Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marcerette
Niveau 4

capes - comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie Empty comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie

par marcerette Jeu 2 Nov 2017 - 12:09
Bonjour.

Ayant fait des études de pharma, j'enseigne aujourd'hui les sciences physique au collège.
Si ça me plait, j'aimerais passer le concours du capes. Sauf que je n'ai pas fait de vraie physique depuis longtemps, et que je me sens absolument pas capable de réussir ! J'ai regardé les énoncés des épreuves écrites, et c'est juste IMPOSSIBLE avec mon niveau.
D'ailleurs je ne me suis pas inscrite au capes de sciences physique mais en SVT (où j'ai l'impression de beaucoup ramer aussi).

Comment est-ce que je pourrais me mettre à niveau ? Travailler seule sur ce genre de problèmes m'est impossible, en tous cas pour l'instant. Le niveau prépa est trop difficile pour moi.
Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Jenny le Jeu 2 Nov 2017 - 16:28, édité 1 fois (Raison : précision titre)
skindiver
skindiver
Érudit

capes - comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie Empty Re: comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie

par skindiver Jeu 2 Nov 2017 - 16:26
Tu pourrais postuler pour devenir contractuelle et dans 3 ans passer le capes interne.
Jenny
Jenny
Médiateur

capes - comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie Empty Re: comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie

par Jenny Jeu 2 Nov 2017 - 16:28
Tu peux commencer par des livres niveau licence pour te remettre à niveau.
Je précise ton titre afin que les collègues de physique/chimie voient mieux ton message.
avatar
angelxxx
Érudit

capes - comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie Empty Re: comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie

par angelxxx Jeu 2 Nov 2017 - 16:43
Je te dirais de commencer par regarder ce qui tombe régulièrement : ça va retomber. C'est assez routinier comme épreuve je trouve. Il faut connaître ses classiques, donc ce qu'il y a de mieux ça reste selon moi les livres de Prépa. La première année suffira amplement mais ça représente déjà beaucoup de travail, surtout si tes bases en mathématiques sont faibles.
Maintenant passer les oraux sans trop avoir accès à un laboratoire, c'est déjà plus compliqué.

A toi de voir ta capacité de travail. Moi par exemple je n'ai pas pu, pour des raisons personnelles, présenter l'agrégation l'année où je l'ai préparée. Donc je vise l'interne dans quelques années, en bachotant les livres de Prépa en espérant avoir une certaine avance sur mes collègues quand je commencerai la formation associée au concours.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

capes - comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie Empty Re: comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie

par nouvelle78 Jeu 2 Nov 2017 - 19:23
skindiver a écrit:Tu pourrais postuler pou3r devenir contractuelle et dans 3 ans passer le capes interne.

+1 c'est ce que j'ai fait. J'ai passé l'interne du privé et je l'ai reussi du 1er coup. Mes etudes étaient trop loin pour envisager l'externe.
avatar
marcerette
Niveau 4

capes - comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie Empty Re: comment avoir le niveau pour passer le concours CAPES en physique/chimie

par marcerette Ven 3 Nov 2017 - 7:34
Je pense que j'envisagerai de passer le capes interne d'ici quelques années. En attendant, faut que je revoie le programme de lycée et que j'apprenne celui de prépa (autant au lycée ça allait mais je ne suis pas du tout allée en prépa alors ça va être un carnage).

Merci pour vos réponses.

Il y a vraiment beaucoup d'écart de difficulté entre le capes interne et le capes externe ? Parce que c'est le même travail qui sera fait au final....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum