Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sei
Monarque

Le TZRariat pour les nuls

par Sei le Ven 20 Oct 2017 - 11:26
Salut !

En mode boulet, je viens de réaliser que les vacances commencent demain. En congé parental actuellement, je reprends à la rentrée. Je suis TZR, et je n'ai toujours pas eu vent de mon poste. Ça veut dire quoi ? Pas encore nommée ? J'ai reçu l'info sur un sombre réseau parallèle, genre messagerie académique dont je ne connais pas le mode d'accès (venant d'intégrer l'académie) ? Disparition dans les limbes de l'EN ? Que dois-je faire ? Rien ? contacter le rectorat ? mon établissement de rattachement ? en profiter pour me faire la malle aux Bahamas ?

On va me téléphoner la veille de la rentrée pour reprendre le service de deux 3e et une 1re, histoire de gonfler un peu le challenge et le nombre de victimes de burnout ?

Si je n'ai pas de poste, que faire ? me la couler douce ? Ou bien ai-je obligation de présence dans mon RAD ?

Bref, au secours, je n'ai pas le mode d'emploi !

Merci !
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Le TZRariat pour les nuls

par JEMS le Ven 20 Oct 2017 - 11:29
Bonjour,
Tu prends contact avec ton RAD, tu te présentes et point barre.
Le reste, c'est du ressort du Rectorat.
avatar
Sei
Monarque

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Sei le Ven 20 Oct 2017 - 11:29
Merci JEMS ! J'appelle mon RAD aujourd'hui ?
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Le TZRariat pour les nuls

par JEMS le Ven 20 Oct 2017 - 11:30
Ton RAD peut te demander 18 heures de présence dans l'établissement.
Si c'est le cas, tu dois te rapprocher de l'adjoint et voir avec l'équipe en place.
avatar
Sei
Monarque

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Sei le Ven 20 Oct 2017 - 11:31
D'accord. 18 heures de présence, c'est-à-dire ? Quelles sont mes obligations ? Que puis-je refuser ?
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Le TZRariat pour les nuls

par JEMS le Ven 20 Oct 2017 - 11:32
Perso, j'attendrais la rentrée, ton RAD n'est pas à un jour près.
avatar
Sei
Monarque

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Sei le Ven 20 Oct 2017 - 11:34
Ça me convient bien.
Tu crois qu'on va me contacter au tout dernier moment pour un poste ? L'angoisse !
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Le TZRariat pour les nuls

par JEMS le Ven 20 Oct 2017 - 11:35
Refuser d'entrée la garderie du CDI Razz mais également toute tentative de faire de toi un surveillant bis. C'est niet. Tu peux faire de l'accompagnement, arriver en doublon d'un collègue par exemple. Il faudra voir avec l'équipe en place et leurs besoins. Si tu proposes aux chefs quelque chose de cohérent et de pas trop ambitieux (tu peux être appelé n'importe quand), ça passe.
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Le TZRariat pour les nuls

par JEMS le Ven 20 Oct 2017 - 11:37
Le reste, c'est de la loterie Razz j'ai tellement vécu de configurations que bon, je ne pourrais te répondre !
Si on te contactes, tu prends déjà à minima 48 heures (usage) pour rejoindre tes classes.
avatar
Sei
Monarque

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Sei le Ven 20 Oct 2017 - 11:40
Merci !
Ouf, je t'avoue que la possibilité de devoir faire surveillant bis ou gardienne au CDI m'était particulièrement dure à accepter. Sleep
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Le TZRariat pour les nuls

par JEMS le Ven 20 Oct 2017 - 11:41
J'allais oublier une chose qui a son importance, si tu es affectée, c'est une affectation de courte durée. Elle ouvre droit au versement des ISSR (tu trouveras le barème sur Internet). Il faudra donc que tu vois avec la secrétaire de l'établissement d'affectation afin de remplir une déclaration de déplacements (nombre de trajets A/R sur la période).
avatar
Sei
Monarque

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Sei le Ven 20 Oct 2017 - 11:43
Ah merci !
avatar
Nita
Empereur

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Nita le Ven 20 Oct 2017 - 13:18
@JEMS a écrit:Refuser d'entrée la garderie du CDI  Razz mais également toute tentative de faire de toi un surveillant bis. C'est niet. Tu peux faire de l'accompagnement, arriver en doublon d'un collègue par exemple. Il faudra voir avec l'équipe en place et leurs besoins. Si tu proposes aux chefs quelque chose de cohérent et de pas trop ambitieux (tu peux être appelé n'importe quand), ça passe.

Une fois, j'ai accepté de m'occuper du CDI dans mon Rad. J'aimais beaucoup la prof-doc, le CDI n'était pas une perm' bis (et encore moins quand j'y étais, l'avantage du statut, on peut parfois être moins diplomate), j'y ai appris beaucoup de choses passionnantes. Une des années les plus épanouissantes de mes remplacements courts, bien plus agréable que lorsque je faisais du soutien bidon avec des élèves inconnus que je ne revoyais jamais.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Himpy
Neoprof expérimenté

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Himpy le Ven 20 Oct 2017 - 13:28
Sei, je doit filer là, mais je repasse par ici dès que possible et on en discute. Je suis aussi TZR sans poste depuis 3 ans... je commence à connaître.
Et si je m'oublie, passe moi un MP.
avatar
Miniloupiotte
Niveau 6

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Miniloupiotte le Sam 21 Oct 2017 - 0:32
Je pense que la probabilité de rester un peu sans remplacement dépend de la discipline que tu enseignes et donc du besoin en conséquence : pour ma part (je suis en Lettres), les TZR dans mon académie sont, me semble-t-il, tous affectés dès la rentrée sur un poste à l'année, ainsi que des contractuels. Donc, dès qu'il y a un besoin de remplacement en cours d'année, c'est une denrée très recherchée ! Si tu es dans une discipline moins demandée, en revanche, il se peut que tu aies du temps à meubler dans ton établissement de rattachement. En tous cas, oui, comme évoqué plus haut, je pense qu'il est important de t'y présenter au moment où tu es censée reprendre, il y a sûrement un P.V d'installation à signer qui matérialisera ta reprise de fonctions suite à ton congé parental, et a fortiori si tu viens de muter. Et c'est bien aussi pour toi de faire connaissance avec le personnel d'accueil, secrétariat, et bien sûr les chefs de ton établissement. Même si tu pars enseigner ailleurs, ce seront eux tes supérieurs hiérarchiques directs.
Après, la question du choix entre attendre qu'on t'informe pour ton remplacement ou appeler toi-même ta gestionnaire au Rectorat se discute : il y a vraiment du pour et du contre dans les deux ! Tu peux te dire qu'en appelant, tu vas te faire repérer alors que sinon on te laisserait tranquille (!?) Ou alors, dans le cas où tu es prévue sur un remplacement prévisible comme un congé de maternité, tu peux aussi te dire que le savoir dès le début de la semaine prochaine te permettrait d'anticiper ton travail et ton organisation en connaissant à l'avance le lieu et les niveaux que tu aurais. (Les établissements sont encore ouverts lundi et mardi côté administration). On peut vraiment dire que ça se discute, personnellement, les dernières fois où je faisais des remplacements courte et moyenne durée (avant qu'on nous mette tous en AFA d'office !), je choisissais la deuxième option que je trouvais beaucoup plus rassurante. Mais fais vraiment comme tu le sens ! N'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils !
avatar
Miniloupiotte
Niveau 6

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Miniloupiotte le Sam 21 Oct 2017 - 0:49
Je viens de voir que tu avais indiqué ta discipline et que tu étais aussi en Lettres, tout comme moi. Après, je ne sais pas si dans ton Académie la demande est aussi criante dans cette discipline, ça doit dépendre vraiment des zones géographiques, mais disons que tu sais comme moi que c'est une matière où il y a du monde !
Tu peux m'envoyer un MP si tu veux discuter plus précisément.
avatar
Sei
Monarque

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Sei le Ven 27 Oct 2017 - 9:31
Mille excuses, je n'avais pas vu vos dernières réponses !

Merci beaucoup à vous pour ces renseignements précieux.

Je vais profiter des vacances (surtout de la 2e semaine quand ma puce sera gardée toute la journée) pour avancer un maximum sur mon travail personnel d'écriture. Ne pas avoir de nouvelles de mon poste servira à ça, et c'est très bien ainsi !
avatar
Sei
Monarque

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Sei le Jeu 9 Nov 2017 - 14:28
Je sollicite à nouveau vos lumières.

Je viens d'obtenir une affectation, mais en dehors de ma ZR (à 1h30 de voiture de ma ville).

À quoi dois-je veiller ? Quels sont mes droits ?

Je viens de regarder les transports : il n'y en a pas. C'est un peu l'angoisse.

Je vous remercie mille fois.

Edit : je viens de me renseigner par moi-même. C'est légal. Je suis affreusement stressée. Je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais me rendre au travail.
Le statut de TZR est vraiment horrible.
avatar
Adri
Monarque

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Adri le Jeu 9 Nov 2017 - 17:31
C'est peut-être légal ( si c'est en zone limitrophe), mais rien n'oblige à mettre son véhicule personnel à disposition... Donc, en cas de difficultés, il est toujours possible d'engager un bras de fer avec l'administration et de demander qu'elle mette à ta disposition un moyen te permettant de rejoindre ton affectation...

_________________
http://www.reformeducollege.fr

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes



Faites circuler !
avatar
Miniloupiotte
Niveau 6

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Miniloupiotte le Ven 10 Nov 2017 - 0:37
@Adri a écrit:C'est peut-être légal ( si c'est en zone limitrophe), mais rien n'oblige à mettre son véhicule personnel à disposition... Donc, en cas de difficultés, il est toujours possible d'engager un bras de fer avec l'administration et de demander qu'elle mette à ta disposition un moyen te permettant de rejoindre ton affectation...  

Oui, en effet, si c'est une zone limitrophe. En appelant l'établissement, t'es-tu renseignée pour savoir si les collègues faisaient du covoiturage ? Si tu résides dans une grande ville, tu n'es peut-être pas la seule à y habiter et à travailler loin. Parfois, dans certains établissements ruraux, le covoiturage entre collègues fonctionne vraiment bien, avec planning et super organisation. Il faut exposer ta situation au chef d'établissement qui peut peut-être te mettre en relation avec des collègues habitant la même ville que toi.
avatar
Plutarque
Niveau 7

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Plutarque le Ven 10 Nov 2017 - 0:51
@Sei a écrit:Je viens d'obtenir une affectation, mais en dehors de ma ZR (à 1h30 de voiture de ma ville).

Est-ce une affectation pour le reste de l'année scolaire ou un remplacement ?

@Miniloupiotte a écrit:En appelant l'établissement, t'es-tu renseignée pour savoir si les collègues faisaient du covoiturage ? Si tu résides dans une grande ville, tu n'es peut-être pas la seule à y habiter et à travailler loin. Parfois, dans certains établissements ruraux, le covoiturage entre collègues fonctionne vraiment bien, avec planning et super organisation. Il faut exposer ta situation au chef d'établissement qui peut peut-être te mettre en relation avec des collègues habitant la même ville que toi.

Je crains qu'en étant à 1h30 en voiture, ça fasse un peu loin pour des collègues titulaires fassent le trajet tous les jours.

Remarque importante : que tu sois affectée à l'année ou en remplacement court dans cet établissement, tu as le droit aux ISSR. Le décret n°89-825 du 9 novembre 1989 est très clair sur ce point, en n'excluant de l'ISSR que les collègues TZR remplaçant sur toute l'année scolaire (i.e. de septembre à juin) :

Décret n°89-825 du 9 novembre 1989 a écrit:L'indemnité prévue à l'article 1er ci-dessus est due aux intéressés à partir de toute nouvelle affectation en remplacement, à un poste situé en dehors de leur école ou de leur établissement de rattachement. Toutefois, l'affectation des intéressés au remplacement continu d'un même fonctionnaire pour toute la durée d'une année scolaire n'ouvre pas droit au versement de l'indemnité.
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Jenny le Ven 10 Nov 2017 - 8:36
@Plutarque a écrit:
@Miniloupiotte a écrit:En appelant l'établissement, t'es-tu renseignée pour savoir si les collègues faisaient du covoiturage ? Si tu résides dans une grande ville, tu n'es peut-être pas la seule à y habiter et à travailler loin. Parfois, dans certains établissements ruraux, le covoiturage entre collègues fonctionne vraiment bien, avec planning et super organisation. Il faut exposer ta situation au chef d'établissement qui peut peut-être te mettre en relation avec des collègues habitant la même ville que toi.

Je crains qu'en étant à 1h30 en voiture, ça fasse un peu loin pour des collègues titulaires fassent le trajet tous les jours.

Peut être que Sei peut se rapprocher en transports et qu'un collègue accepterait de faire du covoiturage d'une gare jusqu'à l'établissement. Ca vaut le coup de demander.
avatar
Halybel
Niveau 8

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Halybel le Ven 10 Nov 2017 - 9:08
J'ai envoyé mon dossier pour le remboursement des frais de déplacements, il y a plus d'un mois. J'ai appelé hier, ils ne peuvent pas vérifier si mon dossier est bien arrivé, car les lettres sont toujours fermées et la dame qui s'en occupe est en arrêt maladie longue durée. Ils ont d'autres priorités que de me payer pour le moment...

Que la dame soit en arrêt, je ne critique pas, elle a le droit. Mais que derrière personne ne prenne la relève et que je doive vivre à crédit c'est assez agaçant... Pas comme si ma paye était mirobolante en plus...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.

Je reste fondamentalement persuadé, comme Mandela, que "l'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde".

"En temps de crise, le sage construit des ponts, tandis que le fou construit des murs"
avatar
Sei
Monarque

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Sei le Ven 10 Nov 2017 - 9:09
La responsable du rectorat va contacter le chef d'établissement pour essayer de me faire un EDT sur 3 jours et demander à ce qu'il me mette en contact avec des collègues susceptibles de faire du covoiturage. Même ta solution, Jenny, me semble être compliquée, je suis dans un département très, très rural.

La seule chose qui m'empêche d'être au fond du trou, c'est que ce serait un remplacement court.

Merci, en tout cas, pour vos réponses.

Pour les ISSR, je vérifie sur ma paye, ou vaut-il mieux prendre les devants et demander avant ? Je suis dans la plus haute tranche, l'établissement est à plus de 80 km de mon RAD.

Edit : bon, j'ai eu le rectorat, le proviseur va modifier l'EDT pour qu'il corresponde aux heures de bus. Il y a une seule personne de l'établissement dans le même cas que moi.
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Jenny le Ven 10 Nov 2017 - 9:40
Tu dois être soulagée, Sei, même si les trajets en bus vont être longs.
Ton remplacement dure combien de temps ?
Contenu sponsorisé

Re: Le TZRariat pour les nuls

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum