Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
René Chiche
Niveau 3

[Action et Démocratie] Déclaration au CSE le 19/10/2017

par René Chiche le Dim 22 Oct 2017 - 15:20
La séance plénière du 19/10 était consacrée à l'examen du projet d'arrêté modifiant les conditions d'attribution du diplôme national du brevet.
A&D, le syndicat de l’enseignement de la CFE-CGC, a exprimé avec force le jugement sévère qu’une majorité silencieuse porte sur l’état présent de l’école, et pose sans langue de bois les vraies questions.
Voici notre déclaration préalable.

https://drive.google.com/file/d/0Bwl3MhacNb6ga2VvQllGR241V1k/view?usp=sharing
Gryphe
Médiateur

Re: [Action et Démocratie] Déclaration au CSE le 19/10/2017

par Gryphe le Dim 22 Oct 2017 - 15:32
Voici également la déclaration liminaire prononcée par le SNALC.

[...]

Monsieur le Ministre, vous souhaitez inscrire votre action dans le temps long. Nous vous demandons de l'inscrire également en profondeur. Les ESPE dysfonctionnent ? Construisons un cadre de formation national adapté aux réalités du métier. Les programmes sont flous et parfois même fous ? Organisons-les mieux, et débarrassons-nous du blabla dont ils regorgent. La voie professionnelle souffre ? Évitons peut-être de l'achever.

Monsieur le Ministre, la plupart de vos prédécesseurs sont arrivés avec de grands plans, de grands projets, de grandes Réformes avec un grand R, des refondations même. Au vu de l'état de notre École en 2017, c'est peu dire que nous sommes déçus du résultat. Et au vu de l'état de notre École en 2017, c'est peu dire que nous n'avons pas les moyens de nous permettre une nouvelle déception.

https://www.snalc.fr/national/article/3296/

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
René Chiche
Niveau 3

par René Chiche le Dim 22 Oct 2017 - 15:57
J'en profite pour préciser que je suis le seul à avoir soutenu le vœu déposé par le Snalc, et qui n'a reçu que nos deux voix. Pour mémoire, le projet de modalités d'attribution du DNB soumis au CSE par le ministère prévoit de rétablir l'équilibre entre les épreuves terminales et "le socle", avec un total de 800 pts répartis à parité 400/400.

J'ai approuvé le vœu suivant :

"Nous émettons le vœu que ce ne soit pas le niveau de maîtrise du socle qui soit pris en compte pour l'attribution du diplôme, mais les évaluations disciplinaires de l'année de troisième".
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Dim 22 Oct 2017 - 16:02
@René Chiche a écrit:J'en profite pour préciser que je suis le seul à avoir soutenu le vœu déposé par le Snalc, et qui n'a reçu que nos deux voix. Pour mémoire, le projet de modalités d'attribution du DNB soumis au CSE par le ministère prévoit de rétablir l'équilibre entre les épreuves terminales et "le socle", avec un total de 800 pts répartis à parité 400/400.

"Nous émettons le vœu que ce ne soit pas le niveau de maîtrise du socle qui soit pris en compte pour l'attribution du diplôme, mais les évaluations disciplinaires de l'année de troisième".

Merci !

Mais ça m'inquiète. Ça veut donc dire que la FSU et tous les autres sont pour ce principe du socle ? Ou peut-être y a-t-il eu des refus de vote et des abstentions ?

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
René Chiche
Niveau 3

par René Chiche le Dim 22 Oct 2017 - 16:34
La FSU semble tiraillée entre des courants contradictoires. Du coup, elle ménage la chèvre et le chou, et comme à son habitude s'abstient. J'estime que cette position n'est pas convenable et n'est pas digne de la confiance que certains continuent à lui accorder pour défendre notre profession.
Anaxagore
Empereur

par Anaxagore le Dim 22 Oct 2017 - 16:36
@René Chiche a écrit:La FSU semble tiraillée entre des courants contradictoires. Du coup, elle ménage la chèvre et le chou, et comme à son habitude s'abstient. J'estime que cette position n'est pas convenable et n'est pas digne de la confiance que certains continuent à lui accorder pour défendre notre profession.

Comme d'habitude.

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
LemmyK
Niveau 7

par LemmyK le Dim 22 Oct 2017 - 18:11
Ces deux déclarations me plaisent. Si d'autres syndicats pouvaient aller dans le même sens, mais je n'y crois pas trop. Peut-être FO ? Que disent Sud et la CGT ?
Ingeborg B.
Esprit éclairé

par Ingeborg B. le Dim 22 Oct 2017 - 18:16
@René Chiche a écrit:La FSU semble tiraillée entre des courants contradictoires. Du coup, elle ménage la chèvre et le chou, et comme à son habitude s'abstient. J'estime que cette position n'est pas convenable et n'est pas digne de la confiance que certains continuent à lui accorder pour défendre notre profession.
Petite question : en dehors du CSE, quelle est votre action sur le terrain et au quotidien, notamment dans les instances qui ont, elles, un rôle décisionnaire ?
René Chiche
Niveau 3

par René Chiche le Lun 23 Oct 2017 - 11:35
@Ingeborg B. a écrit:
Petite question : en dehors du CSE, quelle est votre action sur le terrain et au quotidien, notamment dans les instances qui ont, elles, un rôle décisionnaire ?

Bonjour,

A qui s'adresse la question ? A René Chiche ou bien à Action & Démocratie ? Je viens de rejoindre ce syndicat (en juin dernier) et y suis principalement en charge de notre expression au CSE. Je ne comprends pas bien le sens ni l'objet précis de votre question ; nous sommes très présents sur le terrain dans certaines académies, et en train de nous développer de façon rapide dans d'autres. Nos élus, dans les académies où nous sommes déjà bien implantés, font un travail remarquable et reconnu. Les élections professionnelles à venir nous donneront vraisemblablement les moyens d'être encore plus efficaces à tous les niveaux et dans toutes les instances décisionnaires, comme vous dites.
Cordialement
RC
Ingeborg B.
Esprit éclairé

par Ingeborg B. le Mar 24 Oct 2017 - 8:52
@René Chiche a écrit:
@Ingeborg B. a écrit:

Bonjour,

A qui s'adresse la question ? A René Chiche ou bien à Action & Démocratie ? Je viens de rejoindre ce syndicat (en juin dernier) et y suis principalement en charge de notre expression au CSE. Je ne comprends pas bien le sens ni l'objet précis de votre question ; nous sommes très présents sur le terrain dans certaines académies, et en train de nous développer de façon rapide dans d'autres. Nos élus, dans les académies où nous sommes déjà bien implantés, font un travail remarquable et reconnu. Les élections professionnelles à venir nous donneront vraisemblablement les moyens d'être encore plus efficaces à tous les niveaux et dans toutes les instances décisionnaires, comme vous dites.
Cordialement
RC
Merci pour cette réponse. Elle a le mérite de la clarté.
Franck059
Niveau 9

par Franck059 le Mar 24 Oct 2017 - 9:25
@René Chiche a écrit:J'en profite pour préciser que je suis le seul à avoir soutenu le vœu déposé par le Snalc, et qui n'a reçu que nos deux voix. Pour mémoire, le projet de modalités d'attribution du DNB soumis au CSE par le ministère prévoit de rétablir l'équilibre entre les épreuves terminales et "le socle", avec un total de 800 pts répartis à parité 400/400.

Excellente proposition.

Peut-être pour lui donner davantage de poids celle-ci aurait-elle pu s'accompagner d'une proposition de simplification du contrôle continu, peut-être....

Exemple :

Une note globale pour les langues (LV1 + LV2 + Latin éventuellement)
Une note globale pour les langages des arts et du corps (Arts plastiques +,Education musicale + EPS)
Une note globale pour les sciences et technologies (Sciences physiques + SVT  + technologie)

Puis 3 épreuves écrites de Français, Mathématiques et Histoire-Géographie

Ainsi chaque élève se retrouverait avec 3 notes de contrôle continu et 3 notes d'épreuves

Si cela choque de sortir le Français, les Mathématiques, et L'Histoire du contrôle continu, on peut envisager que pour ces disciplines la note finale soit un mix de celle obtenue en contrôle continu et de celle obtenue à l'épreuve dans un ratio qui resterait à déterminer.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant