Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous intervenus dans l'apprentissage de la lecture de vos enfants?

27% 27% 
[ 34 ]
8% 8% 
[ 10 ]
31% 31% 
[ 39 ]
19% 19% 
[ 24 ]
15% 15% 
[ 19 ]

Total des votes : 126

Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

Message par Jane le Jeu 19 Oct 2017 - 9:31

N°1 et n°3 ont été des lecteurs précoces, qui ont appris tout seuls. N°2 a appris avec grandes difficultés, selon une épouvantable méthode semi-globale à la noix; tous les jours, elle devait apprendre une page d'une histoire neuneu de poules et savoir écrire les quelques mots de ladite page. Sauf que quand on a un trouble de l'apprentissage et qu'on ne peut pas apprendre ce qu'on voit, c'est mission impossible. On a passé des heures et des heures d'énervement, de pleurs, d'angoisses... Merci malgré tout à sa maîtresse; grâce à cette méthode nullissime, on a fait tester n°2, découvert la nature de ce trouble et sa précocité par la même occasion, traité ce trouble, et pu apprendre à lire grâce à une autre méthode, alphabétique celle-là.
fin de l'histoire:
La miss est aujourd'hui en TL et lit 2 à 3 livres par semaine. Very Happy Elle envisage très sérieusement des études de lettres

Jane
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Leclochard le Jeu 19 Oct 2017 - 10:34

@PauvreYorick a écrit:J'ai appris parce qu'on m'a lu des bandes dessinées (souvent, longuement; j'étais insatiable). J'ai fait le lien entre les signes des bulles et les sons entendus, et me suis bien gardé d'en faire part à quiconque; je devais pressentir, j'imagine, qu'on me ferait moins la lecture si l'on se doutait que je pouvais m'en débrouiller Razz

Donc, ça n'est jamais stricto sensu "tout seul": il faut bien que le lien entre sons et signes soit emprunté à l'extérieur (ici, à la voix d'un adulte qui lit).

On pourrait faire le parallèle avec l'acquisition du langage: apprend-on tout seul à parler ? Oui si "tout seul" veut dire de façon naturelle.  Dans les faits, il faut bien qu'on entende des mots, qu'une personne s'adresse à nous, nous corrige, qu'on ait envie de communiquer avec elle, qu'on répète après elle les mots, qu'on se trouve dans des situations variées. Il y a des échanges. C'est bien pourquoi on n'apprend pas à parler en regardant la télé par exemple.
Mes parents m'ont raconté que j'avais très envie de savoir avant le CP mais je crois que j'ai appris en classe. Il n'y avait guère de livres à la maison et aucune bande dessinée. J'aimais bien écrire et je m'appliquais à copier la belle écriture de la maîtresse. C'était comme du dessin.

Guide spirituel

Message par lene75 le Jeu 19 Oct 2017 - 11:09

Oui et non, Leclochard. Quand on apprend à parler, on part de rien, alors que quand on apprend à lire, on sait déjà parler et décrire une image, or les livres simples pour enfants sont bourrés d'images illustrant les phrases écrites, les livres anciens et les livres type Boscher bien plus que les récents : on a plus souvent une phrase / une image, alors que dans les récents plus souvent un pavé sur la page de gauche et une image complexe sur celle de droite, de sorte qu'en multipliant les expériences avec des livres idoines, l'enfant peut en grande partie s'auto-corriger.

Guide spirituel

Message par BrindIf le Jeu 19 Oct 2017 - 14:34

J'ai appris à lire à mes enfants avec la méthode Montessori.
Pour la dernière, je n'ai pas fait grand chose, le matériel était à sa disposition, on jouait beaucoup avec les sons à l'oral, elle s'est mise à remplir des feuilles et des feuilles de lettres qu'elle recopiait, puis de mots phonétiquement écrits, qu'elle ne savait d'ailleurs pas lire (c'est particulier dans cette méthode, l'enfant sait que "ba" se fait avec "b" "a" bien avant de comprendre que "b" "a" donne "ba"), et un jour elle est venue me voir pour me demander ce que voulait dire je ne sais plus quel mot, qu'elle avait déchiffré mais ne comprenait pas.
Elle n'a pas appris toute seule, du tout, mais la plus grosse partie a quand même été très autonome, et j'imagine sans mal qu'un minot curieux, bien entouré et particulièrement déluré suive le même parcours sans effort volontaire de son entourage.
BrindIf
Habitué du forum

Message par automne le Jeu 19 Oct 2017 - 15:46

Bonjour,

Je ne suis peut-être pas sur le bon fil, mais je voulais avoir vos avis concernant les méthodes d'écriture (en GS: Dumont) et de lecture (en CP: Patati Patata) utilisées dans l'école de ma nièce. Juste pour savoir si vous connaissez, si vous trouvez que ce sont de bonnes méthodes ou au contraire s'il faut que ma soeur prenne les devants en lui apprenant elle-même à lire à l'aide des Alphas ou de Léo et Léa.
Merci à vous
automne
Niveau 5

Message par Ajupouet le Jeu 19 Oct 2017 - 15:59

Dumont pour l'écriture, si l'instit maîtrise, ta nièce devrait écrire dès la GS (en tenant bien son crayon) quelques mots en cursif (le, elle, lili, lui, titi...). C'est une bonne méthode, pour peu que les enfants la suivent depuis le début et que l'instit sache ce qu'elle fait.
Pour la lecture, patati et patata, je n'ai jamais réussi à savoir ce que ça vaut, je n'ai jamais eu la méthode en mains, désolée.

Édité : je déteste mon correcteur orthographique

Dernière édition par Ajupouet le Ven 20 Oct 2017 - 8:42, édité 1 fois

Ajupouet
Habitué du forum

Message par automne le Jeu 19 Oct 2017 - 16:01

Merci pour ce retour Ajupouet
automne
Niveau 5

Message par Rikki le Ven 20 Oct 2017 - 7:22

Patati et Patata ce n'est pas une vraie méthode, c'est un truc bizarre. L'idée de base est d'associer des gestes, comme dans Borel-Maisonny (bien), mais de les faire avec tout le corps, en gesticulant. Genre au lieu de lever deux doigts en l'air pour le "u", on lève les deux bras. Personnellement, je trouve que ça fait un peu sémaphore et je ne vois pas tellement l'intérêt, mais bon. Ca reste un appui kinesthésique, donc c'est pas mal.

A part ça, la méthode ne suit pas une progression raisonnée, beaucoup de choses sont laissées à l'appréciation de l'enseignant.

Du coup, j'ai vu le meilleur et le pire, donc c'est difficile de dire.

Guide spirituel

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut