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Pierre Mathiot : "Je n'ai pas accepté cette mission sur le bac pour faire des ajustements techniques" Empty Pierre Mathiot : "Je n'ai pas accepté cette mission sur le bac pour faire des ajustements techniques"

par Invité Mar 31 Oct - 14:33
educpro a écrit:
Lors de l'annonce du Plan étudiants du 30 octobre 2017, Jean-Michel Blanquer a officialisé la mission de Pierre Mathiot sur la réforme du lycée et du baccalauréat. L'universitaire explique, dans une interview exclusive à EducPros, la manière dont il compte remplir cette mission.


Vous allez mener la mission pour la réforme sur le lycée et le baccalauréat, qui débutera "prochainement", selon Jean-Michel Blanquer. Selon vous, pourquoi le ministre vous l'a-t-il proposée ?
Comme on le présente comme un homme de droite, c'est bien que l'on me présente, moi, comme un homme de gauche. Comme cela, nous ferons une réforme bipartisane ! Plus sérieusement, je pense que la proposition qui m'a été faite par le ministre renvoie à plusieurs éléments. Nous nous connaissons depuis longtemps, nous avons été collègues et nous entretenons, je crois, une relation de confiance. Il sait donc que j'ai une certaine liberté de langage et une appétence pour le débat et l'échange.
Je pense aussi, par mon parcours, représenter une sorte de compromis entre le monde des écoles et celui de l'université. J'ai une bonne connaissance du lycée, grâce au programme de démocratisation PEI (programme d'études intégrées) que j'ai mis en place à Sciences Po Lille en 2007, dont je m'occupe encore, et que Jean-Michel Blanquer avait fortement soutenu lorsqu'il était Dgesco (Directeur général de l'enseignement scolaire). Enfin, je suis un ancien lycéen de province, boursier de la République, et un parent qui vient d'en terminer avec quatorze ans de lycée, ce qui me permet également de faire valoir une expérience d'usage.

http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/pierre-mathiot.html
Seifer
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par Seifer Mar 31 Oct - 14:38
Un "homme de gauche" qui a failli être candidat de LREM aux sénatoriales.

Cela ne me dit rien qui vaille.

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par Invité Mar 31 Oct - 14:45
Je n'ai rien a redire à ça : "Il faut que les bacheliers scientifiques soient vraiment prêts pour les filières scientifiques du supérieur. Il faut qu'un 18 au bac vaille réellement un 18. Aujourd'hui, presque 50 % des bacheliers mention très bien obtiennent ce résultat grâce aux points supplémentaires des options facultatives. Cet exemple, parmi d'autres, m'interpelle un peu..."

On verra ce qu'il en restera à la fin !
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par micaschiste Mar 31 Oct - 14:51
l'une des questions que nous devrons nous poser concerne la date des épreuves du bac si nous voulons qu'un jour les notes obtenues soient prises en compte dans la nouvelle application qui remplacera APB
Pierre Mathiot : "Je n'ai pas accepté cette mission sur le bac pour faire des ajustements techniques" 1665347707

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par Invité Mar 31 Oct - 14:53
micaschiste a écrit:
l'une des questions que nous devrons nous poser concerne la date des épreuves du bac si nous voulons qu'un jour les notes obtenues soient prises en compte dans la nouvelle application qui remplacera APB
Pierre Mathiot : "Je n'ai pas accepté cette mission sur le bac pour faire des ajustements techniques" 1665347707
Ben, ce n'est pas faux !
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par boris vassiliev Mar 31 Oct - 15:00
Si déjà le 3e trimestre pouvait être pris en compte, ça éviterait la démobilisation d'une partie des élèves.

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
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LetoIV
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par LetoIV Mar 31 Oct - 15:02
On peut aussi imaginer que les tours d'affectation du nouvel APB se fassent tous après que les résultats du bac sont disponibles.
micaschiste
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par micaschiste Mar 31 Oct - 15:04
Will.T a écrit:
micaschiste a écrit:
l'une des questions que nous devrons nous poser concerne la date des épreuves du bac si nous voulons qu'un jour les notes obtenues soient prises en compte dans la nouvelle application qui remplacera APB
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Ben, ce n'est pas faux !
Tout à fait, mais je m'interroge sur les éventuelles conséquences : avancement du bac (ou prise en compte d'épreuves en contrôle continu) ? résultats du futur APB reculés ?
Bref, attendons...

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Bouboule
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par Bouboule Mar 31 Oct - 15:17
Qu'on laisse plusieurs jours aux élèves pour répondre me paraît naturel mais les attentes entre deux tours d'APB pour que les établissements ajustent leurs demandes, c'est un peu longuet. Il suffirait de leur donner accès à un peu plus de données, non ?
Il y a aussi tout un tas de dossiers qui ne posent aucun problème pour être acceptés, on pourrait vite déblayer ces cas-là.
Ruthven
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par Ruthven Mar 31 Oct - 15:44
LetoIV a écrit:On peut aussi imaginer que les tours d'affectation du nouvel APB se fassent tous après que les résultats du bac sont disponibles.

La procédure pour le nouvel APB doit être plus courte, les résultats tomberont en mai (et seront suspendus pendant le bac).
Ruthven
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par Ruthven Mar 31 Oct - 15:59
Will.T a écrit:Je n'ai rien a redire à ça : "Il faut que les bacheliers scientifiques soient vraiment prêts pour les filières scientifiques du supérieur. Il faut qu'un 18 au bac vaille réellement un 18. Aujourd'hui, presque 50 % des bacheliers mention très bien obtiennent ce résultat grâce aux points supplémentaires des options facultatives. Cet exemple, parmi d'autres, m'interpelle un peu..."

On verra ce qu'il en restera à la fin !

C'est un discours traditionnel à charge contre les options. Ce ne sont pas ceux qui sont à 18 même avec option qui rament dans le supérieur, ceux sont qui peinent à avoir une mention AB, et ceux-là n'ont pas toujours des options ...

Si je ne me trompe pas, un élève qui aurait deux options, une langue ancienne et une autre option et qui obtiendrait 20 dans chacune des options, devrait avoir autour de 15 dans toutes les autres matières pour obtenir la mention TB.
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par Celeborn Mar 31 Oct - 16:00
Will.T a écrit:
micaschiste a écrit:
l'une des questions que nous devrons nous poser concerne la date des épreuves du bac si nous voulons qu'un jour les notes obtenues soient prises en compte dans la nouvelle application qui remplacera APB
Pierre Mathiot : "Je n'ai pas accepté cette mission sur le bac pour faire des ajustements techniques" 1665347707
Ben, ce n'est pas faux !

La prise en compte des notes du bac dans l'appli est même une proposition d'une organisation syndicale que je connais bien Wink .

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par henriette Mar 31 Oct - 16:22
C'est sûr que si le bac se réduit à 4 épreuves comme il en a été question, ça réduira sensiblement les délais...

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archeboc
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par archeboc Mar 31 Oct - 16:49
Ruthven a écrit:
Will.T a écrit:Je n'ai rien a redire à ça : "Il faut que les bacheliers scientifiques soient vraiment prêts pour les filières scientifiques du supérieur. Il faut qu'un 18 au bac vaille réellement un 18. Aujourd'hui, presque 50 % des bacheliers mention très bien obtiennent ce résultat grâce aux points supplémentaires des options facultatives. Cet exemple, parmi d'autres, m'interpelle un peu..."

On verra ce qu'il en restera à la fin !

C'est un discours traditionnel à charge contre les options. Ce ne sont pas ceux qui sont à 18 même avec option qui rament dans le supérieur, ceux sont qui peinent à avoir une mention AB, et ceux-là n'ont pas toujours des options ...

Si je ne me trompe pas, un élève qui aurait deux options, une langue ancienne et une autre option et qui obtiendrait 20 dans chacune des options, devrait avoir autour de 15 dans toutes les autres matières pour obtenir la mention TB.

En même temps, le gars qui réforme le bac, si il dit : "stop aux touristes qui décrochent un bac S avec des 6 et des 7 en math et en physiques", il sera nettement moins populaire, et il ne pourra pas réformer grand chose. Mais de toute façon, il n'y a pas de place au lycée pour accueillir plus de recalés du bac. Donc sauf si le gouvernement arrive à les mettre sur des MOOC, les touristes continueront de décrocher leur bac et la réforme de ce monsieur sera un leurre : on continuera à primer des élèves scientifiques incapables d'appliquer Thalès, et des littéraires qui lisent moins de deux livres dans l'année.
fifi51
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par fifi51 Mar 31 Oct - 17:22
archeboc a écrit:

En même temps, le gars qui réforme le bac, si il dit : "stop aux touristes qui décrochent un bac S avec des 6 et des 7 en math et en physiques", il sera nettement moins populaire, et il ne pourra pas réformer grand chose. Mais de toute façon, il n'y a pas de place au lycée pour accueillir plus de recalés du bac. Donc sauf si le gouvernement arrive à les mettre sur des MOOC, les touristes continueront de décrocher leur bac et la réforme de ce monsieur sera un leurre : on continuera à primer des élèves scientifiques incapables d'appliquer Thalès, et des littéraires qui lisent moins de deux livres dans l'année.
Si j'en crois l'entrefilet dans le canard enchaîné d'il y a 15 jours (il me semble), le (pour l'instant virtuel) surplus de redoublants dans l'éducation nationale n'est pas budgétisé.
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Bouboule
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par Bouboule Mar 31 Oct - 17:28
Même si je ne suis pas très convaincu de leur fiabilité, je trouverais naturel qu'on compte les notes du bac, c'est de toute façon mieux qu'un tirage au sort.
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ddalcatel
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par ddalcatel Mar 31 Oct - 17:56
Dans mon lycée, la sélection des étudiants de bts nous prend 15 jours. Impossible donc de prendre en compte les notes du bac, sauf à le placer début mai... Ou alors il faudra les sélectionner n'importe comment, un genre de tirage au sort.
De toutes façons nous ne regardons jamais les notes du bac (épreuves anticipées ou bac pour les étudiants étant déjà dans le supérieur et en réorientation). Trop délirantes !


Dernière édition par ddalcatel le Mar 31 Oct - 18:24, édité 1 fois
Laotzi
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par Laotzi Mar 31 Oct - 18:12
Dire que l'on veut que les notes de bac soient prises en compte, cela nécessite forcément d'ajuster les calendriers et donc probablement d'avancer le ba. Ou alors s'il sous entendu un bac passant majoritairement au contrôle continu, je ne vois pas bien la différence avec le fait de prendre en compte les résultats trimestriels.
D'autre part, si le nouveau bac doit rentrer en application à la session 2021 (et donc 2020 s'il reste des épreuves anticipées), cela signifie que la nouvelle classe de seconde doit rentrer en application en septembre 2018 avec nouveaux programmes etc. Si la mission n'a même pas encore commencée, je ne vois pas bien comment cela est possible (ou alors on fera comme pour la réforme du collège, tout en même temps mais cela voudrait dire des élèves engagés dans une filière qui serait modifiée en cours de route au niveau des horaires, programmes et coefficients...).

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lisa81
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par lisa81 Mar 31 Oct - 18:34
Will.T a écrit:Je n'ai rien a redire à ça : "Il faut que les bacheliers scientifiques soient vraiment prêts pour les filières scientifiques du supérieur. Il faut qu'un 18 au bac vaille réellement un 18. Aujourd'hui, presque 50 % des bacheliers mention très bien obtiennent ce résultat grâce aux points supplémentaires des options facultatives. Cet exemple, parmi d'autres, m'interpelle un peu..."

On verra ce qu'il en restera à la fin !

Si on veut que les bacheliers scientifiques soient prêts pour les filières scientifiques du supérieur il faut augmenter les exigences en classe de seconde...et en amont. Pour l'instant on oriente en S des élèves Sérieux et Scolaires qui majoritairement n'ont pas d'idée précise sur leur future orientation post bac ( rien d'anormal à 15 ans ). C'est en étant confrontés en première ou terminale pour la première fois à certaines difficultés qu'ils réalisent qu'ils ne sont pas faits pour des études scientifiques. En général comme ils sont sérieux ils décrochent leur bac et réussissent bien dans le supérieur dans des filières non-scientifiques. Effectivement cela pose deux problèmes:
1) La filière scientifique s'adapte à ce profil d'élève
2) Ces "faux" S prennent  des places dans le supérieur en Droit, Commerce, Psycho...alors qu'on préfèrerait les voir dans des filières scientifiques.

Je pense que le lycée actuel est hérité d'un temps où la scolarité était jalonnée de paliers d'orientation. Sélection à l'entrée au collège, puis à l'entrée en 4ème, puis à l'entrée en seconde  , sélection à l'entrée en première....En filière S les élèves avaient tous sinon le goût au moins des aptitudes pour les sciences et les programmes étaient exigeants.

Peut être faudrait-il se poser la question de la pertinence des filières actuelles?
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par Invité Mar 31 Oct - 18:44
lisa81 a écrit:Peut être faudrait-il se poser la question de la pertinence des filières actuelles?

Je suis persuadé qu'elles vont disparaitre.
Tous les efforts pour supprimer la hiérarchie des filières ("suprématie" de la filière "scientifique", désertion de la filière littéraire...) ont échoué. le seul moyen d'y arriver est de supprimer les filières.
On se dirige vers un bac avec des UV (a priori 4, comme annoncé depuis qq temps).

wanax
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par wanax Mar 31 Oct - 19:49
J'ai une bonne connaissance du lycée, grâce au programme de démocratisation PEI (programme d'études intégrées) que j'ai mis en place à Sciences Po Lille en 2007
Moi j'ai une bonne connaissance de la danse classique, ma soeur en a beaucoup fait.
Sciences Po... je ne comprends pas comment un pays civilisé comme la France a pu laisser la parole et le pouvoir à ces gens-là...Enfin, si, je comprends, les fils et filles de bonne famille sont honteusement placés à égalité dans les autres parcours.
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par trompettemarine Mar 31 Oct - 19:53
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par boris vassiliev Mar 31 Oct - 20:06
J'ai une bonne connaissance du lycée, grâce au programme de démocratisation PEI (programme d'études intégrées) que j'ai mis en place à Sciences Po Lille en 2007
Il faut oser, quand même : avoir au mieux rencontré quelques lycéens motivés pour préparer le concours commun et échangé avec quelques profs et/ou CPE qui relaient le dispositif PEI dans leur lycée, et dire qu'on a une bonne connaissance du lycée...

Comme disait Charles Denner :

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par Ruthven Mar 31 Oct - 20:17
Laotzi a écrit:
D'autre part, si le nouveau bac doit rentrer en application à la session 2021 (et donc 2020 s'il reste des épreuves anticipées), cela signifie que la nouvelle classe de seconde doit rentrer en application en septembre 2018 avec nouveaux programmes etc. Si la mission n'a même pas encore commencée, je ne vois pas bien comment cela est possible .

C'est pourtant ce qui est annoncé ... Nouvelle seconde en 2018. Il faut espérer qu'ils reviendront à plus de réalisme pour ne pas faire une réforme en catastrophe.
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Pierre Mathiot : "Je n'ai pas accepté cette mission sur le bac pour faire des ajustements techniques" Empty Re: Pierre Mathiot : "Je n'ai pas accepté cette mission sur le bac pour faire des ajustements techniques"

par fifi51 Mar 31 Oct - 20:22
lisa81 a écrit:
Si on veut que les bacheliers scientifiques soient prêts pour les filières scientifiques du supérieur il faut augmenter les exigences en classe de seconde...et en amont. Pour l'instant on oriente en S des élèves Sérieux et Scolaires qui majoritairement n'ont pas d'idée précise sur leur future orientation post bac ( rien d'anormal à 15 ans ). C'est en étant confrontés en première ou terminale pour la première fois à certaines difficultés qu'ils réalisent qu'ils ne sont pas faits pour des études scientifiques. En général comme ils sont sérieux ils décrochent leur bac et réussissent bien dans le supérieur dans des filières non-scientifiques. Effectivement cela pose deux problèmes:
1) La filière scientifique s'adapte à ce profil d'élève
2) Ces "faux" S prennent  des places dans le supérieur en Droit, Commerce, Psycho...alors qu'on préfèrerait les voir dans des filières scientifiques.

Je pense que le lycée actuel est hérité d'un temps où la scolarité était jalonnée de paliers d'orientation. Sélection à l'entrée au collège, puis à l'entrée en 4ème, puis à l'entrée en seconde  , sélection à l'entrée en première....En filière S les élèves avaient tous sinon le goût au moins des aptitudes pour les sciences et les programmes étaient exigeants.

Peut être faudrait-il se poser la question de la pertinence des filières actuelles?

Cela a toujours existé. La part des S dans les bacheliers généraux est relativement stable sur 50 ans (autour de 50%). Mais entièrement d'accord pour élever le niveau d'exigence en sciences en série scientifique.

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