Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fuzin
Niveau 1

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Fuzin Jeu 26 Oct 2017 - 1:29
Bonjour à tous,

Je suis professeur de Mathématiques et c'est ma deuxième année dans un Collège en REP dans l'académie de Créteil. Je suis originaire de la Réunion et j'ai été muté ici en tant que néotit. Le travail est très difficile et souvent je me décourage et je déprime. L'année dernière, ma copine est venue avec moi, et c'est grâce à elle que j'ai réussi à tenir bon toute l'année malgré la distance avec ma famille. Malheureusement, cette année elle est partie en Australie et je suis démuni.

Aujourd'hui, je me sens mal dans ma vie professionnelle mais en plus quand je rentre, je suis complètement seul et à cela vient s'ajouter tous les problèmes d'une relation à distance. Je ne peux plus supporter cette situation et j'ai donc décider de rejoindre ma copine en Australie. Je me suis renseigné autour de moi et on me dit souvent de me mettre en arrêt maladie car ce que je vis est une déprime. Je ne dis pas le contraire mais je me sentirai mal de partir en Australie vivre un rêve tout en étant payé comme si je galérai ici, j'aurai l'impression de profiter du système.

Je vais donc faire une demande de disponibilité mais on m'a dit qu'en cours d'année il n'y a pratiquement aucune chance qu'elle soit acceptée. Avez-vous une idée pour appuyer ma demande car si la réponse est négative je vais me retrouver contraint à démissionner ce que j'aimerai éviter car le métier me plait malgré tout, le plus grand problème est la distance avec mes proches.

J'ai même appris récemment qu'on pouvait refuser ma demande de démission... Je ne sais plus quoi faire.
Nouka
Nouka
Expert

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Nouka Jeu 26 Oct 2017 - 5:23
Tout dépend de la raison de la demande. Une dispo de droit ne peut pas t'être refusée. Si tu demandes une dispo pour suivre un conjoint tu peux l'avoir à n'importe quel moment de l'année, mais comme tu parles juste de "copine", je ne sais pas si ça fonctionne...

_________________
En disponibilité
Daphné
Daphné
Demi-dieu

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Daphné Jeu 26 Oct 2017 - 9:19
La dispo pour suivre un conjoint c'est en effet de droit n'importe quand, mais pour une copine ça ne marche pas.
Vous pacser rapidement et demander la dispo ?
avatar
Fuzin
Niveau 1

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Fuzin Jeu 26 Oct 2017 - 11:10
Effectivement on est pas pacsé mais même si on l'était je crois que ça ne marcherait pas car elle n'a pas de CDI...
avatar
elsalyon
Niveau 8

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par elsalyon Jeu 26 Oct 2017 - 12:28
Tu ne peux pas partir en étant en arrêt maladie, "et vivre un rêve tout en étant payé comme si tu galérais": il y a des contrôles et des heures de présence à domicile à respecter dans ce cadre précis.
avatar
Fuzin
Niveau 1

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Fuzin Jeu 26 Oct 2017 - 12:28
Ah ok je savais pas donc la seule solution c'est la démission alors.
avatar
elsalyon
Niveau 8

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par elsalyon Jeu 26 Oct 2017 - 14:01
Fuzin,

Je ne veux pas polémiquer mais tu sembles peu au fait des règles et du fonctionnement des choses quand on entre dans la fonction publique.
La "déprime" parce que établissement difficile et déracinement/éloignement familial, vie construite ailleurs.... est le lot commun de nombreux profs, ce qui peut basculer facilement vers d'autres choses très compliquées.
La démission est envisaageable, mais elle demande autant de réflexion que la passation des concours publics et de ses conséquences.
Les logiques de mutations, de "dernier arrivé, dernier servi" (surtout célibataire sans enfant) devraient être expliquées dès l'entrée en préparation.
De même que les droits et devoirs du fonctionnaire, sans parler du degré d'éthique minimum.
Ce genre de message m'agace au plus haut point, et je ne pense pas être la seule.
Mais je réponds le plus diplomatiquement à ta détresse manifeste.

Tu peux toujours postuler pour les postes de résident ou les contrats locaux en Australie, il y a des offres.
Mais là encore, attends-toi à une très rude concurrence.

Bon courage,
Elsa
avatar
Fuzin
Niveau 1

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Fuzin Jeu 26 Oct 2017 - 14:34
Je savais que je serai envoyé en Métropole et que ça allait être difficile mais à ce point, je ne pensais pas. C'est la première fois que je poste sur un forum pour recevoir de l'aide et si c'est pour me prendre ce genre de commentaire je vais laisser tomber.

Et puis personnellement je ne vois pas ce qui t’énerve, le fait que je veuille démissionner ? Pourquoi tout le monde voit ça comme une fatalité, je peux très bien retrouver un taf après. Ou alors c'est par rapport aux gamins? Crois moi je fais mon maximum pour eux mais je n'ai pas suffisamment d'autorité, ils apprendront bien mieux avec un autre prof.

Bon ben je laisse tomber les forums, à la base je voulais recevoir de l'aide pas agacer des gens.
avatar
elsalyon
Niveau 8

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par elsalyon Jeu 26 Oct 2017 - 14:45
Ce qui m'agace, c'est que tu viennes parler d'arrêt maladie avec une pseudo-éthique du genre "je ne vais tout de même pas profiter du système" mais que tu l'évoques tout de même...
Sans parler du fait de penser sérieusement pouvoir t'en aller et continuer à être payé tranquille Emile.

Il y a des gens sur ce forum qui sont en arrêt pour dépression, alcoolisme, situation familiale hyper complexe, deuil... et je me mets à leur place quand je lis ton message. C'est tout.
La démission ne regarde que toi, et toi seul. Quant aux gamins, on fait ce qu'on peut, nous ne sommes pas responsables des manquements du système.

Je t'ai donné des solutions, je n'ai pas fait qu'écouter mon agacement. Libre à toi de t'orienter vers ces propositions.
avatar
Fuzin
Niveau 1

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Fuzin Jeu 26 Oct 2017 - 14:48
Attend je crois que tu n'as pas compris, je suis en dépression ! On m'a déjà proposé de me mettre en arrêt pour dépression mais j'ai dit non, parce que je me sentirais comme un fainéant et je me sentirai deux fois plus mal c'est pour ça que je n'envisage même pas cette solution.
avatar
elsalyon
Niveau 8

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par elsalyon Jeu 26 Oct 2017 - 15:01
Tu as écrit "déprime", ce n'est pas la même chose.

Pour avoir envisagé une mutation en Australie, les procédures d'obtention de visa ne sont vraiment pas simples (sauf si ta copine est australienne, et encore, vous n'êtes pas liés légalement parlant).

Le seul visa accordé facilement est le working holiday visa, reconductible sous conditions (faire quelques temps de farming dans l'outback), donc une solution à court terme.
Es-tu au courant de tout cela?

Réfléchis donc bien à ce projet et à ce qu'il implique, et à ce que tu veux, de la façon la plus lucide possible.
avatar
Fuzin
Niveau 1

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Fuzin Jeu 26 Oct 2017 - 15:04
Ok je me suis peut-être mal exprimé, oui je pensais faire un working holiday, elle est partie pour 2 ans pas plus, après nous devrions nous installer à la Réunion. J'ai fait un max de recherche déjà. A la base ma question était de savoir si il y a un moyen d'appuyer une demande de disponibilité mais si j'ai bien compris c'est mort c'est ça?
avatar
elsalyon
Niveau 8

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par elsalyon Jeu 26 Oct 2017 - 15:06
En cours d'année, sans un dossier béton et une vraie bonne raison, effectivement, peu de chances.
avatar
Fuzin
Niveau 1

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Fuzin Jeu 26 Oct 2017 - 15:12
Ok merci, je vais essayer de bien y réfléchir pour ne pas prendre de décision hâtive mais du coup je ne vois que deux solutions... Soit rester prof et risquer ma santé (oui je n'ai plus d’appétit, je fais 1m85 pour 55kg maintenant et si je dors 4h dans une nuit c'est déjà bien) soit démissionner...
avatar
elsalyon
Niveau 8

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par elsalyon Jeu 26 Oct 2017 - 15:24
Prends un arrêt, le rapport poids-taille est très préoccupant. Il faut te faire aider.
avatar
User20401
Vénérable

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par User20401 Jeu 26 Oct 2017 - 16:46
elsalyon, je te trouve dure dans ton premier post. Peut-être que notre collègue pensait pouvoir faire face à la distance et n'y arrive pas. C'est déjà difficile à admettre pour lui, donc inutile de remuer le couteau dans le plaie, sur le registre "t'es fonctionnaire, t'as signé, c'est pour en ch***".
La seule "solution" que je vois (autre que la démission) c'est en effet la dispo pour suivre un conjoint mais ça implique de se pacser et que le conjoint bosse (forcément un CDI ? D'autres plus calés que moi répondront sur ce point) et ça n'est donc pas immédiat…

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. J'ai connu la distance, beaucoup mois loin que toi ("seulement" 1000km) et ça a été beaucoup plus difficile à vivre que ce que j'avais anticipé. Après 2 ans ainsi, je suis cette année en disponibilité et je souffle… Donc je compatis.

Après, je vais dire quelque chose qui peut ne pas plaire, mais l'attractivité du CAPES de maths étant ce qu'elle est (et je doute que ça s'améliore rapidement), tu peux démissionner et le repasser dans quelques années, quand tu auras une autre situation.
avatar
Fuzin
Niveau 1

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Fuzin Jeu 26 Oct 2017 - 16:54
C'est exactement ce a quoi je pensais Cicyle, d'autant plus que je pourrai même faire quelques années en contractuel puis le passer en interne. Beaucoup de mes collègues et certains de mes proches tentent de m'en dissuader, comme si c'était une fatalité de démissionner mais je ne le perçois pas comme ça personnellement.
Après si j'ai bien compris, on peut me refuser ma démission... L'Education Nationale ressemble de plus en plus à une prison à mes yeux.
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Occitane sur ciel Jeu 26 Oct 2017 - 18:44
Je te confirme que l'Education Nationale est une prison "dorée"... Des avantages certains, mais peu de perspectives de mouvements ou changements. Si tu souhaites changer, fais le rapidement, car au bout de plusieurs années tu ne pourras que très difficilement te réorienter vers autre chose et/ ou ailleurs. Les compétences des prof sont peu reconnues pour d'autres emplois... On parle de mobilité, mais c'est juste un terme à la mode, si tu n'as pas de compétences particulières ou prisées.
Les mutations sont un vrai casse-tête... Les règles changent sans cesse et visent à diviser les personnels en ne traitant pas chacun de façon équitable, selon les situations personnelles. Il faut s'adapter. Je "déprime" depuis bien plus de 10 ans, seule et loin de tous, car effectivement je n'abuse pas du système. Le seul soulagement réside dans les vacances si ton budget te permet régulièrement de rejoindre les tiens...
Le plus simple serait de suggérer à ta copine de te rejoindre peut être, l'inverse semblant plus compliqué.
avatar
elsalyon
Niveau 8

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par elsalyon Jeu 26 Oct 2017 - 19:42
Entre la déprime, le coup de mou et la dépression profonde, il y a un monde, et du coup le post de Fuzin sonnait comme un passage un peu difficile et son post aurait pu crisper certains, surtout pour le côté prétérition.

Mais au vu des précisions, il est en effet souhaitable d'accepter un arrêt et de prendre du recul.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Lizdarcy Jeu 26 Oct 2017 - 19:55
Le post du collègue était maladroit au départ. J'ai aussi tiqué avec l'histoire de l'arrêt maladie en Australie. Il s'agit sans doute d'un malentendu.
Courage Fuzin, pas facile d'être loin des siens.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par archeboc Sam 28 Oct 2017 - 22:16
Sincèrement, je préfère quelqu'un qui manifeste des scrupules maladroits à abuser du système à un autre qui n'aura que le mot "éthique" à la bouche, sans qu'on comprenne clairement ce qu'il veut dire par là.
Généralement, c'est chez le premier -et Fuzin, pour ce qu'il en laisse apparaître, en est un bon exemple- qu'on trouvera la moralité la plus haute.

Fuzin : pose clairement à ta copine la question du PACS ou du mariage. Bonne chance à tous les deux.
Et à court terme, écoute les médecins. Je pèse 55kg pour 1m80, et je vis très bien avec, mais plus maigre que moi, cela fait vraiment très maigre. Si en plus 55 kg n'est pas ton poids stabilisé, si tu es en train de perdre du poids et que la perspective est de continuer à en perdre, tu dois écouter les médecins. Si un médecin t'a déjà proposé un arrêt et que tes scrupules te l'ont fait refuser, prend un second avis, chez un second médecin, et obéis leur.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Marie-Henriette Sam 28 Oct 2017 - 22:42
Je trouve ça assez sain de se dire que démissionner, ce n'est pas la fin du monde (même s'il ne faut pas le faire sur un coup de tête, sans étudier toutes les solutions).
Aucun métier ne mérite qu'on se tue la santé physique et mentale.
Bon courage.
avatar
Fatras
Niveau 8

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par Fatras Dim 29 Oct 2017 - 3:32
Bonjour Fuzin,
La disponibilité ne te sera probablement pas accordée dans les conditions que tu décris.
Prends un arrêt maladie quelques temps, tu y verras ptre plus clair.
Ensuite, soit tu te pacses et demande une dispo (probablement pour l'année d'après), soit tu peux  démissionner.
Si tu démissionnes je ne suis pas sur que tu risques grand chose, et si ton aventure Australienne ne dure pas très longtemps, je ne serais pas surpris que l'EN te reprennes...( je connais des personnes qui ont été reprises après un abandon de poste, mais cela n'a pas été facile).
Une dernière piste comme signalé : les lycée Français en Australie, c'est du contrat local, avec bcp de concurrence. Si tu n'es pas pris et que tu es en Australie, envoie leur quand même un CV, il est possible qu'ils te contactent pour un remplacement..
avatar
elsalyon
Niveau 8

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par elsalyon Dim 29 Oct 2017 - 7:38
@archeboc, le fait est qu'on ne vous demande pas de préférer, et encore moins de tirer des conclusions hâtives.

snoop
snoop
Érudit

cours - [Help] Demande de disponibilité en cours d'année Empty Re: [Help] Demande de disponibilité en cours d'année

par snoop Dim 29 Oct 2017 - 8:40
Ecouter sans juger, avoir conscience qu'on n'a pas tous les éléments en main dans un seul message, c'est bien aussi.
Fuzin, si ton médecin est prêt à t'arrêter, ce serait bien d'accepter. Ca te permettra d'avoir un peu de temps pour te requinquer et réfléchir posément à la situation et aux possibilités qui s'offrent à toi. Surtout, prends soin de toi. Aucun métier ne mérite qu'on y laisse sa santé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum