Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ada
Niveau 1

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Ada Jeu 17 Jan 2019 - 21:22
D'après ce que j'ai compris en faisant beaucoup de recherches sur internet c 'est qu'avec ce congé de présence parentale, il n'ya pas d'histoire de temps complet ou de temps partiel. Tu dois demander un congé de présence parentale à partir d une certaine date. Puis tous les mois, tu présentes le calendrier mensuel de tes absences. Tu peux poser certains jours ou tous les jours de ton edt. C'est toi qui décides. Seule chose à savoir, c'est que tu disposes de 310 jours à poser sur 36 mois. Tu peux poser ces jours comme cela te convient en prévenant 15 jours à l'avance.
C'est aussi ce qu'un représentant syndical m'a expliqué.
lene75
lene75
Prophète

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par lene75 Ven 18 Jan 2019 - 7:22
Si je comprends bien, si on risque de devoir y avoir recours, puisqu'on ne peut poser que des journées complètes, mieux vaut demander un edt avec des journées plus grosses mais moins nombreuses qu'un edt par demi-journées (plus logique quand on a un enfant malade).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ada
Ada
Niveau 1

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Ada Ven 18 Jan 2019 - 7:33
Oui c'est ce que je pense aussi. Maintenant à voir comment ce congé est réellement appliqué, pour ma part je suis toujours en attente. Mon congé commence en février.
lene75
lene75
Prophète

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par lene75 Ven 18 Jan 2019 - 7:39
Tu nous tiendras au courant ?

Se pose aussi la question des réunions : si une réunion tombe un jour où on n'a habituellement pas cours, faut-il poser une journée de plus rien que pour cette réunion ?
Idem pour les convocations de bac, qui courent après la date officielle des vacances scolaires.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Matriochka
Niveau 2

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Matriochka Sam 19 Jan 2019 - 11:16
Bonjour et merci Eloah pour ta réponse.

En ce qui me concerne, je reprendrai prochainement mon poste à temps partiel (50%) mais l'EDT ne correspond pas aux besoins de mon enfant. 
C'est pourquoi je réfléchis sérieusement à cette option...
lene75
lene75
Prophète

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par lene75 Sam 19 Jan 2019 - 12:20
Matriochka a écrit:Bonjour et merci Eloah pour ta réponse.

En ce qui me concerne, je reprendrai prochainement mon poste à temps partiel (50%) mais l'EDT ne correspond pas aux besoins de mon enfant. 
C'est pourquoi je réfléchis sérieusement à cette option...

Attention, si j'ai bien compris, si tu es bénéficiaire d'un complément d'AEEH pour ton 50%, ce n'est pas cumulable avec les AJPP. Donc de ce que j'ai compris, il faudrait faire une demande de reprise à temps complet puis demander le congé de présence parentale. Procédures pas forcément faciles à l'EN, surtout en cours d'année (je crois qu'on s'engage pour 6 mois pour les temps partiels).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Matriochka
Niveau 2

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Matriochka Sam 19 Jan 2019 - 14:02
Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour l'instant, je ne dispose d'aucune aide de la MDPH : j'attends encore que mon dossier soit traité et je croise les doigts pour qu'il soit accepté (on ne sait jamais...).
Je n'envisageais pas de faire une demande d'AJPP. Je m'explique : je suis actuellement en congé parental mais je reprends très prochainement. 
Cela fait quelques années que je suis à temps partiel pour m'occuper de mes enfants, en particulier de mon aîné qui est "différent". Le problème que je rencontre est celui de la constitution de mon EDT. Jusqu'à présent, mon mi-temps a toujours été explosé sur 4 jours, mercredi inclus, sans que mes vœux ne soient respectés. Les années passées, il m'était difficile de jongler entre le travail et les RDV médicaux de mon enfant. C'est désormais insoluble : il a besoin d'un suivi régulier, hebdomadaire, et je n'ai pas le choix des journées/horaires des RDV.

L'an passé, j'ai tenté d'en discuter avec mon CDE mais il ne peut/veut rien changer à la situation. J'ai même essayé de faire intervenir un délégué syndical mais cela n'a eu aucun effet. Aussi, je réfléchis sérieusement à formuler cette demande de congé de présence parentale afin de pouvoir légalement m'absenter les jours dont j'ai besoin. Ce sera plus pratique que de faire des demandes d'autorisation d'absence pour lesquelles je devrais récupérer je ne sais comment des heures de cours. Je retourne ça dans tous les sens mais je me sens un peu au pied du mur : je ne peux financièrement pas prolonger mon congé parental, je ne peux pas faire modifier mon EDT, je ne veux pas pénaliser les élèves et je suis pourtant bien obligée de m'occuper des soins de mon fils. Petit moral quoi...  :triste4:
lene75
lene75
Prophète

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par lene75 Sam 19 Jan 2019 - 14:28
Ton CDE... bref, je vais être grossière...

As-tu rencontré une assistante sociale du rectorat ? Elle pourrait peut-être débloquer la situation auprès de ton CDE ou te conseiller.

Si ton CDE est obtus, quitte à poser des jours toute l'année et à avoir un edt éclaté, peut-être que ça vaut le coup financièrement de te remettre à temps complet et de poser la moitié des jours de la semaine en congé de présence parentale toutes les semaines plutôt que d'être à mi-temps et de perdre une journée de salaire pour 1 ou 2h de cours certains jours.

Je dois dire que je me pose par anticipation la même question pour quand je serai confrontée à un edt incompatible avec les soins de ma pitchoune. Jusqu'à présent j'ai toujours pu m'arranger avec mes collègues quand mes voeux n'avaient pas été respectés par l'administration, mais c'est le fruit du hasard.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Matriochka
Niveau 2

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Matriochka Sam 19 Jan 2019 - 16:32
lene75 a écrit:Ton CDE... bref, je vais être grossière...

As-tu rencontré une assistante sociale du rectorat ? Elle pourrait peut-être débloquer la situation auprès de ton CDE ou te conseiller.

Si ton CDE est obtus, quitte à poser des jours toute l'année et à avoir un edt éclaté, peut-être que ça vaut le coup financièrement de te remettre à temps complet et de poser la moitié des jours de la semaine en congé de présence parentale toutes les semaines plutôt que d'être à mi-temps et de perdre une journée de salaire pour 1 ou 2h de cours certains jours.

Je dois dire que je me pose par anticipation la même question pour quand je serai confrontée à un edt incompatible avec les soins de ma pitchoune. Jusqu'à présent j'ai toujours pu m'arranger avec mes collègues quand mes voeux n'avaient pas été respectés par l'administration, mais c'est le fruit du hasard.
L'intérêt des élèves... C'est ce que j'entends à chaque fois. Et je le comprends bien mais il n'y a clairement aucun avantage à avoir un EDT comme le mien. Sans compter que je ne coupe pas aux très nombreuses réunions qui tombent toujours sur mon temps off. 

C'est clair que financièrement parlant, je vais encore être perdante dans cette histoire. Le plus difficile à accepter, c'est de se dire que j'ai joué en suivant les règles mais que je suis la seule à le faire. Enfin... Merci pour cet échange ! :-)
lene75
lene75
Prophète

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par lene75 Sam 19 Jan 2019 - 19:50
Matriochka a écrit:L'intérêt des élèves... C'est ce que j'entends à chaque fois.

Il a bon dos, l'intérêt des élèves. L'intérêt des élèves, c'est d'avoir des profs compétents (pas quelqu'un recruté à Pôle emploi parce que le prof en poste a dû s'arrêter à cause des conditions qui lui sont faites) et qui ont le temps et l'énergie de se consacrer à leurs cours. C'est te faire des emplois du temps qui t'obligent à avoir des jours d'absence qui font perdre des heures de cours aux élèves qui est contre l'intérêt des élève, c'est t'épuiser moralement et physiquement qui est contre l'intérêt des élèves.

Je me souviens d'une conversation avec mon ancienne CDE, qui demandait (en toute discrétion) à son adjoint de me faire des edt sur mesure. À la fin d'un conseil dont j'étais PP, elle me dit : "Je vous admire. Je trouve ça incroyable que, dans votre situation, vous ne soyez quasiment jamais absente et que vous soyez autant impliquée dans votre travail". Moi de lui répondre : "Il faut dire que j'ai un emploi du temps qui me facilite vraiment la vie". Et elle : "C'est bien la moindre des choses qu'on puisse faire pour vous". Elle avait tout compris : c'était dans l'intérêt de tout le monde que je puisse concilier ma vie pro et ma vie perso. L'autre chose qu'elle faisait, c'était ne jamais me refuser une absence ponctuelle pour RV médical ou autre sans rattrapage. De sorte que je m'absentais très peu : si je n'avais besoin de faire sauter qu'une seule heure dans la journée, je n'en faisais sauter qu'une au lieu de prendre la journée complète, si une intervention était annulée le jour J, je pouvais ne m'absenter qu'une journée et revenir travailler le lendemain au lieu d'être obligée d'aller jusqu'à la fin de mon arrêt de travail, etc. Ce que je constate, c'est que certains sont capables de faire ça sans que ça nuise à personne, et que d'autres en sont incapables et que bien souvent ni les collègues ni les élèves n'ont de meilleurs edt pour autant, bien au contraire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Eloah
Eloah
Expert

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Eloah Sam 19 Jan 2019 - 20:04
Matriochka a écrit: Le problème que je rencontre est celui de la constitution de mon EDT. Jusqu'à présent, mon mi-temps a toujours été explosé sur 4 jours, mercredi inclus, sans que mes vœux ne soient respectés. Les années passées, il m'était difficile de jongler entre le travail et les RDV médicaux de mon enfant. C'est désormais insoluble : il a besoin d'un suivi régulier, hebdomadaire, et je n'ai pas le choix des journées/horaires des RDV.

L'an passé, j'ai tenté d'en discuter avec mon CDE mais il ne peut/veut rien changer à la situation. J'ai même essayé de faire intervenir un délégué syndical mais cela n'a eu aucun effet. Aussi, je réfléchis sérieusement à formuler cette demande de congé de présence parentale afin de pouvoir légalement m'absenter les jours dont j'ai besoin. Ce sera plus pratique que de faire des demandes d'autorisation d'absence pour lesquelles je devrais récupérer je ne sais comment des heures de cours. Je retourne ça dans tous les sens mais je me sens un peu au pied du mur : je ne peux financièrement pas prolonger mon congé parental, je ne peux pas faire modifier mon EDT, je ne veux pas pénaliser les élèves et je suis pourtant bien obligée de m'occuper des soins de mon fils. Petit moral quoi...  :triste4:

As-tu déjà demandé à l'un des médecins qui suit ton fils de rédiger un certificat médical exprimant des contraintes, par ex nécessité d'un rdv hebdomadaire le jeudi (au hasard) ? Je te demande cela car je suis à 80 % et comme je suis documentaliste je dois caser 24h de travail tout en ayant du temps pour ma fille qui reste seule à la maison quand je travaille (elle ne va pas l'école). Le pédopsychiatre qui la suit rédige tous les ans un certificat médical expliquant que la pathologie de ma fille exige ma présence par demi journées chaque jour. Ce n'est pas exactement possible au vu du nombre d'heures que je dois faire mais j'ai tout de même un EDT qui me permet de passer 3 à 4 demi-journées par semaine avec ma fille et c'est déjà pas mal. Pour le moment j'ai eu 2 CDE et 2 adjoints différents et aucun ne s'est opposé à ce besoin.
avatar
lou gaia
Niveau 5

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par lou gaia Dim 20 Jan 2019 - 7:32
bonjour,
En ce qui me concerne, je demande l'AJPP pour le 15 mars pour 4 mois. J'ai un certificat médical du serice de néonatalogie. J'ai envoyé la demande à la CAF et le Rectorat doit m'envoyer un papier que je donnerai à la CAF.. Par contre dans mon cas, c'est un congé temps plein payé 900€ par la CAF.
Je reviendrai dire ce qu'il en est concrètement en avril.
avatar
Matriochka
Niveau 2

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Matriochka Dim 20 Jan 2019 - 18:27
Je n'ai pas encore utilisé de lettre d'un praticien ni consulté d'assistante sociale du rectorat. Cela dit, j'ai déjà eu de multiples occasions de parler de ma situation et la teneur des conversations ne me laissent espérer aucun changement, certificat médical ou pas. C'est, pour le dire vulgairement, marche ou crève, dans mon établissement. 

D'ailleurs, je me posais une question (et je vous présente par avance mes excuses si vous y avez déjà répondu :-S)  : demander un tel congé, seulement pour quelques jours par semaine, risque-t-il de nous faire perdre le bénéfice de notre poste fixe ? Il ne manquerait plus que je me retrouve mutée d'office ailleurs.  affraid
Ada
Ada
Niveau 1

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Ada Ven 25 Jan 2019 - 17:53
Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles... Pour ma part rien de positif, après plusieurs jours de discussion avec ma gestionnaire, elle soutient que je suis en congé de présence parentale pour une durée de 6 mois donc pas du tout payée par l'IA pendant 6 mois. Elle n'accepte pas le fait que je puisse "poser" des jours d'absences. Pour elle c'est un congé en bloc. Lene75, je lui ai transmis le document de l'académie de Versailles que tu as eu la gentillesse de me transmettre mais ça ne suffit pas, elle ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre?). Elle ne me croit pas et me demande de lui transmettre une fiche de paye d'un enseignant en CPP ("à temps plein") qui serait payé par l'IA les week-ends et vacances scolaires en cachant les informations personnelles. Je suis épuisée, je me demande si ce n'est pas ce qu'ils cherchent d'ailleurs.

A tout hasard quelqu'un aurait-il le nom d'une gestionnaire compétente concernant le CPP qui pourrait se mettre en relation avec la mienne? Je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avance!
lene75
lene75
Prophète

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par lene75 Ven 25 Jan 2019 - 18:07
Ada, je suis vraiment désolée de lire ça fleurs2 non, en fait, ça me révolte :baoum:

Ma gestionnaire est du même genre que la tienne, elle essaie de m'arnaquer autant qu'elle peut dès qu'elle peut, même mise face aux textes.
Peut-être une assistante sociale du rectorat pourrait-elle t'aider ? Ou un appel sur les réseaux sociaux ? Il y a ce groupe facebook, par exemple : https://www.facebook.com/groups/Coordination.Handicap.et.Autonomie/ Je ne suis pas sûre qu'il corresponde à ta situation, à voir, mais peut-être en existe-t-il d'autres sur le congé de présence parentale.

Edit :

Une idée, même si je me doute que ce sont des démarches compliquées : est-ce que tu peux encore joindre l'assistante sociale que tu avais vue à l'hôpital, pour qu'elle se mette en contact avec l'assistante sociale du rectorat et lui expose la situation ?

Je vais essayer de contacter quelqu'un du forum qui pourrait peut-être te renseigner.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ada
Ada
Niveau 1

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Ada Ven 25 Jan 2019 - 18:25
Merci Lene75
C'est une bonne idée je vais essayer de joindre les différentes assistantes sociales. Je suis aussi complètement révoltée, comme si c'était la première fois qu'ils devaient traiter un congé de présence parentale, je n'y crois pas une seconde! Et quand bien même, j'entends qu'on puisse ne pas connaitre, mais après plusieurs jours d'explications, de preuves avec les textes... etc je ne comprends pas qu'elle puisse soutenir que c'est un congé qui se prend en bloc. Etre en CPP pendant 6 mois me donne simplement le droit de poser des jours de congé de présence parentale lorsque je le veux durant ces 6 mois. Les jours que j'aurais posé me seront décomptés. Et je ne suis pas riche au point de poser des jours de CPP sur mes week-ends ou vacances scolaires! Ce n'est pourtant pas si compliqué à comprendre.
Merci encore pour ta réponse!
avatar
Matriochka
Niveau 2

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Matriochka Ven 25 Jan 2019 - 19:35
Bonsoir, 

Et si tu lui donnes ça :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F565 
C'est pourtant écrit noir sur blanc !
Eloah
Eloah
Expert

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Eloah Ven 25 Jan 2019 - 20:13
Je suis désolée de ne pas savoir comment t'aider. As-tu pensé à demander conseil et soutien auprès d'un syndicat ?
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Randoschtroumf Ven 25 Jan 2019 - 21:05
http://www.education.gouv.fr/cid58036/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-de-presence-parentale.html

Il est bien précisé que l'agent en CPP fournit à l'avance le calendrier mensuel des jours qu'il prend, avec un préavis de 48 en cas de changement.

Mais si elle est de mauvaise foi (et/ ou confond le fait de bénéficier d'un CPP avec la position administrative "CPP" les jours pris... Ou si elle confond le fait de ne pas fractionner les jours,c'est-à-dire de ne pas prendre une demi-journée, avec ne pas fractionner le congé, c'est à dire prendre les jours consécutifs), je ne vois comme possibilité que de demander via un syndicat une audience au Dasen / au rectorat, ou un recommandé AR adressé au Dasen / au recteur avec mise en demeure d'appliquer les textes : je vous informe que je bénéficierai d'un CPP les (préciser les dates), et serai donc en activité les (préciser les autres dates), jours pour lesquels je percevrai donc mon traitement.
En cas de non respect par vos services du texte cité en objet, je serais contrainte de saisir le tribunal administratif.
Salutations blablabla, lettre à faire relire de préférence par un syndicat.

Bon courage.
Ada
Ada
Niveau 1

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Ada Ven 25 Jan 2019 - 22:32
J'espérais ne pas avoir à en arriver là, je pensais sincèrement qu'après avoir lu mon dernier mail ou j'ai tout expliqué en citant les textes et en mettant en gras que le fonctionnaire posait "un ou plusieurs jours de congé", elle comprendrait et ne pourrait pas nier. Je vais effectivement me syndiquer afin d'obtenir de l'aide, j'espère qu'ils accepteront même si je n'étais pas syndiquée auparavant.
Randoschtroumf penses-tu que dans mon courrier je peux parler de "jours d'activités" pour parler des week-ends et vacances scolaires?
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Randoschtroumf Ven 25 Jan 2019 - 22:49
Plutôt que de jours d'activité, je parlerais de jours en position d'activité. Cela fait référence à la situation administrative, et non au travail effectué. C'est la position administrative qui permet, ou non, d'être payé.

En principe, les syndicats conseillent aussi les non adhérents (et peuvent accompagner en audience des enseignants non adhérents). Même si, cependant, je ne peux que conseiller d'adhérer à un syndicat (en ayant regardé aussi les votes en comité technique).
Tu peux très bien envoyer un mail à plusieurs syndicats, dont les prises de position te conviennent, et voir leur réponse avant de te syndiquer.

A titre indicatif, FO a des conseillers juridiques qui apportent généralement des réponses bien argumentées et solides. Mais le choix d'un syndicat est personnel !
Ada
Ada
Niveau 1

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Ada Ven 25 Jan 2019 - 22:54
Merci beaucoup pour ta réponse! Autant je me sens seule et désemparée après une conversation avec ma gestionnaire (elle arrive presque à me faire douter!), autant vos réponses sur le forum me redonnent l'énergie pour ne rien lâcher! Merci!
lene75
lene75
Prophète

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par lene75 Lun 28 Jan 2019 - 10:09
Bon, ben je n'ai pas plus d'infos : la personne à qui je pensais avait renoncé à prendre l'AJPP et opté pour un arrêt maladie ordinaire... qui ne peut évidemment pas durer indéfiniment. Cela dit, pour finir l'année scolaire, si tu es à la MGEN avec le complément de salaire après 3 mois, ça peut être jouable d'annuler le congé de présence parentale de prendre un arrêt maladie de 5 mois à la place, à condition de trouver le médecin qui le fasse. Le souci étant si le problème doit perdurer à la rentrée prochaine...
Tu nous tiendras au courant de tes démarches ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par cocktail Lun 28 Jan 2019 - 10:47
Si vous êtes sur FB, je peux vous donner le lien d'un groupe où se trouvent plusieurs mamans ayant été confrontées au problème et que vous pourrez essayer de contacter. Faites-moi un MP si nécessaire.
Et surtout, bon courage à toutes pour faire face.
Ada
Ada
Niveau 1

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Ada Lun 28 Jan 2019 - 12:22
Lene75 merci de t'être renseignée pour moi! Promis je vous tiens au courant, de toute façon je ne vais rien lâcher, c'est la loi ils doivent l'appliquer. Cocktail je t'écris en mp.
avatar
Matriochka
Niveau 2

Congé de présence parentale - Page 2 Empty Re: Congé de présence parentale

par Matriochka Mar 29 Jan 2019 - 13:51
J'espère que tu seras vite entendue par ta gestionnaire.

Merci pour la proposition cocktail, je t'ai moi aussi écrit en MP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum