Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bonita beach
Niveau 4

Mutation inter : obtenir l'académie de Grenoble, l'espoir fait vivre !

par Bonita beach le Mar 24 Oct 2017 - 0:41
Bonjour à tous!

Je suis stagiaire plp lettres-histoire géo dans l'académie de Grenoble. Je vous avoue que je commence à angoisser à l'idée d’être envoyé loin de chez moi (je suis du nord-Isère) à l'issue de mon année de stage!   J'ai été contractuel durant un plus de 10 ans+ 2 ans surveillant et 1 an et demi emploi-jeune en collège. Je suis célibataire sans enfant. J'ai obtenu le concours par la vie interne.
J'aimerais beaucoup rester dans l'académie de Grenoble ou bien à défaut celle de Lyon qui est limitrophe.
Lorsque je regarde les barres inter plp en lettres histoire pour Grenoble ces dernières années...je suis assez sidéré!
En 2017, la barre d'entrée était de 278, 2 points alors que seulement 2ans auparavant, en 2015, la barre d'entrée était à "seulement" 128 points, cela fait un sacré écart! Les barres peuvent donc varier sensiblement d'une année sur l'autre!  heu
Suite à entretien que j'ai eu avec un délégué syndical, il m'a conseillé d'envoyer tous mes états de services au syndicat afin d'avoir une estimation quant à mon reclassement (échelon). J'ai donc envoyé par email et j'attend une réponse.

Ma question est la suivante: Pensez-vous que cela soit possible que la barre d'entrée pour l'académie de Grenoble puisse "retomber" à un niveau qui me serait accessible? En 2015, à 128 points, d’après les estimations du délégué syndical et au vu de mon profil d'ex-contractuel, j'aurais pu y entrer sans trop de problème.
Le jeu du mouvement inter avec ses barres d'entrées et son jeu de l'offre et de la demande de postes semble être la roulette russe!  humhum

Désolé pour ce long message et merci à tous ceux qui prendront la peine de le lire.
Bonnes vacances à tous!  Wink

Dernière édition par Thalia de G le Mar 24 Oct 2017 - 3:21, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)
Ocelot
Niveau 5

Re: Mutation inter : obtenir l'académie de Grenoble, l'espoir fait vivre !

par Ocelot le Mar 24 Oct 2017 - 2:59
Comme vous dites, c'est le principe de l'offre et la demande. On ne peut pas prévoir à l'avance quel sera le barème du dernier entrant dans l'académie.
Malheureusement, dans la plupart des académie, les barres augmentent.
Lorsque j'étais stagiaire, la barre dans ma matière (physique) et dans ma région d'origine (Bretagne) était d'environ 280 points. Il y a 4 ans, elle était à 450 points. Et maintenant que j'ai ces 450 points, la barre est 750 points.
Les barèmes ont explosé car la bonification pour rapprochement de conjoints a fortement augmenté, ce qui bloque tous les autres profs.
Bonita beach
Niveau 4

par Bonita beach le Mer 25 Oct 2017 - 16:25
@Ocelot a écrit:Comme vous dites, c'est le principe de l'offre et la demande. On ne peut pas prévoir à l'avance quel sera le barème du dernier entrant dans l'académie.
Malheureusement, dans la plupart des académie, les barres augmentent.
Lorsque j'étais stagiaire, la barre dans ma matière (physique) et dans ma région d'origine (Bretagne) était d'environ 280 points. Il y a 4 ans, elle était à 450 points. Et maintenant que j'ai ces 450 points, la barre est 750 points.
Les barèmes ont explosé car la bonification pour rapprochement de conjoints a fortement augmenté, ce qui bloque tous les autres profs.

J'ai jeté un oeil sur les barres d'entrée dans ma matière pour l'acad de Grenoble, effectivement le niveau est "assez haut". Mon seul espoir est de me dire que d'une année sur l'autre la barre peut repartir "à la baisse" comme en 2015, il n'y a pas si longtemps que cela! Neutral
En ce qui te concerne, il ne faut pas oublier que la Bretagne est très demandée dans pratiquement toutes les matières (je pense à l'attraction de la ville de Rennes), les barres d'entrée y ont toujours été hautes pour cette académie!
Merci pour ton témoignage, cela me rassure encore moins Neutral
Ocelot
Niveau 5

par Ocelot le Mer 25 Oct 2017 - 19:11
J'espère ne pas vous avoir trop découragé. D'une année à l'autre, ça peut diminuer. Gardez espoir et demandez quand même votre académie.
Bonita beach
Niveau 4

par Bonita beach le Mer 25 Oct 2017 - 22:36
Non, ça va aller, de toute façon, avant l'obtention du concours je savais comment fonctionnait le système des mut inter et intra, donc j'assume.
Je garde quand même l'espoir 🙂
Oui, je demanderai Grenoble en 1er vœu, lyon en 2eme. L'académie de lyon m'intéresse également! On verra bien!
Merci Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant