Des progressions de grammaire...

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des progressions de grammaire...

Message par rosa12 le Dim 14 Sep 2014 - 10:56

Je comptais l'inclure dans l'adjectif qualificatif en fait.

rosa12
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par V.Marchais le Dim 14 Sep 2014 - 11:07

Purée, j'ai bu, je viens de la voir, ta leçon. J'ai rien dit, alors. Je retourne prendre un café, c'est nécessaire, on dirait. Razz

V.Marchais
Bon génie

Message par F.Lemoine le Dim 14 Sep 2014 - 11:28

@V.Marchais a écrit:Purée, j'ai bu, je viens de la voir, ta leçon. J'ai rien dit, alors. Je retourne prendre un café, c'est nécessaire, on dirait. Razz

C'était bien hier soir, ta fiesta ? santeverre Very Happy

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Dim 14 Sep 2014 - 12:07

Un peu trop arrosée, on dirait. Laughing Mais oui, super-sympa. Et je suis contente : c'était la première fois que je faisais de la sangria, et j'ai eu que des compliments. Elle était vachement bonne.

V.Marchais
Bon génie

Message par rosa12 le Dim 14 Sep 2014 - 14:58

Pas de problème Wink Merci Véronique !!

rosa12
Niveau 6

Message par vivi1982 le Lun 15 Sep 2014 - 21:11

Je suis passablement horrifiée (bon le mot est fort hein!): la stagiaire (bien formatée iufm) a commencé la grammaire en 5ème par ... la voix passive! Bien entendu ça a été la Bérézina, vu notre profil d'élèves (connaître un verbe, son sujet et le COD en 4ème est déjà un exploit chez nous!). Auriez-vous quelques idées rapides de progression que je pourrais lui proposer pour le niveau 5ème, je n'ai quasi jamais eu ce niveau.

vivi1982
Niveau 10

Message par V.Marchais le Mar 16 Sep 2014 - 9:03

Je trouve ça bien de voir le passif aussi tôt que possible dans l'année, afin de travailler ensuite chaque temps révisé aux deux voix, parce que sinon, si on réserve le passif pour la fin de l'année, c'est sûr que ça n'aura pas le temps d'être fixé. Mais bon, il faut tout de même avoir assuré un minimum de révisions, notamment sur le sujet et le COD, c'est certain.

Je te mets ma progression de 5e à titre d'exemple.

1. Grammaire Les mots variables
2. Grammaire Le verbe
3. Conjugaison Infinitif, auxiliaire et participe passé
4. Grammaire Les mots invariables
5. Grammaire Phrase simple, phrase complexe
6. Grammaire Le sujet du verbe
7. Orthographe L’accord sujet-verbe
8. Conjugaison Le mode indicatif
9. Grammaire voix active, voix passive
10. Conjugaison Les marques régulières de personne
11. Grammaire Les propositions dans la phrase complexe
12. Grammaire COD, COI
13. Orthographe L’accord du PP
14. Grammaire La transformation passive
15. Conjugaison Le passé simple et le passé antérieur
16. Grammaire L’attribut du sujet
17. Conjugaison Employer les temps du passé
18. Grammaire Les compléments circonstanciels
19. Grammaire L’adjectif, degrés et fonction
20. Grammaire Les expansions du nom
21. Grammaire Le pronom relatif
22. Grammaire La prop. sub. Relative
23. Grammaire La prop. sub. Conjonctive

V.Marchais
Bon génie

Message par vivi1982 le Mar 16 Sep 2014 - 10:21

Super, merci. Je vais lui proposer pour la guider un peu. Sa leçon sur le passif était son 1er cours de grammaire dans cette classe, et elle s'est aperçue en faisant cette leçon qu'ils avaient du mal à repérer verbe sujet COD, les temps n'en parlons même pas. Du coup elle était paniquée. Normal quand on n'a pas l'habitude du niveau réel des élèves (en plus elle m'a dit qu'elle n'était pas très calée en grammaire pour en avoir très peu fait à la fac). Elle hallucinait quand je lui ai dit que je revoyais les classes grammaticales en 4ème, et dans mes classes c'était loin d'être du luxe!

vivi1982
Niveau 10

Message par Tangleding le Dim 9 Aoû 2015 - 18:24

Salut à tous,

J'essaie de reprendre mon ébauche de progression grammaticale (initiée l'an dernier), je commence par le niveau 6e.

J'en suis arrivé là :

1. GRAM Les mots & la phrase
2. VOC J'utilise le dico
3. GRAM Le verbe & la proposition
4. GRAM La nature des mots : mots variables/mots invariables
5. CONJ Infinitif, aux & part.passé
6. CONJ Le système des temps : le mode indicatif, temps simple & temps composés
7. GRAM La fonction sujet, l'attribut du sujet, le CO
8. CONJ L'accord sujet/verbe, les marques de personne
9. GRAM Le nom & le GN
10. ORTH Le nom : accord en nombre

J’hésite à inverser la leçon 2 et la 3, par exemple. Dans l'ordre actuel l'idée est de fixer davantage ce qu'est la nature d'un mot.

L'accord du GN vient un peu tard, aussi. Puis-je intercaler la leçon sur les types d ephrase et la ponctuation forte après la leçon 3 (le verbe/la proposition) ?

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Dim 9 Aoû 2015 - 18:35

@Tangleding a écrit:
J’hésite à inverser la leçon 2 et la 3, par exemple. Dans l'ordre actuel l'idée est de fixer davantage ce qu'est la nature d'un mot.

Les deux sont possibles. Si tu as déjà travaillé sur l'article de dictionnaire, tu peux faire des exercices dans lesquels tu demandes de vérifier la nature ou le genre d'un mot grâce au dictionnaire.

L'accord du GN vient un peu tard, aussi. Puis-je intercaler la leçon sur les types d ephrase et la ponctuation forte après la leçon 3 (le verbe/la proposition) ?

Franchement, les types de phrase, on n'a pas besoin de faire de leçon de langue dessus. Travaille la ponctuation dans le cadre de l'écriture, ça aura davantage de sens, et profites-en pour dire un mot sur les types de phrases. Cela suffira, il n'y a guère matière à épiloguer sur le plan théorique, et ce sera plus efficace.

Tu comptes traiter en une seule leçon sujet, AS et CO ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Tangleding le Dim 9 Aoû 2015 - 18:47

Merci pour tes réponses, V. Marchais,
@V.Marchais a écrit:
@Tangleding a écrit:

Les deux sont possibles. Si tu as déjà travaillé sur l'article de dictionnaire, tu peux faire des exercices dans lesquels tu demandes de vérifier la nature ou le genre d'un mot grâce au dictionnaire.
En fait je bosse sur des fiches maison comportant des exercices (je sais que tu trouves que c'ets une perte de temps, je suis d'accord mais je n'arrive pas autrement, pour l'étude de la langue j'ai besoin d'avoir un support personnel et matériellement utilisable).

L'accord du GN vient un peu tard, aussi. Puis-je intercaler la leçon sur les types de phrase et la ponctuation forte après la leçon 3 (le verbe/la proposition) ?

Franchement, les types de phrase, on n'a pas besoin de faire de leçon de langue dessus. Travaille la ponctuation dans le cadre de l'écriture, ça aura davantage de sens, et profites-en pour dire un mot sur les types de phrases. Cela suffira, il n'y a guère matière à épiloguer sur le plan théorique, et ce sera plus efficace.

Tu comptes traiter en une seule leçon sujet, AS et CO ?
Okay. Le truc c'est que j'ai du mal à suivre une progression grammaticale de bout en bout, alors pour le moment synchroniser ma progression en écriture avec la grammaire, c'est hors de portée (pour l'instant ma progression en écriture est à gros traits, en lien avec l'étude des textes). J'avais fait une fiche sur les types de phrase en pensant ainsi appuyer sur la ponctuation forte. Mais ça resservira plus tard.

Pour Sujet/AS & CO, je pensais le faire en 1 fois, c'est trop ? Tu ferais SUJET/AS puis CO dans un second temps ?

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Dim 9 Aoû 2015 - 18:51

En Sixième, je ferais trois leçons distinctes. Mais je n'ai jamais connu que la ZEP, je suis peut-être mauvais juge des élèves standard.

V.Marchais
Bon génie

Message par Tangleding le Dim 9 Aoû 2015 - 18:55

Oh la la, je ne sais pas ce que sont des élèves standard ! Je suiis dans un collège type 4, en gros, socialement mixte.

Bon je vais faire en 2 leçons parce que si je multiplie les leçons ça va être compliqué de boucler une progression. En plus dans la fiche sur le V/la prop, il y a déjà la distinction verbe d'état/verbe d'action, cela devrait permettre d'introduire celle d'attribut dans la foulée de la fonction sujet.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Tangleding le Dim 9 Aoû 2015 - 19:08

Sinon, dans le TDL 6e, il y a 2 leçons distinctes pour "mots variables" et "mots invariables" (en révision). Du coup tu me conseillerais de segmenter là aussi ? Sachant que le but est juste de donne rune vue synthétique, notamment avant d'explorer la morphologie du verbe, l'accord S/V et l'accord du nom.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Cox le Dim 9 Aoû 2015 - 19:20

Mes progressions grammaticales comportent beaucoup plus de leçons. Je travaille un trimestre sur les classes grammaticales par exemple avec en plus des séances de conjugaison et d'orthographe.

Cox
Niveau 8

Message par V.Marchais le Dim 9 Aoû 2015 - 19:23

@Tangleding a écrit:Sinon, dans le TDL 6e, il y a 2 leçons distinctes pour "mots variables" et "mots invariables" (en révision). Du coup tu me conseillerais de segmenter là aussi ? Sachant que le but est juste de donne rune vue synthétique, notamment avant d'explorer la morphologie du verbe, l'accord S/V et l'accord du nom.

Les leçons sur les mots variables et invariables sont intitulées révisions parce qu'elles arrivent au terme d'une série d'études détaillées portant sur le verbe, le nom, le pronom... En Sixième, cela me paraît nécessaire, surtout si tu veux, dans chaque leçon, passer du temps sur les différents problèmes que pose chaque notion, notamment orthographiques (distinction noms et verbes homophones comme travail / travaille, distinction leur / leurs, la / l'a, etc.).

V.Marchais
Bon génie

Message par Tangleding le Dim 9 Aoû 2015 - 19:25

Euh/// Mes 10 leçons ne constituent pas une progression totale, ça fait plutôt 1/3 du total mais avant d'avancer je voulais avoir des avis sur ce début.

Là je vais préparer mes fiches manquantes pour ce 1er tiers, et je verrai pour la suite.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Tangleding le Dim 9 Aoû 2015 - 19:26

@V.Marchais a écrit:
@Tangleding a écrit:Sinon, dans le TDL 6e, il y a 2 leçons distinctes pour "mots variables" et "mots invariables" (en révision). Du coup tu me conseillerais de segmenter là aussi ? Sachant que le but est juste de donne rune vue synthétique, notamment avant d'explorer la morphologie du verbe, l'accord S/V et l'accord du nom.

Les leçons sur les mots variables et invariables sont intitulées révisions parce qu'elles arrivent au terme d'une série d'études détaillées portant sur le verbe, le nom, le pronom... En Sixième, cela me paraît nécessaire, surtout si tu veux, dans chaque leçon, passer du temps sur les différents problèmes que pose chaque notion, notamment orthographiques (distinction noms et verbes homophones comme travail / travaille, distinction leur / leurs, la / l'a, etc.).
Je comprends, bien. poru toi une vue synthétique en début d'année est inutile ? (Mon idée était de fixer encore un peu plus la notion de nature avant d'aborder la fonction grammaticale avec la fonction sujet etc...)

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Dim 9 Aoû 2015 - 20:09

Ce n'est pas forcément inutile. Je ne voudrais pas avoir l'air de dire qu'il y aurait une seule bonne progression grammaticale. On peut aller du général (le principe des classes) au particulier (les classes une par une) ou l'inverse.
Avec mes élèves en grande difficulté, qui ont beaucoup de mal avec les abstractions, je trouve plus facile de commencer par voir quelques classes en détail, en manipulant de nombreux exemples (noms à mettre au féminin, au pluriel, verbes à conjuguer- en plus, ça fait de l'orthographe) avant de parler de classes de mots et de variabilité : comme ça, ils ont des représentations concrètes à mettre derrière ces notions. C'est aussi le choix que nous avons fait dans l'équipe de TDL, en nous disant que ce qui est accessible aux plus faibles l'est aussi aux plus à l'aise.
Mais tous les élèves ne sont pas mes élèves. On peut faire très bien en procédant dans l'autre sens.

V.Marchais
Bon génie

Message par zinzinule le Dim 9 Aoû 2015 - 22:39

@V.Marchais a écrit:

D'accord avec toi V. Marchais. Par contre, il y a toujours besoin de bien travailler en écriture la construction des phrases interrogatives et interrog-négatives (en tout cas dans la ZEP où je suis). C'est nettement plus intéressant qu'une leçon sur les types de bien travailler avec eux la transformation assertive -> interrogative.

zinzinule
Niveau 9

Message par Tangleding le Dim 9 Aoû 2015 - 23:03

Bon là j'ai un petit problème. Je bosse sur ma fiche "Mode indicatif, temps simples & composés". Je m'appuie sur la fiche 23 du TDL 6e, en l'occurrence.
Le hic c'est que la notion de mode n'est pas définie, donc je me vois mal expliquer à des 6e quels sont les temps simples & les temps composés de l'indicatif sans expliquer ce qu'est un mode, et ce qu'est l'indicatif.

Le TDL 5e précise en une courte phrase les caractéristiques de l'indicatif. Mais la notion de mode n'est pas vraiment définie.

Certes c'est assez abstrait comme notion. Mais je trouve problématique d'entrer dans les temps sans avoir précisé que ceux-ci sont des "tiroirs" au sein de la catégorie plus générale du mode.

Comment résoudriez-vous cette difficulté ?

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Tangleding le Lun 10 Aoû 2015 - 2:03

repris mon début de progression grammaticale 6e ainsi :

1. GRAM Les mots & la phrase
2. VOC J'utilise le dico
3. GRAM Le verbe & la proposition
4. CONJ Infinitif, aux & part.passé
5. CONJ Le système des temps : le mode indicatif, temps simple & temps composés
6. GRAM La fonction sujet & l'attribut du sujet
7. GRAM La fonction CO
8. CONJ L'accord sujet/verbe, les marques de personne
9. GRAM Le nom & le GN
10. ORTH Le nom : accord en nombre

Et pour la question de définir les modes, j'ai résolu la chose ainsi :
Spoiler:
II. TEMPS SIMPLES ET TEMPS COMPOSÉS DU MODE INDICATIF
A. QU'EST-CE QU'UN MODE DE CONJUGAISON ?
Vous connaissez déjà au moins un MODE, c'est l'INFINITIF. Le MODE INFINITIF est un mode
impersonnel car le verbe à l'infinitif ne se conjugue pas aux différentes personnes.
Il existe aussi des MODES PERSONNELS qui permettent au verbe d'être conjugué aux différentes
personnes et à différents TEMPS VERBAUX. Le plus connu de ces modes est le MODE INDICATIF.
Mais vous avez certainement déjà entendu parler du MODE IMPÉRATIF qui sert à donner des
…………….. . ( En classe de 6e on étudie l'INDICATIF et l'IMPÉRATIF.)
 Le MODE INDICATIF est le mode de conjugaison qui présente l'action exprimée par
le verbe comme réelle. Il permet de situer l'action dans le passé, le présent ou le futur.
B. TEMPS SIMPLES & TEMPS COMPOSÉS DU MODE INDICATIF
Le MODE INDICATIF comprend un total de dix temps : cinq temps simples auxquels
correspondent cinq temps composés.
On dit parfois qu'il y a dix « tiroirs verbaux » à l'intérieur du mode indicatif (dans le tableau cidessous,
chacune des dix cases est un « tiroir » verbal, on y trouve un des dix temps verbaux du
mode indicatif...)
[suit le tableau des temps simples et temps composés correspondants de l'indicatif]
Ça vous parait compréhensible pour des 6e ?

@V. Marchais:
Spoiler:
J'imagine que ça a été corrigé à la réédition, dans mon édition d'Avril 2014 du TDL 6e, il y a une grosse coquille dans la leçon 23 sur le mode indicatif (p. 238). Il est écrit en (2) que "l'indicatif comprend dix temps simples auxquels correspondent dix temps composés." au lieu de "cinq temps simples auxquels correspondent cinq temps composés"
Comme dit Vialatte, "les lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes"... Wink

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Ismyrr le Lun 10 Aoû 2015 - 7:12

Pour parler des modes et des tiroirs, je les ai dessinés. ça passe bien en 6è - 5è.

Ismyrr
Niveau 7

Message par V.Marchais le Lun 10 Aoû 2015 - 8:42

@zinzinule a écrit:
@V.Marchais a écrit:

D'accord avec toi V. Marchais. Par contre, il y a toujours besoin de bien travailler en écriture la construction des phrases interrogatives et interrog-négatives (en tout cas dans la ZEP où je suis). C'est nettement plus intéressant qu'une leçon sur les types de bien travailler avec eux la transformation assertive -> interrogative.

Ah ! Mais je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est ce que j'entends par travailler la ponctuation (je devrais ajouter : et la syntaxe) via l'écriture. Il n'y a qu'à voir le nombre de pages que nous consacrons à ces bases dans le cahier d'écriture. Mais on peut très bien faire la même chose "maison".

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Lun 10 Aoû 2015 - 8:45

Tang, pour les modes, j'explique rapidement à l'oral de quoi il s'agit, sans noter de leçon (c'est pour ça qu'il n'y en a pas dans le manuel, mais ça ne veut pas dire que c'est interdit d'en parler).
Je fais l'analogie avec leurs portables, leurs jeux vidéos et je dis que le mode, c'est la manière d'utiliser le verbe. En Sixième, ils en connaissent au moins deux : utiliser le verbe pour exprimer un ordre : l'impératif. Utiliser le verbe pour exprimer une action qui s'est passée, ou qui va se passer : indicatif.
Ça passe bien comme ça et, à ce niveau, je ne vais pas plus loin que les familiariser avec le mot.

V.Marchais
Bon génie

Message par zinzinule le Lun 10 Aoû 2015 - 11:27

@V.Marchais a écrit:
Ah ! Mais je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est ce que j'entends par travailler la ponctuation (je devrais ajouter : et la syntaxe) via l'écriture. Il n'y a qu'à voir le nombre de pages que nous consacrons à ces bases dans le cahier d'écriture. Mais on peut très bien faire la même chose "maison".

topela
Les sixièmes travaillent parfois avec leur manuel (TDL) mais pas de manière systématique, mais je n'ai pas commandé ton cahier d'écriture. Il faudra que je jette un coup d'œil, quand-même !

zinzinule
Niveau 9

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut