Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Lun 30 Oct 2017 - 10:45
Bonjour,
Je viens d'accepter un poste de remplacement en mathématiques dans un collège privé. J'aimerai avoir quelques précisions pour le côté administratif Wink

Premièrement, j'ai de l'ancienneté dans l'éducation nationale puisque j'ai travaillé 3 ans à temps complet dans l'enseignement supérieur (doctorante contractuelle) + 1 an à temps partiel (ATER) et j'ai également travaillé 1 ans en tant que surveillante dans un établissement privé. Le chef d'établissement m'a dit qu'il est fort possible que ça puisse être pris en compte pour le choix de mon échelon (a l'inverse de mon niveau d'études). A qui dois-je m'adresser pour avoir cette confirmation ? Est il préférable de me rapprocher d'un syndicat pour éviter de louper ce droit ? Si oui en avez vous un à me conseiller ?

J'ai vu que c'était parfois long avant de signer son contrat, de recevoir sa paie ... comment faire en sorte d'accélérer les choses ? Qui contacter pour tout ça ? Est-ce qu'il est envisageable de dire que l'on ne souhaite pas commencer sans contrat? Ou est-ce une pratique tellement courante que acceptée par tout le monde ?  

Enfin, je suis normalement en arrêt maladie jusqu'au 08 novembre mais je peux et je vais commencer le 06 novembre. La CPAM me demande une attestation de reprise d'activité de la part de mon employeur. Qui contacter pour que tout soit fait rapidement et dans les temps (j'ai 5 jours à partir de ma reprise pour l'envoyer à la CPAM) ?


J'ai rencontré le chef d'établissement vendredi et et il n'est pas sur place pour cette semaine. Je lui ai laissé un message ce matin pour savoir comment cela allait se passer au niveau du contrat, etc. J'espère avoir de ses nouvelles rapidement pour faire avancer les choses.


Dernière édition par henriette le Lun 30 Oct 2017 - 14:32, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Lun 30 Oct 2017 - 10:48
Autre question que j'ai oublié : sur l'annonce il était noté contrat jusqu'en juin 2018 mais le chef d'établissement m'a affirmé que le salaire continuait jusqu'à la rentrée suivante. Comment m'en assurer ?
totoro
totoro
Monarque

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par totoro Lun 30 Oct 2017 - 11:13
Je ne peux pas répondre à tout, mais voilà quelques éléments de réponses.

pauca a écrit:Bonjour,
Premièrement, j'ai de l'ancienneté dans l'éducation nationale puisque j'ai travaillé 3 ans à temps complet dans l'enseignement supérieur (doctorante contractuelle) + 1 an à temps partiel (ATER) et j'ai également travaillé 1 ans en tant que surveillante dans un établissement privé. Le chef d'établissement m'a dit qu'il est fort possible que ça puisse être pris en compte pour le choix de mon échelon (a l'inverse de mon niveau d'études). A qui dois-je m'adresser pour avoir cette confirmation ? Est il préférable de me rapprocher d'un syndicat pour éviter de louper ce droit ? Si oui en avez vous un à me conseiller ?
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'ancienneté universitaire, mais je suis sûre que ton année en tant que surveillante ne sera pas comptée dans l'ancienneté (contrat OGEC = rien à voir avec l'EN)

pauca a écrit:J'ai vu que c'était parfois long avant de signer son contrat, de recevoir sa paie ... comment faire en sorte d'accélérer les choses ? Qui contacter pour tout ça ? Est-ce qu'il est envisageable de dire que l'on ne souhaite pas commencer sans contrat? Ou est-ce une pratique tellement courante que acceptée par tout le monde ?  
Signer le contrat ne doit pas être très long si le CDE a bien fait son boulot. En revanche, pour le salaire, n'y compte pas avant fin janvier... voire début février avec la fameuse "avance sur salaire"

pauca a écrit:Autre question que j'ai oublié : sur l'annonce il était noté contrat jusqu'en juin 2018 mais le chef d'établissement m'a affirmé que le salaire continuait jusqu'à la rentrée suivante. Comment m'en assurer ?
Les vacances d'été sont payées au prorata. En commençant en novembre, ça fait la totalité du mois de juillet et la quasi totalité d'août.

_________________
Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Hestia
Hestia
Niveau 10

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par Hestia Lun 30 Oct 2017 - 11:26
totoro a écrit:Je ne peux pas répondre à tout, mais voilà quelques éléments de réponses.

pauca a écrit:Bonjour,
Premièrement, j'ai de l'ancienneté dans l'éducation nationale puisque j'ai travaillé 3 ans à temps complet dans l'enseignement supérieur (doctorante contractuelle) + 1 an à temps partiel (ATER) et j'ai également travaillé 1 ans en tant que surveillante dans un établissement privé. Le chef d'établissement m'a dit qu'il est fort possible que ça puisse être pris en compte pour le choix de mon échelon (a l'inverse de mon niveau d'études). A qui dois-je m'adresser pour avoir cette confirmation ? Est il préférable de me rapprocher d'un syndicat pour éviter de louper ce droit ? Si oui en avez vous un à me conseiller ?
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'ancienneté universitaire, mais je suis sûre que ton année en tant que surveillante ne sera pas comptée dans l'ancienneté (contrat OGEC = rien à voir avec l'EN)

pauca a écrit:J'ai vu que c'était parfois long avant de signer son contrat, de recevoir sa paie ... comment faire en sorte d'accélérer les choses ? Qui contacter pour tout ça ? Est-ce qu'il est envisageable de dire que l'on ne souhaite pas commencer sans contrat? Ou est-ce une pratique tellement courante que acceptée par tout le monde ?  
Signer le contrat ne doit pas être très long si le CDE a bien fait son boulot. En revanche, pour le salaire, n'y compte pas avant fin janvier... voire début février avec la fameuse "avance sur salaire"

pauca a écrit:Autre question que j'ai oublié : sur l'annonce il était noté contrat jusqu'en juin 2018 mais le chef d'établissement m'a affirmé que le salaire continuait jusqu'à la rentrée suivante. Comment m'en assurer ?
Les vacances d'été sont payées au prorata. En commençant en novembre, ça fait la totalité du mois de juillet et la quasi totalité d'août.

En ce qui concerne ce que j'ai mis en gras, si elle est contractuelle, elle aura un contrat EN et pas OGEC, non?
Si contrat EN, paie en janvier. Si contrat OGEC, paie à la fin du mois.
Et si c'est un contrat EN,  l'ancienneté sera en effet reprise.
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Lun 30 Oct 2017 - 11:39
Vous me faites peur !! Deux mois sans salaire c'est vraiment très long et compliqué à gérer !! C'est vraiment systématique ? Est ce que le fait que j'ai déjà été payée par le rectorat ne peux pas faire avancer les choses plus rapidement ?

Que signifient les contrats OGEC et EN ?

Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par Blan6ine Lun 30 Oct 2017 - 11:50
Pauca, c'est "normal" dans l'EN d'être payée avec deux mois de retard dans cette situation, je ne vois pas de moyen d'accélérer les choses.
Contrats OGEC = contrat établi directement par l'organisme qui gère l'établissement privé = les règles sont celles du droit du travail en entreprise privée
Contrats EN : contrat établi par le rectorat : les règles sont celles de la fonction publique
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Lun 30 Oct 2017 - 11:54
D'accord, merci pour ces précision @Blan6ine. J'imagine que mon contrat est EN car le professeur que je remplace n'a pas encore été payé. J'en saurai plus en demandant au chef d'établissement quand je l'aurai au téléphone.

Mais ça fait peur de se retrouver 2 mois sans revenus !!
Hestia
Hestia
Niveau 10

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par Hestia Lun 30 Oct 2017 - 12:01
Tu peux demander une avance sur salaire à l'établissement et tu le rembourseras quand tu auras ta paie. Pas confortable mais au moins tu pourras manger et payer ton loyer C'est vraiment pas normal mais ça fonctionne comme ça malheureusement
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par Blan6ine Lun 30 Oct 2017 - 12:07
Comment le chef d'établissement t'a-t-il contactée ?
Si c'est le rectorat qui lui a donné ton nom, il est à peu près certain que tu auras un contrat EN (d'après ce que je comprends, tu fais un remplacement en mathématiques : ce sont très probablement des "heures postes", c'est-à-dire des heures que le rectorat a affectées à l'établissement  = des "heures EN", donc)

totoro a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est de l'ancienneté universitaire, mais je suis sûre que ton année en tant que surveillante ne sera pas comptée dans l'ancienneté (contrat OGEC = rien à voir avec l'EN)
Hestia a écrit:En ce qui concerne ce que j'ai mis en gras, si elle est contractuelle, elle aura un contrat EN et pas OGEC, non?
Si pauca a été surveillante dans un établissement privé, elle a été employée OGEC et non EN (les surveillants des établissements privés sont toujours OGEC) et les contrats de surveillance OGEC ne sont pas reconnus pour l'ancienneté EN.
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Lun 30 Oct 2017 - 12:11
Blan6ine a écrit:Comment le chef d'établissement t'a-t-il contactée ?
Si c'est le rectorat qui lui a donné ton nom, il est à peu près certain que tu auras un contrat EN (d'après ce que je comprends, tu fais un remplacement en mathématiques : ce sont très probablement des "heures postes", c'est-à-dire des heures que le rectorat a affectées à l'établissement  = des "heures EN", donc)
J'ai vu l'offre d'emploi sur pole emploi, j'ai répondu à la personne en charge de l'annonce (service des suppléants Nord-Aquitaine) et la elle m'a redirigée directement vers le chef d'établissement, qui m'a fait passer un "entretien".
totoro
totoro
Monarque

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par totoro Lun 30 Oct 2017 - 13:02
Je parlais de contrat OGEC pour son année de surveillante (et pour la question de l'ancienneté). Le contrat en tant que contractuelle est un contrat EN.

Comme le dit Hestia, tu peux demander un "prêt" à l'OGEC en attendant de recevoir ton salaire.

_________________
Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Lun 30 Oct 2017 - 13:32
Ce prêt, ou avance sur salaire, je le demande au chef d'établissement?
avatar
Invité
Invité

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par Invité Lun 30 Oct 2017 - 13:58
Mais tu seras peut-être payée dans les temps, non ? J'ai pour ma part commencé le 11 septembre, et j'ai eu mon salaire à la fin du mois de septembre. Et pour ma première année en contractuelle, je n'ai pas le souvenir d'avoir attendu deux mois, mais seulement la fin du mois où j'ai commencé. C'est très variable visiblement !
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Lun 30 Oct 2017 - 14:00
Ah ça me rassure ! Je verrai alors. J'en parlerai au chef d'établissement au cas où, et je verrai si jamais ça n'arrive pas dans les temps. Tu es dans le privé aussi @ProfNinja ?
avatar
Invité
Invité

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par Invité Lun 30 Oct 2017 - 14:09
Ah non, dans le public... Je n'avais pas vu cette information, peut-être effectivement que ça prendra plus de temps dans le privé, aucune idée et désolée pour le faux espoir ! humhum
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Lun 30 Oct 2017 - 14:13
Ahah bon tant pis, je verrai bien, ce n'est pas grave Wink
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par Blan6ine Lun 30 Oct 2017 - 14:16
pauca a écrit:Ce prêt, ou avance sur salaire, je le demande au chef d'établissement?
Oui : explique-lui ta situation ; il fera remonter la demande aux administrateurs de l'OGEC, qui décideront d'y répondre favorablement ou non.
Dans mon établissement, des prêts de ce type ont été accordés sans difficulté.
totoro
totoro
Monarque

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par totoro Lun 30 Oct 2017 - 15:44
Si tu es DA (délégué auxiliaire = remplacement d'un départ en retraite par exemple) et non suppléante (rempla maladie), ça peut aller plus vite.
Mais ne rêve pas d'un salaire fin novembre. Si tu as quelque chose fin décembre ou début janvier, ce sera déjà beau. Je ne sais pas comment a fait profninja... les salaires sont déclenchés 2 mois avant leur versement.

_________________
Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Lun 30 Oct 2017 - 15:47
Je ne sais pas du tout quel statut j'aurai. Je viens d'avoir le chef d'établissement au téléphone, on règlera tout ça le lundi de la rentrée. La situation est un peu complexe parce que je remplace un enseignant qui n'était là que depuis la rentrée de septembre et qui au final ne peut cumuler cette activité avec sa retraite. Donc je ne sais pas quel statut je peux avoir.
totoro
totoro
Monarque

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par totoro Lun 30 Oct 2017 - 16:08
A priori, tu seras DA. Pour avoir eu les deux statuts, j'avais trouvé que la paye tombait plus régulièrement... Mais j'avais déjà fait des suppléances avant, cela accélère sans doute les choses aussi.

_________________
Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Lun 30 Oct 2017 - 16:14
Ok, bon on va rester positive et se dire qu'elle finira bien par arriver Wink

Sais-tu comment je peux savoir combien je gagnerai précisément ?
totoro
totoro
Monarque

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par totoro Lun 30 Oct 2017 - 17:06
Sans compter une ancienneté éventuelle, sans compter d'éventuelles heures sup', 1250 euros (aux dernières nouvelles - mais ça ne bouge pas beaucoup)

_________________
Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Hestia
Hestia
Niveau 10

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par Hestia Lun 30 Oct 2017 - 17:18
totoro a écrit:Je parlais de contrat OGEC pour son année de surveillante (et pour la question de l'ancienneté). Le contrat en tant que contractuelle est un contrat EN.

Oui, excuse-moi, je t'avais lue trop vite.

Pour la paie, malheureusement, il faut, attendre au moins 6 semaines puisque pour être payée le 29, il me semble qu'il faut avoir été "déclenché" par le rectorat autour du 15 du mois précédent. D'où les 2 ou 3 mois d'attente. Et il me semble que dans le public, même topo. Renseigne-toi auprès de la secrétaire de ton établissement.
avatar
BraRa
Niveau 5

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par BraRa Lun 30 Oct 2017 - 17:32
Dans le public, j'ai commencé le 18/09 et j'ai reçu ma première paye seulement à la fin du mois d'Octobre.
pauca
pauca
Niveau 3

Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif Empty Re: Contractuelle dans le privé : questions d'ordre administratif

par pauca Mar 31 Oct 2017 - 18:15
totoro a écrit:Sans compter une ancienneté éventuelle, sans compter d'éventuelles heures sup', 1250 euros (aux dernières nouvelles - mais ça ne bouge pas beaucoup)

J'ai 4 ans d'ancienneté à l'université (3 ans plein et 1 an mi-temps) et 1 an d'ancienneté dans une école privée en tant qu'assistante d'éducation.
Et je vais faire 19h30, voire peut-être 20h30 si je me sens faire en plus l'heure de soutien que proposait le prof que je remplace.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum