Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alwidis
Niveau 5

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Le drôle d'exemple de l'ESEN

par Alwidis Jeu 26 Oct 2017, 23:21
Bonjour,

Il m'arrive pendant mes heures creuses de fouiller sur le site de l'ESEN qui a pour objectif d'aider à la formation des perdirs. Ce site regorge de fiches sur tout un tas de sujets. Je suis tombé sur celle traitant de la communication non violente où l'on explique que l'on ne dit pas :
Les immigrés ne savent pas entretenir leur jardin.

mais :

Je n’ai pas vu nos voisins immigrés tondre leur pelouse.


Je ne peux que m'inquiéter d'une formation qui utilise un tel exemple...

Lien ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ycombe
ycombe
Monarque

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par ycombe Jeu 26 Oct 2017, 23:25
Alwidis a écrit:Bonjour,

Il m'arrive pendant mes heures creuses de fouiller sur le site de l'ESEN qui a pour objectif d'aider à la formation des perdirs. Ce site regorge de fiches sur tout un tas de sujets. Je suis tombé sur celle traitant de la communication non violente où l'on explique que l'on ne dit pas :
Les immigrés ne savent pas entretenir leur jardin.

mais :

Je n’ai pas vu nos voisins immigrés tondre leur pelouse.


Je ne peux que m'inquiéter d'une formation qui utilise un tel exemple...

Lien ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Je n’ai pas vu nos voisins tondre leur pelouse. » serait bien meilleur comme CNV. On s'en fout, qu'ils soient immigrés ou pas.

Oui, tu as raison, L'ESEN est méchamment raciste cette fiche de l'ESEN s'approche dangereusement du racisme.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par Gryphe Jeu 26 Oct 2017, 23:32
A leur décharge, les fiches de M. Laguigne sont justement des modèles de ce qu'il ne faut pas faire. Mais le simple fait de proposer la phrase en exemple n'est pas judicieux, c'est le moins qu'on puisse dire.

Je pense qu'il doit y avoir un endroit où tu peux leur signaler la fiche. Celles du "film annuel" sont revues une fois par an, par exemple.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User17706
Bon génie

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par User17706 Jeu 26 Oct 2017, 23:40
Je dois dire que je suis stupéfait.
avatar
Alwidis
Niveau 5

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par Alwidis Jeu 26 Oct 2017, 23:47
ycombe a écrit:

« Je n’ai pas vu nos voisins tondre leur pelouse. » serait bien meilleur comme CNV. On s'en fout, qu'ils soient immigrés ou pas.

Oui, tu as raison, L'ESEN est méchamment raciste cette fiche de l'ESEN s'approche dangereusement du racisme.

Pour le coup, je ne présuppose pas l'ESEN raciste. J'ai lu un tas de choses qui m'ont dérangé sur ce site mais cela concernait plus la mise en place d'une politique managériale à la France Télécom que du racisme. Cet exemple m'a cependant heurté.


Dernière édition par Alwidis le Ven 27 Oct 2017, 00:24, édité 1 fois
avatar
Matheod
Habitué du forum

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par Matheod Jeu 26 Oct 2017, 23:49
J'ai pas lu le doc mais justement, le but de cette phrase n'est pas justement de dire qu'il ne faut pas faire de généralisation ?

Ce n'est pas parce que j'ai vu que mon voisin immigré ne tondait pas la pelouse que tout les immigrés ne savent tondre la pelouse.
avatar
User17706
Bon génie

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par User17706 Jeu 26 Oct 2017, 23:54
Matheod a écrit:J'ai pas lu le doc mais justement, le but de cette phrase n'est pas justement de dire qu'il ne faut pas faire de généralisation ?

Ce n'est pas parce que j'ai vu que mon voisin immigré ne tondait pas la pelouse que tout les immigrés ne savent tondre la pelouse.
C'est très probablement ainsi que l'auteur l'entendait, mais en mélangeant deux généralisations il s'est emmêlé les pinceaux, sans tout à fait supprimer la seconde (« nos voisins immigrés » : la présence de cette précision n'a plus de sens hors contexte si elle ne sert pas de support à une généralisation possible).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par Gryphe Ven 27 Oct 2017, 00:01
Matheod a écrit:
Ce n'est pas parce que j'ai vu que mon voisin immigré ne tondait pas la pelouse que tout les immigrés ne savent tondre la pelouse.

Ben oui mais sur le site d'une institution républicaine, on prône normalement l'égale dignité de tous. Le simple fait de marquer "immigré" est déjà une forme de racisme, dans cette phrase à connotation négative.
Dans l'EN, certes, il y a des conditions de nationalité pour postuler, mais pas pour être élève, ni parent d'élève. Élèves et parents d'élèves sont électeurs et éligibles aux élections des délégués, par exemple. Normalement, c'est vraiment une structure dans laquelle le fait d'être immigré (ou pas) n'intervient pas. Dans la pratique, il se trouve que cela intervient dans les résultats scolaires (car il y a un bagage linguistique à acquérir ce qui "ralentit" la progression dans les autres disciplines que le français), mais cela n'intervient pas dans la manière de considérer les gens.
Du coup, je suis assez surprise aussi par cet exemple de la fiche.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Babarette
Babarette
Doyen

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par Babarette Ven 27 Oct 2017, 00:14
Puis qu'est-ce que ça peut bien faire que les voisins, immigrés ou pas, ne tondent pas leur pelouse? Razz

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par JPhMM Ven 27 Oct 2017, 00:27
Pauvre M. Laguigne.
Non seulement ses voisins ne tombent pas leur pelouse, mais en plus ils sont immigrés, et par-dessus le marché cela relève d'un conflit qu'il doit gérer de façon non-violente.

Décidément, il porte bien son nom.
Heureusement que l'ESEN est là pour l'aider.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par InstantKarma Ven 27 Oct 2017, 00:34
Les immigrés n'ont pas de pelouse.Smile
Dimka
Dimka
Vénérable

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par Dimka Ven 27 Oct 2017, 07:58
En quoi est-ce problématique d'avoir des voisins qui ne tondent pas leur pelouse ? C'est moins bruyant, ça consomme moins d'énergie, c'est mieux pour la faune, et en plus c'est carrément pas ses oignons, chacun fait bien ce qu'il veut avec sa pelouse. Suspect

_________________
Spoiler:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par Zagara Ven 27 Oct 2017, 08:03
C'est incroyable un racisme aussi vulgairement intégré. En plein cœur d'une institution... ça fait bizarre.
La phrase "les immigrés ne savent pas entretenir leur jardin" est mise sur le même plan que "Paul écrit très mal" et est appelée une "observation mêlée d'évaluation". Suspect
Je ne savais pas qu'une phrase raciste globalisante était une "observation". Généralement j'appelais ça "bêtise mêlée de médiocrité".
En plus, le mec qui se met en "conflit interpersonnel" au sujet de la pelouse de ses voisins... comment dire... y'avait pas plus réaliste à trouver ?
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par juniper starweb Ven 27 Oct 2017, 08:56
Je vis dans une rue où tous les habitants sont des retraités (nous sommes la seule famille avec enfants). Et bien on nous a bien vite fait comprendre que l'on n'entretenait pas notre jardin assez bien à leur goût! D'abord quelques remarques du voisin d'en face. Puis un matin, nous avons découvert en ouvrant nos volets, que la mamie d'à côté était dans notre jardin en train de couper nos têtes d'hortensias. Quelques temps plus tard, nous avions un mot dans notre boîte aux lettres nous exhortant à enlever les orties qui poussaient derrière notre haie de thuyas...Et oui, dans notre rue, les gens n'ont vraiment que ça à faire. Ils passent leur temps à épier nos faits et gestes.
avatar
lisette83
Érudit

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par lisette83 Ven 27 Oct 2017, 09:03
Bonjour l'ambiance, heureusement que le renouvellement naturel des habitants de la rue ira dans votre sens.
Patience Smile
Dimka
Dimka
Vénérable

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par Dimka Ven 27 Oct 2017, 09:04
juniper starweb a écrit:Puis un matin, nous avons découvert en ouvrant nos volets, que la mamie d'à côté était dans notre jardin en train de couper nos têtes d'hortensias.
Suspect
Tu peux porter plainte pour ça (enfin… sans le faire forcément, tu peux déjà lui dire).

_________________
Spoiler:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par Zagara Ven 27 Oct 2017, 09:11
A minima lettre AR pour prévenir qu'à la prochaine pénétration sur terrain privé ce sera le tribunal pour violation de domicile.
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par juniper starweb Ven 27 Oct 2017, 09:39
lisette83 a écrit:Bonjour l'ambiance, heureusement que le renouvellement naturel des habitants de la rue ira dans votre sens.
Patience Smile

Very Happy Oui. Ce ne sont pas les seuls problèmes que nous ayons eus. ''L'accueil'' des gens d'ici a été plutôt mitigé, c'est le moins que l'on puisse dire. Smile Aujourd'hui, cela me touche moins, nous allons quitter la région bientôt. Sans regrets...
avatar
User21929
Expert

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par User21929 Ven 27 Oct 2017, 10:29
C'est fou le nombre de voisins que j'ai....
ycombe
ycombe
Monarque

Le drôle d'exemple de l'ESEN Empty Re: Le drôle d'exemple de l'ESEN

par ycombe Sam 28 Oct 2017, 16:40
Alwidis a écrit:
ycombe a écrit:

« Je n’ai pas vu nos voisins tondre leur pelouse. » serait bien meilleur comme CNV. On s'en fout, qu'ils soient immigrés ou pas.

Oui, tu as raison, L'ESEN est méchamment raciste cette fiche de l'ESEN s'approche dangereusement du racisme.

Pour le coup, je ne présuppose pas l'ESEN raciste. J'ai lu un tas de choses qui m'ont dérangé sur ce site mais cela concernait plus la mise en place d'une politique managériale à la France Télécom que du racisme. Cet exemple m'a cependant heurté.
C'était juste pour donner un exemple d'application de leurs conseils, pas pour présupposer un racisme institutionnalisé à l'ESEN.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum