5 vidéos de Daniel Willingham sur la lecture (Cool Reading facts)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5 vidéos de Daniel Willingham sur la lecture (Cool Reading facts)

Message par ycombe le Mer 25 Oct 2017 - 23:51

Daniel Willingham, qui a publié récemment un livre sur l'apprentissage de la lecture — Raising kids who read, à ma connaissance pas encore traduit en français — vient de publier 5 vidéos sur la lecture, accessibles depuis la page d'accueil de son site:
http://www.danielwillingham.com/

Une présentation en français du contenu des quatre premières peut être lue sur le blog Explicitement Votre, tenu par Françoise Appy.

Voici le début de la présentation de la première video:

Sur le plan de l’évolution, la lecture est récente, elle n’a pas plus de 6000 ans. C’est pourquoi les chercheurs qui veulent connaître les processus utilisés par le cerveau lors de la lecture, pensent que ceux-ci ne sont pas encore spécialisés pour cela. Ainsi, ils cherchent des processus plus anciens, qui se seraient adaptés ou seraient en voie d’adaptation. En effet, c’est ainsi que procède le cerveau quand il doit résoudre un problème complexe : il utilise toutes ses ressources et les adapte. Beaucoup de gens pensent que la compréhension en lecture repose sur un processus spécifique, alors que ce n’est pas le cas. Elle utilise tous les éléments nécessaires à la compréhension du langage en général. C’est sur cela que repose le procédé.
Lire la suite: http://explicitementvotre.blogspot.fr/2017/10/daniel-willingham-elements-pour-une.html

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum