Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Marc Smith Jeu 26 Oct 2017 - 10:12
Selon deux professeurs de la Grenoble Ecole de Management, le pessimisme français puise en partie ses sources dans notre système éducatif. Découragés petits, nous ne parviendrions plus à avoir confiance en l’avenir de notre pays.

(..)

“Les professeurs envoient des messages culpabilisants à leurs élèves. Il y a beaucoup de jugement dans leur façon de communiquer.” Ces messages reçus tout au long de la scolarité laisseraient une empreinte forte dans la construction d’un individu et a fortiori d’une société.

Pour Hugues Poissonnier et Jean-Yves Sanséau, les situations d’échecs scolaires, cultivées par des pratiques dures, fragilisent l’ego des élèves. Classement des copies, lecture des notes à haute voix, commentaires cinglants… Autant de comportements qui renforcent la corrélation entre malaise à l’école, échecs effectifs et pessimisme.



Article complet :
https://start.lesechos.fr/actu-entreprises/societe/le-systeme-educatif-est-a-l-origine-du-pessimisme-des-francais-9859.php#xtor=CS2-14

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Reine Margot Jeu 26 Oct 2017 - 10:14
Lecture des notes à haute voix? Classement des copies? En 1950 peut-être?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User20401
Vénérable

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par User20401 Jeu 26 Oct 2017 - 10:15
cafe
Y a-t-il un truc dont on ne soit pas responsables ?
Toutes ces accusations étant bien sûr balancées à grand renfort de mensonges et de mauvaise foi.


Dernière édition par Cicyle le Jeu 26 Oct 2017 - 10:17, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Celadon Jeu 26 Oct 2017 - 10:15
Euh... il n'y a pas lurette que tout ceci est aux orties ?
Il va falloir trouver autre chose, messieurs les professeurs en école de management...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Reine Margot Jeu 26 Oct 2017 - 10:17
Des études une école de management prouvent que le système éducatif français est responsable du changement climatique, de la hausse du chômage, des guerres au Moyen-Orient et d'une future invasion par des extraterrestres.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Serge
Serge
Médiateur

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Serge Jeu 26 Oct 2017 - 10:22
Et ça, on oublie trop souvent de le dire.

_________________
francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Not a Panda Jeu 26 Oct 2017 - 10:26
Reine Margot a écrit:Des études une école de management prouvent que le système éducatif français est responsable du changement climatique

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" 437980826

Reine Margot a écrit: de la hausse du chômage

Ça en revanche, il me semble que c'est déjà martelé par certains à longueur de journée.
avatar
Cath
Enchanteur

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Cath Jeu 26 Oct 2017 - 10:32
Mais n'importe quoi...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Celadon Jeu 26 Oct 2017 - 10:34
Les managers sont au pouvoir, alors...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Reine Margot Jeu 26 Oct 2017 - 10:41
La fonction publique d'Etat, le statut de fonctionnaire, le service public gratuit, c'est le mal.
Comme l'EN est le plus gros ministère, il faut lui taper dessus et montrer que le service public, ça ne marche pas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Presse-purée Jeu 26 Oct 2017 - 10:43
Reine Margot a écrit:Lecture des notes à haute voix? Classement des copies? En 1950 peut-être?

Des gros bouffons qui compilent leurs données à partir des souvenirs d'enfance de Meirieu et Dubet, il y a 60 ans.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Iphigénie Jeu 26 Oct 2017 - 10:51
C'est vrai que le management par contre, c'est ce qui rend les français vachement optimiste.
C'est loufoque qu'une école de management trouve l'école trop brutale, non?
A l'école on dit" c'est celui qui dit qui est"....
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par fifi51 Jeu 26 Oct 2017 - 10:53
Certains enseignants le faisaient quand j'étais élève (au moins le classement des copies, dans les années 80).
Ça ne m'a pas traumatisé plus que cela (en même temps, j'étais plutôt bon élève).


Dernière édition par fifi51 le Jeu 26 Oct 2017 - 11:29, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par henriette Jeu 26 Oct 2017 - 11:17
Mon fils, en 6e, me dit à l'instant qu'il a plusieurs profs qui rendent les copies classées en disant les notes à haute voix. Je tombe des nues, je pensais sincèrement que quasiment plus personne ne faisait ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Zagara Jeu 26 Oct 2017 - 11:31
J'ai eu droit au classement de copies dans l'ordre avec noms égrainés à voix haute en khâgne.
Je détestais les profs qui faisaient ça. C'est vrai que c'est violent.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par DesolationRow Jeu 26 Oct 2017 - 11:41
Ah oui c'était horrible, ça Razz
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Calypso64 Jeu 26 Oct 2017 - 11:44
henriette a écrit:Mon fils, en 6e, me dit à l'instant qu'il a plusieurs profs qui rendent les copies classées en disant les notes à haute voix. Je tombe des nues, je pensais sincèrement que quasiment plus personne ne faisait ça.

Figure-toi qu'une collègue bientôt à la retraite que j'aime beaucoup m'a demandé l'an dernier si je le faisais car elle a eu des remarques d'élèves. J'étais très surprise j'approche du 1/2 siècle et je n'ai jamais fait. Pour moi c'est inconcevable une note c'est perso et je refuse pour cette raison qu'un élève rende les copies. Donc oui ça existe encore mais je doute que ce soit la majorité des profs. Bon la collègue n'y tenait pas plus que ça c'était juste une habitude mais elle ne le fait plus.

Edit : après je rejoins CiCyle : "Y a-t-il un truc dont on ne soit pas responsables ?"


Dernière édition par Calypso64 le Jeu 26 Oct 2017 - 11:46, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Iphigénie Jeu 26 Oct 2017 - 11:44
henriette a écrit:Mon fils, en 6e, me dit à l'instant qu'il a plusieurs profs qui rendent les copies classées en disant les notes à haute voix. Je tombe des nues, je pensais sincèrement que quasiment plus personne ne faisait ça.
Par contre je leur ai souvent dit que ça ne servait à rien que je ne dise pas leur note si sitôt  la copie rendue ils passent leur temps à se demander leurs notes l'un à  l'autre  :lol:
Je ne suis pas sûre que le plus traumatisé par les notes ne soit pas aujourd'hui le professeur francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" 3284587592
henriette
henriette
Médiateur

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par henriette Jeu 26 Oct 2017 - 11:50
Il y a une différence entre la note dite à haute voix par le prof dans une sorte de cérémonial décroissant qui peut être vécu comme un genre de petite mise au pilori, et des élèves entre eux qui se disent leur note, je pense.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Miettes
Miettes
Niveau 8

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Miettes Jeu 26 Oct 2017 - 11:55
Surtout qu'en tant que professeurs d'une école de management, ils sont bien placés pour donner le résultat d'analyses sociologiques – peut-être aurait-il été bon qu'ils indiquent le protocole utilisé...


Dernière édition par Miettes le Sam 4 Nov 2017 - 18:08, édité 1 fois

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par JPhMM Jeu 26 Oct 2017 - 11:55
Selon les Écoles de Management, l'Education nationale française serait aussi à l'origine de la 2nde GM, de la faim dans le monde, de la révolution maoïste, de la disparition des dinosaures, et du meurtre de JFK.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User4312
Niveau 10

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par User4312 Jeu 26 Oct 2017 - 11:57
Moi je ne le fais pas mais j'ai connu ça en tant qu'élève.

Honnêtement, y'en a marre de ces co......ries. La vie, c'est pas un lieu pour les bisounours. Il faut accepter de s'en prendre plein la gu....le et s'endurcir, on en devient plus fort (ma philosophie, on peut ne pas être d'accord avec). Les gens sont franchement trop fragiles de l'ego de nos jours.

Par contre, et ça ça vient de mon expérience au Japon, on a de bons résultats si on accepte de passer plus de temps avec les élèves en dehors des heures de cours pour faire de l'aide aux devoirs, récitations de leçons, préparation de tests etc. Les élèves prennent confiance en eux, voient qu'ils peuvent réussir et du coup se mettent à en vouloir et deviennent autonomes petit à petit. MAIS. Pour les gros boulets, et ben ma foi on ne peut pas faire de miracles.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Elyas Jeu 26 Oct 2017 - 12:01
Nemuyoake a écrit:Moi je ne le fais pas mais j'ai connu ça en tant qu'élève.

Honnêtement, y'en a marre de ces co......ries. La vie, c'est pas un lieu pour les bisounours. Il faut accepter de s'en prendre plein la gu....le et s'endurcir, on en devient plus fort (ma philosophie, on peut ne pas être d'accord avec). Les gens sont franchement trop fragiles de l'ego de nos jours.

Par contre, et ça ça vient de mon expérience au Japon, on a de bons résultats si on accepte de passer plus de temps avec les élèves en dehors des heures de cours pour faire de l'aide aux devoirs, récitations de leçons, préparation de tests etc. Les élèves prennent confiance en eux, voient qu'ils peuvent réussir et du coup se mettent à en vouloir et deviennent autonomes petit à petit. MAIS. Pour les gros boulets, et ben ma foi on ne peut pas faire de miracles.

Pour pas mal de gamins, la vie hors de l'école est extrêmement dur. Autant faire de l'école un endroit agréable où on bosse, pas un lieu qui en rajoute. Bon, après, il y a la cour de récréation qui est pas mal dans son genre pour "l'apprentissage de la vie". Selon moi, l'école devrait être un sanctuaire où un élève n'a pas à avoir peur s'il travaille et respecte les règles. Pas besoin de rajouter des pratiques pour leur apprendre la dureté de la vie. L'extérieur suffit pour ça. Il y a des enfants qui entrent en 6e et dont la vie est telle qu'on se dit que personne ne part avec les mêmes chances dans la vie.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par Orlanda Jeu 26 Oct 2017 - 12:04
Zagara a écrit:J'ai eu droit au classement de copies dans l'ordre avec noms égrainés à voix haute en khâgne.
Je détestais les profs qui faisaient ça. C'est vrai que c'est violent.

Ah moi aussi! Ainsi qu'au lycée. Cela me retournait l'estomac. J'avais pris l'habitude de rendre ma copie dans une pochette plastique de couleur, ainsi je la voyais tout de suite dans le paquet rendu. Quelle horreur...

Je me demande si les collègues qui font ça n'y voient pas une manière déséspérée d'obtenir au moins 10 min de calme. Je ne vois pas d'autre explication.

Je classe par ordre alphabétique et ne commente à voix haute que les réussites, mes élèves m'en savent gré.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

francais - "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français" Empty Re: "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"

par pseudo-intello Jeu 26 Oct 2017 - 12:09
J'avoue : quand j'ai le temps, je classe les copies (par ordre croissant, pour que les élèves puissent se situer à la louche) mais sans dire les notes. Sauf celle de la meilleure copie (et je précise, après  :"meilleure copie", ou "meilleures copies ex aequo", pour que les élèves se rendent comptent qu'il était possible d'arriver jusque là). Si 5 ou 6 élèves ont 12, par exemple, et que parmi eux, [modéré] aux grandes capacités s'est cassé le nez en étant trop sûr de lui, et un besogneux sans grande confiance en lui qui s'est surpassé, je rends bien évidemment d'abord la copie du [modéré] , et le plus tard possible celui du besogneux :diable: )

De plus en plus souvent, je ne classe pas, mais j'aime quand même annoncer la meilleure note ; l'élève est tout fier.

Dans certaines classes, c'est d'ailleurs inutiles, car les élèves tiennent à se demander leurs notes respectives. Idéologiquement, je suis contre, et je les chapitre sur la note-qui-est-personnelle, etc, mais dans les faits, je dois bien avouer que c'est souvent dans ces classes que l'émulation fonctionne le mieux.

Le classement par ordre décroissant, en revanche, j'ai toujours trouvé ça plus dur pour les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum