Au secours!

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Au secours!

Message par Aelis le Sam 15 Aoû 2009 - 20:38

Je suis une toute nouvelle certifiée de 24 ans et je me retrouve dans une poignée de jours devant mes 2 classes.
Quels conseils me donneriez-vous pour commencer, pour bien tenir ma classe, etc? Je suis inexpérimentée et je commence à flipper!
Merci d'avance!

Aelis
Niveau 1


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Re: Au secours!

Message par Reine Margot le Sam 15 Aoû 2009 - 20:44

Eh bien d'abord mettre au clair les exigences que tu auras en termes de vie de classe: quelle tolérance au bruit (doit être faible car sinon ça enfle), par exemple.

ce que tu interdis absolument:

-travail non fait, oubli de matériel
- déplacements non autorisés
-bavardage intempestif
- chewing gum etc.

Pour le reste à toi de voir.

Ensuite tu vas établir un système de sanctions en fonction de tes exigences, du type de classe devant toi (classe centre ville ou collège zep), de ta capacité à la tenir (les petites croix, je ne peux pas!)

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


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Re: Au secours!

Message par missaudrey le Sam 15 Aoû 2009 - 20:44

Je te soumets ce doc qui m'a bien aidé et que je relis avant chaque rentrée : tu n'auras pas forcément des réponses à tout mais elles te permettent d'envisager pas mal de situations...

UN GUIDE DE QUESTIONNEMENT
POUR CONSTRUIRE UN CADRE PÉDAGOGIQUE





1. LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
- Comment réagissez-vous quand un élève arrive en retard en cours ?
- Comment réagissez-vous quand un élève entre sans frapper ?
- Comment réagissez-vous aux absences longues d’élèves ?
- Comment réagissez-vous aux absences perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ?


2. LES ASPECTS MATÉRIELS
Le matériel de l’élève :
- Quels matériels demandez-vous ? Pourquoi ?
- Avez-vous des normes de présentation des écrits que les élèves vous remettent ?
- Faites-vous des vérifications de matériel ? A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année ?
- Que faites-vous quand l’élève n’a pas de matériel ?
- Que faites-vous pour qu’ils sortent vite leur matériel en début de cours ?
Le matériel de la salle :
- Faites-vous vous même les tâches matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger, papiers à ramasser) ?
- Est-ce que vous déléguez ces tâches ? Selon quelles règles ?
Les matériels spécifiques : (rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope...)
- Comment vous assurez-vous au préalable qu’ils sont en état de marche ?
- Quel scénario de repli prévoyez-vous ?


3. LA PRÉSENCE DU CORPS
- Que faites-vous quand un élève mange un bonbon ou un chewing-gum ?
- Réagissez-vous à des attitudes corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur les chaises ...)
- Intervenez-vous sur des choix vestimentaires des élèves ?
- Acceptez-vous qu’ils gardent leur anorak ou leur couvre-chef ?
- Avez-vous des lignes de conduite sur ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements ?


4. LES DÉPLACEMENTS
- Comment gérez-vous les entrées et les sorties de la salle de classe ?
- Comment gérez-vous les déplacements dans les escaliers ?
- Comment gérez-vous les déplacements dans la salle ?
- Est-ce que vous autorisez les sorties en cours d’heure ?
- Ont-ils droit de sortir de la salle quand vous les avez deux heures en suivant ?


5. LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
- Selon quels critères placez-vous les élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité, affinités entre élèves....) ?
- Comment-vous assurez-vous qu’ils reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ?
- Établissez-vous un plan de classe ?
- Procédez-vous à des réajustements ultérieurs ?
- Comment disposez-vous les tables dans la salle ?


6. LA COMMUNICATION ORALE
Les échanges collectifs :
- En début d’année, quels moyens vous donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ?
- Est-ce que vous les tutoyez ou vous les vouvoyez ?
- Est-ce que vous faites attention à votre voix ?
- Comment gérez-vous les interventions orales des élèves ?
- Est-ce que vous avez des techniques verbales pour les valoriser ?
Les échanges élèves/élèves :
- Qu’est-ce que vous estimez tolérable ?
- Construisez-vous avec les élèves des règles de communication ? Comment ?
- Comment intervenez-vous dans les autres cas ?
Les échanges entre le professeur et un élève :
- En cas de travail individualisé, répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ?
- Dans les autres cas, est-ce que vous acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous ou bien vous le mettez provisoirement de côté ?
- Est-ce vous qui vous déplacez ou bien l’élève ?
- L’échange a-t-il lieu à voix haute ou à voix basse ?
Les règles de politesse :
- Avez-vous un code établi ?
Le conflit en classe avec un élève : (échange qui tourne mal).
- Comment résolvez-vous le problème ? En direct ou en différé ?
- Est-ce que vous le gardez en fin d’heure pour un entretien ?
Le conflit avec un groupe d’élèves ou la classe :
- Quel type de solution choisissez-vous ?


7. LES MISES AU TRAVAIL
La phase d’accueil des élèves :
- Comment faites-vous entrer les élèves ?
- A quel moment remplissez-vous les différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ?
- Vous contentez-vous des registres administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un qui vous soit personnel ?
- Ces tâches sont-elles déléguées à des élèves ?
- Quel moment choisissez-vous pour faire les communications qui ne concernent pas directement le cours ?
La phase de mise en relation :
- Comment faites-vous une connexion avec votre cours précédent ?
- Comment annoncez-vous le travail du jour ?
La phase de cours proprement dite :
- Comment les supports de cours sont-il distribués ?
- Comment gérez-vous les traces écrites (tableau, cahiers) ?
- Comment signifiez-vous aux élèves que tel moment de travail prend fin ?
La clôture du cours :
- Comment anticipez-vous la fin du cours ?
- Quand donnez-vous le travail ultérieur ?
- Qui décide que le cours est fini (vous, les élèves, la sonnerie, l’autobus scolaire) ?
- Comment les élèves sortent-ils de la classe ?


8. L’ÉVALUATION
-Avez-vous un système d’explications et de justifications des notes que vous mettez ?
- Est-ce un système stable ou évolutif dans l’année ?
- Acceptez-vous de revenir sur une erreur d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une erreur ou quand vous en avez compté une à tort).
- Avez-vous des principes de conduite en cas de triche ?


9. LE TRAVAIL HORS CLASSE
- Comment vous assurez-vous qu’il est fait ?
- Que faites-vous quand il n’est pas fait ?
- A quel moment du cours réglez-vous ce type de problème ?
- Est-ce que vous astreignez à rendre les travaux dans des temps déterminés ?
- Prenez-vous des mesures si leurs notes de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ?


10. LES SANCTIONS (terme neutre)
- Quels types de sanctions envisagez-vous ?
- Avez-vous pensé à des systèmes de gradation des sanctions ?
- Se traduisent-elles parfois par du travail scolaire ? Lequel ?
- Est-il justifié aux élèves ? Est-il évalué ? Noté ?
- Avez-vous pensé à des sanctions positives ?


11. LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
- Intervenez-vous dans les couloirs ? Dans la cour ? Devant l’établissement ?
- Intervenez-vous par rapport à des élèves que vous n’avez pas en classe ?

missaudrey
Niveau 8


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Re: Au secours!

Message par Aelis le Sam 15 Aoû 2009 - 20:46

Merci beaucoup, tout ça donne effectivement de bonnes bases de réflexion.

Aelis
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Re: Au secours!

Message par lene75 le Sam 15 Aoû 2009 - 20:55

1re chose : inutile de trop stresser. Profite des deux semaines qui restent, repose-toi, etc.

Ensuite tu vas établir un système de sanctions en fonction de tes
exigences, du type de classe devant toi (classe centre ville ou collège
zep), de ta capacité à la tenir (les petites croix, je ne peux pas!)

Ça dépend aussi de l'établissement : renseigne-toi avant la rentrée sur les sanctions que tu peux ou ne peux pas donner, pour éviter les mauvaises surprises.

Et quand tu connaîtras ton affectation, appelle ton chef d'établissement pour demander quelles classes tu auras, lui demander un RV et les coordonnées de ton tuteur. Et appelle ton tuteur.

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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

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Re: Au secours!

Message par MS le Sam 15 Aoû 2009 - 22:21

Peut-être prendre les choses comme elles viennent! J'ai commencé à enseigner en tant que remplaçante avec 18 H par semaine sans tuteur, sans aucune formation, avec très peu de conseils de collègues car perdue dans un grand établissement et dans une ville inconnue. Je n'avais absolument pas le temps de me poser des questions, l'important étant d'assurer les cours pour le lendemain. Cette année j'avais comme collègue une jeune néo-tit qui était sans cesse en questionnement sur ses cours, j'ai fini par lui dire de préparer ses cours, lesquels seraient sûrement à revoir, mais que le temps aidant, les choses s'éclairciraient. Cela n'empêche pas d'écouter les sages conseils qui te seront donnés, mais pas de panqiue, tu auras un tuteur et tu apprendras à gérer les choses au fil du temps.

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Pas de deuxième année d'IUFM!

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Neoprof expérimenté


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Re: Au secours!

Message par lene75 le Sam 15 Aoû 2009 - 22:39

Cette année j'avais comme collègue une jeune néo-tit qui était sans cesse en questionnement sur ses cours

Ça, c'est un peu l'effet IUFM, je pense...

Mais c'est vrai que rien ne sert de stresser ni d'échafauder des plans parce que de toute manière, ce ne sera pas comme tu t'y attends ! Le minimum vital suffira pour commencer (c'est quand même bon d'éviter les grosses grosses bourdes, comme donner des heures de colle alors que ça ne se fait pas dans l'établissement). Et surtout, arriver sûre de toi devant les élèves : il vaut mieux faire des conneries (et tu en feras) en ayant l'air d'être sûre de soi que de faire très bien mais en montrant peu d'assurance.

Pour le reste, je ne peux pas te donner beaucoup de conseils : je ne sais pas moi-même comment m'y prendre... et pourtant mon année de stage s'est passée, donc pas de panique ! topela

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Re: Au secours!

Message par miss terious le Sam 15 Aoû 2009 - 23:42

Bienvenue à toi Aelis. Je ne vois pas grand-chose à ajouter aux conseils donnés par les uns et les autres. En navigant sur le forum tu en trouveras d'autres.
N'hésite pas à poser des questions bien précises dans les différentes sections du forum.
Par contre, il te faudra trouver un autre avatar car celui que tu as choisi est déjà utilisé par un autre membre.

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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
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