Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par egomet Mar 21 Nov 2017 - 14:59
gauvain31 a écrit:Que nenni : c'est une référentiel excentré à mésogenèse indéterminée.

On est entre le potentiel d'action disponible et le potentiel d'action virtuel.Et qui circule entre un système initial et un système final.

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Mysogy12

J'ai la vague impression que ce schéma dit en fait des trucs très simples, voire simplistes, mais de façon compliquée.
Évidemment, comme je ne suis pas sûr de bien comprendre, je ne sais pas si je dois en fait me considérer comme un imbécile.
egomet
egomet
Doyen

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par egomet Mar 21 Nov 2017 - 15:04
JPhMM a écrit:Je crois avoir compris cela aussi (au moins chez Kant).
Je trouve diablement intéressant que l'on soit passé en quelques années de la question de savoir s'il y avait des étoiles avec planètes, à la question de savoir s'il y avait des étoiles sans planète.

La nouvelle question est diablement difficile. On peut toujours incriminer l'imprécision de nos instruments de mesure pour expliquer pourquoi on n'a pas encore trouvé la planète qui devrait exister.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par gauvain31 Mer 22 Nov 2017 - 4:17
egomet a écrit:J'ai la vague impression que ce schéma dit en fait des trucs très simples, voire simplistes, mais de façon compliquée.


Tu fais parfaitement résumer les pseudo-sciences de l'Educ. En utilisant du vocabulaire scientifique issu des SVT: en plus du mot "mésogenèse" , il utilise l'expression "potentiel d'action" qui désigne la dépolarisation temporaire de la membrane du neurone, bref ,message nerveux pour faire simplifier.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par gauvain31 Mer 22 Nov 2017 - 4:22
William Foster a écrit:Pour ce que j'en ai compris sur ce que j'ai lu sur les débuts de "notre" système, le soleil au début n'était entouré que d'un disque de poussières et de gaz, et c'est avec les matériaux de ce disque que, par accrétion, sont apparues les planètes. Donc y'aurait eu un moment où notre étoile n'avait pas de copine planète.
L'existence de système sans planète me paraît donc très possible, au moins sur une brève période (au sens astronomico-géologique de "bref"). Il faudrait voir s'il existe des étoiles qui n'ont eu / n'auront jamais de planète...

Mais pour en revenir à ma question, le mot "système" désigne-t-il l'étoile et sa zone d'influence (avec ou sans planètes), ou l'étoile et sa collec' de planètes ?
J'aurais tendance à dire que "système" désigne un ensemble déjà assez ordonné (donc plutôt la proposition 2), mais je confesse mes limites en vocabulaire astrophysique Embarassed

Dans mon esprit c'est aussi le 2ème proposition William, en incluant les autres objets célestes (planètes naines + astéroïdes + comètes+ poussières interplanétaires) mais je ne sais pas ce qu'en pensent les astrophysiciens humhum

freche
freche
Sage

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par freche Jeu 18 Jan 2018 - 10:34
En physique, on utilise système pour désigner l'objet de l'étude, tout simplement.
ycombe
ycombe
Monarque

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par ycombe Mar 6 Nov 2018 - 4:38
Il y a une suite:

Un objet spatial en forme de cigare et repéré l'année dernière dans notre système solaire pourrait être un vaisseau extraterrestre venu étudier la Terre. Cette hypothèse, qui semble tout droit sortie d'un film de science-fiction est pourtant bien sérieuse, puisqu'elle émane d'astronomes de l'Université d'Harvard.
https://www.cnews.fr/monde/2018-11-06/un-objet-spatial-pourrait-etre-une-sonde-extraterrestre-selon-des-astronomes-de

Rama.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par Zagara Mar 6 Nov 2018 - 4:43
Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 W84BtfO
Sei
Sei
Vénérable

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par Sei Mar 6 Nov 2018 - 12:52
Bon, ça fait redescendre un peu :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/11/06/01008-20181106ARTFIG00256-l-etrange-acceleration-de-l-asteroide-8216oumuamua-alimente-les-fantasmes-de-vaisseau-alien.php

(Dommage...)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par Herrelis Mer 7 Nov 2018 - 3:46
Non mais moi j'ai la réponse : s'il venait de Véga, c'était des Golgoths à coup sûr ! On attend Goldorak à la porte 12 siouplaît Razz .

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
ycombe
ycombe
Monarque

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par ycombe Sam 24 Nov 2018 - 14:05
Bon, allez, c'est une comète.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/asteroides-oumuamua-serait-bien-comete-selon-nasa-69561/

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par Elyas Sam 24 Nov 2018 - 14:07
La NASA ment. Elle est infiltrée par les Petits Gris (ou les Sauriens), voyons ! On le sait depuis X-Files et le supplément Némésis de Conspirations le jdr Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par gauvain31 Sam 24 Nov 2018 - 14:10
Elyas a écrit:La NASA ment. Elle est infiltrée par les Petits Gris (ou les Sauriens), voyons ! On le sait depuis X-Files et le supplément Némésis de Conspirations le jdr Smile

Je le savais. Depuis le début Enlevementalien
ycombe
ycombe
Monarque

Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire - Page 2 Empty Re: Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire

par ycombe Sam 24 Nov 2018 - 14:37
Elyas a écrit:La NASA ment. Elle est infiltrée par les Petits Gris (ou les Sauriens), voyons ! On le sait depuis X-Files et le supplément Némésis de Conspirations le jdr Smile
La NASA, c'est comme l'armée. Quand ils mentent, c'est que le vote du budget n'est pas loin.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum