chemin et non une fin, tiens je suis d'humeur philosophique ce matin Wink
Bon courage pour la suite.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Jacq Sam 21 Oct - 10:21
S'il s'agit juste d'un fil conducteur dans la progression, ce n'est pas la catastrophe que tu imaginais !
Maintenant faut souffler un peu, profiter des vacances !
avatar
Jul
Habitué du forum

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Jul Sam 21 Oct - 13:50
Parfait. C'est une bonne nouvelle.
Bonne continuation!
avatar
papadakisSVT
Niveau 2

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par papadakisSVT Dim 3 Déc - 16:04
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les objectifs et les raisons de mon contrat d'accompagnement individualisé.
J'aurai bien un tuteur qui va m'accompagner. Je devrais assister à ses cours et le tuteur devra assister au miens. J'aurai des formations corps et voix et de gestion de stress.
Ce qui m'ennuie, ils ont coché la case "difficulté pédagogique". Je me demande si s'agit d'une chance supplémentaire ou bien cela signifie que je suis dans la "blacklist" des personnels de l'éducation nationale.
Quand je pense que les anciens C.D.E écrivaient dans leur rapport que j'étais sérieux et impliqué lors de mes remplacements.
Je ne sais pas comment donner un sens à tous cela. A moins que c'est le fait que j'ai un remplacement à l'année et du coup les IPR sont plus regardant. inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? 2314601941
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Eleven Dim 3 Déc - 17:07
Un conseil papadakis : Suis bien le "tutorat", fais bien tout ce que l'on te demande jusqu'à la fin sinon tu seras sur la "blacklist"

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Pointàlaligne Dim 3 Déc - 20:53
Prends contact avec un syndicat.
cela sent le roussi.
avatar
Secure
Niveau 3

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Secure Dim 3 Déc - 22:41
Oui en effet, si vous avez bien gardé les rapports des anciens CDE, le problème "difficultés pédagogiques" peut être mal posée. Prenez contacte dès maintenant avec un syndicat, de mon côté FO ou CGT. Si vous les appelez, ils vous répondront volontiers même si vous n'êtes pas encore syndiqué. Bon courage
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Eleven Lun 4 Déc - 20:39
Non, cela ne veut pas forcément dire que tu seras sur la liste noire. Je connais des contractuels qui ont été inspectés, puis placés en tutorat et pas de conséquence.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
papadakisSVT
Niveau 2

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par papadakisSVT Lun 4 Déc - 21:37
Comme Secure me l'a conseillé, j'ai contacté un syndicat et je lui ai expliqué ma situation ce matin.
(Dans un entretien, on peut davantage expliquer des choses qu'à l'écrit dans forum)
Il m'a dit dans mon histoire qu'il y voyait de la bienveillance de la part de l'IPR.
Par contre, comme tu me l'as dit Eleven, il a ajouté que j'avais intérêt de prendre sérieusement ce tutorat et d'être à l'écoute des conseils et de montrer ma volonté de progresser.
De toute façon, je n'ai pas le choix.

Merci pour votre attention
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

inspection - Inspection en vue d'un licenciement ? Empty Re: Inspection en vue d'un licenciement ?

par Thierry75 Lun 4 Déc - 21:48
Moi aussi je vois de la bienveillance,le désir de t'aider.

_________________
Le moi est haïssable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum