Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calandria
Esprit éclairé

Re: (R)éveiller les élèves.

par Calandria le Mar 31 Oct 2017 - 17:29
J'ai l'impression que ça ressemble à ce que je fais avec mes élèves de SEGPA. Impossible d'avoir 30 secondes de silence ou d'attention. Impossible donc d'expliquer quoi que ce soit ou de faire une correction commune. Depuis fin septembre, je prépare des fiches à faire en autonomie (relier les mots entre eux, remettre les lettres du mot dans l'ordre, recopier...). Chaque élève peut donc se mettre au travail s'il le souhaite. Ca me permet donc de faire bosser un minimum ceux qui veulent bosser et de me laisser le temps de gérer la discipline. Quand j'ai le temps (rarement donc...), je passe corriger les exercices déjà faits. Ceux qui sont plus à l'aise passent corriger / aider les autres quand ils ont fini (et s'ils le souhaitent). Ceux qui bossent d'habitude peuvent avancer plus rapidement. Ceux qui bossent parfois se trouvent face à différents exercices et sont tentés de s'y mettre, ceux qui ne bossent jamais ne bossent toujours pas mais je peux gérer leurs débordements. Je ne prépare donc plus que ce genre d'exercice. Ce qui est dommage c'est que, dans mon cas, ça ne permet pas d'échange, ça ne permet aucune explication orale (mais ça c'est parce que c'est une classe de SEGPA) et tout le travail se fait à l'écrit.
avatar
Métanoïa
Niveau 2

Re: (R)éveiller les élèves.

par Métanoïa le Jeu 2 Nov 2017 - 17:32
Bonjour à tous, merci de ces informations.
Merci Elyas, je ne savais pas que le plan de travail existait en dehors de Freinet. A vrai dire je suis très intéressée par Freinet mais je ne sais pas comment, ni par où commencer.
Même si ce que vous décrivez de votre travail en classe est très intéressant, j'ai du mal à imaginer concrètement comment le mettre en place, comment l'expliquer aux élèves. Ca doit être du au fait que je suis archi débutante. Au point où j'en suis, j'ai des élèves qui m'interpellent une heure durant sur un simple sujet de rédaction, alors passer à une autonomie complète me rend perplexe. Je vais essayer en AP, pour voir.
avatar
Elaïna
Guide spirituel

Re: (R)éveiller les élèves.

par Elaïna le Jeu 2 Nov 2017 - 19:23
Métanoïa, moi j'ai un truc assez simple pour les devoirs : je préviens qu'ils ont 10 minutes pour me poser des questions, ensuite je ne réponds même plus (sans quoi certains élèves me demanderaient un truc toutes les deux minutes, y compris "comment je peux dire tel truc ?")

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
avatar
Kalypso
Grand Maître

Re: (R)éveiller les élèves.

par Kalypso le Jeu 2 Nov 2017 - 23:44
@Elaïna a écrit:
@Kalypso a écrit:euh, question bête, mais... c'est quoi un plan de travail ?

C'est l'idée suivante :
tu sors complètement de l'optique "je fais cours en alternant cours magistral, cours dialogué et documents avec questions et petits exercices"

l'idée c'est que les élèves doivent se bouger les fesses pour avoir un support de cours, pas se contenter d'une prise de note (ou quasi dictée) et d'attendre la correction des exercices

Là par exemple sur mon chapitre sur l'eau que je suis en train de bâtir, je donne un ensemble de docs et les élèves ont plusieurs tâches à faire, en vrac pour te donner une idée (mon cours n'est pas encore prêt)
- lire les docs sur la mer d'Aral, trouver une problématique et des orientations de réflexion, compléter la légende, faire un croquis de synthèse
- faire un schéma ou un texte d'une quinzaine de lignes pour décrire le cycle de l'eau
- à partir d'un ensemble de docs, faire un graphique pour indiquer les ressouces disponibles en eau et les principaux usages de l'eau
- à la maison, un travail à faire sur le barrage des Trois Gorges pour réfléchir à la question des aménagements (tableau à remplir : situation, usages, inconvénients, etc)

Les élèves ont trois heures pour tout faire, il n'y a pas de correction générale, ils m'appellent au fur et à mesure pour que je corrige ce qu'ils font
Celui qui ne fait rien n'a rien sur son cahier (et un zéro à la fin)
Le but c'est d'éviter les stratégies de contournement à base de "j'ai pas compris" ou "j'ai tout dans ma tête donc j'écris pas", ou pire "j'attends la correction, je vais pas écrire quelque chose de faux sur mon cahier"


merci pour ta réponse !
et tu leur donnes les consignes heure par heure ou bien ils gèrent leur temps comme ils veulent ?
tous les élèves font toutes les étapes indiquées ci dessus ?
avatar
Elaïna
Guide spirituel

Re: (R)éveiller les élèves.

par Elaïna le Ven 3 Nov 2017 - 8:51
Non ils ont le poly complet pour plusieurs heures et ils gèrent comme ils veulent (sauf le truc sur le barrage des Trois Gorges, forcément à la maison puisqu'il s'agit d'un document audio), mais quand c'est fini, c'est fini

Ils sont censés tout faire, oui, puisqu'il n'y a pas de correction générale et que je ne reprends pas tout en magistral

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
avatar
jamme
Habitué du forum

Re: (R)éveiller les élèves.

par jamme le Sam 11 Nov 2017 - 12:00
J'ai commencé à tester le plan de travail avec mes 1ère et je suis un peu dépitée.

Je leur ai expliqué les attentes de l'exercice et qu'ils étaient en autonomie et que je ferai des corrections individuelles à leur demande. (C'est peut être là où je n'ai pas été très claire).
Aucun ne m'a montré son travail. Ils ont tous à peu près jouer le jeu. Une n'a rien fait mais je l'attends au tournant et d'autres n'ont fait qu'une question!!! J'ai eu un silence quasi monacal pendant l'heure.

J'ai entendu un élève expliquer le travail à une camarade qui n'est pas dans la classe. Il pensait que je leur donnais 5 heures pour faire le travail et que pendant ce temps là je me la coulais douce!!! Comme personne ne m'a appelé, j'ai corrigé des copies!

Comment gérez vous? Est-ce que vous passer votre heure à circuler? Quels conseils avez-vous à me donner?

J'ai l'impression que les sortir de leur zone de confort est compliqué. Je pensais qu'ils seraient enthousiastes de travailler autrement! J'oublie que globalement ce sont des couleuvres qui font le strict minimum et qui attendent que je donne la correction et le cours!!!

Je me prends peut être trop la tête aussi!
avatar
Jenny
Modérateur

Re: (R)éveiller les élèves.

par Jenny le Sam 11 Nov 2017 - 12:01
Je passe beaucoup dans les rangs et je regarde les travaux des élèves en difficulté en priorité.
avatar
jamme
Habitué du forum

Re: (R)éveiller les élèves.

par jamme le Sam 11 Nov 2017 - 12:55
Leur faire confiance et les laisser gérer seuls est impossible! Je suis trop optimiste!
avatar
Elyas
Guide spirituel

Re: (R)éveiller les élèves.

par Elyas le Sam 11 Nov 2017 - 13:00
Tu peux nous montrer le plan de travail que tu as créé pour l'occasion ?
avatar
historien14
Niveau 9

Re: (R)éveiller les élèves.

par historien14 le Sam 11 Nov 2017 - 13:07
Il y a un sujet sur le plan de travail en histoire géographie. Il est probablement plus intéressant d'en discuter là-bas pour éviter d'interférer avec d'autres thèmes.

_________________
2017-2018 : T3- Poste fixe (6e, 4e, 3e)
2016-2017 : T2 - TZR en AFA (3 classes de 4e, 2 classes de 3e)
2015-2016 : T1 - TZR en AFA (2 classes de 6e, 3 classes de 4e)
2014-2015 : Professeur stagiaire (1 classe de 6e, 3 classes de 5e et deux classes de 4e)
2013-2014 : Contractuel admissible (1 classe de 6e et une classe de 5e)
avatar
jamme
Habitué du forum

Re: (R)éveiller les élèves.

par jamme le Sam 11 Nov 2017 - 13:10
Ah merci du renseignement! Je n'avais pas regardé. Je file là-bas et y mets mon plan de travail.
avatar
Elaïna
Guide spirituel

Re: (R)éveiller les élèves.

par Elaïna le Sam 11 Nov 2017 - 14:06
Je passe énormément dans les rangs car même si je ne fais pas de plan de travail, une bonne moitié de mes élèves ne fiche rien si je donne un exercice, soit car "j'ai tout dans la tête", soit car "je vais pas écrire si c'est pour marquer un truc faux" soit car "j'ai rien compris et vous m'interdisez de poser des questions" (hum, non, je te dis juste de la boucler pour écouter les consignes)
Ah et si l'exo n'est pas fait dans le temps imparti c'est zéro pour travail non fait

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
avatar
jamme
Habitué du forum

Re: (R)éveiller les élèves.

par jamme le Sam 11 Nov 2017 - 14:57
J'ai le même problème, c'est pour ça que je tente le plan de travail avec correction individuelle pour les responsabiliser et les rendre plus autonomes.

Je ne vais pas jusqu'au zéro pour travail non fait. J'estime que si ils ne font pas le travail et qu'ils ne notent pas la correction, c'est leur problème et qu'ils seront pénalisés lors du contrôle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum