Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes-vous intervenus dans l'apprentissage de la lecture de vos enfants?

34 - 27%
10 - 8%
39 - 31%
24 - 19%
19 - 15%

Total des votes: 126
maikreeeesse
Fidèle du forum

Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse le Mer 11 Avr 2018 - 12:40
Normalement un enfant de CP sait lire à cette période, c'est à dire même s'il n'a pas vu encore tous les sons complexes (euil, gn tion...) il peut lire la phrase en la comprenant. En fluence (lecture à voix haute d'un texte inconnu), la plupart de mes élèves sont à 25 mots/ min, un bon tiers à 40. J’estime qu'ils doivent atteindre au moins 40 mots en fin de CP (50, je suis tranquille...). Ils lisent non plus syllabe par syllabe mais par mot voire par groupe de mots : "La petite fille" d'une traite, puis "joue dehors" et enfin "avec son chat", plutôt que La pe-ti-te fi-ye-... Ils font également les liaisons pour la moitié de la classe, au moins à la seconde lecture de la phrase. C'est comme cela que je vérifie la compréhension notamment.
Tu as des documents sur eduscol "100 % de réussite au CP" qui récapitulent les attendus de fin de CP.
Delia
Fidèle du forum

par Delia le Mer 11 Avr 2018 - 12:48
H.S. Aragon Savait lire à cinq ans, mais écrire ne l'intéressait pas : écrire, c'est sans intérêt, je n'ai rien à dire, tandis que lire c'est une fenêtre ouverte sur le monde ! J'ai fait exactement le même raisonnement au même âge, au grand désespoir de ma mère. On sait ce qu'il est advenu d'Aragon, et moi je suis devenue professeur de Lettres...

Fidèle du forum

par celinesud le Mer 11 Avr 2018 - 13:28
@maikreeeesse a écrit:Normalement un enfant de CP sait lire à cette période, c'est à dire même s'il n'a pas vu encore tous les sons complexes (euil, gn tion...) il peut lire la phrase en la comprenant. En fluence (lecture à voix haute d'un texte inconnu), la plupart de mes élèves sont à 25 mots/ min, un bon tiers à 40. J’estime qu'ils doivent atteindre au moins 40 mots en fin de CP (50, je suis tranquille...). Ils lisent non plus syllabe par syllabe mais par mot voire par groupe de mots : "La petite fille" d'une traite, puis "joue dehors" et enfin "avec son chat", plutôt que La pe-ti-te fi-ye-... Ils font également les liaisons pour la moitié de la classe, au moins à la seconde lecture de la phrase. C'est comme cela que je vérifie la compréhension notamment.
Tu as des documents sur eduscol "100 % de réussite au CP" qui récapitulent les attendus de fin de CP.

OK, merci beaucoup. Je suis allée voir eduscol.
En fait, elle lit plutôt bien dès qu'elle lit dans un livre "scolaire" (manuel de lecture ...).
Mais si elle prend un livre au hasard dans sa bibliothèque, c'est plus ardu. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter.
maikreeeesse
Fidèle du forum

par maikreeeesse le Mer 11 Avr 2018 - 13:43
CelineSud, si elle prend avec plaisir les livres et les lit, c'est gagné ! Elle est peut-être un peu "scolaire" (n'y vois rien de péjoratif) et a peut-être un peu peur de se lancer dans la "vraie" lecture. Si vous continuez à lire avec plaisir ensemble ou si elle lit seule quotidiennement , elle va vite lire de manière fluide. Si elle fatigue vite, alternez une page/page d'un bon livre plutôt que de choisir un livre trop simple.
J'ai de la chance, cette année mes élèves adorent lire. Quand ils ont un peu de temps ils vont à la bibliothèque, choisissent un livre et le lisent jusqu'au bout ! Cela n'est pas toujours comme cela.
madu
Niveau 5

par madu le Mer 11 Avr 2018 - 14:11
À propos je m’interroge : que se passe-t-il pour les enfants de cp qui ne savent toujours pas lire à cette période ? Est-ce que ça peut venir d’ un coup ? Et si ce n’est pas le cas que fait-on ?
J’y pense pour une petite copine de ma fille qui est dans ce cas, sa mère est très inquiète de voir l’année avancer sans que sa fille progresse. En classe la méthode utilisée est Léo et Léa, la maîtresse la prend en soutien un soir par semaine et elle vient de commencer l’orthophonie. Malgré tout cela reste laborieux...
celinesud
Fidèle du forum

par celinesud le Mer 11 Avr 2018 - 14:17
@maikreeeesse a écrit:CelineSud, si elle prend avec plaisir les livres et les lit, c'est gagné ! Elle est peut-être un peu "scolaire" (n'y vois rien de péjoratif) et a peut-être un peu peur de se lancer dans la "vraie" lecture. Si vous continuez à lire avec plaisir ensemble ou si elle lit seule quotidiennement , elle va vite lire de manière fluide. Si elle fatigue vite, alternez une page/page d'un bon livre plutôt que de choisir un livre trop simple.
J'ai de la chance, cette année mes élèves adorent lire. Quand ils ont un peu de temps ils vont à la bibliothèque, choisissent un livre et le lisent jusqu'au bout ! Cela n'est pas toujours comme cela.

Le problème est que, quand elle choisit un livre au hasard et qu'elle ne comprend pas dès la deuxième ou troisième phrase, elle arrête. Je suis un peu désespérée que ça n'avance pas, en fait.
maikreeeesse
Fidèle du forum

par maikreeeesse le Mer 11 Avr 2018 - 18:23
@madu a écrit:À propos je m’interroge : que se passe-t-il pour les enfants de cp qui ne savent toujours pas lire à cette période ? Est-ce que ça peut venir d’ un coup ? Et si ce n’est pas le cas que fait-on ?
J’y pense pour une petite copine de ma fille qui est dans ce cas, sa mère est très inquiète de voir l’année avancer sans que sa fille progresse. En classe la méthode utilisée est Léo et Léa, la maîtresse la prend en soutien un soir par semaine et elle vient de commencer l’orthophonie. Malgré tout cela reste laborieux...

Oui, cela peut arriver d'un coup, notamment pour les enfants (surtout les garçons, pardon pour le cliché mais c'est mon expérience) qui étaient encore très peu matures, dans le jeu et qui comprennent enfin ce que l'on attend d'eux au primaire et ce que veut dire être élève. Après si par lire on entend déchiffrer, je n'ai jamais eu en classe d'enfants qui ne combinaient pas à cette époque de l'année, sauf problème avéré (audition, psy...). J'ai plus de problème avec des enfants qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent (vitesse de déchiffrement pas assez rapide, manque de vocabulaire, de syntaxe...) Ce sont les élèves que l'on appelle" petits lecteurs" et qu'il faut absolument accrocher sinon on sait qu'ils seront perdus dans les 2/3 années qui suivent.
Ma collègue de CE1 qui fait le même test de fluence que moi au début d'année constate encore de très gros progrès entre septembre et décembre, certains enfants ne lisant pas pendant les 2 mois d'été, ou ayant encore besoin de "murir".
celinesud
Fidèle du forum

par celinesud le Mer 11 Avr 2018 - 20:55
Du coup, je lui ai fait faire un petit test (avec un texte trouvé sur Internet). Je lui ai dit qu'on allait s'amuser à lire jusqu'au bout, sans s'arrêter. En une minute, elle a lu 63 mots (66 auxquels j'ai enlevé trois mots erronés). Mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas tout compris au texte tellement elle s'est concentrée sur "aller jusqu'au bout sans s'arrêter".
maikreeeesse
Fidèle du forum

par maikreeeesse le Jeu 12 Avr 2018 - 8:29
63 mots, c'est bien ! Le test de fluence ne prend pas en compte la compréhension; seul, il ne sert à rien. Mais il permet de situer l'élève sur la rapidité de déchiffrage et il est vrai qu'en dessous d'une certaine vitesse il ne peut vraiment avoir compréhension.
Du coup je ne détermine pas vraiment si ta fille a des difficultés, elle semble pas mal lire !
Un petit truc qui fonctionne bien en classe mais peut-être parce qu'ils sont nombreux et que cela pallie le manque d'échanges duels: j'ai apporté 2/3 dictaphones et les élèves peuvent s'enregistrer pour améliorer leur lecture à haute voix. Ils jouent vraiment le jeu et c'est touchant de les voir froncer les sourcils quand ils découvrent leur voix avant de recommencer la phrase afin qu'elle soit parfaite (liaison et ton)...Je ne sais pas si c'est transposable à la maison.
celinesud
Fidèle du forum

par celinesud le Jeu 12 Avr 2018 - 8:47
Quand elle lit avec moi et que je la reprends sur ses erreurs, elle comprend. Quand je lui lis un histoire, elle me dit "tu lis trop bien". Du coup, elle veut faire comme moi, essaie puis se vexe parce que ce n'est pas comme moi ...
Elle se trompe parfois sur des choses simples (elle lit "un" au lieu de "une" ...). Je ne sais pas si c'est juste un problème de concentration.
Elle a bien avancé en ce qui concerne les liaisons et la ponctuation, mais elle oublie encore parfois certains points, ce qui nuit à la compréhension.
Autre question : à quel moment passe-t-on à la lecture "dans la tête" ?
Merci encore pour tes éclaircissements.
maikreeeesse
Fidèle du forum

par maikreeeesse le Jeu 12 Avr 2018 - 10:55
La lecture à voix haute a trois avantages pour moi: elle me permet déjà de contrôler ce qu'ils lisent Very Happy , elle aide les élèves au début puis ceux qui sont peu à l'aise, enfin certains textes sont beaux tout simplement quand ils sont déclamés (poème, dialogue...). Il y a une certaine jubilation à dire un texte.
Après je ne peux pas en classe accepter que les 25 lisent à voix haute, trop de bruit bien évidemment, donc rapidement on passe à la lecture dans la tête (enfin lecture sans bruit parce que "dans la tête" pour certains cela signifie rien !) Et pour certains lecteurs c'est aussi un plaisir plus discret, intime que de lire dans son coin. Je pense que cela dépend vraiment des enfants et dans une classe de 25 c'est le côté matériel qui prévaut.
Parfois les parents arrêtent de lire à leurs enfants une fois qu'ils savent lire, c'est dommage, il faut continuer si on le peut car en tant qu'adulte on peut choisir de belles histoires classiques ou justement rendre très vivants les textes et cela donne envie, comme tu le fais pour ta fille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant