Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
soniaidja
Niveau 5

principal - Professeur principal en BTS... Empty Professeur principal en BTS...

par soniaidja Jeu 26 Oct - 12:21
Bonjour,

Je suis néo-titulaire sur un poste de BTS. J'avais déjà fait un post sur ce sujet.

A la rentrée j'apprends que je suis professeur principal d'une classe de BTS. J'avais posé la question à mes collègues sur la rémunération de cette mission et visiblement ils percevaient 1 h supplémentaire..Je parle au passé car la nouvelle direction, aux commandes cette année, a décidé de supprimer cet usage. Les collègues sont très remontés.

Ma question est la suivante : Puis je refuser cette mission de professeur principal, sachant que je n'ai toujours pas signé ma VS ? Si oui comment matérialiser ce refus ?
Est ce que cela pourra avoir une incidence sur les relations que j'entretiendrai avec la direction ???

J'estime que si j'ai été choisie, de manière arbitraire pour assurer cette masse de travail supplémentaire, je dois être rémunérée en conséquence.

Merci d'avance pour vos réponses.
Sonia.


Dernière édition par soniaidja le Jeu 26 Oct - 14:09, édité 1 fois
avatar
DisMoiPasQueCestPasVrai
Niveau 2

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par DisMoiPasQueCestPasVrai Jeu 26 Oct - 13:44
Bonjour Soniadja,

Déjà une heure sup je trouve ça "cheap" par rapport à la charge de travail que ça demande et la responsabilité.

Tu peux le dire à ta direction de façon franche et diplomate. Après les relations que tu auras...je ne peux rien te dire, mais au bout d'un moment il faut se donner le droit de dire NON sans se ronger les ongles jusqu'au sang.


Iphigénie
Iphigénie
Prophète

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par Iphigénie Jeu 26 Oct - 14:23
A ma connaissance, il n'y a pas de professeur principal en bts, en tout cas chez nous il n'y a jamais eu de rémunération pour cette fonction et ces classes.
orphee
orphee
Niveau 5

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par orphee Jeu 26 Oct - 15:06
Chez nous, il n'y a pas non plus de rémunération pour le prof principal en BTS. Cependant, depuis l'an dernier, le prof principal a droit à 1/2 IMP.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par wilfried12 Jeu 26 Oct - 17:36
Pas de rémunération pas de charge de PP, je ne comprends même pas qu'on se pose la question.
avatar
soniaidja
Niveau 5

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par soniaidja Jeu 26 Oct - 18:27
Je suis d'accord avec vous wilfried12...
Pourquoi créer ce statut en BTS puisqu'il ne donne pas lieu à rémunération...
celitian
celitian
Sage

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par celitian Jeu 26 Oct - 19:10
En BTS, c'est un professeur coordonnateur, pas un PP.
Ici selon les années quelques HSE ou rien mais nous ne faisons jamais de vie de classe en dehors de nos heures de cours donc mis à part les 2 conseils de classe, pas grand chose de plus.
De plus, même lors des stages, pour certaines classes après Pâques, nous percevons toujours les HSA, très fréquentes avec les pondérations.
avatar
soniaidja
Niveau 5

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par soniaidja Jeu 26 Oct - 22:11
Bonsoir Celitian,

Dans mon état des services prévisionnels il est indiqué "Professeur principal"...d'ailleurs les élèves ont eu aussi cette information en interne.

Je trouve quand même que j'ai eu braucoup de choses à gérer en ce début d'année : photo de classe (distribution et règlements), code pronote et PC à distribuer et gérer les dysfonctionnements ultérieurs, gestion de conflit (de ma classe envers un collègue), gestion des conventions de stage, réalisation de projets, gestion des Bts blanc, communication des informations de la direction et/ou CPE vers la classe...

Il s'agit d'une véritable charge de travail...pourquoi cette mission m'a été dévolue de manière arbitraire ?
Personne ne m'a demandé mon avis...


avatar
soniaidja
Niveau 5

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par soniaidja Jeu 26 Oct - 22:14
celitian a écrit:En BTS, c'est un professeur coordonnateur, pas un PP.
Ici selon les années quelques HSE ou rien mais nous ne faisons jamais de vie de classe en dehors de nos heures de cours donc mis à part les 2 conseils de classe, pas grand chose de plus.
De plus, même lors des stages, pour certaines classes après Pâques, nous percevons toujours les HSA, très fréquentes avec les pondérations.

Pardon mais je n'ai pas compris votre dernière phrase...pouvez vous m'éclairer ?
Merci
avatar
ddalcatel
Niveau 9

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par ddalcatel Jeu 26 Oct - 22:18
soniaidja a écrit:Bonsoir Celitian,

Dans mon état des services prévisionnels il est indiqué "Professeur principal"...d'ailleurs les élèves ont eu aussi cette information en interne.

Je trouve quand même que j'ai eu braucoup de choses à gérer en ce début d'année : photo de classe (distribution et règlements), code pronote et PC à distribuer et gérer les dysfonctionnements ultérieurs, gestion de conflit (de ma classe envers un collègue), gestion des conventions de stage, réalisation de projets, gestion des Bts blanc, communication des informations de la direction et/ou CPE vers la classe...

Il s'agit d'une véritable charge de travail...pourquoi cette mission m'a été dévolue de manière arbitraire ?
Personne ne m'a demandé mon avis...



On doit se dire que vous n'oserez pas refuser, étant nouveau...
Comme on vous l'a déjà dit, la notion de PP n'existe pas en bts. Vous ne devez rien faire de tout ce que l'on vous demande.
celitian
celitian
Sage

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par celitian Ven 27 Oct - 8:33
soniaidja a écrit:
celitian a écrit:En BTS, c'est un professeur coordonnateur, pas un PP.
Ici selon les années quelques HSE ou rien mais nous ne faisons jamais de vie de classe en dehors de nos heures de cours donc mis à part les 2 conseils de classe, pas grand chose de plus.
De plus, même lors des stages, pour certaines classes après Pâques, nous percevons toujours les HSA, très fréquentes avec les pondérations.

Pardon mais je n'ai pas compris votre dernière phrase...pouvez vous m'éclairer ?
Merci
Visiblement dans certains lycées très innovants, les pondérations sautent en cas d'hsa, un début d'annualisation, même chose pour les examens, certains collègues se voient retirer les hsa car ils ne font pas cours.

Nous aussi on parle de PP auprès des élèves mais le statut n'existe pas.
La distribution de docs/codes, communication cela peut te prendre du temps de cours mais ça va ...pour la gestion des conflits, ce n'est pas ton rôle, il y a des CPE...pour les conventions de stage, si tu fais plus que les distribuer ce n'est pas ton rôle, il doit y avoir un chef des travaux (c'est plus ce nom mais je ne me souviens plus)...pour l'organisation des bts blancs, tu fais quoi concrètement, ici c'est fait en commun et pour le plus long, les oraux, chaque professeur fait son planning... les projets, je ne vois pas.
Le plus compliqué c'est, je trouve, de devoir recevoir / téléphoner aux parents, faire des heures de vie de classe, gérer l'orientation et tout cela n'existe pas en Bts, dans les lycées que je connais.
avatar
soniaidja
Niveau 5

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par soniaidja Lun 30 Oct - 19:54
Je comprends mieux, merci beaucoup.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par ddalcatel Lun 30 Oct - 20:28
soniaidja a écrit:
celitian a écrit:En BTS, c'est un professeur coordonnateur, pas un PP.
Ici selon les années quelques HSE ou rien mais nous ne faisons jamais de vie de classe en dehors de nos heures de cours donc mis à part les 2 conseils de classe, pas grand chose de plus.
De plus, même lors des stages, pour certaines classes après Pâques, nous percevons toujours les HSA, très fréquentes avec les pondérations.

Pardon mais je n'ai pas compris votre dernière phrase...pouvez vous m'éclairer ?
Merci

Je comprends plutôt que certains enseignants se sentent redevables envers l'EN lorsque les étudiants sont en stage...
Il est normal de garder ses HSA même quand les étudiants ne sont pas en cours.
avatar
Bouboule
Doyen

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par Bouboule Lun 30 Oct - 21:52
ddalcatel a écrit:
soniaidja a écrit:
celitian a écrit:En BTS, c'est un professeur coordonnateur, pas un PP.
Ici selon les années quelques HSE ou rien mais nous ne faisons jamais de vie de classe en dehors de nos heures de cours donc mis à part les 2 conseils de classe, pas grand chose de plus.
De plus, même lors des stages, pour certaines classes après Pâques, nous percevons toujours les HSA, très fréquentes avec les pondérations.

Pardon mais je n'ai pas compris votre dernière phrase...pouvez vous m'éclairer ?
Merci

Je comprends plutôt que certains enseignants se sentent redevables envers l'EN lorsque les étudiants sont en stage...
Il est normal de garder ses HSA même quand les étudiants ne sont pas en cours.

C'est le principe des HSA, elle est annuelle.
Sinon, il faut payer en HSE.
celitian
celitian
Sage

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par celitian Lun 30 Oct - 22:09
Sauf que dans certains bts, des collègues ont un service annualisé avec la prise en compte des stages.
Ici nous avons eu un proviseur qui avait commencé à vouloir nous enlever une partie des hsa pendant les jurys d'examen ou les stages des enseignants.
En fait, plutôt que HSA je devrais parler des pondérations car c'était cela que le proviseur voulait nous enlever.
avatar
Bouboule
Doyen

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par Bouboule Lun 30 Oct - 22:17
celitian a écrit:Sauf que dans certains bts, des collègues ont un service annualisé avec la prise en compte des stages.
Ici nous avons eu un proviseur qui avait commencé à vouloir nous enlever une partie des hsa pendant les jurys d'examen ou les stages des enseignants.

Je connais ces pratiques, ça ne me semble pas légal si l'examen et le stage sont dans les obligations de service ce qui est le cas ici, non ?
celitian
celitian
Sage

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par celitian Lun 30 Oct - 22:20
C'était il y a quelques années, peut-être que les textes ont été supprimés ?
avatar
ddalcatel
Niveau 9

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par ddalcatel Lun 30 Oct - 22:44
Tout ce qui est évoqué ici est illégal. Certains proviseurs tentent toujours.
D'ailleurs je me pose une question pour ceux qui acceptent l'annualisation du temps de travail. Que se passe-t-il si on est malade disons une ou deux semaines ? L'edt est refait afin de remplacer l'absent, qui récupérera ses cours plus tard ? Ou on n'est quand même pas encore arrivé à cette situation extrême...
celitian
celitian
Sage

principal - Professeur principal en BTS... Empty Re: Professeur principal en BTS...

par celitian Mar 31 Oct - 8:24
Visiblement c'est ou c'était bien possible
https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120901801.html
Ce faisant, la réglementation relative aux HSA établit bien un principe de non-cumul de rémunération pour activités de jury et pour heure supplémentaire annualisée, lorsque l'absence pour effectuer ces activités rémunérées correspond à un jour de service.

Et pour les heures pendant les stages des élèves, je pense que le proviseur, nouveau dans l'établissement, avait été assez énervé par plusieurs VS à presque ou plus de 30 heures de cours et d'autres où les collègues finissaient tous leurs cours à Pâques sans être d'examen car seulement en BTS1, et qui en plus rechignaient à venir surveiller les examens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum