Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par Zagara Dim 22 Oct - 22:35
Dr Raynal a écrit:Désolé Zagara, mais lorsque Idan Segev l'explique le fonctionnement du système nerveux, je ne peux pas "avoir en même temps une petite vidéo youtube dans un coin, de la musique, un ptit jeu vidéo... (...) tout en faisant autre chose en même temps." C'est impossible.
Ta personne est-elle un modèle général de l'humain suffisamment pertinent pour prétendre que tu représentes la moyenne des gens ?
Si ton post est véridique, tu fais partie des 4% qui ne décrochent pas : bravo.
96% décrochent. Et quand on est sur son propre pc, chez soi et sans supervision, la manière la plus rapide et simple de décrocher, c'est d'aller regarder squeezie ou de lancer hearthstone.
Tout le monde n'a pas une volonté de fer.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par Sulfolobus Dim 22 Oct - 22:59
Zagara a écrit:
Si ton post est véridique, tu fais partie des 4% qui ne décrochent pas : bravo.
96% décrochent.
Tu ne peux pas voir les choses comme ça.

Mettons que tu veuilles apprendre quelque chose, au hasard les statistiques. Coursera et Edx proposent chacune 10 cours sur le sujet. Avec la faible description que tu as avant de t'inscrire, tu en élimines la moitié. Tu t'inscris à 10 et tu en commences quelques uns. Soit ça te convient (contenu, traitement, disponibilité...) et tu gardes, soit ça ne te convient pas (pas de pot, les stats qui sont enseignées ne sont pas celles dont tu as besoin, ou le cours est trop facile ou trop compliqué pour toi) et dans ce cas là tu jettes. Il est possible que tu trouves chaussure à ton pied avant même d'en avoir commencé certains et que tu ne les aies jamais ouverts. Quelqu'un de sérieux peut vite jeter beaucoup de cours. Comme ce n'est pas comme à l'université où le contenu des cours est normalement adapté au niveau et aux objectifs des étudiants, c'est à l'étudiant de trouver ce qui lui est adapté et ça implique forcément de ne pas finir beaucoup de MOOCs.

Enfin, tu peux aussi n'être intéressé que par le début et pas par la fin du MOOC : donc tu ne valides pas le MOOC mais tu as appris ce que tu cherchais à apprendre.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par archeboc Dim 22 Oct - 23:17
Sulfolobus a écrit:
Zagara a écrit:
Si ton post est véridique, tu fais partie des 4% qui ne décrochent pas : bravo.
96% décrochent.
Tu ne peux pas voir les choses comme ça.

Mettons que tu veuilles apprendre quelque chose, au hasard les statistiques. Coursera et Edx proposent chacune 10 cours sur le sujet. Avec la faible description que tu as avant de t'inscrire, tu en élimines la moitié. Tu t'inscris à 10 et tu en commences quelques uns. Soit ça te convient (contenu, traitement, disponibilité...) et tu gardes, soit ça ne te convient pas (pas de pot, les stats qui sont enseignées ne sont pas celles dont tu as besoin, ou le cours est trop facile ou trop compliqué pour toi) et dans ce cas là tu jettes. Il est possible que tu trouves chaussure à ton pied avant même d'en avoir commencé certains et que tu ne les aies jamais ouverts. Quelqu'un de sérieux peut vite jeter beaucoup de cours. Comme ce n'est pas comme à l'université où le contenu des cours est normalement adapté au niveau et aux objectifs des étudiants, c'est à l'étudiant de trouver ce qui lui est adapté et ça implique forcément de ne pas finir beaucoup de MOOCs.

Enfin, tu peux aussi n'être intéressé que par le début et pas par la fin du MOOC : donc tu ne valides pas le MOOC mais tu as appris ce que tu cherchais à apprendre.

Bon, c'est exactement ce que j'allais répondre à Zagara, sur la base de mon usage personnel des MOOC. Mais naturellement, c'est du savoir directement utilisable, pour des tâches précises, pas sur le mode de construction incrémental, en vue de bâtir un cursus diplômant.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par pseudo-intello Dim 22 Oct - 23:30
... et puis là, on est entre adultes raisonnables et ayant déjà un métier, capables de travailler en autonomie (nos cours ne se préparent pas tout seuls), pas de l'étudiant lambda, et encore moins du lycéen.

Il y a quelques anneés, le MOOC était vendu comme Ze révoluchieune of edukèicheune, tereblez profs, vous allez voir ce que vous allez voir, on peut vous remplacer fastoche, pourquoi mettre un prof et 25 élèves puisque la vidéo suffit.

Mais oh, comme c'et bizarre, personne n'aurait pu s'y attendre : c'est plus compliqué de focaliser son attention sur une viséo, on n'a pas de répondant, le jeune lambda va faire tourner son facebook (minimum) en fond en même temps, trouvera de plus en plus de mal à se tenir au créneau qu'il s'est fixé, etc.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par Dr Raynal Lun 23 Oct - 0:52
Zagara a écrit:
Ta personne est-elle un modèle général de l'humain suffisamment pertinent pour prétendre que tu représentes la moyenne des gens ?
Elle peut prétendre à ce titre au moins autant que la tienne, camarade.

Zagara a écrit: Si ton post est véridique...
Faut-il que je mette ici les 30 liens vers les 30 certificats en question ? Ou tout élément ne corroborant pas à 100 % ta vision du monde est il par avance nul et non avenu, camarade ? abi
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par RogerMartin Lun 23 Oct - 1:06
C'est intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui a fini autant de MOOC, et merci aussi du témoignage sur la traduction "à l’œil", c'est un grand classique ça.
Il y a effectivement un souci dans le modèle intellectuel/économique du MOOC. Il est tout à fait adapté au type de formations hyper-pointues que tu décris, mais il demande des heures de travail pour la fabrication et le suivi des étudiants s'ils ont accès à un blog par ex.
On voit bien pourquoi/comment des grosses machines type MIT peuvent l'offrir à un ex-prix Nobel, c'est une vitrine pour eux.
En revanche, à ce niveau de complexité, c'est impossible à rentabiliser d'un point de vue économique, sauf à se dire que cela fait de la publicité aux formations doctorales -- mais ça paraît cher payé.

Et si le MOOC délivre au contraire du bas de gamme pour le contenu, vendable à plein de gens, eh bien ce public peu expérimenté ne va pas fournir l'effort nécessaire, et va papillonner pour essayer de trouver un truc qui lui convient. Là aussi la rentabilité économique va être très compliquée à trouver. Parce que ce contenu "facile" n'est pas moins compliqué à transformer en MOOC.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
freche
freche
Sage

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par freche Lun 23 Oct - 6:49
Pour le moment, je suis inscrite à 5 MOOC, un de remise à niveau en maths (il est fini depuis juin, mais j'avance doucement quand j'ai le temps puisqu'il reste accessible, j'en suis à la 4e semaine), un sur les expériences en physique (commencé depuis la semaine dernière, j'ai peur que ce soit trop simple), un sur la classe inversée commencé mercredi (les vidéos de départ du cycle approfondissement ne m'apprennent rien de nouveau, on va voir), un sur le big bang, session finie depuis au moins deux ans, mais je ne l'ai toujours pas consulté et un qui commence en novembre, sur la mécanique quantique (remise à niveau/nouveauté).

Quand au fait que les étudiants ne soient pas capable de suivre en vidéo, pas si sûr. En PACES, mon fils a suivi tous ses cours sur vidéo, en amphi ou chez lui, puis les deux années suivantes, chez lui (à partir des fichiers donnés par les profs ou des notes prises pas les étudiants de la corpo). Il n'allait en cours que pour l'anglais et quelques autres matières, moins d'une demie journée par semaine au total. Cette année, il est en stage pour le moment mais travaille seul les cours sur des bouquins. Alors effectivement, il est adulte maintenant et se gère, mais quand il a quitté la maison pour démarrer, il avait juste 17 ans.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par Zagara Lun 23 Oct - 7:25
Dr Raynal a écrit:
Zagara a écrit:
Ta personne est-elle un modèle général de l'humain suffisamment pertinent pour prétendre que tu représentes la moyenne des gens ?
Elle peut prétendre à ce titre au moins autant que la tienne, camarade.

Zagara a écrit: Si ton post est véridique...
Faut-il que je mette ici les 30 liens vers les 30 certificats en question ? Ou tout élément ne corroborant pas à 100 % ta vision du monde est il par avance nul et non avenu, camarade ? abi
Je ne fais pas de MOOC, je ne prétends donc pas que ma personne est un exemple.
La stat 4%-96% est dans l'article et est issue de retours officiels des universités américaines. Tu es donc dans la minorité et je ne vois pas ce qu'il y a de plus à ajouter.
Non je m'en fiche de tes MOOC, "camarade".
avatar
lisette83
Érudit

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par lisette83 Lun 23 Oct - 7:51
freche a écrit:Pour le moment, je suis inscrite à 5 MOOC, un de remise à niveau en maths (il est fini depuis juin, mais j'avance doucement quand j'ai le temps puisqu'il reste accessible, j'en suis à la 4e semaine), un sur les expériences en physique (commencé depuis la semaine dernière, j'ai peur que ce soit trop simple), un sur la classe inversée commencé mercredi (les vidéos de départ du cycle approfondissement ne m'apprennent rien de nouveau, on va voir), un sur le big bang, session finie depuis au moins deux ans, mais je ne l'ai toujours pas consulté et un qui commence en novembre, sur la mécanique quantique (remise à niveau/nouveauté).

Quand au fait que les étudiants ne soient pas capable de suivre en vidéo, pas si sûr. En PACES, mon fils a suivi tous ses cours sur vidéo, en amphi ou chez lui, puis les deux années suivantes, chez lui (à partir des fichiers donnés par les profs ou des notes prises pas les étudiants de la corpo). Il n'allait en cours que pour l'anglais et quelques autres matières, moins d'une demie journée par semaine au total. Cette année, il est en stage pour le moment mais travaille seul les cours sur des bouquins. Alors effectivement, il est adulte maintenant et se gère, mais quand il a quitté la maison pour démarrer, il avait juste 17 ans.
La motivation en PACES est énorme, comme l'enjeu. Le but est de "faire le tri" parmi les étudiants.
Les cours de toute façon demandent à être retravaillés à la maison pour être dans les happy few.
Sur place, à distance, dans ce cas cela ne change pas grand chose, au contraire c'est surtout vu comme un gain de temps.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par RogerMartin Lun 23 Oct - 7:57
Un étudiant qui réussit du premier coup la première année de médecine n'a pas exactement le profil de l'étudiant "ordinaire" de L1, si ? Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
lisette83
Érudit

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par lisette83 Lun 23 Oct - 8:00
Wink
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par archeboc Lun 23 Oct - 11:46
RogerMartin a écrit:Un étudiant qui réussit du premier coup la première année de médecine n'a pas exactement le profil de l'étudiant "ordinaire" de L1, si ? Wink

Mais le message majoritaire, ici, ce n'est pas que le MOOC va sauver la massification scolaire du désastre. C'est un formidable outil de formation personnelle.
freche
freche
Sage

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par freche Lun 23 Oct - 22:02
RogerMartin a écrit:Un étudiant qui réussit du premier coup la première année de médecine n'a pas exactement le profil de l'étudiant "ordinaire" de L1, si ? Wink

Peut-être, mais le nombre n'est pas négligeable. Et est-ce que les MOOC sont destinés à l'étudiant ordinaire de L1, ou à se perfectionner "tout au long de la vie" selon une expression chère à certains ? Quel est le but des MOOC d'abord ? Est-ce réellement la massification de l'enseignement ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par Celadon Sam 28 Oct - 10:45
La plateforme MOOC Coursera a levé $ 64 millions en 2017 pour intégrer l'IA dans son offre éducative.
Faisons-lui confiance, ce n'est sûrement pas en pure perte.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par Iphigénie Sam 28 Oct - 11:21
Moi, les Mooc je trouve ca très bien pour les retraités Wink
Encore que, je trouve que c'est un peu lent et qu'on approndit davantage avec un bon  bouquin. C'est bien pour les " illustrations".
( enfin je n'en ai suivi que deux, sur l'un sur "philosophie et cbristianisme" et l'autre  en cours sur la sculpture grecque.)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Le Monde] Les MOOC font pschitt - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Les MOOC font pschitt

par JPhMM Sam 28 Oct - 11:26
Bon, ben, une heure de Mouk alors.


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum