Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Cath Ven 27 Oct 2017 - 11:11
Ma nièce serveuse (avec zéro diplôme) gagne clairement plus de 2000 euros par mois...
stench
stench
Monarque

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par stench Ven 27 Oct 2017 - 11:12
Je crois vraiment qu'il faut arrêter de parler salaire mensuel pour ne prendre en compte que les revenus annuels, c'est bien plus parlant. Je suis persuadé que des gens qui en théorie gagnent moins que nous, en fin de compte ont un revenu supérieur (primes, 13e mois, etc.)


Dernière édition par stench le Ven 27 Oct 2017 - 11:12, édité 1 fois

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par JPhMM Ven 27 Oct 2017 - 11:12
J'ai eu une ministre qui, avec 0 jour d'expérience dans l'enseignement, gagnait 8 fois plus que moi.

Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
muon
muon
Niveau 6

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par muon Ven 27 Oct 2017 - 11:15
stench a écrit:Je crois vraiment qu'il faut arrêter de parler salaire mensuel pour ne prendre en compte que les revenus annuels, c'est bien plus parlant. Je suis persuadé que des gens qui en théorie gagnent moins que nous, en fin de compte ont un revenu supérieur (primes, 13e mois, etc.)

Oui, mais ils ont un vrai boulot eux !
avatar
User21929
Expert

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par User21929 Ven 27 Oct 2017 - 11:15
muon a écrit:
stench a écrit:Je crois vraiment qu'il faut arrêter de parler salaire mensuel pour ne prendre en compte que les revenus annuels, c'est bien plus parlant. Je suis persuadé que des gens qui en théorie gagnent moins que nous, en fin de compte ont un revenu supérieur (primes, 13e mois, etc.)

Oui, mais ils ont un vrai boulot eux !
Grace à qui !
avatar
User21929
Expert

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par User21929 Ven 27 Oct 2017 - 11:17
stench a écrit:Je crois vraiment qu'il faut arrêter de parler salaire mensuel pour ne prendre en compte que les revenus annuels, c'est bien plus parlant. Je suis persuadé que des gens qui en théorie gagnent moins que nous, en fin de compte ont un revenu supérieur (primes, 13e mois, etc.)
J'ai le cas à coté de moi dans le lit. Et elle ne se gêne pas pour recadrer ses collègues qui cassent du fonctionnaire à longueur de discussion.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Daphné Ven 27 Oct 2017 - 11:25
Desloratadine a écrit:Je rage un peu .
Je discute avec mon ami de vingt ans. Il est serveur dans une grande ville dans un restaurant oriental. Il gagne 140€ de plus que moi=>moi 1850 et lui 1990.
Il fait 36 heures/sem.
Est ce que c'est normal d'être aussi pauvre? On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 2834897253  
Et aussi , est ce que c'est normal d'être aussi pauvre à l'échelon 4?
Combien de temps reste-t-on à l'échelon 4?

Bonne journée tout le monde!!
A partir de 1200 euros par mois t'es riche....
laMiss
laMiss
Sage

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par laMiss Ven 27 Oct 2017 - 11:26
Zagara a écrit:
Avoir un type bien maquillé, ça vaut bien de se faire descendre son pouvoir d'achat déjà très faible. Après tout, nous ne sommes que des coûts.
On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 1427763993

Je vais l'appeler comme ça maintenant :  "Le type bien maquillé".

Mais c'est pas grave car nous, on est les plus riches : on est riche dans nos cœurs ! hearts

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Daphné Ven 27 Oct 2017 - 11:27
Philomène87 a écrit:Mais enfin, 1800 euros/mois pour un temps partiel, c'est quand même pas mal, non ?

Spoiler:

Une de mes voisines a longtemps cru que j'étais à mi-temps.... et a été très surprise quand je lui ai dit que non On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 1482308650
Zagara
Zagara
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Zagara Ven 27 Oct 2017 - 11:35
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2417897

Pour calculer votre niveau de vie :
- Vous ajoutez tous les revenus de votre foyer : activités (nets de cotises, mais avec les primes, 13ème mois, etc), immobiliers, mobiliers, etc.
- Vous enlevez à ce total vos impôts directs
- Vous divisez ce résultat par 1 + 0,5 pour toute personne adulte en plus de la première et +0,3 pour tout enfant de moins de 14 ans (exemple : couple avec 1 bébé = résultat/1,8)
-> vous avez votre niveau de vie, il n'y a plus qu'à vous placer entre deux déciles (les déciles séparent le niveau de vie moyen par tranche de 10% de la population).

Notez que Macron enlève énormément d'impôt aux 10% les plus riches, alors même que le gap entre avant et après le 9ème décile est le plus grand et est tout simplement gigantesque (quasi doublement de niveau de vie entre les deux derniers déciles).
On donne le plus à ceux qui ont déjà trop ; c'est une des définitions de la politique néolibérale.
avatar
Invité
Invité

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Invité Ven 27 Oct 2017 - 12:09
Mon compagnon a un BTS et gagne 3500 par mois. Il est passé cadre en interne, à un 13ème mois, une participation, des tickets resto, un super CE. À l'échelon 4 et à bac +6 j'arrive péniblement à 1700 euros.
muon
muon
Niveau 6

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par muon Ven 27 Oct 2017 - 12:29
corailc a écrit:Mon compagnon a un BTS et gagne 3500 par mois. Il est passé cadre en interne, à un 13ème mois, une participation, des tickets resto, un super CE. À l'échelon 4 et à bac +6 j'arrive péniblement à 1700 euros.

Arrêtons de nous faire du mal...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Zagara Ven 27 Oct 2017 - 12:44
muon a écrit:
corailc a écrit:Mon compagnon a un BTS et gagne 3500 par mois. Il est passé cadre en interne, à un 13ème mois, une participation, des tickets resto, un super CE. À l'échelon 4 et à bac +6 j'arrive péniblement à 1700 euros.

Arrêtons de nous faire du mal...
J'ai plutôt envie de dire "s'il vous plaît arrêtez de nous faire du mal en élisant nos ennemis", parce que je prends personnellement un grand soin à ne pas me faire du mal.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Celadon Ven 27 Oct 2017 - 12:48
Zagara a écrit:https://www.insee.fr/fr/statistiques/2417897

Pour calculer votre niveau de vie :
- Vous ajoutez tous les revenus de votre foyer : activités (nets de cotises, mais avec les primes, 13ème mois, etc), immobiliers, mobiliers, etc.
- Vous enlevez à ce total vos impôts directs
- Vous divisez ce résultat par 1 + 0,5 pour toute personne adulte en plus de la première et +0,3 pour tout enfant de moins de 14 ans (exemple : couple avec 1 bébé = résultat/1,8)
-> vous avez votre niveau de vie, il n'y a plus qu'à vous placer entre deux déciles (les déciles séparent le niveau de vie moyen par tranche de 10% de la population).

Notez que Macron enlève énormément d'impôt aux 10% les plus riches, alors même que le gap entre avant et après le 9ème décile est le plus grand et est tout simplement gigantesque (quasi doublement de niveau de vie entre les deux derniers déciles).
On donne le plus à ceux qui ont déjà trop ; c'est une des définitions de la politique néolibérale.
Tu n'as décidément rien compris à la théorie du ruissellement, Zagara. Réfractaire, va. I N S O U M I S E ! (insulte suprême).
granitza_
granitza_
Niveau 7

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par granitza_ Ven 27 Oct 2017 - 13:03
Ma soeur coiffeuse gagne moins que moi, nous avons un an de différence (1200 euros environ pour 35 heures dans des conditions difficiles). Mais, elle a le droit aux APL et à la prime d'activité, donc elle touche un peu plus que moi, stagiaire, qui n'est pas le droit à ces aides.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Babarette
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Ven 27 Oct 2017 - 13:04
Es-tu sûre que tu n'as pas droit aux APL ?
Je me suis fait avoir, j'y aurais eu droit, et je ne les ai jamais demandées.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Rabelais Ven 27 Oct 2017 - 13:15
Sincèrement, nous sommes considérés comme travaillant à mi-temps.
Par tous, même les plus bienveillants de nos amis qui voient la,partie cachée de l'iceberg et nous disent " d'en faire moins", " de moins nous impliquer ", comme si l'autre mi-temps était un choix et que nous nous imposions des tâches supplémentaires dont nous pourions nous passer ( différencié, nombreuses évaluations, ne pas suivre le manuel " mais aussi, tu pourrais te servir du manuel, je ne comprends pas ").
Et pour un mi-temps, 1780 euros c'est assez. :| Rolling Eyes

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Malaga
Malaga
Modérateur

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Malaga Ven 27 Oct 2017 - 13:19
Zagara a écrit:https://www.insee.fr/fr/statistiques/2417897

Pour calculer votre niveau de vie :
- Vous ajoutez tous les revenus de votre foyer : activités (nets de cotises, mais avec les primes, 13ème mois, etc), immobiliers, mobiliers, etc.
- Vous enlevez à ce total vos impôts directs
- Vous divisez ce résultat par 1 + 0,5 pour toute personne adulte en plus de la première et +0,3 pour tout enfant de moins de 14 ans (exemple : couple avec 1 bébé = résultat/1,8)
-> vous avez votre niveau de vie, il n'y a plus qu'à vous placer entre deux déciles (les déciles séparent le niveau de vie moyen par tranche de 10% de la population).

Notez que Macron enlève énormément d'impôt aux 10% les plus riches, alors même que le gap entre avant et après le 9ème décile est le plus grand et est tout simplement gigantesque (quasi doublement de niveau de vie entre les deux derniers déciles).
On donne le plus à ceux qui ont déjà trop ; c'est une des définitions de la politique néolibérale.

Alors je suis entre le 3e et le 4e décile. Mon mari gagne moins que moi (il est actuellement en reconversion) mais lorsque sa période de formation sera terminée, nous aurons sensiblement le même salaire (il aura peut-être même un salaire un peu supérieur grâce aux primes de travail de nuit).

_________________
On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Banana244   On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Banana244     On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
AndréC
Niveau 9

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par AndréC Ven 27 Oct 2017 - 13:20
Zagara a écrit:T'inquiète pas, Macron nous rend encore plus pauvres. Comme ça, ça rééquilibre, puisque nous sommes des privilégiés trop bien payés. Smile
Si ça dépasse le smic, c'est trop bien payé. Et encore, le smic est trop haut.
Macron ne décide de rien, il applique les traités européens et les directives des commissaires européens.

C'est un exécutant qui obéit à nos maîtres européens.
Danska
Danska
Prophète

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Danska Ven 27 Oct 2017 - 13:27
Heu, non, il ne faut pas exagérer ! L'UE se fiche bien de la façon dont sont décidés certains impôts, et notamment la répartition desdits impôts.
avatar
AndréC
Niveau 9

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par AndréC Ven 27 Oct 2017 - 13:31
Les politiques ne sont plus nationales, elles sont européennes.

Zagara
Zagara
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Zagara Ven 27 Oct 2017 - 13:32
L'UE n'a pas demandé à baisser les APL. Rolling Eyes
Tout ce qu'elle demande c'est un déficit actuel à 3%, une dette/PIB à 60% (oui oui :lol:) et un déficit structurel à 0,5% (lequel n'a pas encore de définition). Vérifié dans le cadre du semestre européen.
On peut très bien atteindre cet objectif en taxant les 10% les plus riches (en rajoutant des tranches d'IR), comme en taxant les moins riches (en montant la tva, ou en baissant les apl) ou comme en punissant les fonctionnaires.
Les politiques locaux passent leur temps à dire "l'ue me lie les mains" pour éviter de prendre le coût politique de leurs décisions en pleine tête.


Dernière édition par Zagara le Ven 27 Oct 2017 - 13:34, édité 1 fois
avatar
angelxxx
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par angelxxx Ven 27 Oct 2017 - 13:33
Ou en arrêtant d'offrir 6 Milliards d'euros à l'UE. Le problème serait tout juste réglé.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
AndréC
Niveau 9

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par AndréC Ven 27 Oct 2017 - 13:43
Zagara a écrit:L'UE n'a pas demandé à baisser les APL. Rolling Eyes
Tout ce qu'elle demande c'est un déficit actuel à 3%, une dette/PIB à 60% (oui oui :lol:) et un déficit structurel à 0,5% (lequel n'a pas encore de définition). Vérifié dans le cadre du semestre européen.
On peut très bien atteindre cet objectif en taxant les 10% les plus riches (en rajoutant des tranches d'IR), comme en taxant les moins riches (en montant la tva, ou en baissant les apl) ou comme en punissant les fonctionnaires.
Les politiques locaux passent leur temps à dire "l'ue me lie les mains" pour éviter de prendre le coût politique de leurs décisions en pleine tête.

Ce que vous croyez être une décision de l'exécutif n'est qu'une conséquence des GOPE que nous avons l'obligation d'appliquer d'après l'article 121 du traité sur le fonctionnement de l'UE.
Lisez les grandes orientations des politiques économiques européennes, (la cause) , vous comprendrez les conséquences.

http://eur-lex.europa.eu/summary/glossary/broad_ec_pol_guidelines.html?locale=fr

Ce n'est pas en niant les causes que l'on combat les conséquences.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Zagara Ven 27 Oct 2017 - 13:49
Les GOPE sont périmées dans la pratique prescriptive de l'UE.
Je suis très sévère envers l'UE telle qu'elle est, mais au moins je suis son actualité institutionnelle et suis juste avec elle.
Les ragots de l'upr, très peu pour moi. Ton argumentation reprend mot pour mot celle d'Asselineau.
Si tu cherches à critiquer l'ue (et il y a matière), intéresse-toi plutôt à comment fonctionne le semestre européen et les 2-pack et 6-pack.
avatar
angelxxx
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 2 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par angelxxx Ven 27 Oct 2017 - 14:22
Bon sinon dans mon entourage mes amis qui sont serveur, cuisinier,maître d'hôtel ou bien boulanger, dépassent rarement les 1400e. Je veux bien croire qu'il existe des exceptions, tout comme il doit exister des prof de Prépa qui gagnent 5000e...
Personnellement, en faisant le point, je trouve que mon salaire bien que très insuffisant peut s'avérer correct en comparant à ceux de mon entourage. En effet échelon 4 et avec divers primes et qq hse par semaine j'arrive à gagner au minimum 2300e par mois. Mais comme dit sur un autre fil, je suis payé comme un employé à la chaine et je fais donc ce pour quoi je suis payé. Si on veut que je crée un travail d'artisan, alors il va falloir me payer en tant que tel. En attendant je profite de mes vacances : je ne fais rien pour le collège. (Enfin, je prépare l'agreg donc je n'ai pas l'impression d'être en vacances, mais c'est une autre histoire...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum