Des progressions de grammaire...

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des progressions de grammaire...

Message par Fires of Pompeii le Ven 28 Aoû 2015 - 13:46

Néotit cette année, je me lance dans une progression grammaticale séparée (5e et 3e).
Petite question de méthode : quand vous faites vos cours de langue, vous faites en gros observation - règle - application  (méthode inductive quoi) ?
Enfin, autre question : concernant les travaux d'écriture, j'aimais bien l'an dernier en faire qui soient en rapport avec les textes, mais puisque là ma progression en langue sera séparée, je ne sais pas comment gérer. Des avis ?

Fires of Pompeii
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tangleding le Ven 28 Aoû 2015 - 14:47

Bon on va reprendre ainsi, du coup. Mais je trouve encore que S/V/CO -ATT vient tard. Du coup je glisse Acc S/V en 9 sans avoir défini le sujet, je ne trouve pas cela bien cohérent non plus. Et la conugaison aussi démarre tardivement. :/

1. GRAM Les mots & la phrase
2. VOC J'utilise le dictionnaire
3. GRAM Le verbe & la proposition
4. CONJ Infinitif, auxiliaire & participe passé
5. GRAM Le nom & le groupe nominal (GN)
6. ORTHO Le genre des noms
7. ORTHO Le nom : accord en nombre
8. GRAM Articles & déterminants
9. ORTHO/CONJ Le verbe : l'accord avec le sujet & les marques de personne
10. CONJ Indicatif  : temps simples/temps composés
11. GRAM Verbes d'action / verbes d'état ; verbes transitifs / intransitifs
12. GRAM Fonction : le complément d'objet
13. GRAM Fonction sujet 1/2 : déf° & initiation voix active/passive
14. GRAM Fonction sujet 2/2 : attribut du sujet, sujet inversé, accord S-V-Att

Dernière édition par Tangleding le Ven 28 Aoû 2015 - 15:10, édité 1 fois

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Ven 28 Aoû 2015 - 14:52

Tang, le sujet, c'est la seule fonction que j'étudie très tôt, avant d'avoir vu les CG (enfin, en gros, après le verbe et le nom).

V.Marchais
Bon génie

Message par Tangleding le Ven 28 Aoû 2015 - 15:09

Ah d'accord...

L'idée de Reveret d'étudier le CO avant le sujet me paraissait intéressante car alors on n'a pas le problème de la voix passive (on est d'offic eà la voix active, cela simplifie).

Je me demande si je ne vais pas suivre la progression de Dr Who (en 1ere page), en retirant l'adjectif :

Nom
Article
Adjectif qualificatif
Verbe (modes impersonnels)
Sujet / Complément d’Objet – attribut du sujet
Proposition et phrase

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Ven 28 Aoû 2015 - 15:29

sujet, verbe et attribut en même temps, ça fait beaucoup pour des 6e. Surtout que le CO, c'est un gros morceau, conceptuellement.
Je te conseillerai, si tu le permets, de voir plutôt le sujet avec le verbe et d'en profiter pour amorcer la notion de proposition. De toute façon, le verbe ne s'utilise généralement pas tout seul, donc ça va ensemble.

Ensuite, si tu veux voir ensemble objet et attribut, ça reste beaucoup, mais c'est déjà plus raisonnable.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Ven 28 Aoû 2015 - 15:34

@V.Marchais a écrit:sujet, verbe et attribut en même temps, ça fait beaucoup pour des 6e. Surtout que le CO, c'est un gros morceau, conceptuellement.
Je te conseillerai, si tu le permets, de voir plutôt le sujet avec le verbe et d'en profiter pour amorcer la notion de proposition. De toute façon, le verbe ne s'utilise généralement pas tout seul, donc ça va ensemble.

Ensuite, si tu veux voir ensemble objet et attribut, ça reste beaucoup, mais c'est déjà plus raisonnable.

Je confirme.

doctor who
Vénérable

Message par Tangleding le Ven 28 Aoû 2015 - 16:11

Okay, je vais suivre le conseil, merci.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Tangleding le Sam 29 Aoû 2015 - 1:08

Bon je viens de terminer de reprendre cette ***** progression grammaticale 6e.

http://pdf.lu/PC9J

Dites-moi si cela tient la route, j'ai encore pas mal de fiches manquantes à boucler pour couvrir jusqu'à la Toussaint (puis adapter une progression 5e et 3e mais pour ces derniers pas de fiches...).

Mais d'abord, dodo.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par F.Lemoine le Sam 29 Aoû 2015 - 12:19

Salut Tang,
Ca me semble tenir la route, mais tu prévois beaucoup ! J'adorerais pouvoir faire tout ça. Tu as compté une notion par semaine, 2 h. par semaine, c'est ça ?

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Ismyrr le Sam 29 Aoû 2015 - 17:34

Bonjour !

Je viens de (re)plancher sur ma progression grammaticale de 3ème, et je m'embrouille un peu les pinceaux.
Entre ce qu'ils doivent savoir, et ce qu'ils savent déjà, c'est le casse-tête. Certains semblent découvrir ce qu'est un temps composé, quand d'autres ont un niveau bien avancé.
Je me suis inspirée du fil, et du TDL. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Il manque probablement des points importants..
Fichiers joints
PROGRESSION GRAMMATICALE 3ème.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(130 Ko) Téléchargé 53 fois

Ismyrr
Niveau 7

Message par V.Marchais le Sam 29 Aoû 2015 - 17:46

Mari-aime a écrit:Bonjour !

Je viens de (re)plancher sur ma progression grammaticale de 3ème, et je m'embrouille un peu les pinceaux.
Entre ce qu'ils doivent savoir, et ce qu'ils savent déjà, c'est le casse-tête. Certains semblent découvrir ce qu'est un temps composé, quand d'autres ont un niveau bien avancé.
Je me suis inspirée du fil, et du TDL. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Il manque probablement des points importants..

Tu as vu que p. 9 du manuel, tu as une proposition de progression ? Tu n'as qu'à virer les leçons que tu juges inutiles ou que tu préfères traiter autrement (via l'écriture, ou la lecture).

V.Marchais
Bon génie

Message par Ismyrr le Sam 29 Aoû 2015 - 17:50

Oui, j'ai vu ! Heureusement qu'elle était là, la page 9, même !
Mais ce ne sera que la 2è année que j'ai un programme entier de 3è à mener (TZR pendant longtemps), et j'ai du mal à voir ce qui est vraiment primordial.

Ismyrr
Niveau 7

Message par V.Marchais le Sam 29 Aoû 2015 - 18:02

À moins que tu n'aies de très bons élèves, je glisserais quelque part la leçon sur les mots de liaison.
À ce détail près, je la trouve très bien, ta progression.

V.Marchais
Bon génie

Message par Tangleding le Sam 29 Aoû 2015 - 18:26

@F.Lemoine a écrit:Salut Tang,
Ca me semble tenir la route, mais tu prévois beaucoup ! J'adorerais  pouvoir faire tout ça. Tu as compté une notion par semaine, 2 h. par semaine, c'est ça ?
Salut Freddie,
C'est un projet, je ne ferai sans doute pas tout mais ce sera toujours mieux que sans programmation

En plus je fonctionne avec des fiches intégrant les exercices, ça permet d'avancer vite, je complète avec des exos du manuel. Le seul ennui c'est que ça prend du temps en amont pour les réaliser. Mais si je ne fais pas comme cela la langue passe vite à la trappe.

@ V.Marchais : la progression te semble-t-elle plus cohérente ainsi ? Que me conseillerais-tu de modifier ?

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Sam 29 Aoû 2015 - 18:39

J'avoue que je n'ai plus vraiment le temps de regarder en détail les progressions des autres. C'est vrai que c'est un peu long.
Attention, tu as des leçons hors programme qui alourdissent inutilement ta progression : les paroles rapportées, conditionnel temps ou mode... En Sixième, je pense qu'il vaut mieux consolider les bases, si tu as le temps, que faire du hors piste.
Si tu veux alléger encore, il y a des points que tu peux traiter via l'écriture, notamment tout ce qui est syntaxe de l'interrogation, de la négation, ce genre de chose.

V.Marchais
Bon génie

Message par Tangleding le Sam 29 Aoû 2015 - 20:04

Merci.

Comme j'ai du mal à jongler entre différentes progressions, j'aime mieux me contenter d'une progression mixte : littérature/écriture & langue.

J'ai supprimé la leçon sur le discours rapporté. Je garde en leçons facultatives celle sur le "conditionnel" (théoriquement au programme en 6e) et la sur phrase complexe.

J'ai aussi retiré la leçon sur les niveaux de langue (intégrés dans la leçon sur le dictionnaire, comme ça on les aborde en début d'année). La notion de synonymes et d'antonymes y sont aussi abordées. C'est plus simple et cela allège.

Bon je vais me remettre aux leçons manquantes. Merci pour ton coup d'oeil.

Dernière édition par Tangleding le Sam 29 Aoû 2015 - 20:21, édité 1 fois

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Sam 29 Aoû 2015 - 20:10

Par exemple, antonyme, synonyme, je ne fais jamais de leçon dessus. par contre, à chaque étude de texte, je travaille le voca, et je fais chercher des synonymes, des antonymes, des homonymes : à force, ça rentre, pas besoin de leçon spécifique.

V.Marchais
Bon génie

Message par Tangleding le Sam 29 Aoû 2015 - 20:24

En fait c'est pour qu'ils aient une trace, un endroit où retrouver la définition (via un petit sommaire, un index). Je n'en ferai pas une leçon à part entière. C'est vrai que l'on travaille sur les synonymes et antonymes en étude de texte. C'est vrai qu'en génral ces notions sont aussi définies dans le manuel (pas toujours bien fait, dans le manuel qu'on a au collège, le Jardin des Lettres, ni synonyme, ni antonyme dans le lexique...)

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par F.Lemoine le Sam 29 Aoû 2015 - 22:09

Véro a raison, je faisais ce genre de leçon autrefois et je me suis rendu compte qu'il suffisait de faire des exercices sur ces notions régulièrement pour que ça rentre tout seul. En fait, il y a beaucoup de choses qui sont assimilées par la pratique répétitive, sans qu'il y ait besoin de faire des "leçons", qui sont vite oubliées.

F.Lemoine
Esprit éclairé

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut