Des progressions de grammaire...

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des progressions de grammaire...

Message par zinzinule le Lun 10 Aoû 2015 - 11:27

@V.Marchais a écrit:
Ah ! Mais je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est ce que j'entends par travailler la ponctuation (je devrais ajouter : et la syntaxe) via l'écriture. Il n'y a qu'à voir le nombre de pages que nous consacrons à ces bases dans le cahier d'écriture. Mais on peut très bien faire la même chose "maison".

topela
Les sixièmes travaillent parfois avec leur manuel (TDL) mais pas de manière systématique, mais je n'ai pas commandé ton cahier d'écriture. Il faudra que je jette un coup d'œil, quand-même !

zinzinule
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par doctor who le Lun 10 Aoû 2015 - 11:59

@V.Marchais a écrit:
@zinzinule a écrit:
@V.Marchais a écrit:

Franchement, les types de phrase, on n'a pas besoin de faire de leçon de langue dessus. Travaille la ponctuation dans le cadre de l'écriture, ça aura davantage de sens, et profites-en pour dire un mot sur les types de phrases. Cela suffira, il n'y a guère matière à épiloguer sur le plan théorique, et ce sera plus efficace.

D'accord avec toi V. Marchais. Par contre, il y a toujours besoin de bien travailler en écriture la construction des phrases interrogatives et interrog-négatives (en tout cas dans la ZEP où je suis). C'est nettement plus intéressant qu'une leçon sur les types de bien travailler avec eux la transformation assertive -> interrogative.

Ah ! Mais je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est ce que j'entends par travailler la ponctuation (je devrais ajouter : et la syntaxe) via l'écriture. Il n'y a qu'à voir le nombre de pages que nous consacrons à ces bases dans le cahier d'écriture. Mais on peut très bien faire la même chose "maison".

Pb : de nombreux collègues collent des questions de reconnaissance de type de phrase (avec cet intitulé théorique) aux brevets blancs de 3e...

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Lun 10 Aoû 2015 - 12:16

Mais les élèves, même les miens (c'est dire...) savent très bien y répondre, pas besoin de leçon spécifique pour ça. Ils bouffent des types de phrases depuis la Primaire ! Une piqûre de rappel à l'oral de temps en temps suffit, au moment de l'écriture, ou des études de texte, quand il est pertinent de faire une remarque sur le type de phrase employé.

V.Marchais
Bon génie

Message par Tangleding le Mar 11 Aoû 2015 - 23:40

Merci Mari-Aime & V. Marchais, pour cette question des modes. Je vais essayer de simplifier cela.

Pour les types de toute façon ça m'a toujours barbé. Le seul intérêt que je trouvais c'était :
- leur rappeler dès le début d'année grammaticalement que le type injonctif est réservé au professeur (donc "attends/attendez", macache! 3 baffes!)
- en profiter pour aborder la formulation des réponses aux questions, au détour d'une leçon de grammaire

Mais revenons plutôt à mon projet de progression... Surtout qsue le précis de Cécile Réveret vient de me parvenir ce matin, merci le GRIP !!!!

Donc dernière évolution :

1. GRAM Les mots & la phrase
2. VOC J'utilise le dico
3. GRAM Le verbe & la proposition
4. CONJ Infinitif, aux & part.passé
5. CONJ Le système des temps : le mode indicatif, temps simple & temps composés
6. GRAM Le verbe : analyse grammaticale --> V. d'état/V. d'action - V. transitif/V. intransitif (merci C. Réveret
7. GRAM Le complément d'objet
8. GRAM La fonction sujet 1/2 définition (dont sujet actif/sujet passif ? recommandation de C. Réveret même si pas au prog de 6e... que faire?)
9. GRAM La fonction sujet 2/2 : l'attribut du sujet, l'inversion du sujet
10. CONJ L'accord sujet/verbe, les marques de personne
11. GRAM Le nom & le GN
12. ORTH Le nom : accord en nombre

Ca vous semble se tenir ?

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par F.Lemoine le Mar 11 Aoû 2015 - 23:46

@Tangleding a écrit:Surtout que le précis de Cécile Réveret vient de me parvenir ce matin, merci le GRIP !!!!

Excellente lecture, Tang !

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Tangleding le Mar 11 Aoû 2015 - 23:59

Merci Freddie ! Smile A bientôt!

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Emeraude le Ven 21 Aoû 2015 - 11:12

Bonjour tout le monde,

Je fais remonter ce sujet, car je souhaiterais avoir des avis sur mes progressions de grammaire pour les 4e et 3e. J'enseignerai pour la première fois en collège, et mes élèves seront assez faibles, d'après ce qu'on m'a dit.

Je m'interroge en particulier sur l'ordre dans lequel intégrer certaines leçons (comme celle sur la phrase simple et la phrase complexe en 4e : apparaît-elle trop tôt ? Est-il plus judicieux de l'intégrer après la construction du verbe ?), sur le temps prévu à leur étude (y a-t-il trop de notions programmées pour chaque période entre les vacances ?). Je consacrerai 2 heures par semaine à l'étude de la langue.
Les notions "grisées" sont celles qui ne feront pas l'objet d'une leçon à part entière.

Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter,

Emeraude.

Emeraude
Niveau 4

Message par V.Marchais le Dim 23 Aoû 2015 - 11:30

Elles me paraissent très bien, tes progressions, Emeraude, tu t'en es bien tirée.

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermiony le Dim 23 Aoû 2015 - 11:50

Je n'ai regardé que celle de 3e (je n'ai pas eu de 4e depuis...pfiou, au moins ça !) et elle me paraît bien. Il y a juste les accords des verbes pronominaux que je ferais couplés avec un rappel (ou une leçon) sur ces verbes, parce que c'est toujours compliqué pour eux.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par fracflo le Dim 23 Aoû 2015 - 12:56

@Emeraude a écrit:Bonjour tout le monde,

Je fais remonter ce sujet, car je souhaiterais avoir des avis sur mes progressions de grammaire pour les 4e et 3e. J'enseignerai pour la première fois en collège, et mes élèves seront assez faibles, d'après ce qu'on m'a dit.

Je m'interroge en particulier sur l'ordre dans lequel intégrer certaines leçons (comme celle sur la phrase simple et la phrase complexe en 4e : apparaît-elle trop tôt ? Est-il plus judicieux de l'intégrer après la construction du verbe ?), sur le temps prévu à leur étude (y a-t-il trop de notions programmées pour chaque période entre les vacances ?). Je consacrerai 2 heures par semaine à l'étude de la langue.
Les notions "grisées" sont celles qui ne feront pas l'objet d'une leçon à part entière.

Emeraude.

Un programme beaucoup trop lourd.
Il faut faire une heure de langue par semaine au maximum.

fracflo
Niveau 9

Message par Emeraude le Dim 23 Aoû 2015 - 13:03

Merci à toutes les deux pour votre retour ! Je prends bonne note de ta remarque Hermiony. C'est vrai que c'est un point assez difficile à aborder, il faudra que j'y aille doucement !

J'en profite pour poser également une question au sujet des évaluations en langue. J'envisageais de faire trois types de contrôle : un contrôle de conjugaison, une dictée préparée (pour évaluer les points d'orthographe et réinvestir également les points de conjugaison) et une interrogation rapide d'analyse grammaticale (nature/fonction).

Avez-vous d'autres idées/astuces pour évaluer efficacement ces trois blocs grammaire/orthographe/conjugaison ?

Emeraude
Niveau 4

Message par V.Marchais le Dim 23 Aoû 2015 - 13:14

Hormis les dictées, je mélange souvent les domaines de la langue dans mes évaluations : cours, analyse, révisions, exercice d'écriture convoquant la notion étudiée, exercices mettant en oeuvre une difficulté orthographique liée à cette notion (et travaillée en classe). Bref, j'essaie de varier les exercices. Mais si tu te sens plus à l'aise en juxtaposant plusieurs petits contrôles, je ne vois pas en quoi ce serait gênant.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ismyrr le Dim 23 Aoû 2015 - 14:41

@fracflo a écrit:
@Emeraude a écrit:Bonjour tout le monde,

Emeraude.

Un programme beaucoup trop lourd.
Il faut faire une heure de langue par semaine au maximum
.

Pourquoi 1h seulement, Fracflo ?

Ismyrr
Niveau 7

Message par Emeraude le Dim 23 Aoû 2015 - 15:12

@V.Marchais a écrit:Hormis les dictées, je mélange souvent les domaines de la langue dans mes évaluations : cours, analyse, révisions, exercice d'écriture convoquant la notion étudiée, exercices mettant en oeuvre une difficulté orthographique liée à cette notion (et travaillée en classe). Bref, j'essaie de varier les exercices. Mais si tu te sens plus à l'aise en juxtaposant plusieurs petits contrôles, je ne vois pas en quoi ce serait gênant.

Merci pour ta réponse ! Je trouve ta façon de faire très intéressante. Je pense que je m'en inspirerai pour les contrôles après les vacances. Je vais démarrer l'année en gardant l'idée de petits contrôles autonomes, et complexifierai au fur et à mesure quand je me sentirai "plus à l'aise".

Emeraude
Niveau 4

Message par Hermiony le Dim 23 Aoû 2015 - 15:52

Je pratique les deux types de contrôles : ceux qui mélangent (bien souvent en fin de chapitre, mais aussi au milieu), et dictées / conjugaison / grammaire (souvent quand il s'agit d'une notion bien particulière, par exemple la phrase complexe ou le passif. Pour le COD en revanche, je peux mélanger avec des rappels sur le sujet et l'attribut - à partir de la 5e plutôt). Je reconnais ne pas faire assez de dictées, le travail de l'orthographe étant encore mon point faible.

En 3e l'an dernier, je faisais un contrôle de conjugaison tous les 15 jours, avec des verbes à apprendre et un planning. Ma classe a mis du temps à prendre le pli, mais quand ils ont compris qu'ils pouvaient facilement avoir de bonnes notes, même les plus mauvais ont appris et ont progressé en conjugaison.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Dim 23 Aoû 2015 - 15:57

@Hermiony a écrit: Je reconnais ne pas faire assez de dictées, le travail de l'orthographe étant encore mon point faible.

J'en suis au même point, Hermony. Depuis que je consacre un temps substantiel à l'écriture, je ne tiens plus le rythme en orthographe. Alors bien sûr, je fais appliquer les règles en écrivant. Mais je sens bien qu'il manque des leçons et des exercices spécifiques, notamment des dictées. Mais je n'arrive pas à faire mieux avec nos horaires, sauf à faire écrire moins, ou lire moins... C'est la quadrature du cercle.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ismyrr le Dim 23 Aoû 2015 - 20:04

cette année, je me suis perdue dans mes éval. Entre la conjugaison tous les 15 jours, les éval de lecture cursive, de LA de fin de chapitre, les exposés et les rédactions.... j'avais l'impression de ne plus avancer et de passer mon temps à les évaluer. Du coup j'ai un peu délaissé les éval de langue...

Ismyrr
Niveau 7

Message par corailc le Mer 26 Aoû 2015 - 21:58

Je reviens d’une journée d'accueil où il a été question de la méthode "Et si on était des grammairiens" d'A. Guerpillon. Je me suis basée sur le TDL pou commencer ma progression mais comme je suis stagiaire et que les manuels ont été fortement déconseillés par les inspecteurs, je sollicite l'avis de néos sur cette méthode. A. Guerpillon et les inspecteurs conseillent cette méthode, mais malheur, j'aime beaucoup le TDL. Quoi faire?

corailc
Habitué du forum

Message par Provence le Mer 26 Aoû 2015 - 22:38

@corailc a écrit:Je reviens d’une journée d'accueil où il a été question de la méthode "Et si on était des grammairiens" d'A. Guerpillon. Je me suis basée sur le TDL pou commencer ma progression mais comme je suis stagiaire et que les manuels ont été fortement déconseillés par les inspecteurs, je sollicite l'avis de néos sur cette méthode. A. Guerpillon et les inspecteurs conseillent cette méthode, mais malheur, j'aime beaucoup le TDL. Quoi faire?

Tous les manuels ou ceux-là en particulier?

Provence
Bon génie

Message par corailc le Mer 26 Aoû 2015 - 22:40

Tous les manuels Provence, strictement déconseillés.

corailc
Habitué du forum

Message par Thalie le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:44

Cette méthode est à l opposé des choix faits dans le TDL. Elle est distributionnelle. Elle commence par les fonctions, là où le TDL commence par les natures.

Dernière édition par Thalie le Ven 21 Oct 2016 - 12:27, édité 1 fois

Thalie
Grand sage

Message par Celeborn le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:55

@corailc a écrit:Jles manuels ont été fortement déconseillés par les inspecteurs

Il ne faudrait surtout pas faciliter la vie des stagiaires, même un peu. C'est nettement meilleur pour eux de leur demander de réinventer la roue, et la charrette, et le moteur, et les avions à réactions, et les réacteurs atomiques. En un an. Rolling Eyes

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:00

@corailc a écrit:Je reviens d’une journée d'accueil où il a été question de la méthode "Et si on était des grammairiens" d'A. Guerpillon. Je me suis basée sur le TDL pou commencer ma progression mais comme je suis stagiaire et que les manuels ont été fortement déconseillés par les inspecteurs, je sollicite l'avis de néos sur cette méthode. A. Guerpillon et les inspecteurs conseillent cette méthode, mais malheur, j'aime beaucoup le TDL. Quoi faire?

Maintenant, mon conseil : ne dis jamais cette année que tu t'inspires d'un manuel, mais bien que tu réfléchis de façon très autonome sur l'étude de la langue à partir des conseils des inspecteurs et des formateurs, et que tu as simplement adapté leurs préconisations à ce que tu ressens de la réalité de tes classes afin d'individualiser au mieux ta pédagogie, dans une transposition didactique au plus près des besoins de chaque élève, blablabla…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par ycombe le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:23

@Celeborn a écrit:

Maintenant, mon conseil : ne dis jamais cette année que tu t'inspires d'un manuel, mais bien que tu réfléchis de façon très autonome sur l'étude de la langue à partir des conseils des inspecteurs et des formateurs, et que tu as simplement adapté leurs préconisations à ce que tu ressens de la réalité de tes classes afin d'individualiser au mieux ta pédagogie, dans une transposition didactique au plus près des besoins de chaque élève, blablabla…
Voilà.

Et tu ne pratique pas des exercices d'entrainement systématiques, tu développes quelques automatismes afin de permettre à tes élèves d'acquérir de l'autonomie dans la pratique de l'expression langagière.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Thalia de G le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:27

@corailc a écrit:Tous les manuels Provence, strictement déconseillés.
Véro est priée de ne pas se servir du TDL.  Wink

@Celeborn a écrit:
@corailc a écrit:Jles manuels ont été fortement déconseillés par les inspecteurs

Il ne faudrait surtout pas faciliter la vie des stagiaires, même un peu. C'est nettement meilleur pour eux de leur demander de réinventer la roue, et la charrette, et le moteur, et les avions à réactions, et les réacteurs atomiques. En un an. Rolling Eyes
Il faut que les stagiaires en bavent pour connaître les dures réalités du métier --> ils doivent élaborer tout seuls comme des grands et inventer des exercices de difficulté progressive.
Dans quel monde vivent donc les IPR ?  Rolling Eyes

@Celeborn a écrit:

Razz Tu as raison. Il faut savoir utiliser leur discours.

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalie le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:01

Oui voilà Celeborn parle d or. La méthode dont on t a parlé s inspire de méthodes utilisées dans les années 70.

Dernière édition par Thalie le Ven 21 Oct 2016 - 12:26, édité 1 fois

Thalie
Grand sage

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut