Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
NajouaK
Je viens de m'inscrire !

1re épreuve pratique Arts Plastiques Empty 1re épreuve pratique Arts Plastiques

par NajouaK Ven 27 Oct 2017 - 12:37
Je passe pour la première fois le capes externe d'arts plastiques en avril 2018.

Mise à part les modalités de préparation à ce concours, j'ai des questions d'ordre pratique, qui peuvent paraître idiotes mais qui me seront néanmoins très utiles.

J’espère d’ailleurs avoir quelques recommandations et conseils

Donc comment se passe l'épreuve pratique et  principalement qu’est ce qu’on doit emmener comme matériels le jour de l’épreuve : emmène t-on le fameux format grand aigle ? a t-on le choix de sa couleur, du grammage, etc,..

Si on compte se baser sur une technique mixte par exemple, peut-on emmener des documents (journaux, magazines…) et de matériaux de différentes sortes ou il y a une certaine restriction là-dessus ?

Tout vos témoignages et conseils me seront extrêmement nécessaires et utiles !
Merci beaucoup d’avance  Smile


Dernière édition par Thalia de G le Ven 3 Nov 2017 - 10:01, édité 2 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
Awott
Awott
Niveau 10

1re épreuve pratique Arts Plastiques Empty Re: 1re épreuve pratique Arts Plastiques

par Awott Ven 3 Nov 2017 - 10:00
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/IMG/pdf/2017_02_faq_igen_capes_agreg.pdf
avatar
User12584
Niveau 2

1re épreuve pratique Arts Plastiques Empty Re: 1re épreuve pratique Arts Plastiques

par User12584 Jeu 25 Jan 2018 - 19:26
Alors, tu peux apporter n’importe quel support format grand aigle, s’il ne dépasse pas 1cm d’épaisseur.
Mais il faut vraiment avoir les bonnes dimensions au millimètre près. 75 x 105 OU BIEN 75 x 106 à vérifier car je ne sais plus.

La plupart des candidats utilisent un papier et des crayons / fusains.

Tu ne peux pas apporter des jurnaux car elles comprennent du texte.

Aucun texte, aucune image, aucun motif (floral etc...) Même l’emballage de ton sandwhich frankprix peut poser problème. (Être parano c’est mieux que d’être disqualifié)

Tu peux faire du collage avec des feuilles colorés (un canditat avait fait ça à coté de moi)

Perso j’ai collé de l’argile sur un carton.

Le jury attend d’être surpris parfois, vu que leurs vieux globes oculaires ont un tas de trucs à voir et à corriger, pousse les limites de ce que tu « peux » et « peux pas » faire!

Hors sujet, un conseil que j’aurais bien aimé entendre, fais ce que tu aimes! N’y vas pas pour « avoir » le capes. Présentes-toi, fais ce que tu sais faire de mieux. Quand tu pratiques pour toi t’as un « feeling », tu es content de ton travail à un moment donné. Pendant 8 heures t’as le temps de recommencer au cas ou t’as pas ce feeling! Surtout, il faut que tu quittes la salle CONTENT et fière!
Le reste est en dehors de ton contrôle, ne stresse pas en pensant à ce que le jury va choisir. Ca ne change rien!

bazar_et_badine
bazar_et_badine
Niveau 4

1re épreuve pratique Arts Plastiques Empty Re: 1re épreuve pratique Arts Plastiques

par bazar_et_badine Jeu 25 Jan 2018 - 20:23
Pour aller dans le même sens que Bronquish, le jour de l'épreuve, fais ce que tu sais faire, utilise du matériel que tu connais bien.

Le conseil qui m'a plutôt réussi: ne jamais (jamais jamais!) se lancer dans quelque chose de nouveau le jour de l'épreuve.
On tombe sur un sujet, on veut impressionner, on s'emballe et on tente quelque chose qu'on maîtrise parfois mal.
Ça peut marcher ou pas...

Les épreuves pratiques des concours d'arts pla ne doivent être que des répétitions de ce que tu as déjà fait en formation.
Et quand bien même tu ne suivrais pas de formation aux conxours, il me semble important de s’entraîner à produire et présenter dans le temps imparti de l'épreuve.

Bon courage! pompom
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

1re épreuve pratique Arts Plastiques Empty Re: 1re épreuve pratique Arts Plastiques

par olive-in-oil Sam 17 Fév 2018 - 10:53
Bronquish a écrit:
Le jury attend d’être surpris parfois, vu que leurs vieux globes oculaires ont un tas de trucs à voir et à corriger, pousse les limites de ce que tu « peux » et « peux pas » faire!


Une de mes amies est Jury cette année, elle a 28 ans ! La moyenne d'âge tourne autour de 40 ans mais comme pour nos élèves, 26 ans c'est déjà vieux ! Razz

Toutes les réponses ont été données avec justesse : faire vraiment attention au format est important, ne pas tenter quelque chose de nouveau mais montrer sa maîtrise (toutes les pratiques sont acceptables, dans la limite des textes évidemment !), se faire plaisir est un bon conseil !

Bon courage pour ta préparation !
avatar
User12584
Niveau 2

1re épreuve pratique Arts Plastiques Empty Re: 1re épreuve pratique Arts Plastiques

par User12584 Sam 17 Fév 2018 - 15:01
Je confirme que mes globes oculaires sont vieux à 26 ans, tout en m’excusant pour la remarque! Je n’ai pas eu l’intention de blesser!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum