Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
soniaidja
Niveau 4

Congé de présence parentale

par soniaidja le Mer 25 Oct 2017 - 10:07
Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir des éclaircissements sur le congé de présence parental.
J'ai un enfant en situation d'handicap et souhaiterais bénéficier de ce congé.

Qu'en est il de la rémunération ?
Est ce cumulable avec l'Aeeh ?
À quel moment peut on le prendre ?
Des mamans ou papas dans mon cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition par Thalia de G le Mer 25 Oct 2017 - 21:13, édité 1 fois (Raison : Orth dans le titre)
Eloah
Neoprof expérimenté

Re: Congé de présence parentale

par Eloah le Mer 25 Oct 2017 - 15:27
Pardon si ma question est bête, tu parles bien de congé, c'est-à-dire une période pendant laquelle tu ne travailleras pas ? Si oui, d'autres ici te répondont mieux que moi.
Pour ma part je suis à temps partiel de droit pour présence parentale auprès d'un enfant malade. Ce temps partiel -là peut être pris n'importe quand.
soniaidja
Niveau 4

par soniaidja le Mer 25 Oct 2017 - 19:36
Bonjour Eloah,

Non ta question n'est pas bête 😜
En revanche je ne connaissais pas le temps partiel dont tu parles...
Je suis en train d'étudier toutes les possibilités pour ne pas perdre trop financièrement..
Pourrais tu m'en dire plus s'il te plaît ?

Merci
Eloah
Neoprof expérimenté

par Eloah le Mer 25 Oct 2017 - 20:54
Il s'agit simplement d'un temps partiel de droit (ça signifie qu'on ne peut pas te le refuser) qui t'est attribué sur dossier médical de l'enfant. Tu peux choisir la quotité qui t'arrange. En théorie il y a des dates pour déposer ta demande mais dans les faits on me l'a attribué en 8 jours alors que j'étais complètement hors délai, j'imagine que le dossier médical a fait foi.

Selon les cas, tu peux bénéficier d'une allocation de la CAF pour compléter ton salaire (AJPP : allocation journalière de présence parentale ou quelque chose comme ça !). Bon, perso, j'ai déposé le dossier en juillet et j'attends toujours ...

Bon courage !
lene75
Empereur

par lene75 le Mer 25 Oct 2017 - 23:19
Il y a une forme de congé qui consiste à pouvoir poser des jours sur certificat et en remplissant un doc tous les mois pour le mois suivant. Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles. Dans mes souvenirs on peut poser jusqu'à 20 jours par mois avec une limite annuelle et chaque jour est un peu indemnisé par la CAF (il me semble que c'est 42€ par jour), les jours non posés étant payés normalement par l'employeur. C'est il me semble cumulable avec l'Aeeh de base mais pas avec le complément et l'EN n'aime pas du tout ce congé.

Empereur

par lene75 le Mer 25 Oct 2017 - 23:21
C'est ça : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F565

par soniaidja le Jeu 26 Oct 2017 - 8:44
@lene75 a écrit:Il y a une forme de congé qui consiste à pouvoir poser des jours sur certificat et en remplissant un doc tous les mois pour le mois suivant. Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles. Dans mes souvenirs on peut poser jusqu'à 20 jours par mois avec une limite annuelle et chaque jour est un peu indemnisé par la CAF (il me semble que c'est 42€ par jour), les jours non posés étant payés normalement par l'employeur. C'est il me semble cumulable avec l'Aeeh de base mais pas avec le complément et l'EN n'aime pas du tout ce congé.

Bonjour merci pour ta réponse,

Effectivement c'est celui dont je parle....j'avais un doute à savoir si les jours non posés étaient payés ou non..du coup tu dissipes ce doute..merci !

En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'EN n'aime pas ce congé ?
Est ce qu'ils se posent la question de savoir si les parents aiment l'handicap de leurs enfants ?
lene75
Empereur

par lene75 le Jeu 26 Oct 2017 - 13:49
@soniaidja a écrit:En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'EN n'aime pas ce congé ?
Est ce qu'ils se posent la question de savoir si les parents aiment l'handicap de leurs enfants ?

Non, ils s'en f* complètement.
Ils n'aiment pas parce que ça fait souvent des absences perlées donc non remplacées. Une maman du forum avait eu le problème : la rectorat voulait la forcer à prendre le congé à temps complet (mais alors le revenu est bien maigre). Mais j'avais demandé à une copine assistante sociale : c'est bien de droit, ça ne peut pas être refusé et si tu ne veux pas le prendre à temps complet, tu n'es pas obligée.

par soniaidja le Jeu 26 Oct 2017 - 13:55
D'accord je comprends mieux.
Si c'est de droit alors tant mieux !!
Et puis quoi encore....😜
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant