Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dédicace spéciale aux professeurs de SPC Empty Dédicace spéciale aux professeurs de SPC

par Ruthven Lun 30 Oct 2017 - 8:47
http://www.vousnousils.fr/2017/10/27/jai-toujours-reve-detre-prof-de-physique-chimie-608914

"C’est une matière différente, loin des cours traditionnels où tout le monde reste assis à sa chaise face au tableau. Là, nous sommes constamment en mouvement, nous réalisons des expériences, faisons des tests… Il y a un réel échange entre élèves et enseignant. J’apprécie vraiment ce rapport lors des séances de travaux pratiques. Nous ne sommes pas dans la transmission des connaissances mais plus dans une démarche d’investigation et d’accompagnement des élèves."

"Mon véritable challenge dans ce métier est de (re)donner goût pour l’apprentissage, à des élèves catalogués comme « a-scolaires » dans une école encore basée sur la comparaison et le classement."

abi Dédicace spéciale aux professeurs de SPC 267639959 pingouin :dehors2:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Dédicace spéciale aux professeurs de SPC Empty Re: Dédicace spéciale aux professeurs de SPC

par Kimberlite Lun 30 Oct 2017 - 14:46
C'est marrant, on doit pouvoir débusquer pas mal d'éléments de langage à la mode. Déjà, ça commence pas "on fait pas ça pour l'argent"... donc ça commence mal.
Ensuite: "l'élève veut un cours vivant", "compétences extra-pédagogiques" (d'ailleurs j'aimerais bien une traduction: si ce ne sont pas des compétences pédagogiques, kessssss?), diversifier, interdisciplinarité, nouvelles technologies.
Le second témoignage commence mieux, puis: "nous les aidons à soulever leurs problèmes" (j'ai jamais soulevé de problème, c'est trop lourd), "acteur d'un système éducatif en évolution", "de sorte à rendre l'enseignement plus efficace et éviter la routine" (de sorte à... bouhouhou...).
"Nous ne sommes pas dans la transmission des connaissances mais plus dans une démarche d’investigation et d’accompagnement des élèves.", OK, enfin si on pouvait quand même refaire un peu de théorie en sciences, et pas seulement réinventer la roue, ça serait pas si mal...

Bon, la critique est facile...
K

_________________
Spoiler:
VinZT
VinZT
Doyen

Dédicace spéciale aux professeurs de SPC Empty Re: Dédicace spéciale aux professeurs de SPC

par VinZT Lun 30 Oct 2017 - 14:56
J'ai eu tout à la fois la larme à l'œil et des visions de licornes roses en lisant ce merveilleux article.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum