Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pauca
Niveau 3

Salaire contractuel privé / public et négociation ? - Page 2 Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par pauca Mar 24 Oct 2017 - 14:36
BraRa a écrit:
N'oublie pas que tu as aussi la prime ISOE de 101 euros brut par mois. Le salaire du privé est hyper bas pour nous qui avons au minimum un master, le salaire du privé est au niveau du SMIC, il est seulement 80 euros au dessus du SMIC grâce à la prime ISOE, mais je ne comprends pas que quelqu'un qui a bac+5 voire bac +8 accepte de travailler pour gagner seulement le SMIC.

Il suffit de s'imaginer que cette personne n'a pas le choix ... Je suis en fin de droits de chômage et je n'ai donc plus de ressources. Je vais donc être obligée de travailler avec un salaire peu élevé pour pouvoir vivre ! J'imagine que vous n'avez jamais eu à travailler dans ce cas de figure ?

Merci @eleven et @catala250 pour vos conseils !
Je vais déjà me renseigner sur le poste le plus proche de chez moi, voir si une négociation est possible. Parce qu'en calculant avec les frais de transport, au final il n'y aurait qu'un écart de 100€ par mois entre les deux postes. Sachant que celui à 50 minutes de chez moi sera plus fatiguant du fait de la distance, et qu'il est très précaire puisque sur une courte durée. Je vais me renseigner pour pouvoir décider au mieux.

@wilfried12 je suis très au courant de l'existence du concours, j'y suis inscrite. Mais ce n'est pas parce que j'ai un doctorat que j'ai le niveau pour l'écrit du concours ... je n'ai plus fait de maths pures depuis la licence. Et je ne cherche pas un poste de contractuelle dans l'optique de le garder toute ma vie, ce n'est que provisoire. L'un n'empêche pas l'autre ! Et je suis une fille ^^
Hestia
Hestia
Niveau 10

Salaire contractuel privé / public et négociation ? - Page 2 Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par Hestia Mer 25 Oct 2017 - 10:41
catala250 a écrit:

Bonjour Pauca,

Eleven a très bien résumé la situation. Je tenais à ajouter que dans le privé, si tu conviens au poste, tu peux y rester plusieurs années comme non-titulaires jusqu'à passer le concours interne si tu te sens bien dans le métier et là où tu es. Il n'y a pas la crainte du fonctionnaire qui prendrait ta place à la rentrée car il n'y a pas ou très très peu de fonctionnaires dans le privé et ils ne sont pas prioritaires. Si c'est un poste vacant, tu peux le conserver sur plusieurs années. En revanche, si c'est un remplacement pour maladie ou maternité, c'est plus précaire car tu ne conserves pas le poste.

Bon courage à toi ! Smile

Je ne suis pas sure de bien comprendre. Si le poste est vacant, il passe au mouvement tous les ans et donc tu peux le perdre car un titulaire sera toujours prioritaire sur toi. Je ne sais pas ce que tu entends par "fonctionnaires". Effectivement, les profs dans le privé ne sont pas fonctionnaires mais signent un "contrat définitif". Dans mon établissement, je dirais que 90% des profs sont titulaires. Donc prioritaires sur les contractuels. Et tous les ans, nous perdons des contractuels au profit de nouveaux-venus titulaires. La seule exception est en philo car très peu de réussites au concours. Nous avons la même contractuelle depuis une dizaine d'années.
avatar
catala250
Niveau 4

Salaire contractuel privé / public et négociation ? - Page 2 Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par catala250 Mer 25 Oct 2017 - 11:54
Hestia a écrit:
catala250 a écrit:

Bonjour Pauca,

Eleven a très bien résumé la situation. Je tenais à ajouter que dans le privé, si tu conviens au poste, tu peux y rester plusieurs années comme non-titulaires jusqu'à passer le concours interne si tu te sens bien dans le métier et là où tu es. Il n'y a pas la crainte du fonctionnaire qui prendrait ta place à la rentrée car il n'y a pas ou très très peu de fonctionnaires dans le privé et ils ne sont pas prioritaires. Si c'est un poste vacant, tu peux le conserver sur plusieurs années. En revanche, si c'est un remplacement pour maladie ou maternité, c'est plus précaire car tu ne conserves pas le poste.

Bon courage à toi ! Smile

Je ne suis pas sure de bien comprendre. Si le poste est vacant, il passe au mouvement tous les ans et donc tu peux le perdre car un titulaire sera toujours prioritaire sur toi. Je ne sais pas ce que tu entends par "fonctionnaires". Effectivement, les profs dans le privé ne sont pas fonctionnaires mais signent un "contrat définitif". Dans mon établissement, je dirais que 90% des profs sont titulaires. Donc prioritaires sur les contractuels. Et tous les ans, nous perdons des contractuels au profit de nouveaux-venus titulaires. La seule exception est en philo car très peu de réussites au concours. Nous avons la même contractuelle depuis une dizaine d'années.

Bonjour Hestia,

Je me suis peut-être mal exprimé sur le terme poste "vacant". Dans le privé, nous avons quand même plus de chances de rester en poste dans le même établissement que dans le public d'une année sur l'autre. Le chef d'établissement a toujours son mot à dire et donne son aval pour le pré-accord ou mutation d'un nouvel enseignant titulaire. Dans le public, c'est beaucoup plus compliqué de rester sur place plusieurs années car le chef d'établissement n'a pas son mot à dire sur les enseignants qui travaillent dans son établissement. Il peut appeler ou écrire au rectorat pour maintenir un contractuel en place mais rien n'est sûr au final.

J'avais présenté le CAPES externe il y a deux ans et j'avais parlé avec une remplaçante du privé sous contrat. Ca faisait 4 ans qu'elle enseignait. Elle passait l'interne et l'externe en même temps mais ne craignait absolument pas pour son poste car avec sa direction tout se passait bien. Ce que je sais c'est qu'enseigner 4 ans dans le même établissement comme contractuel dans le public est très rare, rien que 2 ans, ce n'est pas fréquent.

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum