Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Aux lecteurs de Kasischke : besoin d'aide

par miss sophie le Dim 5 Nov 2017 - 10:23
Bonjour,
Je viens de finir le recueil de nouvelles Si un inconnu vous aborde de Laura Kasischke, auteur dont je suis une inconditionnelle : j'ai lu tous ses romans, il ne me manque qu'à me mettre à sa poésie.
Ces nouvelles m'ont laissée un peu désarçonnée par leurs fins qui n'en sont pas - mais là est le but : à nous d'interpréter ce qui s'est passé ou d'inventer ce qui va pouvoir suivre. Cependant, l'une d'elles me pose vraiment problème car j'ai l'impression que la fin est censée avoir un sens que je ne parviens pas à élucider. Il s'agit de "La maîtresse de quelqu'un, l'épouse de quelqu'un". Si certains parmi vous l'ont lue, pouvez-vous me dire ce que vous en avez pensé et compris ?
Questions plus précises qui spoilent la nouvelle:
Ce qui me trouble surtout, c'est l'assertion du vétérinaire : "Buttons n'est pas un chien" et l'acquiescement de l'héroïne, Karen: "Je sais." Qu'est donc Buttons, selon vous ? J'ai relu toute la nouvelle mais n'ai pas trouvé d'indice. Que penser des dernières pages qui accumulent des événements invraisemblables et d'une grande violence (la perte du bras de Karen, l'explosion meurtrière du portable de sa sœur, l'engloutissement de sa collègue Melissa, l'accident de l'enfant du marchand de glaces) ? Karen est-elle devenue folle, fantasmant sa vie et le monde de manière tragique ? Ou est-ce le monde qui se met à réaliser ses frayeurs (ou ses désirs) ? (l'histoire du bras reprend la légende urbaine racontée au début, la mort de la sœur avait été imaginée et presque souhaitée dès le début aussi, Melissa avait indirectement menacé Karen, le marchand de glaces symbolisait les enfants - celui que Karen n'a pas eu et celui que sa voisine ne pouvait plus voir) Le "chien" (quoi qu'il soit) serait-il responsable de tout cela ? Je suis vraiment perdue.

avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Aux lecteurs de Kasischke : besoin d'aide

par miss sophie le Mar 7 Nov 2017 - 20:23
Up ! Smile
avatar
Pointàlaligne
Niveau 9

Re: Aux lecteurs de Kasischke : besoin d'aide

par Pointàlaligne le Mar 7 Nov 2017 - 21:44
Cela donne envie de lire ces nouvelles en tout cas... Tu as le don pour dénicher des pépites Miss Sophie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum