Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Question de vocabulaire : platonien et platonicien Empty Question de vocabulaire : platonien et platonicien

par Balthazaard Ven 20 Oct 2017 - 7:00
Bonjour

Fait-on une différence entre platonien et platonicien?
C'est bref mais je n'arrive pas à me faire une idée d'après ce que je lis.


Dernière édition par Equipe de modération le Ven 20 Oct 2017 - 7:11, édité 1 fois (Raison : Titre précisé. Voir les 1001 conseils...)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question de vocabulaire : platonien et platonicien Empty Re: Question de vocabulaire : platonien et platonicien

par Ruthven Ven 20 Oct 2017 - 7:09
L'adjectif platonien ne s'emploie plus.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Question de vocabulaire : platonien et platonicien Empty Re: Question de vocabulaire : platonien et platonicien

par JPhMM Ven 20 Oct 2017 - 9:19
"Platonien" ne désigne-t-il pas spécifiquement une personne ?
Quant à "platonique"... Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Aiôn
Niveau 8

Question de vocabulaire : platonien et platonicien Empty Re: Question de vocabulaire : platonien et platonicien

par Aiôn Mar 12 Déc 2017 - 11:58
Visiblement certains ont formé "platonien" directement sur le français, alors qu'on a toutes les raisons de se guider sur les adjectifs grecs et latins : Πλατωνικός, platonicus, d'où l'on forme platonicien, pour les adeptes comme pour les éléments de doctrines. Ainsi Plato (Platon) a pour adjectif platonicus, alors que Plotinus (Plotin) donne plotini, plotinien. On pourrait aussi à bon droit dire platonique, qui traduit directement platonicus, comme dans l'expression amor platonicus. Mais justement, on le réserve pour cette expression. Il semblerait vieilli de dire les Idées platoniques ou les solides platoniques. Vieilli, mais pas faux : "Quelques-uns d'entre nous néanmoins prisaient peu ces paradoxes platoniques" (Nerval), on pouvait dire au XVIème siècle les "philosophes platonicques" pour désigner les platoniciens. Mais on ne le ferait plus, ça renvoie trop à l'amour platonique. Or, l'expression amor platonicus exprime une idée propre à la Renaissance, qui n'est qu'assez lointainement apparentée à la doctrine platonicienne. Je dirais qu'il faut presque le considérer comme un faux-ami, ou du moins faire très attention aux anachronismes.


Dernière édition par Aiôn le Mar 12 Déc 2017 - 12:15, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Question de vocabulaire : platonien et platonicien Empty Re: Question de vocabulaire : platonien et platonicien

par Balthazaard Mar 12 Déc 2017 - 12:11
Merci, donc on peut dire platonicien pour désigner un adepte de Platon et du coup platonicisme (plutôt que platonisme?) pour la doctrine.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Question de vocabulaire : platonien et platonicien Empty Re: Question de vocabulaire : platonien et platonicien

par Aiôn Mar 12 Déc 2017 - 12:21
On dit bien platonicien pour l'adepte de Platon, mais on dit platonisme pour la doctrine platonicienne. Et j'avoue que je ne suis pas certain de pourquoi... Je dirais à titre d'hypothèse que l'on ne formait pas ces suffixations en -isme dans l'antiquité et que le mot est donc formé sur le français Platon et pas sur le latin platonicus, en raison de sa construction tardive.

Le Père Noël devrait m'apporter la jolie édition du Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey cette année. J'espère que j'aurai été assez sage pour le mériter, et je pourrai alors vérifier cette hypothèse.
avatar
User17706
Bon génie

Question de vocabulaire : platonien et platonicien Empty Re: Question de vocabulaire : platonien et platonicien

par User17706 Mer 13 Déc 2017 - 20:23
Quand je fais cours sur Platon (ce qui est somme toute assez rare), je tire parti de cette distinction entre « platonique » et « (néo-)platonicien », mais jamais je ne procède à la résurrection de « platonien ».

Je serais d'ailleurs assez curieux de la source, pour cet adjectif. Si elle a moins de deux cents ans, je promets de lever un sourcil Razz
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Question de vocabulaire : platonien et platonicien Empty Re: Question de vocabulaire : platonien et platonicien

par RogerMartin Mer 13 Déc 2017 - 21:36
Tiens, c'est rigolo, les Anglais sont encore plus proches que nous du latin: Aristotelian et Platonician.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum