Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 Mar 12 Déc 2017 - 16:06
Leoh59 a écrit:
Cicyle a écrit:
Leoh59 a écrit:Merci chers collègues pour cette veille permanente. Les lectures des différentes auditions sont très intéressantes.

Je renouvelle à cette occasion mon appel : l'APSMS sera-t-elle auditionnée par la commission ? Je leur ai adressé un courriel qui est resté lettre morte.
L'UPBM va l'être. Si je vois passer des infos sur le bac ST2S, je te le ferai savoir. Wink

Merci collègue BPH du forum. Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 2252222100
Pas encore de véritable compte-rendu de l'UPBM qui a été reçue ce matin mais l'APSMS doit être reçue cet après-midi.
Je te dirai si j'ai d'autres infos sur notre filière commune.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Leoh59 Mar 12 Déc 2017 - 16:13
Merci Cicyle, tu es au top. fleurs
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 Mar 12 Déc 2017 - 16:21
On n'est pas nombreux de nos filières sur le forum, alors faut se faire circuler les infos. Wink
Je t'ai envoyé un MP.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Mar 12 Déc 2017 - 17:16
http://www.education.gouv.fr/cid124006/bac-2021-consultation-en-ligne-aupres-des-lyceens.html

Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à Pierre Mathiot avec l'objectif de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d'accès à l'enseignement supérieur. Dans un souci de donner la parole aux lycéens, le ministère lance une consultation en ligne du 13 au 19 décembre 2017. Depuis le 10 novembre, Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille, rencontre des acteurs de l'enseignement scolaire (enseignants, représentants des élèves et des parents d'élèves, organisations syndicales, etc.) afin d'évoquer la réforme du baccalauréat et d'échanger sur des pistes de travail. Dans un souci de donner la parole aux lycéens, le ministère lance une consultation en ligne du 13 au 19 décembre 2017 dont les résultats seront publiés en janvier 2018. À la suite des consultations et de la remise du rapport de Pierre Mathiot en début d'année 2018, le ministre de l'Éducation nationale mènera une concertation pour aboutir à une proposition d'évolution du baccalauréat. La première édition de ce baccalauréat renouvelé aura lieu à l'horizon 2021. a écrit:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Mar 12 Déc 2017 - 17:59
Tiens, il nous refait le coup d'Allègre-Meirieu mais en une semaine !

C'est presque drôle ces consultations éclairs quand tout semble déjà dans les tuyaux.

Pas de consultation en ligne des enseignants ? Very Happy Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 558662839
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Mar 12 Déc 2017 - 19:53
Compte-rendu du SNPTES :
http://www.snptes.fr/Reforme-du-baccalaureat-le-SNPTES.html

Avec des nouveautés :
- la présence de 2 ou 3 matières de la Seconde à la Terminale (LV1 (anglais), EPS, HG)
- du contrôle continu avec des sujets nationaux et anonymes (??) + maintien des ECE en fin de Terminale
avatar
gemshorn
Niveau 10

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gemshorn Mer 13 Déc 2017 - 8:35
Ruthven a écrit:
- la présence de 2 ou 3 matières de la Seconde à la Terminale (LV1 (anglais), EPS, HG)
Ah ouais... donc, exit le français dès la fin de la seconde dans certaines "dominantes" ? Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 3795679266
Eh ben, ça promet.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par chmarmottine Mer 13 Déc 2017 - 8:39
Je ne pense pas. Ils parlent certainement des matières obligatoires pour les 3 années de lycée.
Pour le français, il n'y a en a pas en Tale. Pour les maths, il y en aura en 2de, mais pour certains, plus ensuite.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gemshorn Mer 13 Déc 2017 - 8:40
AE-EPS a écrit:A la rentrée 2018, les options facultatives et les enseignements d’exploration seraient supprimés.

Ah, voilà pourquoi le ministre fait cadeau de 2 heures d'option chorale facultative en collège, c'est pour "consoler" les profs d'option musique en lycée qu'il faudra recaser en collège car ils n'auront plus d'heures en lycée. Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 3622156775

merci, Jenny pour l'édition à cause des balises (pas tout compris mais bon, vous êtes réactifs Very Happy


Dernière édition par gemshorn le Mer 13 Déc 2017 - 8:44, édité 3 fois (Raison : balises)
avatar
gemshorn
Niveau 10

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gemshorn Mer 13 Déc 2017 - 8:43
celinesud a écrit:Je ne pense pas. Ils parlent certainement des matières obligatoires pour les 3 années de lycée.
Pour le français, il n'y a en a pas en Tale. Pour les maths, il y en aura en 2de, mais pour certains, plus ensuite.

Oui, ça doit être ça, en effet, j'ai mal interprété la phrase. Cela dit, ces pseudo filières obligeront entre guillemets les élèves à choisir bien en amont leur orientation et le type d'études supérieures qu'ils envisageront de faire et les enfermeront dans une sorte de carcan (quid de l'ouverture culturelle pour la dominante sciences, par exemple).
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Écusette de Noireuil Mer 13 Déc 2017 - 9:29
J'ai vu le document concernant une éventuelle disparition des options facultatives,  mais s'agit il des options sportives uniquement?  Des lettres classiques?  Ou aussi des options artistiques?  
Ces options qu'on présente toujours comme un luxe pour pouvoir les supprimer. ..:
heu

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Honchamp Mer 13 Déc 2017 - 14:36
gemshorn a écrit:
AE-EPS a écrit:A la rentrée 2018, les options facultatives et les enseignements d’exploration seraient supprimés.

Ah, voilà pourquoi le ministre fait cadeau de 2 heures d'option chorale facultative en collège, c'est pour "consoler" les profs d'option musique en lycée qu'il faudra recaser en collège car ils n'auront plus d'heures en lycée. Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 3622156775

merci, Jenny pour l'édition à cause des balises (pas tout compris mais bon, vous êtes réactifs Very Happy

Les 2 heures de chorale facultative existent déja, payées en HS la plupart du temps.
Il y a quelques années, les heures de chorale étaient DANS le service du prof de musique, il y avait alors des chorales partout !
Je ne sais plus sous quel ministre, la chorale a été sortie des obligations de service. Bénéfice pour le ministère : 2 h d'enseignement de plus par prof de musique.
Et moins de chorales....

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Hypermnestre Mer 13 Déc 2017 - 15:02
Écusette de Noireuil a écrit:J'ai vu le document concernant une éventuelle disparition des options facultatives,  mais s'agit il des options sportives uniquement?  Des lettres classiques?  Ou aussi des options artistiques?  
Ces options qu'on présente toujours comme un luxe pour pouvoir les supprimer. ..:
heu

Allez, vous pouvez nous spoiler pour le latin et le grec : on meurt à la fin, comme d'habitude ?
Spoiler:
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Mer 13 Déc 2017 - 15:03
gemshorn a écrit:
celinesud a écrit:Je ne pense pas. Ils parlent certainement des matières obligatoires pour les 3 années de lycée.
Pour le français, il n'y a en a pas en Tale. Pour les maths, il y en aura en 2de, mais pour certains, plus ensuite.

Oui, ça doit être ça, en effet, j'ai mal interprété la phrase. Cela dit, ces pseudo filières obligeront entre guillemets les élèves à choisir bien en amont leur orientation et le type d'études supérieures qu'ils envisageront de faire et les enfermeront dans une sorte de carcan (quid de l'ouverture culturelle pour la dominante sciences, par exemple).
Les élèves choisiront leurs parcours en fonction des "attendus". Le cadrage publié par le ministère case des mathématiques partout, donc, on peut en déduire qu'à la fin, ce seront les matières scientifiques qui gagneront, d'autant plus que la majorité des élèves sont incapables à 15 ou 16 ans (et c'est bien normal) d'avoir une idée précise de ce qu'ils feront plus tard. Bref, ce sera encore pire qu'à présent. Il y aura les matières du bloc fondamental, les matières dominantes (disciplines scientifiques) et les dominées (discplines littéraires, options artistiques, langues anciennes et langues vivantes à faible diffusion). Les universités les plus demandées feront facilement le tri.
Je remarque aussi que la DNL n'est évoquée nulle part. Or, elle est considérée comme une option facultative par certains.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Mer 13 Déc 2017 - 15:05
hypermnestre a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:J'ai vu le document concernant une éventuelle disparition des options facultatives,  mais s'agit il des options sportives uniquement?  Des lettres classiques?  Ou aussi des options artistiques?  
Ces options qu'on présente toujours comme un luxe pour pouvoir les supprimer. ..:
heu

Allez, vous pouvez nous spoiler pour le latin et le grec : on meurt à la fin, comme d'habitude ?
Spoiler:
Dans mon lycée, certains collègues envisagent déjà la perspective d'accepter un poste à complément de service pour pouvoir au moins enseigner le Latin en collège :triste4: J'ajoute que notre ancienne proviseure a supprimé le Grec en seconde après avoir réduit les horaires. Il va être impossible de revenir en arrière.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Mer 13 Déc 2017 - 15:24
Ingeborg B. a écrit:
gemshorn a écrit:
celinesud a écrit:Je ne pense pas. Ils parlent certainement des matières obligatoires pour les 3 années de lycée.
Pour le français, il n'y a en a pas en Tale. Pour les maths, il y en aura en 2de, mais pour certains, plus ensuite.

Oui, ça doit être ça, en effet, j'ai mal interprété la phrase. Cela dit, ces pseudo filières obligeront entre guillemets les élèves à choisir bien en amont leur orientation et le type d'études supérieures qu'ils envisageront de faire et les enfermeront dans une sorte de carcan (quid de l'ouverture culturelle pour la dominante sciences, par exemple).
Les élèves choisiront leurs parcours en fonction des "attendus". Le cadrage publié par le ministère case des mathématiques partout, donc, on peut en déduire qu'à la fin, ce seront les matières scientifiques qui gagneront, d'autant plus que la majorité des élèves sont incapables à 15 ou 16 ans (et c'est bien normal) d'avoir une idée précise de ce qu'ils feront plus tard. Bref, ce sera encore pire qu'à présent. Il y aura les matières du bloc fondamental, les matières dominantes (disciplines scientifiques) et les dominées (discplines littéraires, options artistiques, langues anciennes et langues vivantes à faible diffusion). Les universités les plus demandées feront facilement le tri.
Je remarque aussi que la DNL n'est évoquée nulle part. Or, elle est considérée comme une option facultative par certains.

Je ne crois pas pour différentes raisons (je comprends "gagnant" comme "plus d'heures").
La réforme des matières scientifiques doit tenir compte de la pénurie de profs de maths (et dans une moindre mesure de physique).
Le retour éventuel vers plus d'exigences dans les programmes suite aux retours unanimes du supérieur sur les conséquences de la vulgarisation actuelle barrerait beaucoup d'élèves, actuellement en S, qui ne feraient pas ce choix de la physique, de la SVT et bien sûr des maths.
Il serait donc logique que le parcours scientifique se traduise par plus d'heures mais cela devra être compensé par la baisse du nombre d'élèves concernés. Actuellement sur les 3 filières générales, il n'y a que les lycées qui ont baissé les bras qui ne proposent plus de maths en L (4h en spécialité), sinon il y en a minimum 4h en ES (+ spécialité) et 6h en S 8h si spécialité, ce sera probablement l'horaire maximal).
Mes collègues scientifiques, derniers arrivés, sont aussi inquiets pour leur poste, merci le ministère de placer à nouveau tout le monde dans une situation de tension.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Hypermnestre Mer 13 Déc 2017 - 15:32
Ingeborg B. a écrit:
hypermnestre a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:J'ai vu le document concernant une éventuelle disparition des options facultatives,  mais s'agit il des options sportives uniquement?  Des lettres classiques?  Ou aussi des options artistiques?  
Ces options qu'on présente toujours comme un luxe pour pouvoir les supprimer. ..:
heu

Allez, vous pouvez nous spoiler pour le latin et le grec : on meurt à la fin, comme d'habitude ?
Spoiler:
Dans mon lycée, certains collègues envisagent déjà la perspective d'accepter un poste à complément de service pour pouvoir au moins enseigner le Latin en collège :triste4: J'ajoute que notre ancienne proviseure a supprimé le Grec en seconde après avoir réduit les horaires. Il va être impossible de revenir en arrière.

Mon message n'était pas à prendre au premier degré : c'était de l'humour mâtinée d'un peu de lassitude, mais il va sans dire que je n'ai nullement l'intention d'accepter les choses, si c'est bien ce qui est prévu, et que le défaitisme de vos collègues me navre : il faut se battre ! Même si c'est usant ! Même si c'est la même chose tous les ans ! Même si nous allons encore nous confronter au même mépris, aux mêmes insultes ! L'apport de ces matières pour les élèves est évident, je le constate à chaque cours !
Et il ne faut pas dire que le retour en arrière est impossible : j'ai des contre-exemples si vous le souhaitez !
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 Mer 13 Déc 2017 - 16:43
Très chers collègues de LC, je viens m'associer à votre lutte/deuil que l'on peut faire pour sa discipline : ça ne sent pas bon pour la mienne.
Alors, d'après l'UPBM, et pour les collègues concernés par nos filières :
en STL biotech', on se dirige vers des majeures imposées (maths/btk ?), et peut-être physique-chimie imposée en mineure. Du coup, la BGB se dirige vers une perte d'heure (la majeure a l'air partie pour avoir moins d'heures que nos enseignements actuels).
en ST2S, on se dirige vers des majeures imposées (STSS/matière générale). Donc pour la biophysiopatho humaine, ça sera soit mineure soit requalification en poste SVT (des mois que j'en parle sur ce forum, ça semble arriver Sad).

https://upbm.org/index.php/publications/telechargements/file/1347-renovation-du-lycee-2017-compte-rendu

Les 22 malheureux postes ouverts au concours cette année trouvent donc leur entière justification ici. Bon, l'UPBM semble globalement satisfaite… Je dois être trop pessimiste.

Sinon, ce qui a été dit plus haut se confirme ici aussi : en 1ère Français, Histoire géo, EPS, LV1 et en terminale Philo, EPS, LVA obligatoires. L'UPBM indique aussi les mathématiques dans le tronc commun de 1ère (?).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Kilmeny Mer 13 Déc 2017 - 17:13
hypermnestre a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:J'ai vu le document concernant une éventuelle disparition des options facultatives,  mais s'agit il des options sportives uniquement?  Des lettres classiques?  Ou aussi des options artistiques?  
Ces options qu'on présente toujours comme un luxe pour pouvoir les supprimer. ..:
heu

Allez, vous pouvez nous spoiler pour le latin et le grec : on meurt à la fin, comme d'habitude ?
Spoiler:

On nous supprime en option facultative pour nous mettre en enseignement obligatoire ! :serge: :serge: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 1212985298 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 267639959
Spoiler:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Mer 13 Déc 2017 - 17:24
Bouboule a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
gemshorn a écrit:
celinesud a écrit:Je ne pense pas. Ils parlent certainement des matières obligatoires pour les 3 années de lycée.
Pour le français, il n'y a en a pas en Tale. Pour les maths, il y en aura en 2de, mais pour certains, plus ensuite.

Oui, ça doit être ça, en effet, j'ai mal interprété la phrase. Cela dit, ces pseudo filières obligeront entre guillemets les élèves à choisir bien en amont leur orientation et le type d'études supérieures qu'ils envisageront de faire et les enfermeront dans une sorte de carcan (quid de l'ouverture culturelle pour la dominante sciences, par exemple).
Les élèves choisiront leurs parcours en fonction des "attendus". Le cadrage publié par le ministère case des mathématiques partout, donc, on peut en déduire qu'à la fin, ce seront les matières scientifiques qui gagneront, d'autant plus que la majorité des élèves sont incapables à 15 ou 16 ans (et c'est bien normal) d'avoir une idée précise de ce qu'ils feront plus tard. Bref, ce sera encore pire qu'à présent. Il y aura les matières du bloc fondamental, les matières dominantes (disciplines scientifiques) et les dominées (discplines littéraires, options artistiques, langues anciennes et langues vivantes à faible diffusion). Les universités les plus demandées feront facilement le tri.
Je remarque aussi que la DNL n'est évoquée nulle part. Or, elle est considérée comme une option facultative par certains.

Je ne crois pas pour différentes raisons (je comprends "gagnant" comme "plus d'heures").
La réforme des matières scientifiques doit tenir compte de la pénurie de profs de maths (et dans une moindre mesure de physique).
Le retour éventuel vers plus d'exigences dans les programmes suite aux retours unanimes du supérieur sur les conséquences de la vulgarisation actuelle barrerait beaucoup d'élèves, actuellement en S, qui ne feraient pas ce choix de la physique, de la SVT et bien sûr des maths.
Il serait donc logique que le parcours scientifique se traduise par plus d'heures mais cela devra être compensé par la baisse du nombre d'élèves concernés. Actuellement sur les 3 filières générales, il n'y a que les lycées qui ont baissé les bras qui ne proposent plus de maths en L (4h en spécialité), sinon il y en a minimum 4h en ES (+ spécialité) et 6h en S 8h si spécialité, ce sera probablement l'horaire maximal).
Mes collègues scientifiques, derniers arrivés, sont aussi inquiets pour leur poste, merci le ministère de placer à nouveau tout le monde dans une situation de tension.
Je parlais des attendus et de la sélection qui se fera en fonction des parcours. Il suffit d'aller regarder le cadrage national.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Korémuse Mer 13 Déc 2017 - 18:48
Je ne comprends pas trop la logique ; un élève qui depuis le collège se sent littéraire, attiré par les langues, tout en ayant des difficultés en maths se verrait encore infliger des maths en tronc commun ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par chmarmottine Mer 13 Déc 2017 - 18:50
En seconde, seulement, je pense.
freche
freche
Sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par freche Mer 13 Déc 2017 - 18:50
Et un élève attiré par les sciences, qui galère en histoire et en langues se verrait infliger de l'histoire géographie, deux LV et de la philo jusqu'à la terminale en tronc commun ?

:blague:
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par wilfried12 Mer 13 Déc 2017 - 19:05
Je plussoie fortement, mes 1ere S de l'an dernier se plaignaient du fait d'avoir plus d'heures en matières littéraires qu'en sciences.



Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Korémuse Mer 13 Déc 2017 - 19:21
C'est vrai aussi.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 18 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Leoh59 Mer 13 Déc 2017 - 19:31
Cicyle a écrit:Très chers collègues de LC, je viens m'associer à votre lutte/deuil que l'on peut faire pour sa discipline : ça ne sent pas bon pour la mienne.
Alors, d'après l'UPBM, et pour les collègues concernés par nos filières :
en STL biotech', on se dirige vers des majeures imposées (maths/btk ?), et peut-être physique-chimie imposée en mineure. Du coup, la BGB se dirige vers une perte d'heure (la majeure a l'air partie pour avoir moins d'heures que nos enseignements actuels).
en ST2S, on se dirige vers des majeures imposées (STSS/matière générale). Donc pour la biophysiopatho humaine, ça sera soit mineure soit requalification en poste SVT (des mois que j'en parle sur ce forum, ça semble arriver Sad).

https://upbm.org/index.php/publications/telechargements/file/1347-renovation-du-lycee-2017-compte-rendu

Les 22 malheureux postes ouverts au concours cette année trouvent donc leur entière justification ici. Bon, l'UPBM semble globalement satisfaite… Je dois être trop pessimiste.

Sinon, ce qui a été dit plus haut se confirme ici aussi : en 1ère Français, Histoire géo, EPS, LV1 et en terminale Philo, EPS, LVA obligatoires. L'UPBM indique aussi les mathématiques dans le tronc commun de 1ère (?).

Hein ? Je ne conçois pas la STSS et la BPH l'un sans l'autre. Selon moi, ces deux disciplines devraient apparaître en majeures...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum