Des progressions de grammaire...

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des progressions de grammaire...

Message par Julianne le Jeu 7 Juil - 13:23

Est-ce que vous jetez un oeil sur le nouveau programme de troisième pour élaborer votre progression ? J'ai l'impression qu'il est plus précis en ce qui concerne les points à étudier...

Julianne
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par doctor who le Jeu 7 Juil - 13:30

@Yolatengo a écrit:j'ai vraiment l'impression que si ça intervient trop tôt, ça les embrouille)

C'est exactement ça. Ca les embrouille au niveau de la terminologie grammaticale, des critères de reconnaissances des différentes natures de mots et de groupes de mots, et ça donne l'impression que l'écriture n'est qu'un immense jeu de mécano, où tout n'est que substitution (ce qui est faux). Comme tu dis : une récapitulation en fin d'année, avec un gros coup de par coeur par dessus, et ça devrait rouler pour le brevet.

doctor who
Vénérable

Message par Hermiony le Sam 9 Juil - 14:40

Je fais ma progression de grammaire de 6è (que je mets ci-dessous, à vos avis!) et je me demandais si pour phrase simple / phrase complexe, il fallait ajouter la subordination : certains de mes 6è connaissaient, d'autres pas...
Concernant ma progression: les homophones n'y sont pas parce que je fais un point homophones à chaque fin de séquence...En rouge, c'est l'orthographe.
C'est peu dire que c'est difficile à faire une progression.Et je sais que la mienne est loin d'être parfaite..
J'ai déjà commencé l'an dernier (je suis incapable de concevoir une séquence comme on me l'a montré à l'IUFM) mais il y a quand même des points que j'essaie d'étudier en rapport avec les textes du moment (le passé simple et l'imparfait par ex, parce que je fais Alice).

Hermiony
Empereur

Message par Fantômette le Dim 10 Juil - 12:02

@Hermiony a écrit:Je fais ma progression de grammaire de 6è (que je mets ci-dessous, à vos avis!) et je me demandais si pour phrase simple / phrase complexe, il fallait ajouter la subordination : certains de mes 6è connaissaient, d'autres pas...
Concernant ma progression: les homophones n'y sont pas parce que je fais un point homophones à chaque fin de séquence...En rouge, c'est l'orthographe.
C'est peu dire que c'est difficile à faire une progression.Et je sais que la mienne est loin d'être parfaite..
J'ai déjà commencé l'an dernier (je suis incapable de concevoir une séquence comme on me l'a montré à l'IUFM) mais il y a quand même des points que j'essaie d'étudier en rapport avec les textes du moment (le passé simple et l'imparfait par ex, parce que je fais Alice).

Je trouve ta progression pas mal du tout. Concernant la phrase complexe, il faut effectivement faire une "initiation" à la subordination en 6e selon les I.O. Une petite remarque seulement sur la place de la leçon sur l'attribut du sujet, que tu mets après la leçon sur les C.O. J'ai d'ailleurs vu ce même ordre dans d'autres progressions, du coup je m'interroge car je fais l'inverse: je préfère voir l'attribut du sujet peu après avoir fait le sujet, puisqu'il y a une relation directe, mais surtout avant la leçon sur le COD afin qu'ils ne confondent pas les deux quand on fait le COD (j'entends trop souvent "il est heureux" > "il est quoi?" > "heureux" = COD humhum), et leur faire apprendre tôt la liste des verbes d'état (qu'ils sont censés connaître..) permet immédiatement d'éviter la confusion COD/attribut du sujet.Ainsi quand je fais la leçon sur le COD, ils le cherchent en éliminant au préalable la présence d'un sujet inversé et d'un attribut.
Enfin bref, je suis curieuse du raisonnement des collègues qui traitent l'attribut après le COD. Smile

Fantômette
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Dim 10 Juil - 12:16

Les deux sont possibles, Fantômette.
Tes arguments sont tout à fait recevables.
Pour ma part, je préfère faire le CO avant, parce que je travaille les fonctions à partir de la construction du verbe.
- sujet + verbe seul (verbes intr)
- sujet + verbe + CO (verbe tr.)
Ensuite, je montre que certains verbes se construisent avec un élément qui n'est pas un complément d'objet, puisque l'objet est différent du sujet alors que cet élément reprend ou caractérise le sujet et que le verbe est intransitif. Nous définissons alors l'attribut et faisons, entre autres, des exercices de discrimination CO/attribut.
Encore une fois, il n'y a pas une seule bonne progression.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Dim 10 Juil - 12:17

@Fantômette a écrit:je fais l'inverse: je préfère voir l'attribut du sujet peu après avoir fait le sujet

+1
Pour les mêmes raisons.

doctor who
Vénérable

Message par Hermiony le Dim 10 Juil - 13:34

@Fantômette a écrit:

Je trouve ta progression pas mal du tout. Concernant la phrase complexe, il faut effectivement faire une "initiation" à la subordination en 6e selon les I.O. Une petite remarque seulement sur la place de la leçon sur l'attribut du sujet, que tu mets après la leçon sur les C.O. J'ai d'ailleurs vu ce même ordre dans d'autres progressions, du coup je m'interroge car je fais l'inverse: je préfère voir l'attribut du sujet peu après avoir fait le sujet, puisqu'il y a une relation directe, mais surtout avant la leçon sur le COD afin qu'ils ne confondent pas les deux quand on fait le COD (j'entends trop souvent "il est heureux" > "il est quoi?" > "heureux" = COD humhum), et leur faire apprendre tôt la liste des verbes d'état (qu'ils sont censés connaître..) permet immédiatement d'éviter la confusion COD/attribut du sujet.Ainsi quand je fais la leçon sur le COD, ils le cherchent en éliminant au préalable la présence d'un sujet inversé et d'un attribut.
Enfin bref, je suis curieuse du raisonnement des collègues qui traitent l'attribut après le COD. Smile

Intéressante ta remarque! J'ai laissé cet ordre sans m'apercevoir que d'habitude je fais les fonctions de l'adjectif avant de faire le CO et l'attribut : les élèves connaissent donc déjà la liste des verbes d'état (enfin pour ceux qui daignent les apprendre), ce qui fait que quand on fait le CO, ils savent que ces verbes n'ont pas de COD....Du coup, je me rends compte qu'il faudrait que je remonte ma leçon sur l'attribut du sujet...ce que je vais faire (placée donc juste après le passé simple...).

Hermiony
Empereur

Message par lapetitemu le Dim 10 Juil - 15:10

Question pour les progressions de 6e : je vois sur plusieurs progressions que vous faites d'abord une leçon sur l'adjectif, et ensuite, plus tard dans l'année, une leçon sur les fonctions de l'adjectif. Mais que dites-vous dans votre 1e leçon sur l'adjectif ? Je ne vois pas trop...

lapetitemu
Expert

Message par mimilou le Dim 10 Juil - 15:26

J'ai lu attentivement ce sujet que je viens juste de trouver : c'est une mine d'or !
Je me permets d'envoyer mes progressions de 5ème et de 3ème : si quelqu'un peut me donner son avis... Je suis peu sûre de moi ; surtout en 3ème, ma progression est inachevée.
J'inaugure cette année la progression grammaticale totalement détachée. J'ai prévu d'y ajouter : pour les 5èmes, une phrase dictée et analysée logiquement et grammaticalement par séance, contrôle de conjugaison toutes les semaines ; pour les 3èmes, contrôle de conjugaison tous les 15 jours, dictée tous les 15 jours.
Fichiers joints
Progression 5ème-3ème.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 98 fois

mimilou
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Dim 10 Juil - 15:31

Nouvelle question (mais je maintiens celle sur l'adjectif Smile ) : comment faire une leçon sur les types de phrases sans avoir étudié le mode impératif ?...

lapetitemu
Expert

Message par lapetitemu le Dim 10 Juil - 15:48

Voici ce que donnerait ma progression grammaticale, en lien avec mes séquences de littérature :

Séquence 1 : (Re)découvrir la poésie
Langue → le verbe ; le futur de l’indicatif ; le nom et le groupe nominal ; l’article ; le pluriel des noms ; le présent de l’indicatif
+ vocabulaire : sentiments et émotions, sens propre / sens figuré, comparaison / métaphore / personnification.

Séquence 2 : Le conte et ses merveilles
Langue → la phrase et la proposition ; la ponctuation ; la fonction sujet ; l’adjectif et ses fonctions ; l’imparfait ; le passé simple
+ vocabulaire : l’origine et la formation des mots (+ famille de mots) ; le champ lexical.

Séquence 3 : Le Magicien d’Oz, un voyage dans l’imaginaire
Langue → l’accord sujet-verbe et sujet-attribut du sujet ; le pronom ; le complément d’objet direct et indirect ; la coordination
+ vocabulaire : la synonymie et l’antonymie, la polysémie.

Séquence 4 : Les fables ne sont pas si bêtes !
Langue → les déterminants autres que l’article ; les prépositions ; les valeurs du présent ; les reprises nominales et pronominales
+ vocabulaire : verbes d’action et verbes d’état ; la périphrase.

Séquence 5 : Des récits pour expliquer le monde
Langue → le passé composé ; les accords du participe passé ; les adverbes ; les compléments circonstanciels ; le mode impératif
+ vocabulaire : le vocabulaire de la mythologie.

Séquence 6 : L’Odyssée, l’épopée d’un héros
Langue → les expansions du nom ; la négation (grammaticale et lexicale) ; les types de phrase

Il me restera ensuite deux séquences, dans lesquelles je travaillerai les quelques points qui restent, mais surtout des révisions.
Le début de l'année est chargé, la suite moins... c'est peut-être préférable, non ?

lapetitemu
Expert

Message par mimilou le Dim 10 Juil - 15:48

@lapetitemu a écrit:Nouvelle question (mais je maintiens celle sur l'adjectif Smile ) : comment faire une leçon sur les types de phrases sans avoir étudié le mode impératif ?...
Pour moi, les deux peuvent être traitées différemment. Etudier l'impératif après les types de phrase m'avait permis de les exploiter à nouveau/réviser.

mimilou
Fidèle du forum

Message par doctor who le Dim 10 Juil - 15:50

Qu'est-ce que la qualification d'un nom ?

Mais moi, en 6-5è, je groupe avec le nom et l'article.

doctor who
Vénérable

Message par lapetitemu le Dim 10 Juil - 15:57

@mimilou a écrit:
@lapetitemu a écrit:Nouvelle question (mais je maintiens celle sur l'adjectif Smile ) : comment faire une leçon sur les types de phrases sans avoir étudié le mode impératif ?...
Pour moi, les deux peuvent être traitées différemment. Etudier l'impératif après les types de phrase m'avait permis de les exploiter à nouveau/réviser.

Oui, mais je trouve ça assez compliqué de leur expliquer en quoi consiste la phrase injonctive sans passer par une explication du mode impératif... Ou alors on leur dit juste "une phrase injonctive donne un ordre", mais ça n'a rien de très précis !

Je crois que je vais plutôt faire les types de phrase assez tardivement dans l'année, pour réviser ponctuation / mode du verbe.

lapetitemu
Expert

Message par Hermiony le Dim 10 Juil - 17:04

@lapetitemu a écrit:
@mimilou a écrit:

Oui, mais je trouve ça assez compliqué de leur expliquer en quoi consiste la phrase injonctive sans passer par une explication du mode impératif... Ou alors on leur dit juste "une phrase injonctive donne un ordre", mais ça n'a rien de très précis !

Je crois que je vais plutôt faire les types de phrase assez tardivement dans l'année, pour réviser ponctuation / mode du verbe.

J'ai fait comme toi cette année...mais ils avaient oublié l'impératif!

EDIT : pour l'adjectif, je n'étudie d'abord que les accords féminin / pluriel (adjectifs irréguliers et adjectifs de couleur).

Hermiony
Empereur

Message par mimilou le Dim 10 Juil - 20:09

@lapetitemu a écrit:Question pour les progressions de 6e : je vois sur plusieurs progressions que vous faites d'abord une leçon sur l'adjectif, et ensuite, plus tard dans l'année, une leçon sur les fonctions de l'adjectif. Mais que dites-vous dans votre 1e leçon sur l'adjectif ? Je ne vois pas trop...
Pour la 1ère leçon sur les adjectifs, tu peux te focaliser effectivement sur les problèmes d'accords (les adjectifs de couleurs, les masculins/féminins et différences d'écriture), et les degrés de l'adjectif (?? je ne maîtrise pas le programme de 6ème, car je n'en ai encore jamais eu, est-ce au programme ?).

mimilou
Fidèle du forum

Message par Hermiony le Lun 11 Juil - 7:52

@mimilou a écrit:Pour la 1ère leçon sur les adjectifs, tu peux te focaliser effectivement sur les problèmes d'accords (les adjectifs de couleurs, les masculins/féminins et différences d'écriture), et les degrés de l'adjectif (?? je ne maîtrise pas le programme de 6ème, car je n'en ai encore jamais eu, est-ce au programme ?).

Les degrés, c'est en 5è. Une bonne leçon sur les accords, en 6è, pour que ce soit efficace, mine de rien ce n'est pas de trop!

Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Mar 12 Juil - 11:00

C'est peu de le dire... Identifier clairement les adjectifs, aussi, ce n'est pas une mince affaire en 6e. Ce n'est pas parce que cela a été fait en Primaire que c'est acquis, loin de là.

V.Marchais
Bon génie

Message par mimilou le Mar 12 Juil - 11:03

Personne, parmi ceux qui l'ont téléchargée, pour évoquer ma progression de langue (p.9) ? Crying or Very sad

mimilou
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Mar 12 Juil - 11:29

Mais ce que je ne comprend pas, c'est comment on peut apprendre aux élèves à identifier et à accorder un adjectif sans leur expliquer que certains font partie du GN et que d'autres sont derrière un verbe d'état... cad, leur apprendre les différentes fonctions de l'adjectif !
Pour ma part, je pensais donner une définition générale de l'adjectif qualificatif, puis faire la leçon sur les fonctions, et ensuite travailler les accords (car pour savoir accorder, il faut quand même bien savoir avec quoi on accorde, non ? Cad, soit avec un nom commun situé à côté, dans le même GN, soit avec le sujet dans le cas de l'attribut ?).

lapetitemu
Expert

Message par doctor who le Mar 12 Juil - 11:41

L'adjectif qualifie un nom. Fais le leur reconnaître en fonction épithète; Il ne faut pas réfléchir 3000 ans à la position d'un adj pour le reconnaître. Dans l'absolu, on doit pouvoir le faire sans aucun contexte (comme dans un dico).

Parle de la "qualité" exprimée par ce mot.

doctor who
Vénérable

Message par lapetitemu le Mar 12 Juil - 13:29

Ca reviendrait alors à ne travailler, dans un premier temps, que les adjectifs épithètes. Pourquoi pas. Et garder le cas des attributs pour plus tard. Mais dans le cas de l'attribut, l'adjectif ne qualifie pas toujours un nom. Par exemple : "Tu es gentil", "S'aimer est beau" ...

lapetitemu
Expert

Message par V.Marchais le Mar 12 Juil - 13:44

Ben non, pourquoi ?
L'adjectif qualifie un nom (ou un pronom).
Tu es gentil : gentil qualifie tu, c'est bien un adjectif. On peut apprendre à identifier les adjectifsdans une phrase simplement, sans évoquer leur fonction, juste en voyant quel nom ils qualifient, pour vérifier l'accord.
Fais des exercices progressifs du style :
- dites quel nom qualifient les adjectifs en gras ;
- dites quel nom qualifient les adjectifs en gras et accordez-les comme il convient ;
- Dans les phrases suivantes, repérez les adjectifs et dites quel nom ils qualifient.

V.Marchais
Bon génie

Message par lapetitemu le Mar 12 Juil - 13:53

Si vous pensez que ça peut par la suite faciliter la leçon sur les fonctions, d'accord. C'est vrai qu'on est en 6e, il faut décomposer les choses. Mais du point de vue de la grammaire, ça me paraissait tellement évident d'associer tout de suite la définition de l'adjectif avec ses fonctions...

lapetitemu
Expert

Message par V.Marchais le Mar 12 Juil - 14:00

Je crois qu'il faut distinguer le rôle et la fonction proprement dite.

Par exemple, le rôle d'un pronom, c'est de remplacer un nom. Mais sa fonction peut être sujet, COD, COI, complément du nom...

Le rôle d'un adjectif (qui va permettre de le définir et de le reconnaître), c'est de qualifier un nom (tu peux expliquer aux élèves que ad-jectif, ça veut dire qu'on ajouter [au nom], comme ad-verbe signifie qu'on ajoute au verbe, ils adorent ce genre d'explications et les mémorisent très bien) et que même que ce lien est marqué par l'accord de l'adjectif avec le nom. Sa fonction (épithète, attribut, apposition) c'est encore autre chose. Toutes les fonctions de l'adjectif ne sont d'ailleurs pas au programme de 6e.

V.Marchais
Bon génie

Message par lapetitemu le Mar 12 Juil - 14:04

D'accord. Je procédais bien de cette manière, à la différence près que je travaillais les accords plus tard et que, donc, pour que ma leçon sur l'adjectif ne soit pas trop pauvre, j'abordais tout de suite la question des fonctions (j'en profitais d'ailleurs pour expliquer la différence entre nature et fonction).
Mais cette habitude que j'avais de dissocier l'orthographe et la grammaire était une mauvaise habitude et je vais y remédier l'année prochaine.

lapetitemu
Expert

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut