Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fauve
Fauve
Niveau 1

Dossier Certification FLS  Empty Dossier Certification FLS

par Fauve Mer 18 Oct 2017, 15:48
Bonjour à tous,
Prof en lycée pro, j'aimerais tenter dès cette année la certification FLS mais je n'ai jamais enseigné en UPE2A. J'ai une licence de FLE et je viens de commencer de l'aide individualisée à 4 élèves arrivés récemment en France.
Je suis motivée et j'aimerais monter au mieux mon dossier pour avoir des chances d'être sélectionnée.
Qui peut me donner des conseils?
Bonne journée Wink
avatar
Titi06
Niveau 1

Dossier Certification FLS  Empty Re: Dossier Certification FLS

par Titi06 Mer 25 Oct 2017, 14:27
Bonjour, le mieux (et par respect pour les élèves) c'est de passer un vrai diplôme, un master FLE...
Nouka
Nouka
Expert

Dossier Certification FLS  Empty Re: Dossier Certification FLS

par Nouka Mer 25 Oct 2017, 18:18
Il existe un stage PAF pour cela. Apparemment c'est l'idéal. Et lis aussi les rapports de jury qui sont éclairants.
Bon courage

_________________
En disponibilité
avatar
elsalyon
Niveau 8

Dossier Certification FLS  Empty Re: Dossier Certification FLS

par elsalyon Mer 25 Oct 2017, 21:14
Heu Titi06 et le respect de ceux qui ont cette certification???
C'est un peu rude et laconique comme formulation!
La certification n'est pas donnée et demande de la préparation et une certaine expérience!

Dans le cas d'accueil d'allophones, il s'agit par ailleurs bien de FLS et non de FLE, donc Fauve a raison de demander des précisions.

Fauve
Fauve
Niveau 1

Dossier Certification FLS  Empty Re: Dossier Certification FLS

par Fauve Sam 28 Oct 2017, 15:03
Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement lu plusieurs rapports et de diverses académies. J'ai commandé le livre FLS de Belin.
Je fais des formations sur Magistère. Je n'ai sélectionné qu'une formation sur le PAF "Scolariser des allophones dans le second degré". J'ai pris contact avec une prof qui enseigne en UPE2A pour pouvoir assister à un cours.
Je prépare actuellement mon dossier.
avatar
Titi06
Niveau 1

Dossier Certification FLS  Empty Re: Dossier Certification FLS

par Titi06 Lun 30 Oct 2017, 13:03
elsalyon a écrit:Heu Titi06 et le respect de ceux qui ont cette certification???
C'est un peu rude et laconique comme formulation!
La certification n'est pas donnée et demande de la préparation et une certaine expérience!

Dans le cas d'accueil d'allophones, il s'agit par ailleurs bien de FLS et non de FLE, donc Fauve a raison de demander des précisions.


Désolée d'être un peu rude, mais la majorité de personnes que je connais qui ont la certification FLS ont des compétences bien limitées dans cet enseignement par rapport à ceux qui ont un Master FLE/FLS/FLSco/FOS/FOU/FLI...
Une collègue a eu un "16" pour sa certification en étudiant seulement les circulaires. Maintenant, elle se retrouve en difficulté en classe avec des élèves, et surtout, les élèves ne progressent pas.
Il faut être réaliste aussi, comment un petit dossier et un entretien avec un jury pourrait rivaliser avec des années d'études, de nombreux dossiers, des stages obligatoires... ?
Oui, je trouve ça injuste pour les élèves, et pour ceux qui ont passé ce Master.
Et d'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'y ait toujours pas de CAPES FLSco...

Ceci dit, je suis toujours ravie de voir des gens tout de même intéressés et motivés, qui cherchent des pistes pédagogiques, ou à faire des stages à l'étranger pendant les vacances scolaires, à se former (...) car il y en a aussi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum