Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Eric973
Niveau 5

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Eric973 Lun 30 Oct 2017 - 16:06
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils car je suis relativement perdu dans mon choix d'une nouvelle académie.

Je suis enseignant en SVT, actuellement en Guyane. Je souhaite me rapprocher de ma famille qui vit à Bordeaux (mais cette académie m'est inaccessible, ainsi que les académie limitrophes).

Je pense donc désormais à l'académie d'Orleans-Tours.

J'aimerais votre avis sur cette académie, et principalement sur les département d'Indre et Loire, Loir et Cher, Indre.

Ces départements sont-ils agréables à vivre ?
Les villes de Tours, Châteauroux, Blois sont elles dynamiques ?
En étant TZR, doit-on forcément faire des remplacements sur un département entier ?
J'ai lu sur certains sites que les gens étaient froids, qu'en pensez vous ?
Les établissements scolaires sont-ils bons ?
Quel est le niveau global des élèves ?
Y-a-t'il des groupes en sciences ou uniquement des classes entières ?

Merci d'avance.

Eric
avatar
amethyste
Doyen

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par amethyste Lun 30 Oct 2017 - 18:01
Je ne peux qu'apporter certaines réponses :
Ces départements sont-ils agréables à vivre ?
Cela dépend de ce que tu cherches et du poste que tu obtiendras : entre Tours, qui est une ville très dynamique et un village perdu de l'Indre ou du Loir et Cher, tu n'auras pas du tout le même genre de vie. Que recherches-tu ? Ville, vie culturelle ou calme avec campagne ?
J'ai lu sur certains sites que les gens étaient froids, qu'en pensez vous ?
La réputation des Orléanais par exemple est effectivement assez mauvaise, mais je crois qu'on dit la même chose des gens du sud, et des parisiens etc. Je pense que cela dépendra beaucoup de l'endroit où tu vivras, grande ville ou campagne, mais sinon, on se fait des relations sans plus de difficultés qu'ailleurs.
Les établissements scolaires sont-ils bons ?
Comme partout, il y a de bons établissements et des établissements difficiles, voire très difficiles (ceux de Dreux ont mauvaise réputation, mais j'en connais certains de mon département qui sont gratinés aussi). Impossible de généraliser, à toi de te renseigner sur des établissements en particulier pour le mouvement intra.
Quel est le niveau global des élèves ?
Même réponse.
Y-a-t'il des groupes en sciences ou uniquement des classes entières ?
Cela dépend vraiment des établissements. Avec la réforme en plus, c'est très variable. Globalement, les groupes en sciences sont de plus en plus rares de ce que j'ai pu constater.
avatar
Eric973
Niveau 5

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Eric973 Lun 30 Oct 2017 - 18:30
Merci pour votre réponse.

Dans l'idéal, je préfèrerais vivre dans une ville pour rencontrer du monde. (Ou pas trop loin d'une ville)
avatar
amethyste
Doyen

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par amethyste Lun 30 Oct 2017 - 19:17
Tours est la ville la plus dynamique, mais elle est assez demandée, donc difficile à avoir.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Reine Margot Lun 30 Oct 2017 - 19:41
Un poste en ZR peut etre plus accessible, sinon Orleans offre tout ce qu'une capitale regionale peut avoir (théâtre, ciné, librairies, bars...) à une heure de Paris.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Eric973
Niveau 5

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Eric973 Lun 30 Oct 2017 - 19:57
Merci pour vos réponses. Je vais surement tenter le coup.
J'ai environ 300 points à l'intra (bonus REP+), je devrais pouvoir quand même obtenir un poste fixe (mais peut être pas à Tours).
Avec ce barème, l'an dernier j'aurais eu Blois ou Chateauroux.
Comment sont ces villes svp ?
Provence
Provence
Bon génie

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Provence Lun 30 Oct 2017 - 22:19
Eric973 a écrit:

J'aimerais votre avis sur cette académie, et principalement sur les département d'Indre et Loire, Loir et Cher, Indre.

Ces départements sont-ils agréables à vivre ?
L'Indre-et-Loire est le département le plus demandé. Tours est une ville agréable, mais il y a aussi des patelins perdus dans la cambrousse. Le nord du Loir-et-Cher abrite la vallée du Loir. Assez mignon, mais peu dynamique. Au sud on trouve la Sologne, paradis des chasseurs et du brouillard. L'Indre, c'est calme, très calme.


Les villes de Tours, Châteauroux, Blois sont elles dynamiques ?
Tours est une ville étudiante assez dynamique; Blois est relativement dynamique (mais un peu tristoune). Châteauroux a la réputation d'être d'un ennui mortel, je déconseille.

J'ai lu sur certains sites que les gens étaient froids, qu'en pensez vous ?
C'est surtout le climat qui est pourri: les hivers sont longs, froids et humides, notamment au nord de la Loire. Les gens ne sont pas spécialement froids, mais, après la Guyane, tu risques d'être surpris: on rencontre moins facilement du monde que dans un contexte d'expat'.


Les établissements scolaires sont-ils bons ?

Il y en a des bons et des mauvais. Dans les zones rurales, on trouve des établissements assez tranquilles.

Audrey
Audrey
Oracle

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Audrey Lun 30 Oct 2017 - 22:25
Pardi! Ce qu'il faut pas lire! Je suis Blésoise et je suis chaude chaleureuse! Razz

Ici, dans la Bresse, je me fais même l'impression d'être Brésilienne... ;-)

Pour les hivers longs, froids et humides, vraiment, le val de Loire est quand même plutôt sympa comparé à des tas d'autres régions... je sais de quoi je parle: le paradis du brouillard, ce n'est pas la Sologne ( terre de mon enfance), mais la Dombes, dans l'Ain...

Je souscris en revanche à tout le reste de ce qu'a dit Provence.
avatar
Eric973
Niveau 5

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Eric973 Mar 31 Oct 2017 - 2:32
Provence a écrit:
C'est surtout le climat qui est pourri: les hivers sont longs, froids et humides, notamment au nord de la Loire. Les gens ne sont pas spécialement froids, mais, après la Guyane, tu risques d'être surpris: on rencontre moins facilement du monde que dans un contexte d'expat'.


Le contexte d'expat' (sans réellement en être car la Guyane est un département) me gonfle au plus haut point justement.
Ici, les gens des différentes communautés se mélangent très peu, ils se côtoient, mais deviennent rarement amis. La plupart des métro restent entre eux, les créoles restent entre eux, les Brésiliens restent entre eux...
On rencontre facilement des "potes", mais de vrais amis, pas tant que ça. Et si on n'est pas dans le moule du métro, bobo/hippie fumeur de weed, qui a visité toute l’Amérique du sud avec son sac à dos, on n'est pas intéressant pour les autres.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Li-Li Mar 31 Oct 2017 - 6:49
Pour avoir vécu à Châteauroux, il ne faut pas non plus noircir le tableau. Je ne suis pas restée car j aspirais à autre chose. Toutefois la ville tend quand même à se dynamiser ciné d auteur, salle de spectacle et théâtre bonne bibliothèque et des piscines correctes. De petits restau et des bars. L environnement est agréable pour la nature rando et course. La politique de la ville est de plus en plus attentive aux familles.
Avant il fallait aller à bourges où tours pour les achats ce n est plus le cas.
Après c est sûr la ville est assez enclavée car le réseau routier est pourri.
avatar
Eric973
Niveau 5

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Eric973 Mar 31 Oct 2017 - 16:04
ça me tente bien. J'ai juste vraiment pas envie d'être isolé à la campagne. On doit terriblement s'y ennuyer lorsqu'on ne connait personne.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Reine Margot Mar 31 Oct 2017 - 16:24
Si tu arrives seul je deconseillerais Chateauroux qui peut etre bien pour un couple ou une famille aimant la campagne, en revanche Orleans, Blois ou Tours offrent plus de dynamisme. J'ai vecu 2 ans dans une ville de taille similaire et comment dire...j'ai fui abi

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Danska
Danska
Prophète

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Danska Mar 31 Oct 2017 - 16:26
Il y a Chartres également, moins dynamique que Tours mais plus accessible.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Weirdan Mar 31 Oct 2017 - 16:32
Danska a écrit:Il y a Chartres également, moins dynamique que Tours mais plus accessible.

Tu connais du monde là-bas pour affirmer ça ? abi
Danska
Danska
Prophète

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Danska Mar 31 Oct 2017 - 16:35
Nullement, qu'est-ce qui te fait dire ça ? Razz


(va savoir pourquoi, j'ai pensé à toi en postant ce message ! Wink)
skindiver
skindiver
Érudit

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par skindiver Mar 31 Oct 2017 - 16:50
Li-Li a écrit:Pour avoir vécu à Châteauroux, il ne faut pas non plus noircir le tableau. Je ne suis pas restée car j aspirais à autre chose. Toutefois la ville tend quand même à se dynamiser ciné d auteur, salle de spectacle et théâtre bonne bibliothèque et des piscines correctes. De petits restau et des bars. L environnement est agréable pour la nature rando et course. La politique de la ville est de plus en plus attentive aux familles.
Avant il fallait aller à bourges où tours pour les achats ce n est plus le cas.
Après c est sûr la ville est assez enclavée car le réseau routier est pourri.

La vie culturelle est assez surprenante et dans le bon sens à Chateauroux. En revanche il n'y a rien du tout autour...
Y venir en famille comme le disait Reine peut être une bonne idée, en revanche tout seul... Tu risques de t'ennuyer un peu. C'est assez dur d'y rencontrer du monde en dehors du boulot.
Avantage, tu peux avoir un très bel appartement ou une très jolie maison même seul...
Beaucoup d' enseignants n'habitent pas à Chateauroux même mais dans des petits villages assez paumés (45 km de Chateauroux) ce qui peut rendre compliqué certaines sorties nocturnes.
Orléans ça peut être un très bon compromis. Ca bouge beaucoup plus, c'est plus près de Paris et je pense plus accessible que Tours.
Bourges c'est très agréable à vivre.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par V.Marchais Lun 25 Déc 2017 - 15:08
Bonjour,

Il est un peu tôt pour ouvrir un fil sur les mutations 2018, néanmoins, j'aimerais commencer à collecter quelques informations sur les collèges des villes suivantes :
- Monts
- Montbazon
- Esvres
- Ballan-Miré



Dernière édition par V.Marchais le Jeu 25 Jan 2018 - 11:19, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Orléans-Tours] Avis sur l'académie Empty Re: [Orléans-Tours] Avis sur l'académie

par Pseudo Lun 25 Déc 2017 - 16:33
Le problème des directions, c'est qu'elles changent plus vite que nos capacités à mutter vers mieux ne se renouvellent. 
Et étrangement, il en est souvent des directions comme des présidents de la république : chaque nouveau nous fait regretter le précédent, alors qu'on pensait avoir déjà touché le fond.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum