Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
perrineco
Je viens de m'inscrire !

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Dictée - français : pour quel niveau ?

par perrineco Mer 1 Nov 2017 - 0:22
Bonjour

Voici une dictée que j'ai retrouvée récemment. Mais je ne suis pas sûre de son niveau : 6eme, 5ème ou 4ème ??

"Depuis la nuit des temps, les chimères et les monstres permettent aux hommes de donner des images à leur peur. Face à leurs défauts et leurs qualités, ces êtres étranges, parfois altruistes et courageux, d'autres fois puissants et égoïstes, font preuve de témérité. Les dieux grecs plongés dans l'ennui de l'immortalité s'amusent à créer des péripéties qui dirigent le destin des hommes : ceux-ci essaient alors de les amadouer en leur offrant de riches présents."

Qu'en pensez vous?
merci par avance pour votre aide !!

perrine
sand
sand
Guide spirituel

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par sand Mer 1 Nov 2017 - 6:26
Dis Perrineco, ce ne serait pas une dictée donnée à l'un de tes enfants ?
Je pense qu'elle est de niveau 6ème.
avatar
perrineco
Je viens de m'inscrire !

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par perrineco Mer 1 Nov 2017 - 8:38
Merci sand pour ta réponse:)
sifi
sifi
Érudit

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par sifi Mer 1 Nov 2017 - 9:31
Est-elle préparée, ou non?
Préparée, je dirais qu'elle est niveau 6ème. Non préparée, je me demande quel est l'intérêt d'envoyer des mots pareils aux enfants sans leur avoir préalablement appris à les écrire...
flo
flo
Médiateur

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par flo Mer 1 Nov 2017 - 9:45
sifi a écrit:Est-elle préparée, ou non?
Préparée, je dirais qu'elle est niveau 6ème. Non préparée, je me demande quel est l'intérêt d'envoyer des mots pareils aux enfants sans leur avoir préalablement appris à les écrire...

Même remarque.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par Thalia de G Mer 1 Nov 2017 - 10:25
Je suis d'accord avec sifi et flo.
Et même si certains mots peuvent être appris, j'ai l'impression que le texte leur passerait au-dessus de la tête. C'est trop conceptuel. Et à quoi bon faire une dictée que des élèves ne comprennent pas ?

Un peu hs mais quoique...
Ma fille, en primaire, a eu à apprendre une récitation qu'elle ne comprenait pas et elle m'a dit ne pas avoir eu d'explication. Le texte était tellement ésotérique que j'ai renoncé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Duplay
Duplay
Expert

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par Duplay Mer 1 Nov 2017 - 10:34
flo a écrit:
sifi a écrit:Est-elle préparée, ou non?
Préparée, je dirais qu'elle est niveau 6ème. Non préparée, je me demande quel est l'intérêt d'envoyer des mots pareils aux enfants sans leur avoir préalablement appris à les écrire...

Même remarque.

Pour le sujet, on peut en effet penser que cette dictée est destinée à des élèves de sixième.

Pour le reste, je me permets de donner mon avis d'ancien PE.

En ce qui concerne les mots dont le sens peut ne pas être connu d'un certain nombre d'élèves à l'entrée en sixième, j'en relève cinq : "chimères", "altruistes", "témérité", "péripéties", "amadouer".

Or un seul mot parmi ceux-là peut poser problème quant à l'orthographe : "péripéties" (péripéties ? péripécies ? ). Les autres relèvent des règles de base de notre code grapho-phonémique et peuvent être écrits sans hésitation par des CP en fin d'année.

Un autre mot, dont le sens est normalement connu, peut également poser problème quant à l'orthographe : "immortalité" (1 ou 2 "m" ?).

Par ailleurs, cette dictée ne comporte du point de vue lexical aucun son "difficile" (en -ail, -eil,-euil par exemple) et des mots comme "qualités" et "défauts" sont couramment utilisés tout au long de la scolarité dans le premier degré. Elle ne présente pas non plus de difficultés majeures du point de vue grammatical (pas de COD antéposé par exemple).

En conclusion, deux mots seulement peuvent être à préparer avant la dictée : "péripéties" et "immortalité". Pour le reste, cela relève des règles d'orthographe grammaticale de base et l'on peut noter que ce texte est très court et bien en deçà du niveau des dictées qui peuvent être proposées à des élèves de CM1-CM2 ayant suivi un apprentissage méthodique de l'orthographe et de la grammaire (Si, si, ça existe encore, même dans les écoles publiques !)... Si cette dictée peut poser problème, c'est donc moins, à mon humble avis, sur des questions d'orthographe que sur le sens, relativement abstrait pour des élèves de cet âge.
sand
sand
Guide spirituel

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par sand Mer 1 Nov 2017 - 13:51
Le mot "péripétie" est connu de mes 6èmes dès la première rédaction.

Je ne serais pas étonnée que Perrineco soit à la recherche d'arguments à opposer au professeur qui a donné cette dictée...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par frimoussette77 Mer 1 Nov 2017 - 14:03
Thalia de G a écrit:

Un peu hs mais quoique...
Ma fille, en primaire,  a eu à apprendre une récitation qu'elle ne comprenait pas et elle m'a dit ne pas avoir eu d'explication. Le texte était tellement ésotérique que j'ai renoncé.
Mon fils avait eu cette poésie à apprendre en CM1 :
J’ai pordu la moussière
J’ai geigné la pirafe
J’ai cattu la bampagne
J’ai pordu la moussière
J’ai tarcouru la perre
J’ai mourru les contagnes
J’ai esité l’Vispagne
Barcouru la Pretagne
J’ai lo mon vieux vépris
Je suis allit au lé
J’égué bien fatitais
Luc Bérimont
avatar
perrineco
Je viens de m'inscrire !

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par perrineco Mer 1 Nov 2017 - 14:38
sand a écrit:Le mot "péripétie" est connu de mes 6èmes dès la première rédaction.

Je ne serais pas étonnée que Perrineco soit à la recherche d'arguments à opposer au professeur qui a donné cette dictée...
Non pas du tout! En fait, mon fils commence le collège et n'a jamais été dans une école française. Il a suivi une scolarité anglaise et le CNED avec moi. Comme je n'ai pas l'habitude du français à l'école, je trouvais la dictée assez dure (plus que celles du CNED CM2 en tout cas).
Je voulais donc savoir si mon fils était vraiment nul ou pas... D'après ce que j'ai compris, la dictée était préparée : la prof l'a enregistrée (en classe) et les enfants pouvaient la réécouter autant de fois qu'ils le souhaitaient (sur un ipad). Mon fils a pas vraiment compris le sens des phrases d'autant plus que la piste audio était parasitée par le bruit de la classe mais ceci est une autre histoire. Je ne me vois pas me plaindre à la prof au sujet de la difficulté de la dictée (plutôt sur les conditions !).

Comme vous pouvez vous en douter, son niveau en dictée m'inquiète. J'ai donc acheté le bescherelle spécial dictée niveau 6ème. Pensez vous que ce livre soit du même niveau que cette dictée? il a beaucoup de mal sur les accents et les conjugaisons.
J'en profite pour vous poser mes autres questions !
- en quoi consiste une dictée préparée?
- est ce qu'en 6eme on fait de l'analyse grammaticale ? car au CNED CM2 il n'y en a pour ainsi dire pas du tout ! Le cas échéant, auriez vous un site ou un livre à me conseiller pour lui en faire faire???


Merci énormément pour votre aide!
Perrine
sand
sand
Guide spirituel

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par sand Mer 1 Nov 2017 - 14:48
On insiste sur les classes de mots (reconnaître un verbe, un nom, un adjectif...) et les fonctions essentielles (trouver le sujet, le COD...)
Tous les livres d'exercices sont profitables. Ce qui est ennuyeux avec l'orthographe, c'est qu'on ne progresse pas du jour au lendemain, il faut acquérir des réflexes de relecture.
Faire régulièrement de courtes dictées (deux-trois phrases) l'aidera. Bon courage !

PS Vous n'êtes apparemment pas enseignante et pourtant vous indiquez enseigner le français. Encore un petit mensonge...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par frimoussette77 Mer 1 Nov 2017 - 14:52
La dictée peut être préparée de différentes manières :
1) en donnant uniquement une liste de mots à connaître - en classe ou à la maison.
2) en donnant une liste de mots et en revoyant certains points de grammaire en classe ou la maison.
3) le texte peut même être donné à la maison.

Mon fils en sixième cette année doit préparer la dictée en classe : points de grammaire + quelques mots de vocabulaire. Le texte relativement long est immédiatement dicté.
Et ensuite il y a un texte court qui est dicté. L'activité a lieu en une heure et pour l'instant tous les quinze jours. Très peu de temps de relecture, des élèves fatigués à la fin de la deuxième dictée. J'avoue ne pas trop percevoir l'intérêt de ce système.

Mes sixièmes ont une liste de mots à apprendre chaque semaine. Nous revoyons des  points de grammaire ou des règles d'orthographe et je dicte soit des mots, soit un texte dans lequel j'intègre des mots des listes revues et des points de grammaire revus. En classe je les aide. Je leur demande de bien vérifier les accords verbe-sujet, de vérifier les accords à l'intérieur des GN, je leur demande de bien revoir les a,à, et, est ou, où ... et en classe je leur fais remplacer par un verbe du troisième groupe pour qu'il réfléchisse à la terminaison quand cela est nécessaire. Mon objectif du premier trimestre est de les rendre autonomes, mais je les guide encore beaucoup. Le but étant de les faire progresser sans les décourager en leur mettant de mauvaises notes en orthographe. J'insiste beaucoup sur la phase obligatoire de relecture.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par liskaya Mer 1 Nov 2017 - 19:22
Duplay a écrit:

Or un seul mot parmi ceux-là peut poser problème quant à l'orthographe : "péripéties" (péripéties ? péripécies ? ). Les autres relèvent des règles de base de notre code grapho-phonémique et peuvent être écrits sans hésitation par des CP en fin d'année.


Wouha !!!! Sans rire ??
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par frimoussette77 Mer 1 Nov 2017 - 19:47
liskaya a écrit:
Duplay a écrit:

Or un seul mot parmi ceux-là peut poser problème quant à l'orthographe : "péripéties" (péripéties ? péripécies ? ). Les autres relèvent des règles de base de notre code grapho-phonémique et peuvent être écrits sans hésitation par des CP en fin d'année.


Wouha !!!! Sans rire ??
Je n'avais pas relevé par des CP. :blague:
Tu as vraiment des élèves devant toi ?
Duplay
Duplay
Expert

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par Duplay Jeu 2 Nov 2017 - 4:35
frimoussette77 a écrit:
liskaya a écrit:
Duplay a écrit:

Or un seul mot parmi ceux-là peut poser problème quant à l'orthographe : "péripéties" (péripéties ? péripécies ? ). Les autres relèvent des règles de base de notre code grapho-phonémique et peuvent être écrits sans hésitation par des CP en fin d'année.


Wouha !!!! Sans rire ??
Je n'avais pas relevé par des CP.  :blague:
Tu as vraiment des élèves devant toi ?

Est-ce que j'ai des élèves devant moi ?
Pendant les vacances scolaires, non ! Razz
Mais le reste de l'année, oui... depuis près de vingt-cinq ans.

Je comprends malheureusement votre étonnement, même s'il pourrait être exprimé sur un ton plus urbain. Il est vrai que j'aurais dû préciser que je parlais de CP ayant appris la lecture-écriture avec une méthode "syllabique", et ayant par ailleurs mémorisé l'orthographe d'un certain nombre de mots choisis dans les échelles de fréquence de type Dubois-Buyse, conformément aux I.O, et dans le vocabulaire de base rencontré dans les différentes disciplines enseignées au cours de l'année.

Dès que les élèves maîtrisent le code grapho-phonémique (en gros vers Pâques pour les moins rapides), ils sont en mesure d'écrire correctement un nombre considérable de mots... y compris des mots qui n'appartiennent pas encore à leur lexique et dont ils ne connaissent pas le sens. Je ne parle pas ici en théorie, mais en me référant à ce que j'ai pu constater de mes propres yeux, ainsi que les collègues qui utilisaient également des méthodes de lecture-écriture efficaces.

Ensuite, à partir du CE1 et jusqu'au CM2, le travail sur l'orthographe peut alors se concentrer d'une part sur la dimension lexicale (en mémorisant des mots qui ne s'écrivent pas phonétiquement, choisis là encore en se référant aux échelles de fréquence et au vocabulaire de base dans différentes disciplines telles l'histoire, la géographie, les sciences..., mais aussi en étudiant et pratiquant régulièrement un certain nombre de règles de l'orthographe lexicale avec le Bled ou le Guion par exemple), et d'autre part sur la dimension grammaticale, grâce à des apprentissages méthodiques en grammaire-conjugaison.

Concrètement, voici quelques exemples de dictées données en CM1-CM2 par mes collègues ou moi-même, extraites d'un recueil de dictées destinées à ce niveau (publié chez Hachette) :

« Au Moyen Âge, dans toute l’Europe, s’élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. À cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierre était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les champs et semblait défier aussi bien le temps que les nombreux périls. Ces chefs-d’œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs. Pourtant, dans les vastes pièces sombres et froides, que la vie devait être triste ! »

« Les soirs d’hiver, quand je sors du bureau, je descends les rues qui me ramènent chez nous. Dans la nuit qui s’installe, chaque maison paraît plus petite, plus fragile. À travers les vitres éclairées, c’est un monde qui vit : ici on s’assoit près du feu, là, on balaie, plus loin, on coud, on bavarde, on écrit, on regarde la télévision, on va, on vient. Ce spectacle me plaît : pour moi, ces petites taches de lumière sont les étoiles de la ville qui s’endort. »

« Peu à peu, le silence s’étend sur les fermes isolées et les hameaux perdus au creux des vallons. Bientôt, on n’entend plus que les bruits de la nuit : un souffle de vent à la cime des peupliers, des chevaux qui remuent dans l’écurie, un chie, qui s’agite au passage des animaux de l’ombre, hiboux ou chauves-souris.
Au-dessus des champs et des prairies, drapés dans la brume du soir, quelques étoiles timides se perdent sur le grand manteau sombre. »

« Un craquement partit de la base, guère plus fort que le pétillement dans le feu d’un bois sec, se reproduisit plus profond, se multiplia, éclata dans un déchirement sinistre, foudroya l’air ; et l’arbre, en silence, décrivit un quart de cercle.
Les hommes prirent la fuite.
Dans un heurt sourd qui fit trembler le sol, tout l’espace libre fut couvert d’un bondissement de branches cassées par un tonnerre, de feuilles secouées par un ouragan. Un instant, toute cette masse se convulsa, et peu à peu le grand corps entra dans le repos. » (Ce dernier texte est un extrait de Chateaubriand).

Je précise à toutes fins utiles que, quand j'étais PE,  j'ai enseigné soit en REP, soit dans des quartiers où la population était "mixte", et toujours dans l'école publique. Dommage que Doublecasquette et certains autres enseignants de primaire ne soient plus sur Néo, car ils auraient vraisemblablement pu confirmer que des élèves ayant bénéficié d'un enseignement structuré et progressif au cours des premières années de scolarité ne seraient pas déstabilisés par la dictée citée par Perrine au début de ce fil.

Enseignant à présent dans le secondaire, je conçois aisément que mon témoignage puisse sembler invraisemblable à tous ceux, dont je suis, qui accueillent chaque année des élèves à l'orthographe calamiteuse, ayant "bénéficié" des Ribambelle, École des albums et autres joyeusetés au CP... puis de non-méthodes également dans l'apprentissage des bases de la grammaire entre le CE1 et le CM2.

Et ce ne sont pas les nouveaux programmes qui vont arranger cela (litote inside)...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par Thalia de G Jeu 2 Nov 2017 - 7:09
perrineco a obtenu une réponse et n'est plus membre de Neoprofs.
Mais vous pouvez continuer la discussion.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
flo
flo
Médiateur

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par flo Jeu 2 Nov 2017 - 8:21
Quand je lis Duplay, et que je compare ce qu'il dit avec mon fils qui a appris à lire avec une méthode syllabique pure, et qui a une maitresse fantastique qui lui fait faire 2 heures de français et 2 heures de maths par jour sur quatre jours, des dictées sans arrêt, des mots à préparer, des règles d'orthographe (il est en ce1), je suis bien d'accord avec lui.
Quand je ramène ça avec la majorité de mes élèves qui ânonnent en 4e et 3e parce que la même méthode semi-globale est appliquée dans la majorité des écoles du secteur car elle est défendue et limite imposée par les IEN, je sais que ce n'est pas possible pour mon collège.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par liskaya Jeu 2 Nov 2017 - 11:01
Merci Duplay pour ta réponse. Je comprends mieux, et regrette d'autant plus de ne jamais avoir croisé d'élèves ayant bénéficié d'un tel apprentissage...
Finalement, il est bien difficile de se prononcer sur cette dictée étant donné que les élèves d'un même niveau ne sont définitivement plus de même niveau ! Quel gâchis...
flo
flo
Médiateur

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par flo Jeu 2 Nov 2017 - 11:20
Oui, c'est un véritable gâchis. Et autant je sais qu'en deux ans je peux agir et leur faire faire des progrès visibles en orthographe (j'inclus la grammaire) et en rédaction, un petit peu en vocabulaire (un petit peu car on part de tellement loin que les 200 ou 250 mots qu'on voit par an ne suffisent même pas à pallier les manques), autant sur leur façon de lire, sur le fait que les mots, les phrases, les paragraphes ne font pas sens, je suis complètement démunie.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
henriette
henriette
Médiateur

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par henriette Jeu 2 Nov 2017 - 12:47
Plus ça va, plus je mets l'accent sur l'orthographe et la grammaire. Au détriment de la littérature, j'en ai bien conscience, mais quand cela n'a pas été mis en place au primaire, si on ne le fait pas au collège, ils ne l'apprendront jamais.
Or c'est un vrai handicap pour la poursuite d'études, mais aussi ensuite pour trouver un emploi. Le nombre de CV que mon mari a pu jeter à la poubelle directement car les lettres de motivation étaient pleines de fautes, le nombre de candidats qu'il n'a pas gardés après le premier entretient car quand il leur a demandé d'écrire un mail banal de réponse à un client, c'était plein de fautes, vous n'imaginez pas.
La situation est vraiment dramatique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par frimoussette77 Jeu 2 Nov 2017 - 18:47
henriette a écrit: La situation est vraiment dramatique.
Oui et je trouve que ça se dégrade chaque année. Pour la première fois, dans la même classe, j'ai deux élèves qui ne savent même pas écrire "j'ai" ils écrivent "jes". :choc: En passant dans les rangs, j'ai lu sur le cahier d'un troisième "la poule mangant des crèmes". L'élève voulait écrire graines et non pas crèmes. Sur Leboncoin l'autre jour, une personne annonçait que le bien qu'elle vendait était stocké "estoqué" dans un endroit sec.
egomet
egomet
Doyen

 - Dictée - français : pour quel niveau ? Empty Re: Dictée - français : pour quel niveau ?

par egomet Ven 29 Déc 2017 - 9:12
henriette a écrit:Plus ça va, plus je mets l'accent sur l'orthographe et la grammaire. Au détriment de la littérature, j'en ai bien conscience, mais quand cela n'a pas été mis en place au primaire, si on ne le fait pas au collège, ils ne l'apprendront jamais.
Or c'est un vrai handicap pour la poursuite d'études, mais aussi ensuite pour trouver un emploi. Le nombre de CV que mon mari a pu jeter à la poubelle directement car les lettres de motivation étaient pleines de fautes, le nombre de candidats qu'il n'a pas gardés après le premier entretient car quand il leur a demandé d'écrire un mail banal de réponse à un client, c'était plein de fautes, vous n'imaginez pas.
La situation est vraiment dramatique.

Pas de scrupules à avoir. Quelqu'un qui sait lire sans trop d'efforts pourra toujours fréquenter la littérature par lui-même, pour son propre plaisir. Il pourra même se montrer plus érudit sur certaines périodes qu'un professeur de lettres. Et peu importe si on ne sait pas ce qu'est un schéma actantiel.
En revanche, on n'apprend pas l'orthographe et la grammaire tout seul. Les chaînes YouTube pourraient à la rigueur expliquer deux ou trois règles, mais pas donner l'entraînement ou les corrections nécessaires à un apprentissage solide.
Il y a des choses accessibles à un autodidacte et d'autres non.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum