Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Érudit

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par Forster Ven 6 Avr 2018 - 20:28
Quid des extraits pas frais alors? Very Happy Very Happy
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par Lord Steven Ven 6 Avr 2018 - 20:33
Forster a écrit:Quid des extraits pas frais alors? Very Happy Very Happy

Vous les servez sauce levrette... Embarassed
Bon je dis n'importe quoi, c'est vendredi, 6 paquets à corriger dont un bac blanc....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Choix du document personnel en LELE  - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par Caspar Ven 6 Avr 2018 - 20:37
Lord Steven a écrit:
Forster a écrit:Quid des extraits pas frais alors? Very Happy Very Happy

Vous les servez sauce levrette... Embarassed
Bon je dis n'importe quoi, c'est vendredi, 6 paquets à corriger dont un bac blanc....

Oui là ça dérape.

La dernière fois que j'ai voté, deux personnes âgées discutaient derrière moi dans la file d'attente: "Oh moi j'adore les levrettes, il n'y a rien de mieux, j'en parlais d'ailleurs à mon mari hier soir"...Elle parlait de la race canine bien sûr, mais j'ai eu du mal à ne pas pouffer. HS off.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par Lord Steven Ven 6 Avr 2018 - 21:22
Caspar a écrit:
Lord Steven a écrit:
Forster a écrit:Quid des extraits pas frais alors? Very Happy Very Happy

Vous les servez sauce levrette... Embarassed
Bon je dis n'importe quoi, c'est vendredi, 6 paquets à corriger dont un bac blanc....

Oui là ça dérape.

La dernière fois que j'ai voté, deux personnes âgées discutaient derrière moi dans la file d'attente: "Oh moi j'adore les levrettes, il n'y a rien de mieux, j'en parlais d'ailleurs à mon mari hier soir"...Elle parlait de la race canine bien sûr, mais j'ai eu du mal à ne pas pouffer. HS off.

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 1427763993 Choix du document personnel en LELE  - Page 2 1427763993 je veux bien vous croire mais je dois avoir les idées aussi mal placées que vous

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Choix du document personnel en LELE  - Page 2 929169480
Upstart
Upstart
Niveau 5

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par Upstart Sam 7 Avr 2018 - 12:56
Forster a écrit:

En fait, dans mes rêves, la spé anglais en L devrait évaluer les 5 compétences pleinement (et donc la compréhension orale aussi) et aurait des oeuvres complètes à inclure. Elle combinerait littérature, civilisation, arts et linguistique (avec un taux horaire digne de ce nom en englobant les heures de LELE, 7 ou 8h par semaine serait bien). On peut rêver...

La compréhension orale est censée être évaluée lors de l'oral de LVO/LVA/LELE... Comme c'est futé.

Vous voulez dire que pour certains (dépendant des options) l'anglais aurait la même importance (en terme d'heures d'enseignement) que disons au hasard, la philosophie. Je partage votre doux rêve...

La philo en T°L: coef 7, heures d'enseignement 8
L'anglais en T°L: coef 9, heures d'enseignement 7h30 (en comptant LELE et LVA)

En T°S: Philo coef 3, heures d'enseignement 3
anglais coef 4, heures d'enseignement.... 2 (là j'espère qu'on a touché le fond)

Et puis ça fait combien de classes à gérer pour chacun dans un service à temps plein?
avatar
tit871
Niveau 7

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par tit871 Mer 17 Juil 2019 - 12:19
bonjour,
je prends en charge la Lele pour sa dernière année , la collègue qui me le laisse m'a dit que chaque élève de la classe doit présenter un doc personnel différent des autres: sauf qu'avant, elle avait une classe à 9 élèves , là je vais en avoir 24, donc est-ce obligatoire que chaque élève ait un doc perso unique? si oui je ne vois pas comment faire pour qu'ils trouvent 24 doc différents.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par Lord Steven Mer 17 Juil 2019 - 12:50
Stricto sensu ce n'est pas obligatoire. Mais pour avoir encore interrogé en juin, je peux vous dire que je vois d'un très mauvais oeil les documents perso dupliqués et qui du coup ne sont plus perso, et que bien évidemment là note s'en ressent.
Je vous rappelle que ce sont les élèves qui cherchent leur propre document supposé éclairer la problématique choisie, en conséquence par définition la problématique est individuelle, donc qu'ils soient 9, 24 ou 72 ça ne change rien.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Choix du document personnel en LELE  - Page 2 929169480
avatar
tit871
Niveau 7

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par tit871 Mer 17 Juil 2019 - 14:10
merci Lord Steven, je donne la problématique pour ma part...par ex pour "gothic fiction" quand bien même je ne donnerai pas la problématique, les élèves à 24 vont sûrement trouver des docs en commun, comment faire si deux élèves ont choisi le même doc? Qui dois-je sacrifier en disant "toi tu en cherches un autre"? merci de me donner des exemples concrets que vous avez vécus:)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par Lord Steven Mer 17 Juil 2019 - 22:18
Eh bien admettons que vous ayez étudié the mysteries Udolfo et Northanger Abbey. D'aucuns pourront présenter la figure féminine du roman gothique (d'Isabella de castle of Otranto à Bella de Twilight en passant par Jane Eyre avec la scène du voile) d'autres s'intéresseront aux procédés stylistiques récurrent du gothique (incursion chez Poe par exemple) les exemples sont infinis.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Choix du document personnel en LELE  - Page 2 929169480
avatar
tit871
Niveau 7

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par tit871 Jeu 18 Juil 2019 - 0:28
euh ok...je suis pas sûr d'avoir ce genre d'élèves qui puissent aisément trouver autant de références...et quid des élèves qui arrivent avec des documents identiques, qui l'emporte?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par Lord Steven Jeu 18 Juil 2019 - 10:55
Je ne suis pas certain de comprendre votre question? Sui l'emporte sur quoi?
Si vous regardez les fiches d'évaluation du bac de LELE, elles sont claires: le candidat dégage la problématique de son dossier à partir de deux documents étudiés en classe et y ajoute un document pertinent de son choix pour éclairer la problématique choisie.
Partant de là, vous imaginez comment j'ai pu recevoir les candidats ayant exactement les trois mêmes documents pour deux dossiers différents, ou des documents personnels imprimés la veille à 22h30 et n'ayant rien à voir avec le dossier, sans la moindre problématique dégagée et sans le moindre recul littéraire. Je suis la notation de la grille. Cela se traduit par une pluie de 1, 2 ou 3 sur 20.
J'avoue ne pas très bien comprendre ce qui vous effraie, aujourdhui0les ressources numériques sont infinies et vos élèves ne devraient avoir aucune difficulté à trouver un document personnel, j'enseigne la littérature depuis la création de l'épreuve et il n'y a jamais eu de problème. Juste, il faut qu'ils fassent des recherches, bref qu'ils bossent.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Choix du document personnel en LELE  - Page 2 929169480
avatar
tit871
Niveau 7

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par tit871 Jeu 18 Juil 2019 - 18:15
la nouveauté me fait un peu appréhender...et je me dis que des élèves vont trouver des documents identiques , comment faire et dire "vous, vous gardez le tableau " le cauchemar" mais vous, vous trouvez autre chose".Bref ca va le faire:)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Choix du document personnel en LELE  - Page 2 Empty Re: Choix du document personnel en LELE

par Lord Steven Jeu 18 Juil 2019 - 22:09
Non dans la mesure où normalement chaque problématique devrait être unique car individuelle, donc chaque document perso ne peut qu'être unique puisque supposé éclairer la problématique.
Cela dit sur mes 60 candidats cette session je n'ai mis qu'un 16 et un 17 pour des candidats ayant satisfait aux exigences de l'épreuve. J'ai bien conscience qu'avec la palanquée de 1, 2 et 3 dont j'ai gratifié les autres j'obérais leurs chances de réussite. Cela a d'ailleurs été le cas. Mais marre de ces candidats qui arrivent les mains dans les poches.
Cela étant dit ne vous bilez pas trop et rappelez vous que c'est à eux de bosser.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Choix du document personnel en LELE  - Page 2 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum