Des progressions de grammaire...

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des progressions de grammaire...

Message par doctor who le Sam 15 Aoû 2009 - 23:28

Voici mes progressions de grammaire pure (conjugaison, orthographe et lexiques font l'objet de progressions parallèle. Elles se fonde sur les programmes de 2009, car ceux de 2004 ne me semble pas permettre de véritable progression grammaticale. Mais je pense qu'on peut défendre cela (pour les 5ème et 4ème) en montrant qu'on étudie les points de grammaire de phrase et d'énonciation respectivement dans les points de grammaire correspondant (la reprise anaphorique en faisant les pronoms, les connecteurs en faisant les adverbes et les conjonctions de coordination...), et en littérature.

6ème

Eléments de base de la phrase simple
Nom
Article
Adjectif qualificatif
Verbe (modes impersonnels)
Sujet / Complément d’Objet – attribut du sujet
Proposition et phrase
Le point
La négation du verbe (vocabulaire)
Les compléments du verbe et leur pronominalisation
COD / COI
Préposition
Pronoms personnels
En / y
Enrichissement du nom
Complément du nom
Déterminants et pronoms possessifs
Déterminants et pronoms démonstratifs
Enrichissement de la phrase
Ou / et / ni
Compléments circonstanciels (temps, lieu, manière, moyen)
La virgule
Gérondif
Syntaxe de la phrase simple
Phrase nominale et phrase verbale
L’interrogation directe partielle (mots interrogatifs)
L’interrogation directe totale
Cas d’inversion du sujet
L’exclamation directe
La phrase complexe
Coordination et juxtaposition
Conjonctions de coordination : ou / et / ni (révisions), mais, donc, or, car.

5ème

Eléments de base de la phrase
Nom
Article
Adjectif qualificatif
Verbe (modes impersonnels)
Sujet / Complément d’Objet – attribut du sujet
Le point
La négation
Voies active et passive + complément d’agent + »par »
Les compléments du verbe et leur pronominalisation
COD / COI + préposition
Pronoms personnels
En / y
Enrichissement du nom et de l’adjectif
Complément du nom et de l’adjectif
Degrés de l’adjectif
Déterminants et pronoms possessifs
Déterminants et pronoms démonstratifs
Enrichissement de la phrase
Ou / et / ni
Compléments circonstanciels (temps, lieu, manière, moyen)
La virgule
Gérondif
Révisions syntaxiques
Proposition et phrase (simple/complexe) + coordination et juxtaposition + conjonctions de coordination : ou / et / ni (révisions), mais, donc, or, car.
L’interrogation directe et exclamation directe partielles (mots interrogatifs) et totales
Subordination
Les verbes de parole
Conjonctive pure + « que »
Interrogative indirecte
Relative + « qui » (sujet)/ « que » (COD) + « dont »
Bilan : expansions du nom

4ème

Eléments de base de la phrase
Le nom et ses adjoints (articles + adjectifs)
Sujet / Complément d’Objet - attribut du sujet
COD / COI + préposition
Pronoms personnels
En / y
Voies active et passive + complément d’agent + « par »
Verbes impersonnels
Verbes pronominaux
Enrichissement du nom et de l’adjectif
Degrés de l’adjectif
Déterminants numéraux
L’apposition
Déterminants et pronoms possessifs et démonstratifs
Déterminants et pronoms indéfinis (plusieurs séances selon la quantité)
Révisions syntaxiques
Proposition et phrase (simple/complexe) + coordination et juxtaposition + conjonctions de coordination : ou / et / ni (révisions), mais, donc, or, car.
L’interrogation directe et exclamation directe partielles (mots interrogatifs) et totales
Subordination
Les verbes de parole
Conjonctive pure + « que »
Interrogative indirecte
Relative + « qui » (sujet)/ « que » (COD) + « dont »
Bilan : expansions du nom
L’infinitive et l’infinitif vicariant dans les conjonctives pures
La circonstance dans les phrases simples et complexes
L’adverbe
Compléments circonstanciels (temps, lieu, manière, moyen) + gérondif
Circonstancielles de temps
Circonstancielle de cause, conséquence et but
Circonstancielle de comparaison

doctor who
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des progressions de grammaire...

Message par Perros le Mar 25 Aoû 2009 - 12:54

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment ton message, s'agit-il vraiment de ta progression? J'imagine que tu organises toutes ces notions dans un ordre particulier... La question, en fait, c'est: par quoi commences-tu l'année? Comment répartis-tu tous ces apprentissages?

Perros
Niveau 2

Message par Aëmiel le Mar 25 Aoû 2009 - 13:28

je pense que c'est là réellement l'ordre dans lequel docteur who compte faire tous ces points.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Mar 25 Aoû 2009 - 14:33

Bonjour Dr Who.

Je la trouve très bien, moi, votre progression. Et ça fait plaisir de lire de vraies progressions de grammaire plutôt que du bricolage de séquences... Et bien d'accord sur la grammaire de texte : c'est quelque chose qu'on voit au fil des textes, sans jargon lourd, et on donne des éléments concrets au fil des exercices d'écriture. C'est dans ces parties que cette dimension de la langue prend tout son sens.
Je me demande juste pourquoi vous n'étudiez pas les autres déterminants au programme avec les articles. Par ailleurs, à votre place, j'étudierais sujet/objet/attribut après le travail sur phrase et proposition, afin de pouvoir réinvestir cette réflexion sur l'unité et la "complétude" de la phrase pour mieux faire comprendre la notion de transitivité.
En tout cas, bravo pour l'introduction précoce de la notion de proposition. Vous êtes la première personne que je rencontre qui ose une telle approche (qui a pourtant été la norme dans les progressions grammaticales jusque dans les années 60). D'après mon expérience, cela n'offre que des avantages et facilite bien le travail sur la phrase complexe par la suite - à condition que cette notion de proposition soit réinvestie régulièrement entretemps, par exemple lors des exercices quasi quotidiens d'analyse grammaticale.
Bon travail.

V.Marchais
Bon génie

Message par Perros le Mar 25 Aoû 2009 - 14:38

Autant pour moi, je crois que je vais me pencher plus sérieusement sur le travail de Dr Who, j'ai dû passer à côté de quelque chose!

Perros
Niveau 2

Message par V.Marchais le Mar 25 Aoû 2009 - 14:45

Ce n'est pas grave, Perros. Je trouve formidable que vous vous empariez de la question de la progression grammaticale. C'est d'autant moins facile que, sauf changement récent dans les IUFM, nous n'avons pas été préparés à travailler ainsi. C'est difficile. Je vous encourage de toutes mes forces.

V.Marchais
Bon génie

Message par Aëmiel le Mar 25 Aoû 2009 - 15:02

Voici la mienne, nettement moins détaillée que celle de Dr who, pour des 4/3è :
les classes grammaticales
le gn et ses composants (adj, dét, nom, pronom, adjectif)
les expansions nominales
la phrase complexe (prop conj, interr ind, part, inf, ind et princ)
les fonctions : CO, att, sujet
fonctions : les CC
les paroles rapportées
révisions : types et formes de phrases

En gros, je dois suivre la mm progression que Dr who, sauf que je mets la voix passive, les verbes pron et les tournures impersonnelles avec la conjugaison. Peut-être est-ce une erreur ?

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Mar 25 Aoû 2009 - 15:10

Dans La progression de Dr who, sujet-CO-attribut arrive beaucoup plus tôt et je crois que c'est préférable : ces trois fonctions, c'est la base de la phrase.

V.Marchais
Bon génie

Message par Aëmiel le Mar 25 Aoû 2009 - 15:22

Avant d'aborder la phrase complexe, donc ? Pourquoi pas. Mais alors il faut que je décale aussi les CC, pour ne voir la phrase complexe qu'après. Ce n'est pas gênant pour analyser les phrases ?

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Mar 25 Aoû 2009 - 15:28

Au contraire. Cela vous aidera beaucoup pour l'analyse de la phrase complexe, d'avoir préalablement étudié les fonctions : une subordonnée, c'est une proposition qui en complète une autre, c'est-à-dire qui a une fonction syntaxique dans cette subordonnée.
Par contre, je vous suggère d'introduire très tôt, comme le propose Dr Who, la notion de proposition (vous vous limitez alors à sa définition et son repérage dans des cas simples : coordination et juxtaposition). Cela vous permettra d'envisager tout de suite, avec les fonction étudiées, le fait que des propositions qui peuvent occuper ces fonctions.
Je vais vérifier ce qu'il y a sur Dictame et mettre à jour les ressources, si vous voulez. Cela fera des exemples de progressions.

V.Marchais
Bon génie

Message par Aëmiel le Mar 25 Aoû 2009 - 16:13

Bon, dans ce cas je vais faire comme d'habitude : je vais voir d'un coup au début toutes les classes grammaticales (mots invariables, mots variables et groupes de mots, dont la proposition), et ensuite toutes les fonctions.
Pourquoi donc me suis-je cassé la tête à vouloir changer... Suspect
Merci de votre aide ! fleurs

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Thalie le Mar 25 Aoû 2009 - 23:09

Un de mes collègues en fin de carrière avait choisi l'an dernier de commencer par les natures grammaticales, elle dit en être vite revenue car il est difficile de les aborder toutes de façon détaillée sans aborder les premières fonctions fondamentales. Donc, cette année nous inversons et nous avons établi une progression commune en commençant par l'analyse de la phrase simple puis les natures.
Qu'en pensez-vous ?
Comment faire comprendre aux élèves cette différence fondamentale en nature et fonction ?

Thalie
Grand sage

Message par Dwarf le Mar 25 Aoû 2009 - 23:33

@Thalie a écrit:Un de mes collègues en fin de carrière avait choisi l'an dernier de commencer par les natures grammaticales, elle dit en être vite revenue car il est difficile de les aborder toutes de façon détaillée sans aborder les premières fonctions fondamentales. Donc, cette année nous inversons et nous avons établi une progression commune en commençant par l'analyse de la phrase simple puis les natures.
Qu'en pensez-vous ?
Comment faire comprendre aux élèves cette différence fondamentale en nature et fonction ?

En revenant au sens des termes techniques qu'ils apprennent. Ces termes n'ont pas été choisis par hasard. Ensuite, un brin de comparaison avec les êtres humains aide toujours (je le fais avec comme exemple les élèves, une collègue femme qu'ils ont et moi et ils voient bien la différence, du coup).

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par doctor who le Mer 26 Aoû 2009 - 0:10

Merci pour les compléments, Véronique (j'allais écrire compliments mais le lapsus fonctionne aussi).

Ok pour phrase et proposition avant les compléments du verbe. Mon parti-pris consistant à partir des éléments pour arriver au complexe m'a fait oublier que, parfois, une bonne vue panoramique a priori aide à se repérer.

C'est la même chose que dans un autre de vos messages, sur la conjugaison, qui m'a décidé à travailler sur un tableau synthétique des temps et des modes, avant d'attaquer chaque temps un par un.

Je pense qu'en collège, c'est utile, d'autant plus qu'ils sont censés avoir déjà vu tout cela avant : un peu de pression psychologique ne fait pas de mal.

En outre, je me suis pas mal inspiré des travaux du SLECC pour le primaire, dans lequel un départ synthétique n'a pas de sens puisque rien n'a été vu en grammaire, et que les élèves n'ont pas vraiment le sens de la synthèse.

Tout a fait d'accord avec Dwarf : la plupart (pas tous) des termes grammaticaux peuvent et doivent être analysés dans leur sens propre. C'est imparable. Et le talent du professeur consiste souvent à trouver la bonne analogie, qui permet de faire comprendre un terme abstrait via le concret.

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Mer 26 Aoû 2009 - 0:18

@Thalie a écrit:Un de mes collègues en fin de carrière avait choisi l'an dernier de commencer par les natures grammaticales, elle dit en être vite revenue car il est difficile de les aborder toutes de façon détaillée sans aborder les premières fonctions fondamentales. Donc, cette année nous inversons et nous avons établi une progression commune en commençant par l'analyse de la phrase simple puis les natures.

Les deux solutions me semblent toutes deux trop radicales. Comme tu le dis, il suffit de ne pas les aborder "toutes", mais seulement celles qui te permettent de former une phrase minimale (nom, article, verbe). Ensuite, tu passes aux fonctions de base (sujet, CO, attribut).
C'est le pricnipe du meccano : on commence avec les éléments standards pour construire une manivelle, puis on achète des jeux de pièce supplémentaire pour construire une poulie, un palan, une grue...
En outre, c'est comme cela que la grammaire retrouve ses vertus structurantes pour le langage de l'élève (si on l'accompagne de nombreux exercices d'analyse grammaticale et logique, et de rédaction de phrases). Il faut se méfier de la tentation d'en faire une simple taxinomie.

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Mer 26 Aoû 2009 - 8:34

Une petite précision d'importance : je ne suis pas grammairienne et je n'ai aucune légitimité pour dire : Faites ceci plutôt que cela. Nous discutons, c'est tout. Encore une fois, je la trouve très bien, votre progression, Dr Who.
Si je conseille d'étudier la notion de phrase et de proposition avec celle de CO, ce n'est pas pour donner une "vue d'ensemble", mais pour poser, au-delà du sempiternel "point-majuscule", l'idée qu'une phrase est un tout cohérent. Un tout, c'est-à-dire un énoncé complet. Cela me sera fort utile pour faire comprendre - comprendre vraiment, du point de vue notionnel, et pas seulement trouver en tâtonnant à l'aide de manipulations plus ou moins hasardeuses : suppression, déplacement... - la notion de CO et de transitivité. Je dors, je bâille, le soleil brille, le chien aboie, il nage... Tous ces verbes peuvent exprimer une action avec le seul sujet : cela fait une phrase complète. Ils sont intransitifs. Mais : j'enlève, je repeins, le chien rapporte, je donne... ne forment pas des phrases : on voit bien qu'il manque qq chose. Pour ces verbes, le sujet ne suffit pas à former une phrase parce que l'action s'exerce forcément sur un objet (je repeins, j'enlève, je donne forcément qqch) qu'il va falloir préciser. La phrase à besoin d'être complétée par un groupe qui précise l'objet de l'action. Quand on en est là, vous l'avez compris, c'est dans la poche, cette notion de CO. Je n'y arrivais pas si bien en faisant les choses dans l'autre sens. Mais c'est peut-être juste moi ?
Dr Who, vous avez bien raison de vouloir aller des éléments aux groupes complexes. Le paradoxe est que la proposition (subordonnée, même si, au début, on ne le précise pas) est elle-même un élément de la phrase. J'aime bien, dès les premiers exercices d'analyse ("Donnez la nature des CO soulignés" ou "Donner la nature et la fonction des mots ou groupes soulignés"), donner des exemples de propositions occupant telle ou telle fonction : quand les élèves sont habitués à voir cela, que des propositions peuvent occuper toutes sortes de fonctions dans la phrase, le travail sur la phrase complexe a été, l'air de rien, sacrément préparé.
Mais je ne pense pas que ce soit la seule bonne manière de faire.
En ce qui concerne les classes grammaticales, je les passe toutes en revue au début de l'année, mais rapidement pour certaines - et on y reviendra plus tard. Comme pour la conjugaison, j'aime montrer la cohérence du système dès le départ. C'est aussi une manière de rassurer les élèves : ce n'est pas sans fin, les natures et les fonctions. C'est un ensemble relativement restreint et logique dont, avec un peu de jugeotte, ils peuvent venir à bout. Et puis, vu le travail que je conduis sur la proposition dès le premier trimestre de 6e, j'ai besoin que mes élèves sachent très tôt ce que sont une conjonction de coordination ou de subordination - même si les explications théoriques sont limitées et que je leur fais surtout apprendre des listes, à ce stade.
Bon, en général, je réserve mes faveurs à Dictame - question d'engagement - mais si ça peut donner une idée, je vais mettre ce chapitre sur la BDD.
Bon travail à tous.

V.Marchais
Bon génie

Message par Aëmiel le Mer 26 Aoû 2009 - 8:36

Qu'en pensez-vous ?

Je crois que c'est retraitée qui disait qu'elle partait elle-aussi des fonctions, que ça lui semblait bien plus cohérent.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Mer 26 Aoû 2009 - 8:43

@doctor who a écrit:Comme tu le dis, il suffit de ne pas les aborder "toutes", mais seulement celles qui te permettent de former une phrase minimale (nom, article, verbe). Ensuite, tu passes aux fonctions de base (sujet, CO, attribut).
C'est le pricnipe du meccano : on commence avec les éléments standards pour construire une manivelle, puis on achète des jeux de pièce supplémentaire pour construire une poulie, un palan, une grue...
En outre, c'est comme cela que la grammaire retrouve ses vertus structurantes pour le langage de l'élève (si on l'accompagne de nombreux exercices d'analyse grammaticale et logique, et de rédaction de phrases). Il faut se méfier de la tentation d'en faire une simple taxinomie.

Ca marche sans doute avec les petits, mais avec les plus grands, je revois tout d'un coup.
Là où nous sommes tous d'accord, je crois, c'est que nous utilisons la grammaire pour écrire (et pas juste pour elle-même), et pour structurer l'esprit des élèves.
Et nous tentons tous de redonner du sens aux conjonctions, prépositions, adjectifs, ..., en revenant à leur sens.

Après, finalement, je me demande si les détails de cette progression ne sont pas inhérents à chacun d'entre nous et à notre propre façon de fonctionner, quand je vois tant de façons de faire (et de réussir, je n'en doute pas).

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par fame59 le Dim 30 Aoû 2009 - 21:12

Véronique,

Merci beaucoup de partager vos lumières sur la progression grammaticale ! fleurs

Je me rends compte maintenant que la mienne n'est pas très cohérente ......

fame59
Niveau 9

Message par V.Marchais le Dim 30 Aoû 2009 - 21:23

Merci aussi à Dr Who, Serafina, Thalie... Les discussions sont nourries et nous tirent tous vers le haut.
Ne vous tourmentez pas pour les petits caractères. Ca viendra vite, il y a ici plein de bonnes volontés pour coopérer.
Ca fait plaisir de voir tous ces collègues qui retroussent leurs manches pour s'atteler à l'épineuse question des progressions grammaticales. Je craignais que le décervelage des IUFM n'ait produit beaucoup plus de dégâts. Bon courage à tous, et épaulons-nous.

V.Marchais
Bon génie

Message par marininha le Mer 2 Sep 2009 - 11:16

Je me permet de joindre ma propre progression grammaticale en 6e. Je ferai de la grammaire/conjugaison/orthographe deux heures par semaine et essaierai autant que faire se peut de réemployer tous les éléments vus pendant ces heures lors des deux autres heures (lecture/vocabulaire/écriture). Merci de me donner votre avis, je suis un peu perdue.

- Tableau récapitulatif: les classes gram. et les fonctions
- Tableau récapitulatif: les modes et les temps verbaux
- L'infinitif et les groupes
- Le nom (identification, orthog: masc/fem//sing/pl)
- les déterminants
- les adjectifs (identification et règles d'accord)
- les pronoms
- Le présent de l'indicatif (morphologie et valeur)(et le passé composé)
- Le sujet d'un verbe (identification, sujet inversé...)
- La ponctuation (+maj/min)
- Phrase vbale/non vbale//simple/complexe
- Types et formes de phrases
- L'imparfait (et le + que pft)
- Le passé simple (et le passé ant)
- Les accords du part. pas.
- L'attribut du sujet
- L'épithète
- les compléments essentiels
- les compléments circonstanciels
- Le futur simple
- L'impératif présent

restent les homophones et l'accentuation.

Merci de vos avis

marininha
Habitué du forum

Message par doctor who le Mer 2 Sep 2009 - 12:45

Il faudrait oublier le terme cplmt essentiels, distinguer CO et attribut, plus près du cours sur le sujet, revenir ensuite sur COD /COI.
Sinon, ça me paraît vraiment bien.

doctor who
Vénérable

Message par Aëmiel le Mer 2 Sep 2009 - 13:16

Comme dr who, je reverrais ensemble CO et attribut : c'est bp plus facile de faire comprendre leur fonctionnement et leur rôle aux élèves, quand on les voit ensemble. Je les mettrais juste après le sujet, je crois.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par marininha le Mer 2 Sep 2009 - 13:33

d'accord. Merci beaucoup!

marininha
Habitué du forum

Message par Dwarf le Mer 2 Sep 2009 - 14:46

Perso, je n'abandonne pas le COS pour le COI seulement : vous continuez à faire la distinction entre les deux, j'espère?

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut