Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes-vous intervenus dans l'apprentissage de la lecture de vos enfants?

34 - 27%
10 - 8%
39 - 31%
24 - 19%
19 - 15%
 
Total des votes: 126
 
Sondage clos
maikreeeesse
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Mer 11 Avr 2018 - 12:40
Normalement un enfant de CP sait lire à cette période, c'est à dire même s'il n'a pas vu encore tous les sons complexes (euil, gn tion...) il peut lire la phrase en la comprenant. En fluence (lecture à voix haute d'un texte inconnu), la plupart de mes élèves sont à 25 mots/ min, un bon tiers à 40. J’estime qu'ils doivent atteindre au moins 40 mots en fin de CP (50, je suis tranquille...). Ils lisent non plus syllabe par syllabe mais par mot voire par groupe de mots : "La petite fille" d'une traite, puis "joue dehors" et enfin "avec son chat", plutôt que La pe-ti-te fi-ye-... Ils font également les liaisons pour la moitié de la classe, au moins à la seconde lecture de la phrase. C'est comme cela que je vérifie la compréhension notamment.
Tu as des documents sur eduscol "100 % de réussite au CP" qui récapitulent les attendus de fin de CP.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Delia Mer 11 Avr 2018 - 12:48
H.S. Aragon Savait lire à cinq ans, mais écrire ne l'intéressait pas : écrire, c'est sans intérêt, je n'ai rien à dire, tandis que lire c'est une fenêtre ouverte sur le monde ! J'ai fait exactement le même raisonnement au même âge, au grand désespoir de ma mère. On sait ce qu'il est advenu d'Aragon, et moi je suis devenue professeur de Lettres...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par chmarmottine Mer 11 Avr 2018 - 13:28
maikreeeesse a écrit:Normalement un enfant de CP sait lire à cette période, c'est à dire même s'il n'a pas vu encore tous les sons complexes (euil, gn tion...) il peut lire la phrase en la comprenant. En fluence (lecture à voix haute d'un texte inconnu), la plupart de mes élèves sont à 25 mots/ min, un bon tiers à 40. J’estime qu'ils doivent atteindre au moins 40 mots en fin de CP (50, je suis tranquille...). Ils lisent non plus syllabe par syllabe mais par mot voire par groupe de mots : "La petite fille" d'une traite, puis "joue dehors" et enfin "avec son chat", plutôt que La pe-ti-te fi-ye-... Ils font également les liaisons pour la moitié de la classe, au moins à la seconde lecture de la phrase. C'est comme cela que je vérifie la compréhension notamment.
Tu as des documents sur eduscol "100 % de réussite au CP" qui récapitulent les attendus de fin de CP.

OK, merci beaucoup. Je suis allée voir eduscol.
En fait, elle lit plutôt bien dès qu'elle lit dans un livre "scolaire" (manuel de lecture ...).
Mais si elle prend un livre au hasard dans sa bibliothèque, c'est plus ardu. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Mer 11 Avr 2018 - 13:43
CelineSud, si elle prend avec plaisir les livres et les lit, c'est gagné ! Elle est peut-être un peu "scolaire" (n'y vois rien de péjoratif) et a peut-être un peu peur de se lancer dans la "vraie" lecture. Si vous continuez à lire avec plaisir ensemble ou si elle lit seule quotidiennement , elle va vite lire de manière fluide. Si elle fatigue vite, alternez une page/page d'un bon livre plutôt que de choisir un livre trop simple.
J'ai de la chance, cette année mes élèves adorent lire. Quand ils ont un peu de temps ils vont à la bibliothèque, choisissent un livre et le lisent jusqu'au bout ! Cela n'est pas toujours comme cela.
madu
madu
Niveau 8

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par madu Mer 11 Avr 2018 - 14:11
À propos je m’interroge : que se passe-t-il pour les enfants de cp qui ne savent toujours pas lire à cette période ? Est-ce que ça peut venir d’ un coup ? Et si ce n’est pas le cas que fait-on ?
J’y pense pour une petite copine de ma fille qui est dans ce cas, sa mère est très inquiète de voir l’année avancer sans que sa fille progresse. En classe la méthode utilisée est Léo et Léa, la maîtresse la prend en soutien un soir par semaine et elle vient de commencer l’orthophonie. Malgré tout cela reste laborieux...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par chmarmottine Mer 11 Avr 2018 - 14:17
maikreeeesse a écrit:CelineSud, si elle prend avec plaisir les livres et les lit, c'est gagné ! Elle est peut-être un peu "scolaire" (n'y vois rien de péjoratif) et a peut-être un peu peur de se lancer dans la "vraie" lecture. Si vous continuez à lire avec plaisir ensemble ou si elle lit seule quotidiennement , elle va vite lire de manière fluide. Si elle fatigue vite, alternez une page/page d'un bon livre plutôt que de choisir un livre trop simple.
J'ai de la chance, cette année mes élèves adorent lire. Quand ils ont un peu de temps ils vont à la bibliothèque, choisissent un livre et le lisent jusqu'au bout ! Cela n'est pas toujours comme cela.

Le problème est que, quand elle choisit un livre au hasard et qu'elle ne comprend pas dès la deuxième ou troisième phrase, elle arrête. Je suis un peu désespérée que ça n'avance pas, en fait.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Mer 11 Avr 2018 - 18:23
madu a écrit:À propos je m’interroge : que se passe-t-il pour les enfants de cp qui ne savent toujours pas lire à cette période ? Est-ce que ça peut venir d’ un coup ? Et si ce n’est pas le cas que fait-on ?
J’y pense pour une petite copine de ma fille qui est dans ce cas, sa mère est très inquiète de voir l’année avancer sans que sa fille progresse. En classe la méthode utilisée est Léo et Léa, la maîtresse la prend en soutien un soir par semaine et elle vient de commencer l’orthophonie. Malgré tout cela reste laborieux...

Oui, cela peut arriver d'un coup, notamment pour les enfants (surtout les garçons, pardon pour le cliché mais c'est mon expérience) qui étaient encore très peu matures, dans le jeu et qui comprennent enfin ce que l'on attend d'eux au primaire et ce que veut dire être élève. Après si par lire on entend déchiffrer, je n'ai jamais eu en classe d'enfants qui ne combinaient pas à cette époque de l'année, sauf problème avéré (audition, psy...). J'ai plus de problème avec des enfants qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent (vitesse de déchiffrement pas assez rapide, manque de vocabulaire, de syntaxe...) Ce sont les élèves que l'on appelle" petits lecteurs" et qu'il faut absolument accrocher sinon on sait qu'ils seront perdus dans les 2/3 années qui suivent.
Ma collègue de CE1 qui fait le même test de fluence que moi au début d'année constate encore de très gros progrès entre septembre et décembre, certains enfants ne lisant pas pendant les 2 mois d'été, ou ayant encore besoin de "murir".
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par chmarmottine Mer 11 Avr 2018 - 20:55
Du coup, je lui ai fait faire un petit test (avec un texte trouvé sur Internet). Je lui ai dit qu'on allait s'amuser à lire jusqu'au bout, sans s'arrêter. En une minute, elle a lu 63 mots (66 auxquels j'ai enlevé trois mots erronés). Mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas tout compris au texte tellement elle s'est concentrée sur "aller jusqu'au bout sans s'arrêter".
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Jeu 12 Avr 2018 - 8:29
63 mots, c'est bien ! Le test de fluence ne prend pas en compte la compréhension; seul, il ne sert à rien. Mais il permet de situer l'élève sur la rapidité de déchiffrage et il est vrai qu'en dessous d'une certaine vitesse il ne peut vraiment avoir compréhension.
Du coup je ne détermine pas vraiment si ta fille a des difficultés, elle semble pas mal lire !
Un petit truc qui fonctionne bien en classe mais peut-être parce qu'ils sont nombreux et que cela pallie le manque d'échanges duels: j'ai apporté 2/3 dictaphones et les élèves peuvent s'enregistrer pour améliorer leur lecture à haute voix. Ils jouent vraiment le jeu et c'est touchant de les voir froncer les sourcils quand ils découvrent leur voix avant de recommencer la phrase afin qu'elle soit parfaite (liaison et ton)...Je ne sais pas si c'est transposable à la maison.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par chmarmottine Jeu 12 Avr 2018 - 8:47
Quand elle lit avec moi et que je la reprends sur ses erreurs, elle comprend. Quand je lui lis un histoire, elle me dit "tu lis trop bien". Du coup, elle veut faire comme moi, essaie puis se vexe parce que ce n'est pas comme moi ...
Elle se trompe parfois sur des choses simples (elle lit "un" au lieu de "une" ...). Je ne sais pas si c'est juste un problème de concentration.
Elle a bien avancé en ce qui concerne les liaisons et la ponctuation, mais elle oublie encore parfois certains points, ce qui nuit à la compréhension.
Autre question : à quel moment passe-t-on à la lecture "dans la tête" ?
Merci encore pour tes éclaircissements.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Jeu 12 Avr 2018 - 10:55
La lecture à voix haute a trois avantages pour moi: elle me permet déjà de contrôler ce qu'ils lisent Very Happy , elle aide les élèves au début puis ceux qui sont peu à l'aise, enfin certains textes sont beaux tout simplement quand ils sont déclamés (poème, dialogue...). Il y a une certaine jubilation à dire un texte.
Après je ne peux pas en classe accepter que les 25 lisent à voix haute, trop de bruit bien évidemment, donc rapidement on passe à la lecture dans la tête (enfin lecture sans bruit parce que "dans la tête" pour certains cela signifie rien !) Et pour certains lecteurs c'est aussi un plaisir plus discret, intime que de lire dans son coin. Je pense que cela dépend vraiment des enfants et dans une classe de 25 c'est le côté matériel qui prévaut.
Parfois les parents arrêtent de lire à leurs enfants une fois qu'ils savent lire, c'est dommage, il faut continuer si on le peut car en tant qu'adulte on peut choisir de belles histoires classiques ou justement rendre très vivants les textes et cela donne envie, comme tu le fais pour ta fille.
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Ven 27 Avr 2018 - 17:25
Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour mon fils, qui a appris à lire à 5 ans, en GS. Maintenant, 3 mois après ses débuts, il lit des livres de la collection Sami et Julie niveau CE1. Le débit est relativement saccadé, mais il a le même débit quand il parle, s'interrompant souvent au milieu des mots (il est suivi par une orthophoniste pour ça). Il fait bien les liaisons, mais a tendance à lire les mots un par un. J'imagine que ça va passer. Mais comment l'aider à lire de manière un peu plus fluide ? Autre question : il a souvent du mal à se repérer dans les lignes (dans la collection que je citais, les pages sont très remplies, avec peu de marge et une quinzaine de lignes par page). Il me demande souvent de lui préciser où il en est. Faut-il que je lui apprenne à suivre la ligne avec le doigt, ce que spontanément il n'a jamais fait ? Je précise qu'il lit dans des positions très improbables, toujours sur un canapé ou dans le lit, en bougeant comme un asticot (il marche tout le temps quand il parle, donc je suppose que pour la lecture c'est pareil).

PS : si mes questions ne sont pas au bon endroit, que les modos n'hésitent pas à les déplacer au bon endroit.


Dernière édition par Colombine le Ven 27 Avr 2018 - 22:11, édité 1 fois
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Salsepareille Ven 27 Avr 2018 - 21:51
Colombine, honnêtement, laisse-le tranquille ton fiston! 3 mois seulement qu'il lit! Normal que ce soit un peu saccadé et qu'il se perde dans les lignes. A la limite montre-lui qu'on peut suivre avec le doigt, mais c'est tout... Laisse-lui le temps. Il a l'air de prendre beaucoup de plaisir à lire, sur le canapé, dans le lit... (au fait, je ne lis jamais ailleurs que vautrée dans le canapé, ou au fin fond de mon lit!!!!). Puisqu'il prend du plaisir, alors il va lire, lire lire, et très vite sa lecture sera de moins en moins saccadée.
Bref... Offre-lui une carte de bibliothèque et... fiche-lui la paix!!
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Ven 27 Avr 2018 - 22:10
Mais je lui fiche la paix ! Je ne lui dis rien, à lui : c'est à vous que je pose des questions ! Quand il veut me lire un livre (parce que c'est lui qui veut lire, pas moi qui lui demande en plein milieu du petit déjeuner !), je le félicite et c'est tout. Je tiens le livre aussi, parce que c'est trop fatigant pour monsieur et je lui montre les lignes quand il se perd, sans commentaire. Je ne vois pas comment je pourrais plus lui ficher la paix, en fait. Mais je ne voudrais pas lui faire des suggestions qui pourraient lui nuire plus tard, comme par exemple l'inciter à suivre les lignes de la main si c'est une mauvaise habitude  (je n'en sais rien, en fait).

Pour la lecture saccadée, je pense que ça ira mieux quand il parlera de manière plus fluide. Mais j'ai déjà remarqué qu'il avait commencé à lire mieux quand je lui avais conseillé de regarder d'abord le mot qu'il lit (ça, c'était à l'époque où il lisait syllabe par syllabe). Je voulais glaner d'autres conseils qui pourraient l'aider, pas être sur son dos.

Il a déjà une carte de bibliothèque depuis qu'il a quelques mois mais je préfère acheter les livres. C'est lui qui m'a réclamé un livre niveau CE1. Je pensais qu'il le laisserait dans un coin en voyant toutes les écritures, comme il dit,  mais je crois qu'il aime les défis.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Amaliah Ven 27 Avr 2018 - 22:57
Colombine a écrit:Mais je lui fiche la paix ! Je ne lui dis rien, à lui : c'est à vous que je pose des questions ! Quand il veut me lire un livre (parce que c'est lui qui veut lire, pas moi qui lui demande en plein milieu du petit déjeuner !), je le félicite et c'est tout. Je tiens le livre aussi, parce que c'est trop fatigant pour monsieur et je lui montre les lignes quand il se perd, sans commentaire. Je ne vois pas comment je pourrais plus lui ficher la paix, en fait. Mais je ne voudrais pas lui faire des suggestions qui pourraient lui nuire plus tard, comme par exemple l'inciter à suivre les lignes de la main si c'est une mauvaise habitude  (je n'en sais rien, en fait).

Pour la lecture saccadée, je pense que ça ira mieux quand il parlera de manière plus fluide. Mais j'ai déjà remarqué qu'il avait commencé à lire mieux quand je lui avais conseillé de regarder d'abord le mot qu'il lit (ça, c'était à l'époque où il lisait syllabe par syllabe). Je voulais glaner d'autres conseils qui pourraient l'aider, pas être sur son dos.

Il a déjà une carte de bibliothèque depuis qu'il a quelques mois mais je préfère acheter les livres. C'est lui qui m'a réclamé un livre niveau CE1. Je pensais qu'il le laisserait dans un coin en voyant toutes les écritures, comme il dit,  mais je crois qu'il aime les défis.

Colombine, je dois dire que j'hallucine complètement de ce que j'ai mis en gras. Il ne peut vraiment pas tenir son livre tout seul? Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 3795679266

Pour l'achat des livres, tu as beau préférer les acheter, au bout d'un moment, si c'est un grand lecteur, tu seras bien contente d'aller emprunter des livres qu'il ne relira pas une fois qu'il les aura lus. Je ne parle évidemment pas des livres adorés, préférés. Les étagères et le budget ne sont pas infinis! Razz

Pour le niveau, ça me fait sourire car il n'y a que dans les collections de lecteur débutant qu'on estampille les livres CP ou CE1. Il me semble qu'il y a là quelque chose de bizarre en fait. En CE1, (je ne parle pas du cas de ton fils) un enfant qui lit depuis déjà longtemps a envie d'autre chose que d'un Sami et Julie CE1, non? Enfin c'est mon expérience personnelle et donc forcément toute relative qui me fait dire ça.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Sam 28 Avr 2018 - 9:48
Est-ce que cela le gêne cette lecture saccadée ? Il comprend bien ce qu'il lit ? Si oui, il va progresser de lui-même par l'expérience et l'habitude. Éventuellement lui donner un objectif de lecture orale: lire à un plus petit ou un ami, petite représentation ...mais c'est un vrai travail pour une restitution en public. Tous les livres ne s'y prêtent pas et on a pas forcément envie de le faire à chaque fois qu'on lit.
Je conseille à mes CP de mettre leur doigt s'ils en éprouvent le besoin, et d'eux-même à la fin CP, ils n'utilisent plus cette aide quand ils lisent suffisamment vite, Je ne pense pas que cela soit une mauvaise habitude.
Enfin rapidement un bon lecteur peut lire plus d'un livre par jour, alors vive la médiathèque !
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Sam 28 Avr 2018 - 13:57
Amaliah a écrit:
Colombine a écrit:Je tiens le livre aussi, parce que c'est trop fatigant pour monsieur.

Colombine, je dois dire que j'hallucine complètement de ce que j'ai mis en gras. Il ne peut vraiment pas tenir son livre tout seul? Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 3795679266
Oui, je peux comprendre que tu hallucines. Mais j'imagine que je ne tiendrais pas toujours le livre, donc ça ne m'inquiète ni ne me dérange pas plus que ça. Il a du mal à tenir le livre parce qu'il est complètement affalé, ou sur le lit ou sur le canapé. D'où mon interrogation sur la position.

Amaliah a écrit: Pour l'achat des livres, tu as beau préférer les acheter, au bout d'un moment, si c'est un grand lecteur, tu seras bien contente d'aller emprunter des livres qu'il ne relira pas une fois qu'il les aura lus. Je ne parle évidemment pas des livres adorés, préférés. Les étagères et le budget ne sont pas infinis! Razz
Nous sommes de très grands lecteurs, mon mari et moi, et avons des étagères pleines de livres, lus une seule fois pour la plupart. Pour nous, cela fait partie des bonnes manières d'occuper l'espace. Nous sommes passés à la liseuse depuis des années, donc ça prend moins de place. J'imagine que mon fils réclamera aussi une liseuse, d'ici quelques années. Pour l'instant, il a 3 grandes bibliothèques remplies d'albums dans sa chambre. Cela occupe tout un pan de mur. Je revends ou donne au fur et à mesure ce qui ne l'intéresse plus. Pour les livres premières lectures, je les revendrais sitôt qu'il ne s'y intéressera plus.

Amaliah a écrit:
Pour le niveau, ça me fait sourire car il n'y a que dans les collections de lecteur débutant qu'on estampille les livres CP ou CE1. Il me semble qu'il y a là quelque chose de bizarre en fait. En CE1, (je ne parle pas du cas de ton fils) un enfant qui lit depuis déjà longtemps a envie d'autre chose que d'un Sami et Julie CE1, non? Enfin c'est mon expérience personnelle et donc forcément toute relative qui me fait dire ça.
Je trouve ça bien, pour les enfants, ces histoires de niveaux de lecture. Quelle fierté pour un enfant de début de CP de lire un livre de niveau 3, par exemple ! J'imagine que ça doit être très stimulant. Ces livres sont quand même bien conçus, avec des niveaux de difficulté progressifs et une mise en page adaptée. Les illustrations jouent aussi une grande part dans l'attractivité de cette collection, pour mon fils. Je pense d'ailleurs que ces personnages de Sami et Julie ont largement contribué à lui donner envie de lire tout seul. On a pas mal de livres qu'il pourrait lire seul, mais pour lui ce sont des livres que Papa et Maman lisent, pas lui. Donc si on peut trouver une collection qui ne le met pas en difficulté (les lettres muettes sont d'une couleur différente, par exemple), je trouve ça pas mal. On a tellement de mal à faire lire nos élèves (j'ose quand même espérer qu'en primaire c'est plus facile de les faire lire) que tout ce qui peut leur donner envie est bon à prendre. Pour le coup, je pense que les éditeurs n'ont pas tort de distinguer des niveaux de lecture. Bien entendu que j'aimerais bien que mon fils lise Les cabanes magiques ou Roald Dahl, mais on va attendre encore un peu ! En fin de CE1, ma nièce n'aurait jamais été capable de lire ce genre de livres. Elle aurait peut-être été contente de pouvoir lire seule, en fin de CE1, un livre estampillé "niveau CE1".

Je ne sais pas ce que pensent les autres parents et les enseignants du forum de ce genre de collections avec des niveaux de lecture. Votre avis m'intéresserait, du coup.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Amaliah Sam 28 Avr 2018 - 14:02
Je me rends compte que je ne lis pas autrement que couchée, la position de ton fils me semble donc tout ce qu'il y a de plus normal!

Pour les niveaux de lecture estampillés sur les livres, on en revient au niveau de lecture attendu. Il y a des écarts selon les enfants, selon les niveaux, selon leur degré de maturité. On ne parle pas de ton fils qui est en GS bien entendu et qui doit être très fier d'avoir lu un livre noté CE1. Mais quand tu parles de ta nièce qui n'aurait pas pu lire un Cabane magique en fin de CE1, là je pense qu'il y a un problème de niveau de lecture.
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Sam 28 Avr 2018 - 14:06
Oui, effectivement, pour ma nièce, il devait y avoir un problème. Elle ânonnait en lisant à haute voix un Monsieur-Madame, je crois qu'elle ne comprenait pas grand chose de ce qu'elle lisait. Maintenant, en CM2, elle lit mieux mais son niveau scolaire est moyen. Est-ce que pour cette enfant, et pour ceux qui sont dans son cas, ce genre de livres ne pourrait pas être stimulant ?
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Cathy Sam 28 Avr 2018 - 14:18
Avis d'orthophoniste : ne fais rien, laisse-le progresser à son rythme, il va gagner en fluidité tranquillou. Pour le suivi des lignes, idem.
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Sam 28 Avr 2018 - 14:21
Merci pour vos avis. Je vais donc continuer à le laisser faire. Il s'amuse, en plus, en lisant (il transforme délibérément les mots, par exemple), donc je ne vais pas le contrarier. Pour la lecture saccadée, ça ne le gêne pas, puisqu'il parle comme ça aussi. Quand la rééducation orthophonique aura porté ses fruits, cela s'améliorera certainement (enfin j'espère). Pour l'heure, je lui dis juste, depuis hier seulement, de bien respirer quand il voit un point et une virgule.
roxanne
roxanne
Oracle

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Sam 28 Avr 2018 - 14:29
Ma nièce, en CE1 a lu des livres à Rapha, je trouve que c'est un peu saccadé, mais elle ne heurte sur les mots et par ailleurs elle a déjà lu Harry Potter (2 tomes). Quant à mon fils, toujours refus de déchiffrer.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Amaliah Sam 28 Avr 2018 - 15:27
C'est fou parce que lire Harry Potter en CE1, pour le coup, c'est exceptionnel.
roxanne
roxanne
Oracle

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Sam 28 Avr 2018 - 15:56
Je ne sais pas, son jumeau le lit aussi, mais lui, il est plutôt en avance. Mais c.est vrai que ça m’a paru tôt.
lene75
lene75
Prophète

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par lene75 Sam 28 Avr 2018 - 16:04
Il y a une question d'intérêt et de maturité pour le contenu, aussi, je pense. Ma grande est au CE1, je crois qu'elle lit bien, elle lit même un peu trop vite, mais autant lire 120 pages d'une imagerie fleurus en 2 jours ou 10 monsieur madame à la suite ne la dérange pas, autant les livres comme cabane magique ne l'intéressent pas du tout. Elle peut les lire, par exemple si c'est ça qu'elle a emporté le matin à l'école le soir elle l'aura lu, mais je vois bien qu'elle se force. À la bibliothèque elle emprunte toujours des albums pour enfants, elle adore les Belles histoires, les tralalire, et elle emprunte les fameux livres estampillés CP ou CE1 en me précisant bien que CP ça veut dire à partir du CP mais qu'elle a le droit de les lire quand même. En revanche elle les finit souvent le jour même. Elle peut en lire 15 le samedi après-midi. Le monsieur qui s'occupe de la bibliothèque m'a dit que c'était assez courant.
Moi ça ne m'étonne pas tant que ça : je ne crois pas que ce soit une question de lecture mais de maturité générale, elle est assez bébé sous certains aspects.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 6 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Sam 28 Avr 2018 - 16:33
J'adore les remarques de ta fille, Lene ! C'est bien toi qui as dû apprendre à ta fille à lire au milieu du CP, non ? Si oui, quel beau parcours !

Je pense que lire un livre facile (donc d'un niveau CP quand on est au CE1) fait du bien au moral : voir le chemin parcouru et lire sans difficulté un livre (ou 15 !) peut permettre de faire une petite pause, comme quand nous on joue avec des jeux de notre enfance. Ceci dit, Fiston ne s'intéresse plus du tout à ses livres niveau 1 (début de CP, avec une phrase par page et les lettres muettes d'une couleur différente) : parfois, je lui propose de les relire, mais il préfère les niveaux 3, voire CE1, qu'il ne finit pas (il lit une page à la fois, rarement plus).

Il est abonné à Mes premiers J'aime lire (niveau CP, donc) mais ne pourrait pas encore les lire tout seul. En fait, les seuls qu'il lit sont les livres clairement indiqués comme des livres pour apprendre à lire. Il regarde toujours le niveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum