Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
micaschiste
Vénérable

Une découverte sur la dyslexie : impact possible sur son diagnostic et son traitement

par micaschiste le Mer 18 Oct 2017, 09:05

La dyslexie est un trouble de la lecture spécifique et durable qui apparaît durant l'enfance et l'adolescence. Selon une étude publiée par des chercheurs français, la dyslexie pourrait être liée à la forme des récepteurs de la lumières dans les yeux des patients.
Des chercheurs français pensent avoir trouvé une cause anatomique potentielle de la dyslexie. Ce trouble de la lecture pourrait s'expliquer par la forme de minuscules récepteurs des yeux, expliquent-ils dans une étude à paraître dans la revue Proceedings of the Royal Society B. 
Chez les personnes qui ne sont pas atteintes de dyslexie, ces récepteurs de la lumière n'ont pas la même forme d'un oeil à l'autre: ils sont asymétriques. Ce qui permet au cerveau de choisir le signal envoyé par l'un des deux yeux pour ensuite créer l'image que voit la personne. 
Chez les dyslexiques en revanche, cette zone de l'oeil, les "centroïdes de la tache de Maxwell" pour être précis, est symétrique. Cela pourrait être une source de confusion pour le cerveau, qui créerait alors des "images-miroirs" entre lesquelles le cerveau ne pourrait plus choisir. 
"Une nouvelle méthode de diagnostic relativement simple"
"Nos observations nous permettent de penser que nous avons trouvé une cause potentielle de la dyslexie, explique l'un des auteurs de l'étude, Guy Ropars, de l'université de Rennes. L'asymétrie est nécessaire pour éliminer l'image miroir", car cette dernière "empêche une lecture normale si elle persiste, comme chez les dyslexiques." 


source

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Matheod
Niveau 9

Des physiciens de Rennes 1 ont percé le mystère de la dyslexie

par Matheod le Mer 18 Oct 2017, 10:45
Aucune idée dans quel forum poster ...

Physiciens à l'université de Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars ont découvert le secret de la dyslexie ou plutôt pourquoi des gens sont dyslexiques. Leur étude est publiée mercredi, dans la prestigieuse revue de référence The Royal Society. Et si vous êtes dyslexiques, c'est d'abord une question de symétrie trop parfaite de vos taches de Maxwell qui se trouvent dans vos yeux. Explications.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/des-physiciens-de-rennes-1-ont-perce-le-mystere-de-la-dyslexie-5318989
avatar
Will.T
Prophète

Re: Une découverte sur la dyslexie : impact possible sur son diagnostic et son traitement

par Will.T le Mer 18 Oct 2017, 10:51
avatar
Equipe de modération
Modérateur

Re: Une découverte sur la dyslexie : impact possible sur son diagnostic et son traitement

par Equipe de modération le Mer 18 Oct 2017, 10:56
Topics fusionnés après déplacement du second.
Merci Will.
almuixe
Niveau 10

Re: Une découverte sur la dyslexie : impact possible sur son diagnostic et son traitement

par almuixe le Mer 18 Oct 2017, 11:05
C'est une belle découverte, mais cela demande quand même confirmation.

Et je suis la seule à trouver que la photo pourrait laisser penser qu'ils ont trouvé autre chose ?
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Une découverte sur la dyslexie : impact possible sur son diagnostic et son traitement

par ycombe le Sam 28 Oct 2017, 00:56
http://plus.lesoir.be/120494/article/2017-10-21/non-na-pas-trouve-de-lampe-magique-pour-les-dyslexiques
extrait a écrit:
Mais au laboratoire de Cognition, langage et développement de l’ULB, Fabienne Chetail et ses collègues ont avalé leur café de travers découvrant l’étude. « Ce travail est très critiquable, car il présente de gros manques théoriques et méthodologiques. Il s’agit plus de désinformation que d’une étude scientifique », déplore la professeur à la Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation.

Et en anglais, critique plus technique et plus fouillée: http://languagelog.ldc.upenn.edu/nll/?p=35144
extrait a écrit:
Nothing whatever can be concluded about the causes of dyslexia from this study, as it is described in the article.  Basic information about the methods and results are not provided; the procedures used in collecting the data raise numerous concerns; the link between the purported anomaly and dyslexia is conjectural; and the impairment does not explain other, better established facts about reading impairment.  The study is based on some of the hoariest stereotypes about dyslexia—that it results from reading letters backwards and/or pathological persistence of visual images, that can be corrected by manipulations that affect color perception.

At first I was hesitant to evaluate the study because I’m not a vision scientist, but then I realized that hadn’t prevented the authors from publishing it. Albert Le Floch and Guy Ropars are affiliated with the Université de Rennes, France.  Their primary area of expertise appears to be laser physics.  The study does deal with some obscure aspects of the visual system that are well outside my expertise so caveat emptor,  but the problems with the study are far more basic.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
dandelion
Grand sage

Re: Une découverte sur la dyslexie : impact possible sur son diagnostic et son traitement

par dandelion le Sam 28 Oct 2017, 01:14
Les auteurs sont intervenus dans l'émission scientifique 'La Tête au carré' sur France Inter, et ils étaient très prudents quant à l'efficacité de leur méthode sur toutes les dyslexies. Ils étaient loin de se vanter d'avoir découvert un traitement miracle. De toute façon, l'étude est forcément biaisée puisqu'elle est fondée sur un échantillon d'étudiants, donc si je ne m'abuse des personnes qui sont parvenues à apprendre à lire.
Je ne sais pas quel chiffre d'affaires représente la dyslexie en France, mais on pourrait aussi avoir des oppositions à une découverte du type de celles qui entravent la recherche sur une façon de guérir le diabète: ça rapporte trop à trop de monde.
Contenu sponsorisé

Re: Une découverte sur la dyslexie : impact possible sur son diagnostic et son traitement

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum