Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

PE qui déménage Empty PE qui déménage

par Verdurette Dim 29 Oct 2017 - 7:58
Petite question pratique : durant ces vacances, notre école déménage pour laisser place à un chantier de rénovation. En conséquence, nous avons mis en carton tout le contenu de l'école, des déménageurs ont transporté les meubles et cartons durant cette première semaine de vacances, nous devons déballer avant la rentrée pour remettre les classes en place et être en mesure d'accueillir les élèves. Bien évidemment, nous faisons tout cela en dehors des heures de cours, et comme cela a nécessité entre 15 et 20 heures (le contenu de la classe plus le matériel collectif, sport, bibliothèque ...) nous sommes restées tard le soir ou sommes venues le week-end.

Une de mes collègues a raconté cela à sa mère, CDE de collège, qui a bondi et affirmé que s'il nous arrive quoi que ce soit, faute d'un "ordre de mission" (je cite), nous ne sommes pas couvertes en cas d'accident (chute, carton qui vous tombe sur les pieds etc ...).
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est, car il va falloir re-soulever les cartons et pousser les meubles la semaine prochaine -donc sur un temps officiel de congé- et recommencer en juin prochain pour retourner dans les locaux rénovés. Or si on vient travailler à l'école en dehors des heures réglementaires, il y a tout de même plus de risques à soulever des objets lourds qu'à corriger des cahiers assis à son bureau. Or, malgré nos demandes, on nous a donné des cartons énormes, et dans une école, on transporte avant tout du papier et des bouquins, ils sont donc, pour la plupart, très lourds ... (Je suis allée chercher des petits cartons au supermarché pour les dictionnaires, par exemple).

Si seulement la mairie pouvait nous offrir une séance d'ostéo en guise de remerciement.. Very Happy

clap
clap
Fidèle du forum

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par clap Dim 29 Oct 2017 - 9:10
Mais toutes tes collègues ont accepté de faire des cartons ? Je ne comprends pas pourquoi c'est à vous de le faire en fait...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par MelanieSLB Dim 29 Oct 2017 - 9:49
La CDE a raison, c'est à la mairie de s'en charger, pas à vous.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par nouvelle78 Dim 29 Oct 2017 - 11:10
Bien évidemment que ce n'est pas a vous dele faire!!Tout au plus vos affaires perso! J'hallucine que vous ayez accepté!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par Verdurette Dim 29 Oct 2017 - 11:47
Nous n'avons pas vraiment eu le choix ...
Spoiler:
The Goon
The Goon
Expert

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par The Goon Dim 29 Oct 2017 - 18:18
Il faut que la direction fasse une demande à l'IEN pour que ce temps de manutention soit décompté des 108 heures, par exemple. Ou de la journée de solidarité. Ou de la pré-rentrée.

Si la direction ne souhaite pas le faire, il faut contacter les syndicats.

Ca c'est pour ouvrir les cartons et ranger vos classes.

Pour déplacer les meubles c'est au gardien ou à d'autres employés municipaux de s'en charger.
avatar
amethyste
Doyen

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par amethyste Dim 29 Oct 2017 - 18:51
Nous avons eu le cas il y a 5 ans, les salles ont été entièrement rénovées. On nous avait demandé de retirer tout ce qui était dans les salles (affiches et affaires personnelles). Pour le laboratoire, on nous a simplement demandé de faire le tri, c'est l'entreprise qui a tout mis en cartons et vidé les armoires et tout remis en place à la fin des travaux. Il faut savoir que lors de l'inspection pour le CHSCT, le simple fait d'aller chercher quelque chose au dessus des armoires (on avait un peu accumulé des choses au cours des années) était considéré comme dangereux : Nous n'avons pas le droit de monter sur un escabeau par ex (on le fait quand même exceptionnellement), on doit demander à l'agent d'entretien. Donc, non, transporter des cartons n'est pas du tout de votre compétence, peu-être contacter le CHSCT ?
PabloPE
PabloPE
Expert

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par PabloPE Dim 29 Oct 2017 - 19:24
La mère de ta collègue a raison. Et en plus non seulement vous ne serez pas couverts si vous vous blessez ùais en plus si vous cassez quelque chose c'est pour votre pomme. Vous devez demander un ordre écrit de l'IEN pour vous couvrir et refuser de le faire tant que vous n'avez pas un écrit. A la limite comme c'est sur votre temps perso vous pouvez demander au maire de vous employer sur ce temps là.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par Marie-Henriette Dim 29 Oct 2017 - 20:09
Dans l'école de mes enfants, non seulement les PE ont déménagé, mais les parents ont aussi été sollicités.
Toutes ces pratiques me semblent très discutables...
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par nouvelle78 Dim 29 Oct 2017 - 20:23
Marie-Henriette a écrit:Dans l'école de mes enfants, non seulement les PE ont déménagé, mais les parents ont aussi été sollicités.
Toutes ces pratiques me semblent très discutables...

ou comment faire des économies de déménagement sur le dos des PE et des parents!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par Verdurette Dim 29 Oct 2017 - 20:28
Merci pour ces informations que je vais communiquer à mes collègues.
alprechac2
alprechac2
Expert

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par alprechac2 Dim 29 Oct 2017 - 20:46
Quand notre collège a été reconstruit et qu'on a déménagé de l'un à l'autre, pendant l'été, on a arrêté 15 jours avant, vers le 20 juin, on a fait nos cartons, écrit notre nom et notre matière dessus, laissé les cartons dans nos salles et le jour de la pré rentrée, ceux-ci nous attendaient dans nos nouvelles salles.
La pratique qu'on vous a imposée semble un peu limite. J'espère au moins que vous obtiendrez que ça compte comme rattrapage d'une journée, solidarité ou pré rentrée.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
Langelot
Niveau 9

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par Langelot Dim 29 Oct 2017 - 20:50
Dans le privé, un ami a déménagé sa boîte un samedi. Il a obtenu une journée de RTT.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par archeboc Dim 29 Oct 2017 - 23:20
Marie-Henriette a écrit:Dans l'école de mes enfants, non seulement les PE ont déménagé, mais les parents ont aussi été sollicités.
Toutes ces pratiques me semblent très discutables...

Idem pour l'école élémentaire de mes globules, mais sur temps scolaire (pour le déménagement : deux jours de classe supprimés) et sur la prérentrée (pour le ré-emménagement).
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par Mirobolande Lun 30 Oct 2017 - 8:50
Les PE ont le bénévolat chevillé au corps. Alors, tout le monde (IEN, mairie, parents) en profite.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par auléric Lun 30 Oct 2017 - 16:45
MelanieSLB a écrit:La CDE a raison, c'est à la mairie de s'en charger, pas à vous.

même réponse

il y a 2 ans nous avons du empaqueter le contenu de toutes nos armoires car travaux dans l'école nécessitant de bouger tous les meubles . Nous avions comme consignes de remplir les cartons si nous le souhaitions (sinon ils bougeaient les armoires telles que) mais interdiction de déplacer ces cartons, c'est le service de la mairie qui s'en est chargé

(et c'est en vertu de ce principe qu'on parle de nous interdire l'accès à l'école en période de vacances)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par Verdurette Lun 30 Oct 2017 - 18:44
Je suis passée tout à l'heure.
Spoiler:
Delia
Delia
Esprit éclairé

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par Delia Lun 30 Oct 2017 - 19:04
Tout de même... Cette mobilisation d'enseignants pour déménager l'école cela sent à plein nez le travail dissimulé, non déclaré.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Verdurette
Verdurette
Modérateur

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par Verdurette Lun 30 Oct 2017 - 20:47
Si j'osais, je dirais qu'on a touché des dessous de table.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

PE qui déménage Empty Re: PE qui déménage

par Mirobolande Mar 31 Oct 2017 - 14:05
Ah, si nos HS étaient payées...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum