échapper à la traditionnelle fiche de renseignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

échapper à la traditionnelle fiche de renseignements

Message par Julianne le Ven 29 Aoû 2008 - 10:45

J'aimerais, quand je verrai mes élèves dans quatre jours ( affraid ), leur faire écrire un petit texte dès la première heure. Cela remplacerait la fiche de renseignements et me donnerait un premier aperçu de leur niveau à l'écrit, mais je sèche un peu côté idées. Je voudrais que cela les inspire...
Des idées ?

Julianne
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: échapper à la traditionnelle fiche de renseignements

Message par LM le Ven 29 Aoû 2008 - 10:51

J'aimerais beaucoup avoir des idées! mais en ce moment, mon cerveau a toujours du mal à se connecter...moi aussi je voudrais éviter la petite fiche de renseignements....
J'ai déjà fait le truc du "j'aime/j'aime pas" mais bof bof.....

LM
Grand Maître

Message par Tatalily le Ven 29 Aoû 2008 - 10:52

Pourquoi pas un portrait chinois ??? Cette idée a été proposée il y a peu sur ce forum par Circé il me semble flower ...

Tatalily
Niveau 6

Message par pimousse le Ven 29 Aoû 2008 - 11:00

- pour les 4e, comme je commence par la lettre, ils doivent m'écrire une lettre pour se présenter
- les 3e, je leur avait fait écrire la suite d'une nouvelle sur la rentrée

en gros, tu peux très bien leur faire écrire la première heure qqc en rapport avec ta séquence ; après tout dépend si tu veux savoir des trucs sur leur vie ou sur leur niveau en français (l'avantage de la lettre en 4e, c'est que ça fait les deux).

- pour les 6e : raconter vos vacances ? (c'est souvent fait en primaire, mais comme ils sortent tout juste du primaire, pourquoi pas ?)

pimousse
Habitué du forum

Message par Nouka le Ven 29 Aoû 2008 - 11:13

Une année, j'ai "joué" à la Boîte à mots : choisir un thème (bien sur du style, l'école ou les vacances" et dire aux élèves ensemble de donner des mots qui se rapportent à ce thème. Tu en dresses la liste au tableau. Puis ensuite tu leur donne la consigne de rédiger un texte qui utlisera l'ensemble des mots du thème ! Tu peux compliquer en les faisant utiliser dans l'ordre où ils ont été donnée, etc...
Ca avait super bien marché !

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Angua le Ven 29 Aoû 2008 - 13:07

@pimousse a écrit:
- pour les 6e : raconter vos vacances ? (c'est souvent fait en primaire, mais comme ils sortent tout juste du primaire, pourquoi pas ?)

Pour ma part, je ne demande jamais ce genre de chose, histoire d'éviter des choses comme "je suis allée à l'enterrement de ma grand-mère", "au tribunal pour savoir si je restais avec mon père ou ma mère", etc, etc... de manière générale, j'ai d'énormes scrupules à demander des choses personnelles aux élèves, et je suis toujours super prudente quand je dois aborder le sujet. Quand j'étais moi même élève, la vie n'était pas rose tous les jours, et dans ce genre de situation, je racontais n'importe quoi en me disant que ma vie ne regardait pas mes profs!

Angua
Doyen

Message par latiteso le Ven 29 Aoû 2008 - 13:20

@Angua a écrit:
@pimousse a écrit:

Pour ma part, je ne demande jamais ce genre de chose, histoire d'éviter des choses comme "je suis allée à l'enterrement de ma grand-mère", "au tribunal pour savoir si je restais avec mon père ou ma mère", etc, etc... de manière générale, j'ai d'énormes scrupules à demander des choses personnelles aux élèves, et je suis toujours super prudente quand je dois aborder le sujet. Quand j'étais moi même élève, la vie n'était pas rose tous les jours, et dans ce genre de situation, je racontais n'importe quoi en me disant que ma vie ne regardait pas mes profs!

je suis d'accord. La fiche de renseignements, même sous la forme d'un travail d'écriture, n'a rien d'obligatoire.
Je vous conseille la lecture de Notes, secrets de fabrication de Pierre Merle. Et vous verrez cette fameuse fiche différemment...

latiteso
Niveau 5

Message par pimousse le Ven 29 Aoû 2008 - 13:21

Franchement, quand j'ai travaillé sur l'autobiographie avec mes élèves et que je leur faisais écrire, je leur expliquais bien qu'après tout, ils pouvaient très bien inventer des choses aussi, que personne ne pourrait le savoir. Et qu'ils étaient pas du tout obligés de parler de leur vie à eux en fait (du moment que leur texte ressemblait à une autobiographie, dans le style).
Après, ça n'a pas empêché certains élèves de raconter des trucs durs (mort de la maman, d'un ami proche, etc.). Je pense que ceux qui l'ont fait en avaient besoin.

Pour des 6e, sur raconter vos vacances, je tiendrais le même discours si je le faisias je pense.

Mais on peut très bien imaginer aussi une formulation du genre : "imaginez vos vacances idéales" si on veut que tout soit rose.

Un truc qui peut être sympa du coup, dans le genre : "imaginez votre collège idéal" (à mon avis, on doit en apprendre bcp sur les élèves ; mais il y a des choses qui doivent revenir souvent Wink)

pimousse
Habitué du forum

Message par pimousse le Ven 29 Aoû 2008 - 13:23

@latiteso a écrit:
@Angua a écrit:
@pimousse a écrit:

je suis d'accord. La fiche de renseignements, même sous la forme d'un travail d'écriture, n'a rien d'obligatoire.
Je vous conseille la lecture de Notes, secrets de fabrication de Pierre Merle. Et vous verrez cette fameuse fiche différemment...

Personnellement, je ne suis pas pour les renseignements sur la vie privée des élèves. Les fiches de renseignement ne m'ont effectivement quasi pas servies l'an dernier.
J'essaie juste de répondre à la question posée dans ce topic. Car je trouve intéressant par contre de faire écrire les élèves très vite, pour se rendre compte de leur niveau.

pimousse
Habitué du forum

Message par Pseudo le Ven 29 Aoû 2008 - 13:48

Cela peut aussi prendre la forme d'un blason. Quatre cases et quatre phrases, ou textes très courts (ce sont des devises, des slogans) pour se présenter : moi, mes loisirs, ce que je pense de l'école, ma couleur, boisson préférée... Le choix est vaste. Le but étant aussi de faire quelque chose d'esthétique et d'afficher les blasons. On peut aussi faire l'affichage est proposer aux élèves de restituer le bon blason à la bonne personne, histoire de se connaître.
Pour l'aspect esthétique, ne pas oublier de fournir le matériel, ils ne l'ont pas forcemment le premier jour, avec éventuellement des catalogues et revues à découper (voir avec le CDI qui se débarrasse normalement régulièrement des vieilles revues).

Pseudo
Demi-dieu

Message par sabeth le Ven 29 Aoû 2008 - 15:30

Et pourquoi pas le questionnaire de Proust? J'avais fait ça une année avec des 3èmes et des 2ndes, et ils avaient bien apprécié. Cela permet de les connaître d'une autre manière...

sabeth
Niveau 6

Message par CHOUCROUTE le Ven 29 Aoû 2008 - 17:01

Moi j'ai renoncé à ces fiches. Quand je suis PP d'une classe, j'ai tous les renseignements perso nécessaires + je peux consulté les classeurs.
Sinon s'il me faut le N° etc ... je vais au secrétariat.
Dès les premières minutes, je me présente, j'expose mes exigences et hop au travail, Séquence 1 etc ... pas de perte de temps.
La seule question que je pose (quand j'y pense) c'est s'ils ont des frères et soeurs au collège et si oui en quelle classe (cette année je me suis aperçue qu'à la fin du 1er trimestre que j'avais la soeur en 5ème et son frère en 4ème!!).

CHOUCROUTE
Niveau 10

MP pour Peg

Message par kimy le Dim 31 Aoû 2008 - 11:52

Peg a écrit:Une année, j'ai "joué" à la Boîte à mots : choisir un thème (bien sur du style, l'école ou les vacances" et dire aux élèves ensemble de donner des mots qui se rapportent à ce thème. Tu en dresses la liste au tableau. Puis ensuite tu leur donne la consigne de rédiger un texte qui utlisera l'ensemble des mots du thème ! Tu peux compliquer en les faisant utiliser dans l'ordre où ils ont été donnée, etc...

MP envoyé pour avoir des précisions car je suis très intéressée.

kimy
Vénérable

Message par ann le Dim 31 Aoû 2008 - 11:55

avec me s6èmes je vais faire la même activité qu'avec mes 4èmes l'année dernière : lettre à la personne que je serai le 20 juin 2009 , ils écrivent et ensuite on ferme la lettre , on la cachète et je planque tt cela jusqu'au 20 juin où ils auront le plaisir de se relire

ann
Niveau 10

Message par Maissa le Dim 31 Aoû 2008 - 12:51

[quote="kimy"]
Peg a écrit:Une année, j'ai "joué" à la Boîte à mots : choisir un thème (bien sur du style, l'école ou les vacances" et dire aux élèves ensemble de donner des mots qui se rapportent à ce thème. Tu en dresses la liste au tableau. Puis ensuite tu leur donne la consigne de rédiger un texte qui utlisera l'ensemble des mots du thème ! Tu peux compliquer en les faisant utiliser dans l'ordre où ils ont été donnée, etc...

Tu peux faire, sur le même principe, un abécédaire après un travail sur le dictionnaire.

Pour connaître leur niveau, une dictée (non notée) suffira....

Maissa
Fidèle du forum

Message par Julianne le Dim 31 Aoû 2008 - 15:44

Une dictée, j'y ai bien pensé, mais dès la première heure de cours...

Julianne
Fidèle du forum

Message par Maissa le Dim 31 Aoû 2008 - 16:01

La première heure de cours passera très vite : les élèves de 6e posent de nombreuses questions. Il faudra que tu leur expliques comment organiser le classeur, l'importance des devoirs, le fonctionnement du CDI (pour emprunter des livres). Le prof de français est souvent celui qui est le plus sollicité par les élèves de 6e (c'est celui qu'ils voient le plus souvent). Tu auras sûrement des infos à faire noter dans le carnet de correspondance (groupes, soutien....).
La deuxième heure : petite dictée ? Sinon, tu peux attendre l'évaluation nationale mais j'ai bien peur que ce soit encore le même cahier que celui de 2006 et 2007 !

Maissa
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut