Stagiaires licenciés : appel à témoins ?

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stagiaires licenciés : appel à témoins ?

Message par Libérée, délivrée le Ven 10 Nov 2017 - 17:03

A vrai dire je n'en sais rien mais c'est ce que je pensais. Il faudrait se renseigner auprès d'un syndicat. Maintenant je redoute de recevoir un courrier me demandant de rembourser la paye d'octobre, que le Rectorat m'a tout de même versée...

Libérée, délivrée
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par madigoù le Ven 10 Nov 2017 - 17:25

@Libérée, délivrée a écrit:A vrai dire je n'en sais rien mais c'est ce que je pensais. Il faudrait se renseigner auprès d'un syndicat. Maintenant je redoute de recevoir un courrier me demandant de rembourser la paye d'octobre, que le Rectorat m'a tout de même versée...

Si c'est juste quelques jours, ils ne te demanderont pas de rembourser un mois complet. Au pire, ces quelques jours... Mais de toute façon, ta date d'inscription à Pôle emploi normalement prend en compte (plus les 7 jours de carence) ta date effective de licenciement figurant sur ton attestation employeur. Car, en effet tu ne peux pas cumuler salaire versé par l'EN + début de versement des ARE. Mais s'il y a quelques jours de décalage, il faut encore qu'ils s'en rendent compte... Et d'ici là tu es tranquille, ne t'inquiète pas. Ils ne le verront peut-être pas.

madigoù
Niveau 5

Message par CharlotteMason le Mar 14 Nov 2017 - 16:36

Bonjour, je me permets de joindre la discussion sur les stages qui se sont mal passés, car je cherche des témoignanges de stagiaires qui ont souffert un burn-out, plus précisément, pour un article.

Si ça vous concerne, je vous remercie de me contacter (anonymement si vous voulez) par MP.

Charlotte

CharlotteMason
Niveau 1

Message par gp20 le Mar 14 Nov 2017 - 19:26

Quand je repense à mon année de stagiaire (il y a 17 ans, une autre époque), je me dis que j'ai vraiment eu de la chance d'être né dans les années 70...
Notre directeur d'IUFM, aussi formateur pour les PE, nous amenait tous les week end randonner dans les Pyrénées (sur un ou deux jours), il nous invitait parfois à manger chez lui en rentrant... Pareil pour les autres formateurs, toujours bienveillants, là pour nous aider pas pour nous enfoncer..; A l'époque sur une promo de 32 stagiaires, 28-30 minimum étaient titularisés la 1e année, seulement 2-3 faisaient une 2e année.
Le mémoire était une vaste fumisterie que nous avons pu faire en groupe de 3... Une autre partie des modules étaient justement les randos du week end
Ce fut pour moi et mes collègues, sûrement la meilleure année de notre carrière (seulement 6h de cours max par semaine !!). Là j'ai l'impression que les stagiaires sont une simple variable d'ajustement sur laquelle certains se complaisent à taper...

gp20
Niveau 5

Message par Babarette le Mer 15 Nov 2017 - 3:30

@madigoù a écrit:
@Libérée, délivrée a écrit:A vrai dire je n'en sais rien mais c'est ce que je pensais. Il faudrait se renseigner auprès d'un syndicat. Maintenant je redoute de recevoir un courrier me demandant de rembourser la paye d'octobre, que le Rectorat m'a tout de même versée...

Si c'est juste quelques jours, ils ne te demanderont pas de rembourser un mois complet. Au pire, ces quelques jours... Mais de toute façon, ta date d'inscription à Pôle emploi normalement prend en compte (plus les 7 jours de carence) ta date effective de licenciement figurant sur ton attestation employeur. Car, en effet tu ne peux pas cumuler salaire versé par l'EN + début de versement des ARE. Mais s'il y a quelques jours de décalage, il faut encore qu'ils s'en rendent compte... Et d'ici là tu es tranquille, ne t'inquiète pas. Ils ne le verront peut-être pas.

Je ne crois pas que recevoir l'arrêté de licenciement plus tard change quoi que ce soit à la paye. En ce qui me concerne, j'avais été licenciée le 7 septembre sur le papier, j'ai donc été payée une semaine. Mais la date à laquelle je suis allée chercher mon arrêté de licenciement à la poste n'a pas eu d'incidence sur ma paie.
Babarette
Neoprof expérimenté

Message par Laepixia le Mer 15 Nov 2017 - 14:07

@gauvain31 a écrit:
@Lefteris a écrit:Récemment, je suis allé dans une Espé à titre syndical , on m'a confié que des formateurs mettaient l'agrégation plus bas que terre, et les savoirs qui vont avec, comme inutiles et dépassés

Pourquoi cette haine ???? Du ressentiment ? Trop insupportable de voir des jeunes gens plus doués qu'eux ? Parce que je suppose que c'est ceux qui n'ont pas l'agrégation qui vomissent dessus, n'est-ce pas?

Etre agrégé ne veut pas dire forcément être plus doué, surtout pour le métier de professeur. C'est avoir réussi un type d'exercice à un instant t sur un sujet qui convenait.

Dernière édition par Laepixia le Mer 15 Nov 2017 - 19:01, édité 1 fois
Laepixia
Niveau 7

Message par Philomène87 le Mer 15 Nov 2017 - 14:57

Avoir l'agrégation, ce n'est pas juste un coup de chance. C'est des années de travail intense, sur des questions de programme extrêmement larges...
Dans ce cas, on pourrait dire pareil du Capes.
Philomène87
Habitué du forum

Message par Phénix le Mer 15 Nov 2017 - 16:34

@gp20 a écrit:Quand je repense à mon année de stagiaire (il y a 17 ans, une autre époque), je me dis que j'ai vraiment eu de la chance d'être né dans les années 70...
Notre directeur d'IUFM, aussi formateur pour les PE, nous amenait tous les week end randonner dans les Pyrénées (sur un ou deux jours), il nous invitait parfois à manger chez lui en rentrant... Pareil pour les autres formateurs, toujours bienveillants, là pour nous aider pas pour nous enfoncer..; A l'époque sur une promo de 32 stagiaires, 28-30 minimum étaient titularisés la 1e année, seulement 2-3 faisaient une 2e année.
Le mémoire était une vaste fumisterie que nous avons pu faire en groupe de 3... Une autre partie des modules étaient justement les randos du week end
Ce fut pour moi et mes collègues, sûrement la meilleure année de notre carrière (seulement 6h de cours max par semaine !!). Là j'ai l'impression que les stagiaires sont une simple variable d'ajustement sur laquelle certains se complaisent à taper...

La bonne époque.

Phénix
Niveau 3

Message par Laepixia le Mer 15 Nov 2017 - 19:21

@Philomène87 a écrit:Avoir l'agrégation, ce n'est pas juste un coup de chance. C'est des années de travail intense, sur des questions de programme extrêmement larges...
Dans ce cas, on pourrait dire pareil du Capes.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Néanmoins, on ne peut nier que la chance ait aussi sa place.
Et en effet, ça s'applique également au CAPES.

Après je ne nie pas que des personnes ont de sacrés atouts qui leur permettent de devancer assez systématiquement les autres. J'ai connu un gars qui n'avait besoin que de 4 heures de sommeil et un autre qui avait une mémoire presque photographique. Je dirais que ça aide quand même. Je ne jalouse pas ces gens, je me dis juste qu'ils ont de la chance d'avoir ces capacités. Mais je ne les admire pas non plus. Tout dépend comment on hiérarchise ses valeurs et pour ma part, ça démarre par des valeurs comme le courage, l'humilité, la gentillesse, l'humour, etc...

Mais je m'éloigne du sujet.
Ce que je lis est à vomir. Comment peut-on traiter les personnes de cette manière ?
Le métier de professeurs est un métier d'expérience, on ne peut décemment pas demander aux primo-certifiés/agrégés d'être des cadors dès leur première année. Les formateurs et tuteurs sont sensés apporter une aide et des conseils, pas enfoncer les stagiaires.
L'approche d'Elyas est forcément celle qu'il faut adopter.

En tout cas, je souhaite beaucoup de courage aux stagiaires qui subissent l'abus de pouvoir de ces personnes.
Laepixia
Niveau 7

Message par Lefteris le Mer 15 Nov 2017 - 22:11

@CharlotteMason a écrit:Bonjour, je me permets de joindre la discussion sur les stages qui se sont mal passés, car je cherche des témoignanges de stagiaires qui ont souffert un burn-out, plus précisément, pour un article.

Si ça vous concerne, je vous remercie de me contacter (anonymement si vous voulez) par MP.

Charlotte
Si je peux me permettre, il  me paraît bon de solliciter aussi l'avis de jeunes enseignants qui ont été titularisés, mais arrivés quand même au bout du rouleau en fin de stage, usés, en  pleurs, ayant vécu dans l'angoisse une année. Ils ont simplement été moins malchanceux que d'autres qui ont subi la décimation. Car vu le pourcentage de licenciés, c'est bien de cela qu'il s'agit.

@Laepixia a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai dit. Néanmoins, on ne peut nier que la chance ait aussi sa place.
Certes, la chance a sa  place, mais pas le hasard. La boule gagnante qui tombe écherra à quelqu'un qui a bossé. Quelqu'un qui a bossé peut aussi échouer, mais c'est le principe des concours.

Après je ne nie pas que des personnes ont de sacrés atouts qui leur permettent de devancer assez systématiquement les autres. J'ai connu un gars qui n'avait besoin que de 4 heures de sommeil et un autre qui avait une mémoire presque photographique. Je dirais que ça aide quand même. Je ne jalouse pas ces gens, je me dis juste qu'ils ont de la chance d'avoir ces capacités. Mais je ne les admire pas non plus. Tout dépend comment on hiérarchise ses valeurs et pour ma part, ça démarre par des valeurs comme le courage, l'humilité, la gentillesse, l'humour, etc...
Il y aussi des gens qui ne surpassent personne , mais quand ça leur arrive occasionnellement, ils ne se privent pas d'écraser les autres.Le syndrome du caporal tardif....
Et ça court hélas les Espé, les corps d'inspection etc. Déjà, l'humilité, c'est de ne pas imaginer un seul instant qu'on est capable de dire à quelqu'un d'autre comment faire  un métier qui est une sorte d'art personnel, empirique. Franchement, ce que j'entends de la bouche de stagiaires, et ayant été moi-même tuteur de stagiaires  MEEF, je  ne vois pas comment  on peut oser donner des conseils à des gens qui en outre sont devant des sauvageons mal élevés, dans un contexte d'exercice du métier de plus en plus difficile (réductions horaires entre autres, programmes loufoques, réformite...)  A moins d'être un suppôt de la doxa en vigueur et un gardien vigilant de celle-ci.

Lefteris
Empereur

Message par Jenny le Mer 15 Nov 2017 - 22:18

@Lefteris a écrit:
@CharlotteMason a écrit:Bonjour, je me permets de joindre la discussion sur les stages qui se sont mal passés, car je cherche des témoignanges de stagiaires qui ont souffert un burn-out, plus précisément, pour un article.

Charlotte
Si je peux me permettre, il  me paraît bon de solliciter aussi l'avis de jeunes enseignants qui ont été titularisés, mais arrivés quand même au bout du rouleau en fin de stage, usés, en  pleurs, ayant vécu dans l'angoisse une année. Ils ont simplement été moins malchanceux que d'autres qui ont subi la décimation. Car vu le pourcentage de licenciés, c'est bien de cela qu'il s'agit.

topela
Jenny
Modérateur

Message par Babarette le Mer 15 Nov 2017 - 22:27

@Lefteris a écrit:

Charlotte

@Laepixia a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai dit. Néanmoins, on ne peut nier que la chance ait aussi sa place.
Certes, la chance a sa  place, mais pas le hasard. La boule gagnante qui tombe écherra à quelqu'un qui a bossé. Quelqu'un qui a bossé peut aussi échouer, mais c'est le principe des concours.

Il y aussi des gens qui ne surpassent personne , mais quand ça leur arrive occasionnellement, ils ne se privent pas d'écraser les autres.Le syndrome du caporal tardif....
Et ça court hélas les Espé, les corps d'inspection etc. Déjà, l'humilité, c'est de ne pas imaginer un seul instant qu'on est capable de dire à quelqu'un d'autre comment faire  un métier qui est une sorte d'art personnel, empirique. Franchement, ce que j'entends de la bouche de stagiaires, et ayant été moi-même tuteur de stagiaires  MEEF, je  ne vois pas comment  on peut oser donner des conseils à des gens qui en outre sont devant des sauvageons mal élevés, dans un contexte d'exercice du métier de plus en plus difficile (réductions horaires entre autres, programmes loufoques, réformite...)  A moins d'être un suppôt de la doxa en vigueur et un gardien vigilant de celle-ci.

Je suis bien d'accord avec toi concernant les stagiaires qui ont réussi, mais qui ont quand même beaucoup souffert. Une de mes amies, qui avait un tuteur terrain formidable, se retrouvait en larmes à la suite de ses confrontations avec le tuteur ESPE. C'est quelqu'un de brillant, qui se donne vraiment du mal pour ses élèves et qui adore son métier.

J'aurais bien aimé avoir quelqu'un comme toi comme tuteur la première année.
Babarette
Neoprof expérimenté

Message par Tamerlan le Mer 15 Nov 2017 - 22:34

@Lefteris a écrit: (...)

Il ne faudrait quand même pas exagérer. Je veux bien entendre qu'il faut se garder de tout dogmatisme et que les conseils doivent être adaptés aux situations et à la personnalité des gens, mais dire ce que j'ai souligné c'est n'importe quoi et une injure à un grand nombre de tuteurs ou de formateurs. Le genre de généralisation et de caricature qui ne fait pas du bien d'ailleurs au reste du propos. Il y a aussi sur le forum de nombreux stagiaires qui disent qu'ils ont reçu des conseils utiles...

Tamerlan
Modérateur

Message par Lefteris le Mer 15 Nov 2017 - 22:44

@Tamerlan a écrit:
@Lefteris a écrit: (...)

Il ne faudrait quand même pas exagérer. Je veux bien entendre qu'il faut se garder de tout dogmatisme et que les conseils doivent être adaptés aux situations et à la personnalité des gens, mais dire ce que j'ai souligné c'est n'importe quoi et une injure à un grand nombre de tuteurs ou de formateurs. Le genre de généralisation et de caricature qui ne fait pas du bien d'ailleurs au reste du propos. Il y a aussi sur le forum de nombreux stagiaires qui disent qu'ils ont reçu des conseils utiles...
Oui, moi aussi j'en ai donné des conseils, mais au cas par cas. Le conseil d'un jour n'est pas celui du lendemain, ni du surlendemain. Ca dépend de la classe, de l'heure, des circonstances diverses. En revanche, j'ai entendu des stagiaires, et dans diverses matières, et avec trop de répétition pour que ce soit un hasard, raconter qu'on les culpabilisait sans cesse, qu'on leur imposait des "pratiques" ("the best practices", sans doute, puisque le pédagogisme singe le langage managérial araignée ), qu'on les rendait coupables de tout, même du comportement de leurs élèves mal élevés), qu'on leur imposait une foule de tâches les empêchant de lever le nez du guidon, sans compter tous les éléments de langage qu'on retrouve ad nauseam ( le bruit pédagogique par exemple...). Choses que j'ai moi-même entendues, même si ce n'était pas au stade caricatural d'aujourd'hui,  puisque j'ai dû me taper l'IUFM. Désolé, mais je ne serai pas tendre envers ces gens dans leur immense majorité, comme ceux qui se sont pointés l'an dernier pour nous vendre cette réforme immonde. S'ils se font huer, s'ils repartent dans le goudron et les plumes, c'est le prix de leur fromage.

@Babarette a écrit:J'aurais bien aimé avoir quelqu'un comme toi comme tuteur la première année.
Ca ne serait pas possible, je suis trop éloigné de la doxa actuelle, et je serais un mauvais modèle. Je fais des cours avec des leçons, I, II, III , je fais de la grammaire , je ne mets pas en "îlots", mon seul projet est d'avancer, je ne connais que la littérature patrimoniale... En outre je n'utilise pas le langage édulcoré de l'EN , un cancre est un cancre, un mal élevé un mal élevé, un fainéant un fainéant.

Lefteris
Empereur

Message par Babarette le Mer 15 Nov 2017 - 22:55

Le problème n'est effectivement pas de donner des conseils (nous étions en demande de conseils!) mais de le faire d'un ton péremptoire, comme la solution absolue qui règle tous les problèmes. Le plus souvent, c'était tout simplement: "faites des cours intéressants".
Babarette
Neoprof expérimenté

Message par CharlotteMason le Jeu 16 Nov 2017 - 16:45

Merci beaucoup pour vos conseils

CharlotteMason
Niveau 1

Message par CharlotteMason le Jeu 16 Nov 2017 - 16:48

[quote="Babarette"][quote="Lefteris"]

Charlotte

Merci Barbarette, j'aimerais bien mettre la lumière sur les expériences de jeunes enseignants aussi. Si tu en connais, je te remercie de les renvoyer vers moi.

CharlotteMason
Niveau 1

Message par Hélips le Jeu 16 Nov 2017 - 16:56

CharlotteMason : merci d'éditer ton message pour corriger les balises de citation, on ne comprend plus qui a écrit quoi.

Modérateur

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut