Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Matheod
Habitué du forum

Petit cahier de révision Empty Petit cahier de révision

par Matheod Dim 5 Nov 2017 - 19:29
Bonjour,

Je poste ce message dans une section générale et non pas propre au mathématiques car même si les maths semblent être une des matières qui se prête le mieux à ce genre de chose, peut être que des profs d'autres matières ont déjà tenté une expérience similaire.

Avant chaque interrogation / DS, je donne les points à réviser, c'est à dire le cours, les choses à savoir faire (de manière générale) et surtout les exercices que je conseille de refaire.

J'hésite l'année prochaine à demander aux élèves d'acheter un petit cahier "de révision". Ou le de réviser le contrôle en écrivant sur des feuilles volantes par exemple, ils le feraient en écrivant sur le cahier de révision (par exemple les exercices à refaire). Je demanderais ensuite aux élèves d'apporter leur petit cahier le jour du DS et je passerais dans les rangs voir qui à fait quoi.

Dans l'idée ça encouragerait les élèves à réviser, et en plus ça me permettrait de dire : Tu as vu tu t'es planté à ce DS, mais tu n'as pas révisé, donc c'est ta faute et c'est bien fait pour toi (et d'avoir ces arguments lors des conseils de classe / réunion parents-profs).

Des avis sur cette idée ? Des personnes ayant déjà expérimenté quelque chose de similaire ?

Merci.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Petit cahier de révision Empty Re: Petit cahier de révision

par Ombredeloup Lun 6 Nov 2017 - 19:52
Bonsoir Matheod, je trouve cette idée intéressante. J'aimerais suivre ton expérimentation et que tu nous dises ce que ça a donné !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Petit cahier de révision Empty Re: Petit cahier de révision

par Amaliah Lun 6 Nov 2017 - 21:53
Les dernières fois que j'ai fait réviser mon fils à l'époque en 6e, on faisait tout (ou presque) à l'oral, ce qui permettait de gagner du temps. Et pourtant je peux t'assurer que les révisions étaient exhaustives! :diable:
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Petit cahier de révision Empty Re: Petit cahier de révision

par Salsepareille Lun 6 Nov 2017 - 23:33
Oui, le problème avec le cahier de révision, est que tu vas imposer une manière de réviser aux élèves.
Or, ils sont libres de réviser à l'oral, de réviser avec des post it dans les toilettes, de réviser par des mimes, d'annoter leur cours, etc etc.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Petit cahier de révision Empty Re: Petit cahier de révision

par Matheod Mer 13 Déc 2017 - 1:53
Je viens de voir que je n'avais pas répondu au sujet. La remarque sur l'oral est pertinente, mais en mathématiques niveau lycée on ne peut pas vraiment réviser de manière orale. Je testerais cela l'année prochaine.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Petit cahier de révision Empty Re: Petit cahier de révision

par Ramanujan974 Mer 13 Déc 2017 - 4:17
Je n'ai jamais "révisé" un DS de maths de toute ma vie. Des fois, j'apprenais qu'il y avait DS en arrivant en cours.
La meilleure façon de réviser est de faire son boulot en s'exerçant en plus sur les points mal compris, mais au jour le jour, pas 2 jours avant le devoir.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Petit cahier de révision Empty Re: Petit cahier de révision

par TFS Dim 21 Jan 2018 - 15:56
Ramanujan974 a écrit:Je n'ai jamais "révisé" un DS de maths de toute ma vie. Des fois, j'apprenais qu'il y avait DS en arrivant en cours.
La meilleure façon de réviser est de faire son boulot en s'exerçant en plus sur les points mal compris, mais au jour le jour, pas 2 jours avant le devoir.

C'est ce que je me tue à dire à mes élèves chaque jour que Dieu fait...
avatar
vgressier
Niveau 3

Petit cahier de révision Empty Re: Petit cahier de révision

par vgressier Dim 21 Jan 2018 - 16:16
J'utilisais ce genre de petit cahier au collège, et cette année, au lycée, en mathématiques, j'ai suggéré aux élèves de 2de d'en utiliser un, s'ils pensaient avoir du mal à analyser leurs méthodes de travail. 3 élèves ont mis en pratique (sur 64) (ou m'ont montré qu'ils le faisaient. Peut-être que d'autres... n'ont pas osé le dire ? on peut rêver ! ) et on a pu regarder ensemble et corriger certaines choses par rapport à leur efficacité.

Depuis la rentrée de janvier, avec une classe, ce travail est "obligatoire" (je leur ai demandé d'écrire, tout au long du nouveau chapitre, tout ce qu'ils faisaient par rapport aux mathématiques, leçon, exo, vidéos... et à chaque début d'heure, ils ont 5 minutes pour me retranscrire ce qu'ils ont fait et retenu du cours précédent, sachant que j'ai choisi un chapitre sans pré-requis ou presque, pour que tous puissent s'y retrouver et qu'il y a un devoir commun la semaine prochaine, avec fiche guide de révisions).

Après, comme je leur ai expliqué, l'obligatoire est relatif, et un élève qui ne joue pas le jeu se verra objecter à un moment ou à un autre... "J'ai essayé de t'aider à voir en quoi ton travail personnel n'était pas efficace mais tu ne m'en as pas donné les moyens".
Pour ceux qui estiment ne pas avoir besoin de travailler, ils écrivent juste que le fait de suivre le cours leur a suffi, ce qui est vrai pour certains. Ce qui font à l'oral, avec leurs parents ou à plusieurs, pareil. Je n'ai rien à leur imposer. Si leur méthode fonctionne, tant mieux, sinon... on peut avoir quelque chose sur quoi s'appuyer, et je ne perds pas de temps ni d'énergie à râler si ce n'est pas fait, c'est leur problème.

J'évalue à 1h au total le temps "mangé" sur le cours, sur les 3 semaines, mais si ça peut en aider certains, ils le regagneront sûrement par eux-mêmes. En tout cas, ils commencent à écrire de plus en plus de choses et il y a plus de participation en début d'heure sur le rappel de notions ou les questions par rapport au cours précédent. Comme on dit, je propose, ils disposent. Mais j'ai quand même eu la question... "C'est noté ?" Wink

Vendredi, je leur ai demandé en plus d'écrire... ce qu'il y avait au programme du devoir commun de 2h (et j'ai donc rappelé que nous avions préparé un document à ce sujet, bien détaillé, vu que nous n'avions pas tous traité les mêmes chapitres...) et ce qu'ils avaient retravaillé récemment de façon approfondie (sachant que les notions sont passées en revue régulièrement sous forme de "questions flash", comme on dit, ou QCM...)

Je n'en tire aucune généralité, chaque élève procède différemment... Peut-être qu'un jour, certains se diront que finalement ils pourraient travailler autrement, ou travailler tout court...
avatar
Matheod
Habitué du forum

Petit cahier de révision Empty Re: Petit cahier de révision

par Matheod Lun 11 Fév 2019 - 2:48
Petit retour très rapide : ça fonctionne super bien et mes moyennes de classes ont augmenté de 1 à 2 points environ (bon ça pourrait être lié à autre chose).

Et clairement, quasi tous les élèves qui ont de mauvaises notes ne font pas les exos de révision dans le petit cahier.

Par contre dans certaines classes ça s’essouffle et le nombre d'élève ne faisant plus les exo augmente petit à petit dans certaines classes.

Selon un sondage anonyme très rapide, environ 20% des élèves ne jouent pas le jeu et recopient la solution sans faire les exos.

J'ai des soucis avec certains élèves qui écrivent des bêtises dans le petit cahier et ne se corrigent pas.

Mais dans l'ensemble, c'est efficace je trouve !

Je ferais un retour plus poussé en fin d'année je pense.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Petit cahier de révision Empty Re: Petit cahier de révision

par Ajonc35 Lun 11 Fév 2019 - 11:27
TFS a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Je n'ai jamais "révisé" un DS de maths de toute ma vie. Des fois, j'apprenais qu'il y avait DS en arrivant en cours.
La meilleure façon de réviser est de faire son boulot en s'exerçant en plus sur les points mal compris, mais au jour le jour, pas 2 jours avant le devoir.

C'est ce que je me tue à dire à mes élèves chaque jour que Dieu fait...
C'est tout pareil pour les leçons. Ras le bol de "j'ai travaillé toute la journée hier (Mon oeil!) Madame" quand je leur dis depuis le début de l'année qu'apprendre la veille d'un contrôle important ne sert à rien, il n'y a que la régularité qui paie. Je parle à des sourds ou des fainéants, je ne sais plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum