[Lettres, 2nde] Idées d'exercices pour enrichir son vocabulaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lettres, 2nde] Idées d'exercices pour enrichir son vocabulaire ?

Message par Becca le Mar 31 Oct 2017 - 19:59

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre du topic, je suis à la recherche d'exercices, accessibles pour une élève de 2nde, tournant autour du vocabulaire. Plus particulièrement des exercices portant sur les verbes d'état, d'action et de parole. J'avais dans l'idée de lui proposer une fiche regroupant divers mots et synonymes à utiliser en cas de besoin, mais j'aimerais quelque chose d'un peu plus "ludique" et plaisant.
Il s'agit d'une jeune fille qui a tendance à toujours utiliser les mêmes mots.

Je vous remercie.

Becca
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres, 2nde] Idées d'exercices pour enrichir son vocabulaire ?

Message par Ishkar le Mar 5 Déc 2017 - 14:54

Je n'en ai pas mais je remonte un peu ton sujet qui me semble intéressant.
J'ai par contre un avis : il y a les élèves qui ne savent véritablement pas et ceux qui ne font pas attention. Je prends un exemple tout bête dont l'idée m'était venu de ce forum : dire que telle ou telle faute d'orthographe sera notée bien plus sévèrement dans le devoir. J'ai fait ça avec é/er avec la menace d'un point en moins par faute, bizarrement elles ont toutes disparu. Le reste du temps, évidemment, avec 1 point toutes les 10 fautes et des remarques sur le style qui n'entrainent que rarement des pertes de points - il faut plutôt essayer d'en trouver plutôt que de les enlever -, ils n'y sont pas sensibles.

Je propose donc, comme exercice de base, la relecture attentive. Si cette jeune fille veut corriger ce défaut, qu'elle relise son texte uniquement avec les verbes : je suis certain qu'elle s'améliorera déjà grandement.

Ishkar
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut