Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Banou
Niveau 2

Travaux en retard / non rendus Empty Travaux en retard / non rendus

par Banou Lun 16 Oct 2017, 16:28
Bonjour, tout est dans le titre !
Comment faites-vous pour que la récolte des travaux à la maison ne s'étale pas sur des jours, voire des semaines ?
Je précise que je travaille dans un collège où nous sommes passés à l'évaluation par compétences. Avant, je pouvais noter les travaux non rendus sur Pronote, qui comptaient dans la moyenne comme un zéro, et je pénalisais les retardataires d'un point par jour de retard (ce qui est pédagogiquement discutable, certes, mais bon...)
avatar
amethyste
Doyen

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par amethyste Lun 16 Oct 2017, 16:35
Evaluer la compétence "S'organiser dans son travail" ?
avatar
Matheod
Habitué du forum

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Matheod Lun 16 Oct 2017, 18:29
Evaluation uniquement par compétence ou avec conversion en note à la fin ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par pseudo-intello Lun 16 Oct 2017, 18:49
Ne pas accepter les devoirs en retard ?
Ca fait toujours moins de boulot...

_________________
Publicité:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Pointàlaligne Lun 16 Oct 2017, 19:12
Devoir non rendu : délai.
Délai non tenu : l'élève le fait en retenue.
Danska
Danska
Prophète

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Danska Lun 16 Oct 2017, 19:22
Alternative :
- devoir non rendu : 2 points en moins par jour de retard.
- devoir non rendu au bout de x jours (en général, j'accorde une semaine) : 0 pour travail non rendu.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Fenrir Lun 16 Oct 2017, 20:26
Pas de délai.

compétences : non acquises

mot dans le carnet et éventuellement colle si ça se reproduit.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Nuits Lun 16 Oct 2017, 20:41
Le jour J, je ramasse une copie pour chaque élève. Ceux qui n'ont pas leur devoir me rendent une copie blanche. J'accorde un échange gratuit le lendemain (copie blanche contre copie rédigée). Ensuite, plusieurs options : je prends la copie et la corrige mais révèle la note beaucoup plus tard ( à la fin de la période par exemple) ou bien j'invite l'élève à venir me remettre la copie un matin à 8h quand il devrait commencer à 9h ou 10h ( ou le soir à 17h quand il devrait finir à 15h ou 16h)

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Esméralda Lun 16 Oct 2017, 20:48
Plus de note pour moi non plus, pour le moment, je colle pour faire refaire, mais c'est pénible, et au bout du 2ème devoir à rendre, j'ai encore des récidivistes alors que j'avais des collés. Je pense donc utiliser un item "s'organiser dans son travail" impliquant de rendre  dans les temps, mais bof...  Juste mettre "maîtrise insuffisante", ils s'en tapent. Revenir en colle, c'est au moins une contrainte pour eux.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par ernya Lun 16 Oct 2017, 21:11
Je ne demande plus de devoirs à rendre. Les seuls devoirs concernent des exercices non notés, l'apprentissage des leçons ou des recherches.
Tout ce que je note est fait en classe.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Fenrir Lun 16 Oct 2017, 21:14
En mathématiques, c'est plus compliqué, les DM sont une demande de l'inspection

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par ernya Lun 16 Oct 2017, 21:18
Fenrir a écrit:En mathématiques, c'est plus compliqué, les DM sont une demande de l'inspection
c'est plutôt l'inverse chez mon inspectrice. Egalité des chances, blablabla.
De fait, moi, j'ai gagné en sérénité, plus besoin de courir après la moitié des copies.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Fenrir Lun 16 Oct 2017, 21:22
C'est aussi pour ça que je n'accepte plus le moindre retard. Ils sont prévenus.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Banou
Niveau 2

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Banou Lun 16 Oct 2017, 21:53
Merci beaucoup de vos avis. Je donne très peu de travaux à la maison (en général, un travail fait en classe à terminer / mettre au propre).
Mettre non acquis dans "s'organiser", je pense comme Esmeralda que ça ne leur ferait rien.
J'hésite encore entre la retenue et le non acquis... Je teste la première solution demain ;-)
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Cincinnata Dim 11 Fév 2018, 21:14
Bonsoir,

J'ai un dilemme : Mes élèves de 2de latinistes avaient une traduction à faire par groupe, sur Pad (une sorte de plateforme collaborative sur l'ENT), et le tout devait être fini il y a deux semaines. 3 élèves n'ont quasiment rien fait (c'est pratique, sur le Pad chaque élève écrit avec une couleur donc je peux vérifier qui a fait quoi). J'ai entré les notes et appréciations hier, donc 1/10 pour ces élèves là. Et aujourd'hui je reçois un mail très poli de l'un me disant qu'il a déménagé, que le CDI était fermé (ce qui est vrai) et qu'il me prie de bien vouloir l'excuser de "rendre le devoir seulement maintenant".

Je ne crois pas du tout à son déménagement, par ailleurs je l'ai vu cette semaine et il ne m'a rien dit. C'est un élève très bon mais qui passe son temps à bavarder pendant mon cours. Je pense qu'il mérite ce "coup de pied aux fesses" et ce ne serait pas juste pour les autres de modifier la note. Mais d'un autre côté cela baisse sa moyenne de 2 ou 3 points et je ne peux pas vérifier son excuse. Qu'en pensez vous ?

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Elaïna Dim 11 Fév 2018, 21:19
En ce qui me concerne, devoir non rendu le jour J = à rendre le lendemain dernier délai sinon considéré comme non-rendu et rentré comme tel dans Pronote (non rendu sans justification, qui compte donc comme zéro). Pour leur mettre un coup de pied aux fesses, je mets déjà le zéro dans pronote, zéro qui ne sera enlevé que si je récupère le devoir le lendemain. Curieusement, ça fonctionne très très bien avec les bons-mais-relous. Evidemment, les je-m'en-foutistes, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
clélia
clélia
Fidèle du forum

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par clélia Dim 11 Fév 2018, 21:26
Il me semble que si l'élève a vraiment déménagé, la vie scolaire ou le secrétariat sont au courant. C'est une excuse facile à vérifier.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Cincinnata Dim 11 Fév 2018, 21:34
Merci pour vos réponses,
disons que l'enregistrement des notes ferme aujourd'hui car le conseil est dans deux jours, donc je ne peux pas vérifier d'ici là. Après réflexion, je vais lui laisser sa note. S'il avait vraiment déménagé il aurait eu le temps de me prévenir, depuis 2 semaines ! J'ai hésité parce que je suis stagiaire et que je ne comprends pas comment on peut perdre des points aussi bêtement, mais tant pis pour lui...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Médée
Médée
Érudit

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Médée Dim 11 Fév 2018, 21:40
Et que faire dans le cas d'un devoir donné un jour où un élève n'est pas là ? Est-ce qu'on considère qu'il doit rattraper le cours et donc rendre le devoir ou est-ce qu'on le rentre comme "abs" même si c'était à faire à la maison ? Ou alors lui demander de rendre le travail au prochain cours sinon 0 ? je penche pour cette dernière option mais j'aimerais bien avoir votre avis...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Travaux en retard / non rendus 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Elaïna Dim 11 Fév 2018, 21:46
En ce qui me concerne c'est le même tarif. Leur devoir, c'est de rattraper le travail. Donc j'applique la même peine : rendu le lendemain sinon zéro.
Par ailleurs en seconde je vérifie très régulièrement les cahiers, je mets une note sur 2. 2/2 si travail fait, 1/2 si moyennement fait (questions non faites, ou réponses torchées), 0/2 si non fait.

cincinnata, je suis bien d'accord, je ne comprends pas non plus pourquoi tant d'élèves prennent le risque de perdre des points bêtement, mais je crois que beaucoup s'en contrefoutent. Forcément, ils passent dans la classe supérieure sans rien faire depuis des années, pourquoi se mettraient-ils au travail ? Et puis ils sont furax le jour où ils découvrent leur moyenne, et surtout quand ils se rendent compte que dans APB/Parcoursup, ça va leur coûter cher, d'autant que l'appréciation mentionnera "tant de devoirs non rendus". Mais bon, hein, tant pis pour eux.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Poupoutch Dim 11 Fév 2018, 21:47
Sherlock a écrit:Et que faire dans le cas d'un devoir donné un jour où un élève n'est pas là ? Est-ce qu'on considère qu'il doit rattraper le cours et donc rendre le devoir ou est-ce qu'on le rentre comme "abs" même si c'était à faire à la maison ? Ou alors lui demander de rendre le travail au prochain cours sinon 0 ? je penche pour cette dernière option mais j'aimerais bien avoir votre avis...
C'est à ça que sert le cahier de textes. Pas d'excuse, une absence se rattrape. On peut à la rigueur octroyer un délai.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Médée
Médée
Érudit

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Médée Dim 11 Fév 2018, 21:49
Poupoutch a écrit:
Sherlock a écrit:Et que faire dans le cas d'un devoir donné un jour où un élève n'est pas là ? Est-ce qu'on considère qu'il doit rattraper le cours et donc rendre le devoir ou est-ce qu'on le rentre comme "abs" même si c'était à faire à la maison ? Ou alors lui demander de rendre le travail au prochain cours sinon 0 ? je penche pour cette dernière option mais j'aimerais bien avoir votre avis...
C'est à ça que sert le cahier de textes. Pas d'excuse, une absence se rattrape. On peut à la rigueur octroyer un délai.

Je suis bien d'accord ! mais certains sont d'une telle mauvaise foi !!
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Marc Smith Lun 12 Fév 2018, 18:31
Elaïna a écrit:En ce qui me concerne c'est le même tarif. Leur devoir, c'est de rattraper le travail. Donc j'applique la même peine : rendu le lendemain sinon zéro.
Par ailleurs en seconde je vérifie très régulièrement les cahiers, je mets une note sur 2. 2/2 si travail fait, 1/2 si moyennement fait (questions non faites, ou réponses torchées), 0/2 si non fait.


Cela doit demander un temps fou de vérifier 35 cahiers sur une séance ? Est-ce que tu fais cela ponctuellement ou à chaque heure de cours où un exercice est demandé ?

Moi je garde en mémoire ou note les exercices non réalisés par tel ou tel élève et je colle en cas de "récidive".

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
User14996
Niveau 10

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par User14996 Lun 12 Fév 2018, 18:36
Evaluation par compétences ici aussi ; le logiciel comprend ce cas de figure (N. R. pour "non rendu") : je m'en sers allègrement.
Si j'ai vraiment besoin dudit devoir, pour des raisons qui me concernent, pas de fioritures : il le fait en retenue.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Travaux en retard / non rendus Empty Re: Travaux en retard / non rendus

par Poupoutch Lun 12 Fév 2018, 18:42
Le W sur Pronote est mon meilleur ami ! (devoir non rendu comptabilisé dans la moyenne).
Par contre, je n'ai que des 1e ou des terminales. Ils savent quand me rendre les travaux, je leur donne éventuellement un délai d'un jour. Au-delà, tant pis pour eux, c'est W. Ce sont des grands, à cet âge là on doit comprendre que chaque décision a une conséquence. Je suis un peu plus permissive en option théâtre, dans la mesure où mes élèves sont de bonne composition. Il m'arrive d'octroyer une semaine de délai quand la charge de travail est trop importante (Ce sont des terminales et je suis coefficient 1). Même tarif en revanche si le devoir est non rendu.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum