Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mymoune
Habitué du forum

Congé maternité et dates

par mymoune le Lun 23 Oct 2017 - 10:11
Bonjour à tous,

Je ne viens pas régulièrement sur le forum mais j'avais quand même annoncé ma grossesse au détour d'une intervention...Je suis dans le 6ème mois, tout se passe bien. Je n'étais pas plus fatiguée que ça avant les vacances (étonnamment !) et du coup, je reste optimiste pour la suite (même si je suis bien consciente que tout peut aller très vite dans l'autre sens !).

Mon congé maternité démarre officiellement le 18 décembre, j'ai reçu mon arrêté mais si jamais j'ai l'énergie de finir cette dernière semaine (je rêve très certainement mais exploitons tous les cas de figure), vous croyez que mon arrêt pourrait commencer seulement à compter du lundi 8 janvier soit après les vacances ? Ça me ferait gagner un peu de temps avec bout de chou après...

Merci de m'éclairer !

avatar
cleandre
Niveau 6

Re: Congé maternité et dates

par cleandre le Lun 23 Oct 2017 - 10:28
Pour ma part, mon arrêt commence le 1er novembre. J'ai eu le feu vert de ma gyneco pour travailler jusqu'au 12, soit la semaine de la rentrée. Cela me permettra de reporter de 12 jours en post natal. A priori, c'est donc possible pour toi même si je ne suis pas une experte.
Par contre, la période réunion et conseils de classe n'est pas la meilleure....
avatar
Flof
Niveau 10

Re: Congé maternité et dates

par Flof le Lun 23 Oct 2017 - 10:32
Il est possible de reporter le début (et donc la fin) du congé maternité de trois semaines maximum.
Pour cela, il faut un certificat médical attestant que ton état de santé le permet et faire un courrier recommandé avec A/R a ta DPE au plus tard la veille du début de ton congé maternité. On ne peut pas te le refuser si ton médecin est d'accord. Le report peut se faire en une seule fois ou en plusieurs.
N'hésite pas si tu as des questions, je suis passée par là il y a pas si longtemps Wink
avatar
mymoune
Habitué du forum

Re: Congé maternité et dates

par mymoune le Lun 23 Oct 2017 - 10:55
Merci beaucoup à toutes les deux !
pseudo-intello
Habitué du forum

Re: Congé maternité et dates

par pseudo-intello le Lun 23 Oct 2017 - 14:42
- le médecin généraliste OU le gynéco peut faire l'arrêt (parfois, l'un n'est pas d'accord pour des raisons idéologiques, ou pour un manque de confiance dans les paroles et le ressenti de la patiente, alors on voit avec l'autre).

- le rectorat doit avoir reçu le papier la veille du jour où tu devais officiellement t'arrêter si pas de report (prévoyez du rab, en cas de pépin de la poste ou du rectorat).

- le report n'est en aucun cas un engagement ; si votre médecin vous considère comme des adultes, et s'il considère que médicalement, rien ne justifie une immobilisation complète, il vous file les trois semaines. Ce n'est pas un engagement : vous avez le DROIT de travailler trois semaines, mais pas le devoir : si un soir vous rentrez chez vous en disant que maintenant stop, vous appelez votre établissement et votre congé de maternité commencera en fonction. EN gros, mon médecin avait fait un mot opur dire que je travaillerais jusqu'au 17 eptembre (au lieu de fin août) "sauf événement intercurrent".

- je vous conseille de faire le point en amont : si finalement vous ne reportez pas le congé, parce que vous êtes trops fatiguée, le ventre est trous lourd, la mallette est trop lourde et les escaliers, ça vous achève, autant prendre les deux semaines de patho avant, hein. Wink

Edit : parfois, dans le cas où vous "gagnez" sur les vacances, le rectora n'est pas d'accord parce que gnagnagna, mais il est en tort, et dans ce cas, un syndicat le remettra à sa place fissa. Pour moi, pas de souci, puisque je revenais en théorie jusqu'au 17 septembre, donc il n'y avait pas de poux à me chercher. Mais pour une date d'arrêt au lendemain des vacances, ils risquent d'essayer de faire capoter la chose.
avatar
Myrtille
Niveau 9

Re: Congé maternité et dates

par Myrtille le Mer 1 Nov 2017 - 12:07
Mon congé débute officiellement le 26 décembre et se termine le 17 avril soit quatre jours avant les vacances de printemps. Si je réussis à reporter les deux semaines de vacances (ou presque) , seuls quatre jours serviront finalement puisque le report se fera pendant une période de vacances. C'est bien ça ?
Flof, que veux-tu dire quand tu parles du report en plusieurs fois ?
avatar
*Fifi*
Modérateur

Re: Congé maternité et dates

par *Fifi* le Mer 1 Nov 2017 - 13:51
Je suis un peu dans ton cas Myrtille, bien que je ne sois pas encore décidée. Si je reporte, ça ne me fait pas gagner grand chose (1 semaine après mes vacances de Pâques), mais je me dis que c'est toujours ça. Donc oui, dans ton cas, ça ne ferait que 4 jours. A voir si ton médecin ne pourrait pas te les donner pour finir la semaine et arriver aux vacances ?

Moi, je me demandais si on doit forcément reporter des semaines entières ? Ou peut-on reporter trois semaines - 1 jour ?
Mon congé mat' commence le mardi avant les vacances de Noel, si je reporte les 3 semaines et que je ne vais pas travailler le lundi de janvier, est-ce que le rectorat risque de m'enlever aussi les vacances ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Flof
Niveau 10

Re: Congé maternité et dates

par Flof le Mer 1 Nov 2017 - 15:10
On peut reporter le nombre de jours que l'on souhaite / que l'on est capable de faire. Comme ca a été dit plus haut, on peut décidé de finalement basculer en congé maternité avant le fin du report. Si on est arrêté pendant cette période, on bascule également en congé maternité automatiquement (et sans possibilité de revenir dans ce cas).
Quand je parle de report en plusieurs fois, c'est à dire qu'on peut faire un premier courrier pour reporter d'une semaine, puis un deuxième pour reporter à nouveau d'une semaine par exemple, notamment si le médecin ne souhaite pas s'engager sur un report de 3 semaines d'un coup.

Myrtille, c'est bien ça. Après, il peut y avoir un autre intérêt a reporter les 2 semaines de vacances : si tu reviens à temps partiel, tu seras payé a temps plein pendant les deux semaines de report.
Fifi, normalement c'est toi qui détermine la durée du report, avec ton médecin. Tu peux reporter 20 jours et pas 21.
avatar
*Fifi*
Modérateur

Re: Congé maternité et dates

par *Fifi* le Mer 1 Nov 2017 - 17:16
Merci, j'avais peur que le rectorat m'enlève les vacances en reportant que 20 jours. Là j'y perdrais tout intérêt vu que ma reprise tombe pendant les vacances.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Flof
Niveau 10

Re: Congé maternité et dates

par Flof le Mer 1 Nov 2017 - 17:24
Le rectorat peut essayer, mais il n'en a légalement pas le droit ; dans ce cas, fais intervenir les syndicats
avatar
Myrtille
Niveau 9

Re: Congé maternité et dates

par Myrtille le Jeu 2 Nov 2017 - 15:19
Merci, Flof. Je craignais également que le rectorat refuse un report tombant pendant les vacances d'avril( pour 9 jours sur 13 reportés).
Je me dis toutefois que si l'accouchement est difficile ou autre et que je dois prolonger avec un congé patho post-accouchement, ça pourrait me faire gagner une dizaine de jours...
Contenu sponsorisé

Re: Congé maternité et dates

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum